[Suivi lecture] Daydreamer

 
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 26 Mars 2019 12:57:36

    <image>
    <image>


    Synopsis maison : Nos héros continuent de chercher à lever le voile sur la machination dont ils ont été victimes. Leur épopée les conduira jusqu'au berceau de leur tourment : les Terres de cristal.

    Des préparatifs de voyage m'ont tenu éloigné de Livraddict (gare à toi Vietnam, me voilà ! ^^), j'ai donc un peu tardé à livrer un compte-rendu en bonne et due forme... Pourtant, le point final de cette trilogie mérite bien quelques éloges alors je vais tâcher de me rattraper.

    La conclusion fut à la hauteur du reste de la série. Ce dernier tome réserve d'excellents moments ! Les meilleurs d'entre eux (en toute subjectivité <image>) impliquent d'ailleurs mon chouchou, Nils, dont l'aura prend une dimension assez démentielle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La bataille des Terres de Cristal peut ressembler à une espèce de pétard mouillé en tant que point culminant du roman mais ce n'est pas la pluie qui s'invite à la fête telle un deus ex machina afin d'éteindre la mèche mais bien Nils dont l'intervention salvatrice, tout en charisme, évite à des milliers de soldats de périr inutilement. J'ai adoré ce passage. Nils désamorce le combat avec la sobriété qui le caractérise. Puis j'étais très inquiet de le voir mourir suite au mauvais pressentiment de Norah donc c'est avec un immense soulagement que j'ai vécu la décapitation de Nojrad ! <image>

    J'ai bien aimé aussi la fin de l'histoire entre Nils et Norah. J'ai trouvé la scène plutôt belle où tout est dit sans échanger le moindre le mot. Je craignais un retournement de situation nettement plus sordide où Norah assassinait Nils (je m'étais imaginé que les révélations d'Oranie sur la véritable identité de Nils auraient des implications dramatiques si le fils de la lune était responsable de la mort du mari de Norah... Mais j'étais complètement à côté de la plaque... A tel point que Norah n'était même pas veuve ! <image>).



    Je ne vais pas à nouveau dire tout le bien que je pense de l'auteur (plume fluide avec une gestion du rythme addictive, chouettes histoire et personnages, dialogues percutants, etc) ou je risque de radoter pendant plusieurs paragraphes. Je vais simplement dire que le second opus restera mon préféré grâce à ses nombreuses révélations redistribuant les cartes ainsi qu'à la complicité entre les héros atteignant son paroxysme avec des blagues en veux-tu en voilà ! <image> Mais ce dernier tome reste très bon et j'ai hâte de découvrir quel personnage Gabriel Katz compte réutiliser dans son diptyque La part des ombres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je croise les doigts pour que ce soit Nils !



    NB : l'auteur sort bientôt une nouvelle série chez Bragelonne en inaugurant la collection Young Adult Big Bang : Le serment de l'orage. Et hop, une roman en plus dans ma wishlist ! ^^


    En synthèse, tel que présenté dans les commentaires de Livraddict :
    Une très bonne conclusion pour une excellente série. Mon tome préféré restera le second particulièrement riche et drôle mais du début à la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir en compagnie de ce trio amnésique. Je ne suis pas près d'oublier ce pince-sans-rire de Nils et j'ai hâte de lire les autres aventures concoctées par Gabriel Katz dans ce même univers.

    17/20


    Espyvie a écrit

    Je découvre à peine ce suivi (oui je suis un peu à la bourre...) et je te le dis de suite, je crois qu'il va faire très mal à ma W.L !


    D'après ce que je peux voir, tu n'es plus à deux ou trois livres près ! <image>

    Espyvie a écrit

    En tout cas je note Katz et Brussollo dans ma liste d'auteurs à découvrir !


    Concernant Brussolo, ses thrillers historiques tels que Le château des poisons ou Pèlerins des ténèbres sont sans doute de bonnes pistes pour découvrir l'auteur ! <image>

    Dernière modification par Daydreamer (26 Mars 2019 13:07:50)