La maîtresse de guerre
Gabriel Katz2014

16.4

Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…

2016 Editions Pocket

2014 Editions Scrineo

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 2367400792

2014 [E-book] Editions Scrineo

On en parle aussi sur le forum

• Adolina Le 08 Novembre 2013 à 21:12
    Un immense coup de coeur !! Décidément, Gabriel Katz est vraiment très doué... !!
  • harmo20 Le 17 Décembre 2013 à 16:44
    J'ai adoré ! Un livre magnifique qu'il faut découvrir !
  • Lady K Le 19 Décembre 2013 à 09:05
    Un gros coup de cœur !
  • Mlle Méli Le 21 Décembre 2013 à 10:36
    J'ai adoré! des paysages magnifiques, une entrée dans le livre prenante, des personnages interessant! Un livre Splendide! Seule point négatif mais du à mon gout, je n'aime l'homme qu'elle a choisi...
  • achille49 Le 25 Janvier 2014 à 20:59
    C'est le talent de Gabriel Katz dans ses descriptifs (paysages, conflits, duels), la mise en avant d'une poignée de personnages centraux avec une véritable étoffe et étudiée en profondeur (valeurs, failles, manipulation), un sens du suspense bien maitrîsé qui fait la réussite de ce nouvel opus
  • Lelf Le 04 Février 2014 à 11:50
    Une lecture très agréable et non dénuée de nuances, mais des facilités et une héroïne un peu trop lisse, Je suis sure que l'auteur peut aller encore plus loin :)
  • kllouche Le 06 Février 2014 à 22:31
    Je suis amoureuse d'Hadrian ET de Gabriel Katz !
  • Rosehill Cottage Le 10 Février 2014 à 22:19
    Je suis passée pas loin d'un coup de cœur ! Et la fin est juste parfaite ^_^
  • aeyrine Le 11 Février 2014 à 21:39
    Un excellent moment de lecture :)
  • Livresquement Le 21 Février 2014 à 10:50
    Presqu'un coup de coeur ! C'est rythmé, Kaelyn est géniale et la fin m'a bien plu :)
  • Sia Le 07 Septembre 2014 à 12:27
    Le scénario est peu surprenant, et les personnages trop peu développés. Néanmoins, le rythme est haletant, l'univers richissime, et la plume -encore une fois- très soignée. Malgré quelques points à améliorer, c'était une excellente lecture !
  • GOUPILPM Le 09 Mars 2016 à 11:08
    L'univers se développe, le personnage féminin est très intéressant et surtout mis en avant. Le côté guerre est savamment dosé. Une fantasy légère et distrayante mais qui force le lecteur à se poser des question sur la volonté de l'Occident à s'approprier les richesses d'autres nations.
  • helenoooouuuu Le 16 Octobre 2016 à 00:00
    Des personnages pas suffisamment approfondis, une intrigue qui s'effiloche vers la fin. Petite déception...
  • Lou-Hannah Le 13 Novembre 2016 à 15:10
    Une très bonne lecture, dynamique et agréable. C'est un mélange de mystérieux, de badass, de magie et de complots que j'ai beaucoup aimé ! J'aurais cependant voulu en savoir un peu plus sur le passé d'Hadrian qui reste très (très) flou.
  • unemalledeslivres Le 16 Novembre 2016 à 22:32
    Un poil en-dessous de la géniale trilogie du puits des mémoires. Cependant l'univers à l'esprit oriental est vraiment superbe. Quant aux personnages sans être hyper originaux je m'y suis vraiment attachés. Et pour ce qui est de l'action, des retournements de situations et moment de suspense complet, Gabriel Katz réussi encore une fois haut la main. A lire pour découvrir de la bonne fantasy.
  • BulleDeLecture Le 02 Avril 2017 à 16:24
    Lire du Gabriel Katz c'est être sûr de plonger dans un bel univers fantasy adulte. J'ai toutefois préféré la duologie Aerternia. Mais malgré tout ce livre est très bon :)
  • Mae13 Le 23 Juillet 2017 à 03:30
    Une intrigue plutôt prévisible dans le genre avec des personnages peu originaux. Pas le meilleur de Gabriel Katz selon moi.
