[Suivi lecture] Alexandrine

• Julie27

Administratrice

#291 05 Janvier 2019 22:46:27

Oui oui oui pour le groupe "classiques" ! :pompom:

Et tiens, je suis aussi en train de lire "Roméo et Juliette" (mais de mon côté, il s'agit de ma première lecture pour cette oeuvre).

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#292 17 Mars 2019 16:57:53

Bonjour,

J'ai déserté un moment... plus le temps, la disponibilité de lire comme je le voulais. Alors, certes, les raisons sont excellentes et pleines de douceur, mais ça m'avait manqué de ne pas écrire un peu.
    Petit topo sur mes dernières lectures...
    J'ai beaucoup aimé Les noces barbares de Yann Queffélec. Le sort des personnages a quelque chose de profondément tragique. Ils sont presque tous à plaindre : la mère, l'enfant, le beau-père... ils sont cassés, broyés, ils ne savent pas comment se dépêtrer d'une situation complexe parce qu'ils ne savent pas se parler. Ils m'ont émue. J'ai été très déroutée par la fin, par contre. Je ne m'y attendais pas nécessairement.

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris est un témoignage poignant. On se demande comment on peut se relever après un tel drame, une fin aussi violente et inattendue. C'est très bien écrit, mais j'avoue avoir été quelque peu dérangée par le fait que l'auteur s'octroie la plus grande part de tristesse, de désespoir. Je pense que les parents et la sœur de la femme d'Antoine n'ont pas moins souffert. On peut imaginer que se retrouver seul avec un si petit enfant doit être difficile à gérer quand on est soi-même dévasté. Lecture très rapide.

L'Antigone de Bauchau m'a ravie. J'aime tout particulièrement ce mythe et j'ai mis du temps avant de me plonger dans ce livre. La peur d'être déçue ou de ne pas être happée, peut-être. Cette réécriture est remarquablement menée. Le style est dense, riche, sublime. J'ai littéralement adoré découvrir Ismène, l'imaginer aider Antigone. Je visualisais la noiraude et la lumineuse : opposées et complémentaires. J'ai aimé ceux qui les ont entourées : Bauchau les a faits humains, sensibles, investis, dévoués, entiers, touchants. Le lien Polynice/Etéocle est puissant autant que destructeur : là aussi, les mots de l'auteur nous transportent. Et que dire d'Antigone, ce personnage que j'aime tant (mon préféré de la littérature, peut-être)...? Je l'ai imaginée pousser ses cris de mendiante, aider les plus démunis, aimer ses frères et sa sœur plus que tout, errer avec Œdipe. Sublime. Tout simplement sublime. Mon seul regret est peut-être de ne pas avoir eu plus sur le lien Hémon/Antigone. J'attendais une confrontation aussi entre Créon et Antigone. Je lirai d'autres livres de cet auteur, c'est certain.

J'ai fini Roméo et Juliette de William Shakespeare. C'est une relecture, et j'avoue que j'avais oublié à quel point on peut trouver du comique subtil comme obscène, de magnifiques tirades, des êtres amoureux et déchirés. C'est pour le travail donc je le relirai probablement encore une fois, mais j'ai été charmée par cette relecture.

Je suis plongée dans Les Illusions perdues que je n'avance pas. Par manque de temps et d'énergie. J'ai lu une bonne moitié d'un recueil de poésie : Elsa d'Aragon. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de poésie et je prends du plaisir à me plonger dedans. Je vais relire Bel-Ami pour les élèves, mais aussi L'homme qui plantait des arbres de Giono. Ma prochaine nouvelle lecture sera Aurélien d'Aragon. J'ai lu énormément d'avis plus que positifs sur ce roman et il porte le nom de mon amoureux, alors le prétexte est bon pour se plonger dedans.
    Je n'arrête pas d'acheter des livres alors que je n'ai pas le temps de les lire. Je suis une indécrottable !

J'espère que vous allez bien, et je compte passer sur vos suivis lecture pour voir ce que vous lisez.
    Belle fin de week-end !

