[Suivi lecture] Daydreamer

 
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 13 Mars 2019 15:15:17

    <image>
    <image>


    Synopsis maison : Sur une route de montagne, un effondrement provoque la chute d'un charriot et de son escorte au fond d'un ravin. Certaines caisses répandues sur la route sont indemnes et disposent d'un contenu pour le moins inattendu : trois hommes sans le moindre souvenir. Malgré leur confusion, ils vont rapidement comprendre qu'ils sont des fugitifs activement recherchés : la traque est lancée ! <image>

    Quel plaisir de lire une nouvelle saga écrite par Gabriel Katz. Bien malgré moi, j'ai lu son diptyque Aeternia avant la trilogie Le puits des mémoires car je ne m'étais pas rendu compte que les deux histoires se situaient dans le même univers. Rien de bien dramatique cela-dit car les intrigues ne semblent pas se chevaucher. Bref, bien que s'agissant de sa première série de fantasy, il s'agissait donc de ma seconde incursion dans son univers et j'ai à nouveau pris un pied d'enfer ! ^^

    Si demain, je dois demander à un écrivain quelle est la recette d'un bon page-turner, je pense que je m'adresserai à Gabrie Katz. Pas de twists improbables et superficiels pour capter l'attention du lecteur mais plutôt une science du rythme parfaitement calibrée qui embarque le lecteur dans l'aventure qu'il le veuille ou non. C'est mécanique, à chaque fin de chapitre, on continue de lire et de tourner les pages à moins de se faire violence. Je n'ai donc fait qu'une bouchée de ce premier tome et je doute que ses suites fassent long feu !

    Une plume fluide d'où est bannie la moindre lourdeur, une intrigue animée, des personnages plein de vie (tout du moins jusqu'à ce qu'ils se fassent zigouiller <image>), des dialogues pétillants et souvent rigolos, des mystères à percer : autant d'ingrédients qui permettent d'introduire Le puits des mémoires de la meilleure des manières.

    Si le postulat de départ (des héros amnésiques) ne brille pas par son originalité, la cause de cette amnésie l'est davantage. En outre, le suspens opère à merveille et on meurt d'envie de savoir pour quelles raisons notre trio s'est retrouvé dans cette galère. De même, l'univers créé par l'auteur peut sembler effacé et assez peu remarquable dans le paysage actuel de la fantasy mais c'est avant tout parce qu'il semble au service de ses personnages et de l'intrigue. Puis avec des héros amnésiques dont les connaissances restent limitées, cela aurait manqué de naturel de nous submerger d'informations sur son univers. Ainsi, la géographie, l'Histoire, la mythologie, l'état géopolitique sont développés avec parcimonie. Les connaissances glanées ici et là font d'ailleurs parfois échos à ce que j'ai pu lire dans Aeternia. Avec le oneshot La maîtresse de guerre et le diptyque La part des ombres qui viennent également se greffer à cet univers, nul doute que le monde imaginé par Gabriel Katz va prendre de l'épaisseur petit à petit.

    J'ai rencontré deux fois l'auteur aux Halliennales et il m'est apparu à la fois drôle et sympa. La table ronde à laquelle il avait participé fut un très bon moment. En plus, il agrémente toujours ses dédicaces de magnifiques dessins (attention à ne pas être pris de court lorsqu'il nous demande quel dessin on veut... Ne sachant quoi répondre, j'ai répondu "un dragon" pour mon tome d'Aeternia alors qu'il n'y en a pas dans son univers ! <image>).

    NB : J'ai pour ainsi dire fini le tome 2 et c'est toujours aussi bon !! <image>


    En synthèse, tel que présenté dans les commentaires de Livraddict :
    J'ai fait les choses un peu dans le désordre en lisant d'abord l'excellent diptyque Aeternia, je ne suis donc pas surpris par la qualité de ce premier tome. Une nouvelle fois, Gabriel Katz livre une aventure terriblement addictive ! J'ai d'ailleurs déjà entamé le tome 2 alors que j'écris ces lignes et je sais à quoi je vais occuper le reste de mon weekend ! ^^

    17/20

    Dernière modification par Daydreamer (13 Mars 2019 15:22:16)

  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 15 Mars 2019 12:46:22

    <image>
    <image>


    Synopsis maison : Après avoir échappé de peu à leurs poursuivants, nos héros quittent les Terres Communes et embarquent vers le royaume qui a mis leur tête à prix : Woltan. Ils espèrent ainsi brouiller les pistes (personne ne s'attend à ce qu'ils se jettent dans la gueule du loup) et en apprendre plus sur leur identité passée.