  • spiritclaw Le 29 Juillet 2017 à 17:51
    Un coup de coeur pour ce one shot de Gabriel Katz!! Ces personnages vont me manquer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
  • BloodyFace Le 23 Août 2017 à 18:02
    Une belle histoire sympathique dans l'univers du Puit des Mémoires.
  • Crapoussine Le 29 Septembre 2017 à 19:37
    Une bonne lecture malgré un passage à vide au milieu du roman, comme si l'auteur avait eu une baisse d'inspiration passagère... L'univers est riche, le style fluide, l'intrigue pleine de rebondissements. Il est cependant dommage que les deux héros manquent de profondeur ; j'aurais aimé un peu plus d'originalité de ce côté-là.
  • mariecicigd Le 02 Octobre 2017 à 17:30
    Mon premier roman de Gabriel Katz. J'ai adoré ! On ne s'ennuie jamais, le rythme du récit est parfait et les rebondissements sont inattendus et imprévisibles ! J'ai aussi beaucoup apprécié le caractère de l'héroïne. Le seul défaut de ce livre, c'est qu'il se lit trop vite !
  • nathbruneau Le 12 Décembre 2017 à 14:15
    Ah Gabriel... Si je pouvais je lui demanderais de m'épouser. Ses romans sont à couper le souffle, il n'épargne à aucun moment le lecteur et encore moins ses personnages... Je suis à chaque fois transportée dans son univers et j'en redemande encore et toujours. Gabriel, à défaut d'être mon futur mari, veux tu nous faire rêver pour encore 20 ans minimum ?
  • Oceaneca Le 13 Mars 2018 à 08:55
    Le point de vue des différents personnages dans les différents camps m’a beaucoup plu tout comme la description d’Azman, plus luxueux et démonstratif que Kyrenia ou Woltan que l’on a pu découvrir dans les autres sagas de l’auteur. Les deux personnages principaux sont intéressants, Kaelyn est une vraie combattante même si elle laisse trop souvent déceler son besoin irrépressible d’être encouragée p
  • Kwel Le 12 Avril 2018 à 17:43
    J'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture grâce à l'univers fantasy de Gabriel Katz. Les descriptions des lieux, des personnages, des scènes d'action sont toujours aussi fluides et immersives. Le rythme est par contre un peu moins haletant que Aeternia qui reste à ce jour mon préféré. Mais il me reste la part des ombres à découvrir...
  • Nororm Le 17 Avril 2018 à 19:14
    J'ai beaucoup aimé Kaelyn notre héroïne mais moins son compagnon d'aventure. Les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive et j'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé la fin trop abrupte.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Mai 2018 à 00:50
    Une lecture prenante et facile, bien qu'en dessous du génial Aeternia pour moi. Le duo Hadrian-Kaelyn fonctionne à merveille :) 16/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Mai 2018 à 00:50
  • Maiwen Le 28 Mai 2018 à 20:00
    Assez prenant, intéressant, peut-être le 4ème de couverture qui n’a pas de grand rapport avec l’histoire et du coup on et très surpris par le tournant et le déroulement. En soi une bonne lecture.
  • Carolivre Le 15 Juin 2018 à 10:02
    Je découvre cet auteur et c'est un coup de coeur!
  • Melora Le 27 Juin 2018 à 17:19
    Je ne suis pas attirée par la fantasy en général mais lorsqu'il y a une femme comme héroïne comme c'est le cas ici, je me laisse toujours tenter. J'ai bien fait car le roman se lit bien, l'univers est clair et bien posé. Pas mal du tout !
  • AppleCokes Read Le 01 Septembre 2018 à 13:06
