[Suivi lecture] Julie86

• Kiatoulu

Serial lecteur

#1371 06 Mai 2019 11:55:06

J'avais adoré Le cercle littéraire quand je l'avais lu! Mais ça fait looooongtemps! J'avais bien aimé le film aussi!
  • Julie27

Administratrice

#1372 06 Mai 2019 21:57:30

Coucou ma Julie :)

Tout pareil, qu'est-ce que ça fait plaisir que tu sois de retour par ici :yeah:
    D'ailleurs, à l'occasion, si tu souhaites une petite LC (en dehors du recueil "13 à table" et du Jules Verne), ce serait avec plaisir ! (en plus, je vois qu'on en a de nouveaux en commun - merci Exploratology)

Et pour Wiebke Lorenz, je me note "Répulsion meurtrière" (mais pas du tout ta dernière lecture...).

Et j'ai beaucoup aimé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (et j'avais trouvé ça sympa justement le type épistolaire) alors que je n'en attendais pas grand chose. J'espère qu'il continuera de te plaire.

Bonne lecture :bisous:
  • zoeline

Puits de lecture

#1373 08 Mai 2019 07:46:40

je connais pas les lectures que tu parles je jette un oeil
    bonne journée
  • Lily Grant

Baby lecteur

#1374 08 Mai 2019 07:59:59

Oh oui !! Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est vraiment un bon livre.
    A la base, je ne suis pas trop romans épistolaires, mais j'avoue que celui ci m'a vraiment beaucoup plus !

Ca me donne envie de le relire d'ailleurs, ça fait tellement longtemps que je l'ai lu ^^
    Par contre je n'ai jamais vu le film !

Bonne lecture
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1375 09 Mai 2019 21:46:33

Mince alors, le résumé me tentait bien jusqu'à ce que ton avis me refroidisse
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1376 13 Mai 2019 11:50:48

Coucou tout le monde!

Je vous quittais avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Habituellement, je ne suis pas fan des romans épistolaires mais celui-ci a su me captiver du début à la fin. Tout comme Juliet, je me suis vite prise d'affection pour cette joyeuse troupe de Guernesey aux personnalités si différentes. Pendant cette lecture, je me suis crue membre de ce cercle et j'étais presque triste de les quitter après la dernière lettre. Un magnifique roman sur les conditions de vie pendant l'occupation des îles anglo-normandes que je recommande chaudement!

Ayant terminé bien vite ma lecture précédente je me suis penchée sur un autre petit livre: Écoute le chant du vent de Haruki Murakami. Ce titre est le premier tome de la trilogie du Rat. Mon édition comporte également le tome 2. Je ne lirai pas le deuxième tellement je me suis ennuyée. Cela se lit un peu comme un journal intime dans lequel un jeune étudiant étant rentré dans sa ville natale pour l'été nous raconte comment il tue le temps à boire de la bière avec son ami surnommé "Rat". Il ne se passe rien, le récit est plutôt décousu, totalement inintéressant et ennuyeux. Je me suis endormie plus d'une fois sur le livre si bien que mon chéri me voyant avec les yeux fermés et les mains encore sur le livre m'a demandé si j'avais décidé d'apprendre le braille :D Si quelqu'un parmi vous l'a lu, je serais curieuse de connaître son avis!

En continuant sur ma lancée des textes courts, j'ai lu Le vice de la lecture d'Edith Wharton.  Dans cet essai, Edith Wharton compare deux types de lecteurs:
    - le lecteur mécanique: celui qui planifie et comptabilise ses lectures, celui qui veut tout lire, celui qui pense devoir donner son avis sur tout ce qui a été écrit
    - et le lecteur-né: celui qui trouve toujours le temps de lire, celui qui lit ce que bon lui semble, celui qui se laisse porter d'une lecture à une autre sans se soucier de l'opinion des autres.
    L'auteure semble avoir une dent contre le lecteur mécanique qui, selon elle, nuit à la littérature et aux "vrais" auteurs en engendrant des critiques mécaniques et des auteurs mécaniques. Que l'on partage l'avis d'Edith Wharton ou pas, ce court texte fait en tout cas réfléchir sur ses propres habitudes de lecture et personnellement, j'aime bien quand les livres portent à réflexion. L'ebook contient aussi une petite biographie de l'auteure ce qui n'est pas négligeable au vu de ses propos.