    J'ai beaucoup aimé le premier tome mais cette suite, je l'ai carrément adorée ! <image> Du début à la fin (jusqu'aux tous derniers mots qui m'ont obligé à ramasser ma mâchoire sur le plancher ^^), j'ai été conquis par l'aventure trépidante du trio amnésique !

    L'un des gros points forts de ce second volume, c'est son humour. Les héros devenant de plus en plus complices, ils se taquinent davantage et cela donne beaucoup de piquant aux dialogues (je me suis bien fendu la poire avec le running gag du mouton <image>). De manière plus générale, on ressent une belle alchimie entre les personnages et on prend beaucoup de plaisir à lire leurs échanges.

    Cette suite est également l'occasion de voir l'univers de Gabriel Katz prendre une plus grande ampleur à travers la découverte de Woltan. En effet, tandis que nos héros sont à la recherche de leur passé et de réponses quant au complot qui se trame dans l'ombre, nous explorons le plus puissant des royaumes en long, en large et en travers (difficile de rester longtemps au même endroit lorsqu'on est un fugitif ! <image>). Ainsi, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages tout en se familiarisant avec les us et coutumes en vigueur dans les différentes seigneuries parcourues. Et en plus de ce programme pour le moins exaltant, l'auteur cache bien son jeu et nous réserve quelques révélations aussi croustillantes qu'imprévisibles.

    Au fil des pages, je suis devenu très attaché aux différents personnages (en particulier Nils et son ironie pleine de mordant). J'espère que l'auteur ne leur réserve pas un destin trop cruel (il n'est pas exactement du genre à faire dans la dentelle donc je m'attends quand même au pire ! <image>). J'ai en tout cas hâte de découvrir la conclusion de cette belle épopée !

    En attendant, ce tome 2 est un gros coup de cœur et après 4 romans de Gabriel Katz lus et autant de sans-fautes, je m'en vais garnir les rangs de ses fans sur Livraddict en cliquant sur le petit cœur de sa fiche d'auteur ! <image>


    En synthèse, tel que présenté dans les commentaires de Livraddict :
    Impressionnant, Gabriel Katz parvient à hisser le niveau d'un cran dans de nombreux domaines grâce à l'humour omniprésent (certains dialogues sont vraiment tordants ^^), l'univers qui gagne en épaisseur avec la découverte du royaume de Woltan, les révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas et l'excellente brochette de personnages qu'on continue de découvrir avec beaucoup de plaisir !

    18/20

    Dernière modification par Daydreamer (26 Mars 2019 22:22:52)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #23 17 Mars 2019 12:18:46

    l'idéal je trouve c'est de lire, La part des ombres en dernier puisque l'on retrouve 3 personnages de ses anciens livres, la maîtresse de guerre, le danseur et 1 perso du puits des mémoires ;)
    en tout cas je vois que tu apprécie autant cette série que moi !!!
    bonne lecture
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 18 Mars 2019 13:27:41

    triskeliga a écrit

    l'idéal je trouve c'est de lire, La part des ombres en dernier puisque l'on retrouve 3 personnages de ses anciens livres, la maîtresse de guerre, le danseur et 1 perso du puits des mémoires ;)


    Oui, l'auteur m'a dit la même chose lorsque je lui ai amené mon tome 1 du Puits des mémoires à dédicacer cette année aux Halliennales (après m'avoir écouté pester à propos de la fin du tome 1 d'Aeternia ! ^^). J'espère de tout cœur que ce troisième personnage sera Nils ! Avec la danseur dans l'équipe, un autre séducteur comme Olen, ça ne peut pas coller !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j'ai un peu peur, Norah vient d'annoncer la mort prochaine de Nils malgré la tourte dans laquelle il a pu croquer avant de partir en guerre ! :-/ J'espère que son funeste pressentiment est à côté de la plaque ! <image>



    triskeliga a écrit

    bonne lecture


    Merci ! <image>

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 18 Mars 2019 15:39:16

    Bien contente d'avoir juste parlé d'un perso sans avoir donné de nom...
    et je ricane dans ma barbe ( euh en faite j'en ai pas :D) quand tu imagines les possibilités, Olen ou Nils, trop drôle ...
    Pour Nils je crois que c'est le perso préféré de pas mal de monde et en effet la fin du tome 1 d'Artemia est une tuerie...