    Je ne regrette pas de m'être laissée tentée par la plume de Gabriel Katz ! L'intrigue est très prenante et les personnages attachants. L'héroïne m'a beaucoup plu et je trouve qu'elle mériterait une saga à elle toute seule ! L'univers est intéressant bien que pas tant développé que ça, mais ça ne gêne pas la lecture. Un excellent roman fantasy selon moi !
  • claratata Le 18 Octobre 2018 à 00:01
    très bel ouvrage de l'auteur ! La force de Gabriel Katz est la description réaliste qu'il fait de ses lieux ce qui nous permet de nous projeter dans son univers. L'intrigue est très bien menée et le monde qu'il met en place coïncide avec ses autres oeuvres. J'aime cette concordance.
  • LaurenaLJ Le 30 Octobre 2018 à 09:38
    Encore un très beau roman de Fantasy signé Gabriel Katz! L'histoire est très bien menée, l'intrigue est complexe mais suffisamment simple pour être parfaitement comprise, les personnages sont attachants, et le décor est parfaitement posé! On s'immerge très facilement dans le roman, et l'on n'en ressort que lorsque l'on a enfin compris le fin mot de l'histoire ^^ Un bonheur à lire!
  • Seelys Le 04 Janvier 2019 à 09:17
    L'histoire est sympathique, le récit bien rythmé. Les personnages sont intéressants, assez aboutis et bien intégrés au récit. Kaelyn l'héroïne, est une jeune femme étonnante et déterminée, qui, malheureusement, n'échappe pas à certains clichés amoureux. Un roman de fantasy à découvrir si vous aimez les histoires denses et les héroïnes féminines qui se battent pour obtenir de qu'elles veulent !
  • Ysnay Le 17 Janvier 2019 à 23:33
    J'ai bien aimé cette lecture, étant fan d'heroic fantasy. Par contre, je suis assez perplexe de la tournure des événements... et assez déçue par la relation des deux personnages principaux. Ça relève effectivement d'un gros cliché, ce qui me gêne assez. Malgré tout j'ai passé un bon moment.
  • LauLau love Le 03 Février 2019 à 19:29
    Un coup de coeur pour cette histoire qui est juste géniale ! J'aime beaucoup le fait que ça de passe dans le même univers que le puits des mémoires même si ça se passe dans des endroits que l'on ne connaît pas. J'ai adoré Kaelyn et sa répartie. J'ai vraiment hâte de me plonger dans Aeternia.
  • Wonderbooks_ Le 07 Mars 2019 à 18:11
    un livre incroyable. Un univers à couper le souffle, des personnages très bien écrits et une intrigue captivante, tout est parfait dans ce livre. Un des meilleurs one shot de Fantasy que j'ai pu lire !
  • MahaBou Le 02 Mai 2019 à 14:11
    Un livre auquel vous ne pouvez que vous accrocher! Enrobé de suspins, il ne vous laisse pas lacher prise jusqu'à ce que vous le terminiez!
  • viiviilecture Le 23 Juin 2019 à 22:47
    J'ai passé un bon moment de lecture surtout la première partie qui m'a captivé. Cependant un retournement de situations au milieu du livre m'a déçu et j'ai eu du mal à lire sans en être gênée. Je l'ai pourtant fini. La fin également me semble trop rapide et j'aurai aimé qu'il y ait plus d'explications et qu'elle soit plus détaillée. Je vais tenter ses autres livres.
  • Mnnlch Le 01 Juillet 2019 à 15:12
    Après avoir dévoré la trilogie du puits des mémoires, je me suis lancée dans la lecteur de ce roman que j'ai tout simplement adoré. Gabriel Katz est vraiment un auteur incroyable qui parvient à mêler humour, suspens, action & romance à la perfection. Il est par contre, à mon sens, un peu en dessous de la saga du puits des mémoires car moins développé forcément.
  • Guim Le 05 Juillet 2019 à 19:38
    Une lecture addictive aux thèmes porteurs, mais j'ai trouvé le scénario facile et expéditif.
  • alana Le 20 Janvier 2020 à 21:20
    J'ai trouvé ce livre bien mais sans plus. Je trouve que la romance arrive comme un cheveu sur la soupe et je n'ai pas aimé cette aspect là de l'histoire. Heureusement ce n'est pas le plus important!
