#292 17 Mars 2019 16:57:53
Bonjour,
J'ai déserté un moment... plus le temps, la disponibilité de lire comme je le voulais. Alors, certes, les raisons sont excellentes et pleines de douceur, mais ça m'avait manqué de ne pas écrire un peu.
Petit topo sur mes dernières lectures...
J'ai beaucoup aimé Les noces barbares de Yann Queffélec. Le sort des personnages a quelque chose de profondément tragique. Ils sont presque tous à plaindre : la mère, l'enfant, le beau-père... ils sont cassés, broyés, ils ne savent pas comment se dépêtrer d'une situation complexe parce qu'ils ne savent pas se parler. Ils m'ont émue. J'ai été très déroutée par la fin, par contre. Je ne m'y attendais pas nécessairement.
Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris est un témoignage poignant. On se demande comment on peut se relever après un tel drame, une fin aussi violente et inattendue. C'est très bien écrit, mais j'avoue avoir été quelque peu dérangée par le fait que l'auteur s'octroie la plus grande part de tristesse, de désespoir. Je pense que les parents et la sœur de la femme d'Antoine n'ont pas moins souffert. On peut imaginer que se retrouver seul avec un si petit enfant doit être difficile à gérer quand on est soi-même dévasté. Lecture très rapide.
L'Antigone de Bauchau m'a ravie. J'aime tout particulièrement ce mythe et j'ai mis du temps avant de me plonger dans ce livre. La peur d'être déçue ou de ne pas être happée, peut-être. Cette réécriture est remarquablement menée. Le style est dense, riche, sublime. J'ai littéralement adoré découvrir Ismène, l'imaginer aider Antigone. Je visualisais la noiraude et la lumineuse : opposées et complémentaires. J'ai aimé ceux qui les ont entourées : Bauchau les a faits humains, sensibles, investis, dévoués, entiers, touchants. Le lien Polynice/Etéocle est puissant autant que destructeur : là aussi, les mots de l'auteur nous transportent. Et que dire d'Antigone, ce personnage que j'aime tant (mon préféré de la littérature, peut-être)...? Je l'ai imaginée pousser ses cris de mendiante, aider les plus démunis, aimer ses frères et sa sœur plus que tout, errer avec Œdipe. Sublime. Tout simplement sublime. Mon seul regret est peut-être de ne pas avoir eu plus sur le lien Hémon/Antigone. J'attendais une confrontation aussi entre Créon et Antigone. Je lirai d'autres livres de cet auteur, c'est certain.
J'ai fini Roméo et Juliette de William Shakespeare. C'est une relecture, et j'avoue que j'avais oublié à quel point on peut trouver du comique subtil comme obscène, de magnifiques tirades, des êtres amoureux et déchirés. C'est pour le travail donc je le relirai probablement encore une fois, mais j'ai été charmée par cette relecture.
Je suis plongée dans Les Illusions perdues que je n'avance pas. Par manque de temps et d'énergie. J'ai lu une bonne moitié d'un recueil de poésie : Elsa d'Aragon. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de poésie et je prends du plaisir à me plonger dedans. Je vais relire Bel-Ami pour les élèves, mais aussi L'homme qui plantait des arbres de Giono. Ma prochaine nouvelle lecture sera Aurélien d'Aragon. J'ai lu énormément d'avis plus que positifs sur ce roman et il porte le nom de mon amoureux, alors le prétexte est bon pour se plonger dedans.
Je n'arrête pas d'acheter des livres alors que je n'ai pas le temps de les lire. Je suis une indécrottable !
J'espère que vous allez bien, et je compte passer sur vos suivis lecture pour voir ce que vous lisez.
Belle fin de week-end !
Dernière modification par Alexandrine (17 Mars 2019 17:20:59)