    Dernière modification par triskeliga (18 Mars 2019 15:50:37)

  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 18 Mars 2019 19:30:19

    Oh purée... C'est vrai que c'est pas forcément l'un des trois... <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ne me dis pas que ça va être l'albinos quand même ? <image> Le gredin a l'air partie pour s'en sortir mais ça me ferait mal de le retrouver en "héros" dans une autre série de l'auteur !

    Cela pourrait être Norah aussi... Si jamais Nils ne survit pas... :-/

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #27 19 Mars 2019 08:32:38

    Je ne supporte pas de te voir tant souffrir et malmener tes neurones,  mon coeur de cactus se fendille légèrement et je te révèle le juste nécessaire à ton bien être ;)
    C'est bien entre Olen et Nils que ça se joue.
    Du coup j'ai hâte que tu grilles les étapes.
    Et on se fera une nouvelle petite discute ...
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #28 20 Mars 2019 10:41:40

    J'avais adoré le premier tome du Puits des mémoires et je n'ai jamais poursuivi... tu me donnes envie de sortir le tome 2 de ma PAL !!
    Bonne lecture à toi ;)
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 20 Mars 2019 13:27:16

    triskeliga a écrit

    Je ne supporte pas de te voir tant souffrir et malmener tes neurones,  mon coeur de cactus se fendille légèrement et je te révèle le juste nécessaire à ton bien être ;) C'est bien entre Olen et Nils que ça se joue.


    Merci de ta sollicitude ! <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'en étais à craindre que ce traître de Kelhorn soit propulsé héros suite à ses différents coups de couteau dans le dos ! <image> Fort heureusement, il a fini en pâté pour chien ! <image>


    triskeliga a écrit

    Du coup j'ai hâte que tu grilles les étapes.
    Et on se fera une nouvelle petite discute ...


    J'ai terminé la trilogie et :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne suis guère plus avancé ! A ma grande surprise, Gabriel Katz a épargné nos trois héros (après le carnage d'Aeternia, je ne m'y attendais pas ! <image>).

    D'une part, malgré ses obligations en tant que général, on peut facilement imaginer Nils n'en faire qu'à sa tête et décider d'aller faire une quête hors du royaume de Woltan... D'autres part, Olen est libéré de ses obligations princières mais il n'abandonnerait tout de même pas sa chère et tendre Oranie pour aller faire les 400 coups quand même ?

    Nils fait moins doublon avec le danseur au niveau de la personnalité donc je mets plutôt une pièce sur lui ! Mais ça ferait deux sacrés combattants dans la même équipe ! Peut-être trois si la maîtresse de guerre est aussi redoutable que les deux lascars !


    Lady K a écrit

    J'avais adoré le premier tome du Puits des mémoires et je n'ai jamais poursuivi... tu me donnes envie de sortir le tome 2 de ma PAL !!


    Ce serait vraiment dommage de s'arrêter au tome 1. Je ne doute pas que la suite saura te ravir si tu étais déjà conquise par le premier tome ! <image>

    Lady K a écrit

    Bonne lecture à toi ;)


    Merci ! ^^ Je vais enchaîner avec Nox d’Éloïse Tanghe aux éditions du Chat Noir.

    Dernière modification par Daydreamer (20 Mars 2019 13:28:18)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #30 20 Mars 2019 19:00:52

    Je découvre à peine ce suivi (oui je suis un peu à la bourre...) et je te le dis de suite, je crois qu'il va faire très mal à ma W.L !

    J'aime beaucoup la façon dont tu présentes tes lectures et surtout la façon dont tu en parles ! A chacune d'entre elles je me dis ou qu'il faut que je la lise ou que ça pourrait être sympa à découvrir. En tout cas je note Katz et Brussollo dans ma liste d'auteurs à découvrir !

    Dernière modification par Espyvie (20 Mars 2019 19:01:29)