Dernière modification par Alexandrine (17 Mars 2019 17:20:59)

• Julie27

Administratrice

#293 17 Mars 2019 19:09:16

Coucou :)

ça fait plaisir de te revoir par ici !
    Avec plusieurs lectures bien sympa ! "Les noces barbares" me tente bien et j'avais beaucoup aimé "Roméo et Juliette" :pink: (que j'ai seulement découvert il y a peu de temps d'ailleurs).

"Bel-Ami" et "L'homme qui plantait des arbres" me tentent bien aussi :ko: (pour le premier, tu l'as aimé déjà lors de ta première lecture?).
    Et j'ai le même souci de la PAL qui s'allonge beaucoup trop.....

Bonnes lectures ;)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#294 17 Mars 2019 20:22:42

Coucou Alexandrine !

Contente de te lire ! Ne t'inquiète pas, moi non plus, je n'ai plus trop le temps de passer depuis un moment... Le principal est que l'on continue à venir faire part de nos ressentis même si ce n'est que de temps en temps :-)

Tu as eu de bien belles lectures !!!

Ah " Bel ami " !! pas mon préféré de Maupassant mais un très bon roman ! D'ailleurs une " suite " ( pas de Maupassant bien évidemment :ptdr: ) vient de paraitre aux éditions les Escales : "BELLE AMIE"

" Aurélien " me tente énormément depuis un long moment ! Je n'en ai entendu que de très belles critiques !! Hâte de connaitre ton avis !

A très vite ! =)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#295 07 Avril 2019 16:54:57

Tu sembles avoir enchaîné des lectures poignantes. C'est encore le cas depuis ton dernier passage?
  • Alexandrine

Lecteur averti

#296 27 Juin 2019 11:20:16

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin la tête hors de l'eau...
    Les dernières semaines ont été si denses que j'ai peu lu. Et ce fut très frustrant !

Aurélien m'a beaucoup plu, oui ! J'ai aimé l'ambiance parisienne et toute la musique et l'art qu'Aragon décrit si bien ! Le personnage de Bérénice m'a touchée, mais la passivité d'Aurélien m'a agacée. On a l'impression que chaque histoire d'amour est complexe, qu'elle génère l'insatisfaction, l'incompréhension, des choix pour le moins étranges.
    Le point positif, c'est que mon Aurélien ne ressemble en rien à celui du roman.

Jours sans faim de Delphine de Vigan ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. La détresse du personnage principal et les gens qu'elle croise m'ont émue, mais pas bouleversée. Si, le fait qu'elle se batte, qu'elle lutte contre ses démons est fort, mais... ça n'est pas le meilleur de cette autrice que j'aime bien.

La Porte de Magda Szabo m'a transportée. Par certains côtés, ce lien fort, violent, ambigu qui lie Emérence au personnage-narrateur me fait penser à Chanson douce. On ne sait pas si elles s'aiment, se détestent, si la narratrice accepte la présence de cette femme ou la subit. Le style de l'autrice m'a plu, tout comme l'histoire, la psychologie des personnages. Je suis ravie d'avoir découvert cette autrice hongroise.

Je suis dans un thriller : Rêver de Franck Thilliez. Pour le coup, l'intrigue me pousse à continuer, mais je ne trouve pas le style dingue. J'avais un peu envie de changer, alors je ne suis pas mécontente.

Les Illusions perdues, Les Joies d'en-bas, Elsa sont autant de livres en attente, mais je les reprendrai bien vite !

J'ai craqué et acheté plein de livres hier, j'ai hâte de rattraper le temps où je n'ai pas pu lire.
    L'agreg me fait de l’œil, j'ai acheté les livres et commencé Le cœur est un chasseur solitaire mais je ne l'ai pas touché depuis un moment et je voudrais lire pour le plaisir de lire, et non pas me replonger dans le travail.

Milena, merci pour cette info que je ne détenais pas du tout. Et hop, un livre de plus dans ma WL ;)

Bises à vous trois, les filles ! Merci de passer sur mon suivi lecture :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#297 28 Juin 2019 17:14:34

Oh tu me donnes encore plus envie avec ton avis sur Aurélien. Elsa me tente aussi terriblement (tout Aragon en fait) :D
    Quel courage de vouloir te lancer dans l'agrég, c'est trop loin de moi tout ça.

