#1376 13 Mai 2019 11:50:48
Coucou tout le monde!
Je vous quittais avec
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Habituellement, je ne suis pas fan des romans épistolaires mais celui-ci a su me captiver du début à la fin. Tout comme Juliet, je me suis vite prise d'affection pour cette joyeuse troupe de Guernesey aux personnalités si différentes. Pendant cette lecture, je me suis crue membre de ce cercle et j'étais presque triste de les quitter après la dernière lettre. Un magnifique roman sur les conditions de vie pendant l'occupation des îles anglo-normandes que je recommande chaudement!
Ayant terminé bien vite ma lecture précédente je me suis penchée sur un autre petit livre:
Écoute le chant du vent de
Haruki Murakami. Ce titre est le premier tome de la trilogie du Rat. Mon édition comporte également le tome 2. Je ne lirai pas le deuxième tellement je me suis ennuyée. Cela se lit un peu comme un journal intime dans lequel un jeune étudiant étant rentré dans sa ville natale pour l'été nous raconte comment il tue le temps à boire de la bière avec son ami surnommé "Rat". Il ne se passe rien, le récit est plutôt décousu, totalement inintéressant et ennuyeux. Je me suis endormie plus d'une fois sur le livre si bien que mon chéri me voyant avec les yeux fermés et les mains encore sur le livre m'a demandé si j'avais décidé d'apprendre le braille :D Si quelqu'un parmi vous l'a lu, je serais curieuse de connaître son avis!
En continuant sur ma lancée des textes courts, j'ai lu
Le vice de la lecture d'
Edith Wharton. Dans cet essai, Edith Wharton compare deux types de lecteurs:
- le lecteur mécanique: celui qui planifie et comptabilise ses lectures, celui qui veut tout lire, celui qui pense devoir donner son avis sur tout ce qui a été écrit
- et le lecteur-né: celui qui trouve toujours le temps de lire, celui qui lit ce que bon lui semble, celui qui se laisse porter d'une lecture à une autre sans se soucier de l'opinion des autres.
L'auteure semble avoir une dent contre le lecteur mécanique qui, selon elle, nuit à la littérature et aux "vrais" auteurs en engendrant des critiques mécaniques et des auteurs mécaniques. Que l'on partage l'avis d'Edith Wharton ou pas, ce court texte fait en tout cas réfléchir sur ses propres habitudes de lecture et personnellement, j'aime bien quand les livres portent à réflexion. L'ebook contient aussi une petite biographie de l'auteure ce qui n'est pas négligeable au vu de ses propos.
Pour cette semaine, j'ai choisi
La peine capitale de
Santiago Roncagliolo. Je n'ai encore jamais lu d'auteur péruvien, j'ai hâte de connaître celui-ci.
Bon début de semaine à tous, portez-vous bien!
Dernière modification par Julie86 (13 Mai 2019 12:27:02)