[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie86

Guide touristique des librairies

#231 12 Mars 2019 12:51:10

Je te souhaite une très bonne lecture ma Julie. J'ai hâte de lire ton avis final!
    Et je me note Am Stram Gram du coup ;)
  • Julie27

Administratrice

#232 13 Mars 2019 21:39:45

Coucou :)

@Lyly : Oui, je te conseille de les découvrir dans l'ordre car les personnages évoluent et c'est pas mal d'avoir lu le début pour bien comprendre certaines références qui sont dans les tomes 2 et 3. Et merci !
    @Julie : Merci encore ! Je l'ai adoré :heart:

J'ai terminé Les passeurs de livres de Daraya, de Delphine Minoui (fiche Bibliomania).
    J'ai adoré !
    C'est un excellent témoignage qui décrit la réalité syrienne dans une ville assiégée (Daraya). Il s'appuie sur des échanges entre l'autrice et des combattants restés dans leur ville, qui s'opposent au régime d’oppression et de dictature imposé par Bachar al-Assad.
    On part d'une bibliothèque secrète dans Daraya. Elle occupe une bonne place au début du livre mais elle laisse vite la place à l’histoire plus large du conflit de cette ville, même si elle reste derrière en fil rouge. Et quelle belle ode aux livres, à la liberté de pensée, au pouvoir de mots (notamment pour ne pas se laisser embrigader par d'autres mouvements)... :pink: les livres comme "une arme d’instruction massive", j'ai adoré !
    Ce livre est poignant, vraiment à découvrir, surtout il offre une autre image de la Syrie que celle véhiculée habituellement.
    Un livre aussi pour ne pas fermer les yeux sur ce qu'il se passe ailleurs et ne pas s'arrêter sur ce qu'on peut entendre...

Maintenant, je vais débuter L'Avare, de Molière (fiche Bibliomania), en LC avec Lyly (ouiiii c'est souvent, on a juste une vingtaine de livres prévus en LC + 2 grosses sagas :sifflote:).
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#233 13 Mars 2019 22:15:24

J'ai débuté le théâtre de Moliere avec celui-là et il reste pour l'instant celui que je préfère. Bonne lecture !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#234 13 Mars 2019 22:30:14

Coucou ma Julie,

Franchement, tu m’as convaincue avec cette lecture. Ton avis me donne très envie de découvrir ce témoignage, même si ce n’est pas vraiment un genre littéraire que je lis souvent.
    Merci pour ton conseil sur les romans de Arlidge. :bisous:
    Hum... deux sagas ?... :ptdr: Vingt livres ? :ptdr: Mais comment a-t-on réussi, ma Julie ? :ptdr:
    Des bisous. :pink:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#235 14 Mars 2019 00:01:36

20 LCs??????????? C'est trop top!
    Bonne lecture à vous deux.
    Un Molière , c'est original :ok:
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#236 16 Mars 2019 18:39:09

Ah l'avare... Je l'avias bcp aimé au collège.

C'est une découverte pour toi ou une relecture?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#237 16 Mars 2019 18:51:51

L'Avare est vraiment une pièce plus que sympathique même à lire, avec quelques passages d'anthologie !
    Bon week-end :)
  • Julie27

Administratrice

#238 16 Mars 2019 22:12:19

Coucou,

Merci les filles pour vos messages :)

@nefer : Merci, comme je te comprends. J'en ai encore lu finalement peu de Molière mais celle-ci est vraiment géniale !
    @Lyly : Oui, on a quand même fait fort :ptdr: ça nous promet un planning de lectures bien sympa, même si certaines sont bien plus tentantes que d'autres (tu remarqueras que je ne cite aucun livre :angel:)
    @Stellade : Oui, c'est vraiment chouette, on en a beaucoup en commun. Et merci beaucoup, j'espère que ça va mieux côté boulot?
    @Aveline : C'était une découverte. Au collège, je n'avais lu que Le malade imaginaire (que j'ai relu d'ailleurs il y a peu). En tout cas, j'ai adoré L'avare.
    @Mypianocanta : Merci ;) J'ai adoré cette pièce et c'est vrai que certaines scènes (et certains personnages) sont juste extra et je pense qu'elles me resteront en tête. Bon week-end à toi.

J'ai terminé L'Avare, de Molière (fiche Bibliomania) - en LC avec Lyly.
    J'ai adoré cette pièce !!
    C'est drôle, c'est intelligent. Certaines scènes avec des quiproquos sont épiques, de même que certaines réparties.
    Les personnages sont extra, avec des caractères peints avec excès.
    Cette pièce est en même temps une véritable diatribe de l'avarice et du vice humain plus largement... mais c'est tellement bien mené ! Et vraiment, c'est drôle !
    En plus, c'est court, c'est fluide, c'est très accessible... J'ai vraiment adoré ma lecture !
    Merci encore Lyly :)

Je lis maintenant Au nom de tous les miens, de Martin Gray (fiche Bibliomania), une autobiographie (débutant à Varsovie, au début de la seconde guerre mondiale).

Bon week-end et bonnes lectures à vous.

Dernière modification par Julie27 (16 Mars 2019 23:18:42)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#239 16 Mars 2019 22:52:46

Coucou ma Julie,

Non, il vaut mieux ne rien citer, je pense. :ptdr: Ne raison pas de différences.
    Franchement, en lisant le résumé de ta lecture, j’ai pensé que cela devait être très intéressant. J’espère que cette lecture finira par te plaire.
    Des bisous. :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#240 17 Mars 2019 12:28:42

Oh la vache ! Au nom de tous les miens est un des livres les plus durs que j'ai lus (faut dire qu'en général, j'évite le trop plein de violence … et qu'en prime j'avais 14 ans) jamais réussi à le relire depuis mais je suis encore capable de citer certaines scènes tant elles m'ont marquées. Mais c'est un incroyable témoignage !