A très vite et bonne lecture :)
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#298 15 Juillet 2019 12:15:56

Bonjour,

Je me permet de venir répondre suite au msge laissé sur le suivi de Julie27 concernant Virginie Grimaldi & Aurélie Valognes

Les livres de Grimaldi sont des pépites. Des romans bonbon que l'on dévore avec plaisir et émotions. Ils sont svt plein d'optimiste, et avec une certaine morale en fin de livre. Si tu souhaites la découvrir je t'inviterait à lire un roman plutôt que son recueil de cartes postales pour sa grand-mère. Certes, c'est très sympa et on retrouve bien le style et l'humour de l'auteure toutefois, je trouve que ses romans sont plus parlant.

Concernant Valognes j'en ai lu 2 d'elle : Mémé dans les orties  & En voiture Simone. Si tu aimes les histoires de famille c'est idéal. Après c'est très simpliste. J'appelle ça des lectures de plage, sans être transcendant. C'est frais et léger, des lectures idéales entres 2 romans un peu plus lourd.

A choisir je recommande +++ Grimaldi

Belle journée et bonne semaine.
    De belles lectures à toi
    Lecturement vôtre
  • Alexandrine

Lecteur averti

#299 15 Juillet 2019 18:02:47

Hello !

Mypianocanta, lance-toi pour Aurélien, ça vaut le coup ;)

La_plume : merci pour ce retour... j'irai acheter un petit livre de Grimaldi. J'espère que ça vaut largement Valognes parce que les histoires simplistes, même en vacances, ça ne me botte pas trop ;) tu m'as convaincue, je me laisserai tenter !

Rêver ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là, contrairement aux deux livres qui ont suivi.

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini m'a beaucoup, beaucoup plu. J'ai aimé ce lien qui naît entre ces deux femmes qui sont rivales. Bien des passages m'ont laissée abasourdie, sonnée. L’Afghanistan n'offre aucun répit au peuple, et encore moins aux femmes, si c'est possible. Un tel livre permet de relativiser sur nos propres petits soucis.

J'ai fini Deux sœurs pour un roi de Philippa Gregory, et là aussi, Dieu qu'il est bon d'être une femme au XXIème siècle en France ! J'ai été propulsée dans un univers terrible, faux, hypocrite, malsain où les femmes servent de faire-valoir pour des familles qui voudraient se placer au plus près du roi. Le père Boleyn et l'oncle Howard n'épargneront rien à Anne et Marie. Une amie m'a dit que le portrait d'Anne n'était pas très flatteur ni très réaliste, mais peu importe, comprendre le sort qui était réservé aux jeunes filles de la cour est intéressant... et révoltant. J'ai également beaucoup aimé cette lecture. J'ai découvert un pan de l'Histoire anglaise que je ne connaissais pas. J'avais vu le film fait à partir de cet ouvrage lorsqu'il était sorti, mais le livre m'a paru bien plus dense et précis. Très belle découverte.

Comme le sort des femmes m'intéresse, j'ai envie de lire La Révolte de C. Dupont-Monod, la BD sur Olympe de Gouges, Yvette de Maupassant... bref... je n'ai pas fait mon choix encore, mais cela ne saurait tarder !

J'espère que vous vous portez bien.
    Comme chaque année, je profite du festival d'Avignon, et je fais du rangement. C'est prenant, éprouvant (un peu), mais quelle satisfaction quand on a fini une pièce !

Belle fin de journée à vous !

• Julie27

Administratrice

#300 15 Juillet 2019 19:22:18

Coucou :)

Contente de te retrouver par ici :pompom:

"Aurélien" est sur ma wish-list, il me tente vraiment énormément !
    J'ai été énormément touchée par "Mille soleils splendides", c'est un livre qui m'a vraiment marquée :heart:
    "Deux sœurs pour un roi" ne m'attirait pas plus que ça mais pourquoi pas finalement, ton avis est tentant.

Concernant Virginie Grimaldi, j'ai beaucoup aimé "Tu comprendras quand tu seras plus grande" (alors que j'avais été plus mitigée après "Le premier jour du reste de ma vie"). Concernant Aurélie Valognes, je n'ai lu que "Nos adorables belles-filles / En voiture, Simone !" justement mais je l'avais trouvé vraiment trop superficiel...

Bon courage pour ton rangement et bonne semaine ;)