#97 15 Avril 2019 10:20:41
Bonjour !
Un petit récap de mes dernières lectures, si ça vous dit ^^
Tout d'abord, j'ai lu Les carnets de Griffin, pour mon challenge printanier. Il s'agit d'un spin-off à la saga Jumper. J'ai lu les deux précédents tomes il y a un moment, en terme d'années. Et je les avais déjà bien aimés. Mais celui-ci semble être mon préféré, et je l'ai lu quasiment d'une traite. L'univers des Jumpers, que j'ai découvert via le film, est assez intéressant et ce dernier ne lui fait pas honneur. J'ai lu que Les carnets de Griffin a été rédigé suite à la sortie du film, afin d'approfondir le personnage inventé POUR le film. Et je ne m'attendais pas à cette lecture. Dans le film, Griffin est un personnage distant, très solitaire et rempli de haine. Et le livre nous permet de suivre son évolution, et ce depuis ses 9 ans. Autant dire que son aventure n'est pas de tout repos ^^ Le roman nous présente des personnages n'apparaissant pas dans l'adaptation, tout en nous teasant un peu sur la fin.
Le style de l'auteur est simple est fluide. Ça se lit tout seul, dès lors qu'on apprécie l'univers.
Depuis le temps que je devais le lire, je me suis aussi lancée dans le 13e tome de Death Note. Le manga est constitué de 12 volumes, celui-ci étant plutôt un guide de la saga. Même si certaines parties n'apprenaient rien de plus, d'autres étaient intéressantes, voire amusantes. On y retrouve ainsi des présentations de tous les personnages ayant fait une apparition, incluant la totalité des dieux de la Mort. Quelques résumés détaillés, également, ainsi que différentes interviews du scénariste et du dessinateur de la saga. La petite touche marrante a été le carnet de Ryûk, rempli de notes personnelles du shinigami.
J'ai également lu Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore. Ce livre m'a été conseillé il y a de ça quelques années et, si je l'ai rapidement acheté, j'ai mis bien du temps à l'ouvrir. Et pourtant, j'ai finalement apprécié cette lecture. Il s'agit d'un livre de psychologie, mettant en avant les différences entre la déprime et la dépression, et en se focalisant sur la partie déprime, celle sur laquelle on peut avoir une incidence. Ce livre m'a fait du bien car certains passages m'ont vraiment parlé, ou m'ont inspirée, et d'autres m'ont montré les progrès que j'avais déjà faits dans la vie, me montrant sur la bonne voie. Je pense que c'est un livre que je garderai à portée de main ^^
Ensuite, j'ai dévoré un des rares livres à ne pas faire partie de ma New PAL : Elle & lui. Alors, je n'ai pas lu beaucoup de Levy, et j'ai choisi ce titre vraiment pour une consigne de mon challenge printanier. Et j'ai été agréablement surprise de constater que celui-ci faisait suite à une saga que j'aime beaucoup, celle de Lauren et Arthur (Et si c'était vrai... et Vous revoir). Ici, ce ne sont pas eux qui sont les personnages principaux, bien qu'ils soient très présents. Il s'agit de leur ami Paul, qui sera au cœur de ce roman made in Levy.
Bien que (comme toujours dans ce genre de roman) très prédictible, c'était vraiment une lecture agréable. Retrouver des personnages appréciés a définitivement été un plus. J'ai peut-être accroché un peu moins sur la toute fin, mais le résultat est là ! ^^
Et, entre deux, j'ai glissé la suite et fin de Card Captor Sakura. Je me suis surprise, à la fin de ma lecture, à avoir presque la larme à l’œil. Les derniers événements, ainsi que la relation entre Sakura et Shaolan, j'avoue que bizaremment ça ne m'a pas laissée insensible. Du coup, j'ai hâte de lire le nouvel arc, qui est sorti en 2017 il me semble.
Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:32:00)