Le vice de la lecture
Edith Wharton2009

15.6

« Peu de vices sont plus difficiles à éradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d’entre eux est celui de la lecture. » Dans ce texte paru en 1903 dans une revue littéraire américaine, la romancière Edith Wharton (1862-1937) dénonce l’obligation sociale de la lecture, nuisible à la littérature et fatale à l’écrivain.

Titre original : The vice of reading (1903)

2016 [E-book] Editions du Sonneur (La Petite Collection)

Française Langue française | Traduit par Shaïne Cassim | 48 pages | Format : ePub | Sortie : 25 janvier 2016 | ISBN : B01B39J3PY

2009 Editions du Sonneur (La Petite Collection)

Française Langue française | Traduit par Shaïne Cassim | 48 pages | ISBN : 2916136177

• EmNightingale Le 09 Septembre 2017 à 22:29
    Les propos de cet essai m'ont paru complètement hermétiques et légèrement condescendants. Heureusement que la minuscule biographie de l'auteur intégrée dans les dernières pages m'a sauvée d'une grosse déception.
  • Julie86 Le 13 Mai 2019 à 11:54
    Que l'on partage l'avis d'Edith Wharton ou pas sur le "lecteur mécanique", ce court texte fait en tout cas réfléchir sur ses propres habitudes de lecture. L'ebook contient aussi une petite biographie de l'auteure ce qui n'est pas négligeable au vu de ses propos.