  • Lectrice desordonnee Le 30 Mars 2020 à 12:38
    Je suis assez mitigée. Je l'ai lu d'une seule traite, mais les personnages féminins m'ont semblé très problématiques. on passe beaucoup de temps à commenter le physique de l’héroïne, ce qui nous vaut de super scènes de harcèlement. elle ne prend jamais vraiment son indépendance et elle est présentée comme un cas spécial et non comme une remise en question du système pour les femmes. dommage
  • Tsu Le 30 Mars 2020 à 20:30
    Très sympa, lecture fluide et addictive. Les chapitres sont courts et bien rythmés et l'ambiance orientale est vraiment cool. Je regrette juste les inlassables remarques sur le corps de l'héroïne... Un peu ça va, mais trop c'est un peu lourd. Cela mis à part j'étais contente de relire du Katz et j'ai hâte de découvrir La part des ombres !
  • Yuki750 Le 26 Avril 2020 à 21:00
    Gros coup de cœur pour ce roman, pourtant dans La Part des Ombres, que j'ai lu avant celui-ci, je n'avais pas apprécié plus que ça Kaelyn. Mais dans ce roman ce fut une révélation, tout comme Hadrian que j'ai trouvé terriblement réussi. Des combats, des complots, une romance sincère qui ne prend pas le pas sur la guerre. Tout ce que j'aime ! Du grand Gabriel Katz, rien à redire.
  • Myrrh Le 12 Mai 2020 à 17:32
    Encore une très bonne lecture ! Pas aussi bonne que le Puits pour moi mais vraiment chouette ! Kaelyn m'a beaucoup plu, j'ai aimé grincer des dents concernant Hadrian. Il y a des choses a redire mais globalement j'ai dévoré ce livre !
  • Alice Pastre Le 22 Juin 2020 à 15:22
    L'histoire est bien mais les personnages sont moyens je trouve
  • Lunt Le 15 Novembre 2020 à 23:59
    Un livre bien rythmé, de la guerre, du sang, des trahisons et une romance qui m'a un peu décontenancée au départ mais que j'ai fini par apprécier. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée. Bonne découverte de l'univers de Gabriel Katz, hâte de lire le puits des mémoires
  • Sanguinolencre Le 06 Février 2021 à 15:30
    J'avais opté pour ce livre après un bref aperçu, le personnage de Kaelyn me semblant assez attachant et le cadre, intéressant. Globalement le roman est bien mené, il y a de bonnes idées. Je suis cependant assez déçue par plusieurs clichés, et l'incessante obstination de l'auteur à rappeler que son héroïne est absolument magnifique et déchaîne le désir de tous presque à chaque chapitre.
  • Marinette and Books Le 02 Août 2021 à 22:16
    Un bon roman fantasy de Gabriel Katz même si ce n'est pas mon préféré de loin. Il se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaelyn qui avance malgré les préjugés.
  • Parouxco Le 02 Mars 2023 à 10:52
    Encore un très bon livre de cet Auteur, une histoire qui ne s'essouffle jamais et un personnage féminin particulièrement bien écrit !
  • Yasryl Le 09 Août 2023 à 17:33
    Une lecture qui n'était pas exempte de défauts : romance qui arrive comme un cheveu dans la soupe, personnages trop en surface, scénario sans grande surprise, traitement du corps féminin et de l'obésité problématique, etc. Heureusement le rythme est bon, la plume est fluide et l'univers est intéressant bien que peu développé. Une lecture mitigée donc.
  • Kyotolisse Le 25 Octobre 2023 à 00:11
    Une lecture éprouvante : les talents guerriers de l'héroïne ne peuvent compenser le sexisme, la réification des personnages féminins (mâle gaze et obsession pour les fesses et les seins de l'héroïne), l'érotisation de l'esclavage et des relations toxiques, la grossophobie (les "méchants" caractérisés par leur obésité) et l'inévitable rivalité toxique entre femmes.