Pour cette semaine, j'ai choisi La peine capitale de Santiago Roncagliolo. Je n'ai encore jamais lu d'auteur péruvien, j'ai hâte de connaître celui-ci.

Bon début de semaine à tous, portez-vous bien!

Dernière modification par Julie86 (13 Mai 2019 12:27:02)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1377 13 Mai 2019 19:22:00

Alors, as tu acquis des connaissances en braille? :ptdr:
  • Karmela

Lecteur timide

#1378 14 Mai 2019 09:33:09

Coucou !
    J'aime bien ton résumé des Le vice de la lecture sur le lecteur mécanique et le lecteur-né, ça a l'air intéressant, même si je ne lis pas trop d'essais en général.
    Je suis d'accord avec toi au sujet du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. J'ai adoré aussi !

Dernière modification par Karmela (14 Mai 2019 09:34:32)

• diablounette

Dompteur de pages

#1379 14 Mai 2019 10:46:21

Ca a l'air intéressant Le vice de la lecture, je vois que ça a été écrit tout début XXème siècle, mais c'est le genre de livre qui m'intéresse, je le note dans un coin
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1380 21 Mai 2019 13:19:53

Bonjour tout le monde!

@Aveline: Il va me falloir encore un peu d'exercice :D

@Karmela & diablounette: L'ebook est très court, ça se lit rapidement, donc si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, c'est intéressant.

J'ai terminé La peine capitale de Santiago Roncagliolo. Il s'agit d'un polar qui se passe au Pérou au moment de la campagne électorale pour la démocratie et de la coupe du monde de football de 1978 se déroulant en Argentine. Notre enquêteur est assistant-archiviste, le fonctionnaire sans doute le plus bas placé du pays. Il est poli, bien élevé, chrétien et n'a rien d'un aventurier: le anti-héros par excellence. J'ai franchement bien aimé ce roman policier. J'ai aimé suivre Félix et le voir grandir au fil des pages. J'avais quand même bien envie de le secouer de temps en temps mais on s'attache quand même pas mal à lui. Le dénouement est assez prévisible mais plutôt bien mené. Le seul truc qui m'a parfois énervée ce sont les commentaires sportifs. On a le droit au déroulement des matchs de foot et aux commentateurs. J'ai déjà horreur de ça en vrai, alors là, je n'en avais vraiment pas besoin. Une bonne lecture quand même dans l'ensemble.

Maintenant, je lis deux livres en parallèle. Pour les transports, j'ai pris Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. Ce livre avait fait l'objet d'une lecture obligatoire lorsque j'étais au collège. Je me souviens ne pas avoir aimé et m'être totalement ennuyée mais je suis incapable de me rappeler l'histoire. J'avais donc envie de redonner une chance à ce petit livre qui contient un peu plus d'une centaine de pages. Je commence tout juste et j'avoue être un peu sur mes gardes pour le moment.

Le deuxième est S. de J.J. Abrams et Doug Dorst. Ayant loupé le coche à sa sortie (en édition limitée), j'ai mis pas mal de temps à trouver un exemplaire d'occasion complet (du moins je l'espère), en super état et à un prix raisonnable.  Je vous partage ici le lien des éditions Michel Lafon présentant l'objet-livre: http://www.michel-lafon.fr/livre/1349-S.html  C'est typiquement le genre de livre qui fait fondre les lecteurs amoureux des livres papier, un livre anti-ebook.
    Le livre est présenté comme un ouvrage de bibliothèque de Le bateau de Thésée de l'énigmatique auteur V.M. Straka. En marge du texte, 2 étudiants correspondent et tentent de percer à jour le mystère autour de l'identité de l'auteur. Le livre étant légèrement encombrant et de peur de perdre les documents joints, je ne compte pas l'emmener avec moi dans les transports donc je le lis le soir quand la petite est couchée. Cela va sans doute me prendre un bon moment puisque ce n'est pas facile de se concentrer sur 2 histoires parallèles: celle du bateau de Thésée et celle des édudiants avec leurs annotations personnelles, leur partage de documents, etc. J'ai hâte de découvrir l'intégralité de l'oeuvre en tout cas!

Vous connaissez ces livres?

Bonne semaine à tous, portez-vous bien!