[Despentes, Virginie] Vernon Subutex, Tome 1

 
    • Mein_herz_brennt

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 26 Mars 2019 19:36:24

      <image>

      Lien Bibliomania



      Synopsis :

      QUI EST VERNON SUBUTEX ?
      Une légende urbaine.
      Un ange déchu.
      Un disparu qui ne cesse de resurgir.
      Le détenteur d’un secret.
      Le dernier témoin d’un monde disparu.
      L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
      Notre fantôme à tous.


      Mon avis :
      Je viens de terminer ce roman. Je l'avais dans ma bibliothèque depuis... presque sa sortie. Il traînait. Et je l'avais oublié. Et j'ai vu un article sur l'adaptation de ce roman en série. Et hop, je l'ai ressorti.

      J'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré. Même si, évidemment, il a des défauts. Le principal : celui d'une impression de déjà vu, ou plutôt lu. Clairement, j'ai lu plein d'autres romans de Despentes et on y retrouve des personnages, des lieux, des situations, des clichés. En parlant des clichés, oui, ça fait parfois un peu stéréotypes. C'est le style percutant, voire parfois trash de l'auteur, même si c'est quand même moins bien trash que d'autres de ces romans. Il ne faut pas avoir peur du cru, du politiquement incorrect.
      J'ai adoré l'univers rock, les références musicales, forcément ça me parle ! Les personnages sont attachants, a envie de les découvrir. Les thèmes sont d'actualités, bon vous me direz "normal, c'est un roman contemporain" mais qu'on adhère ou pas aux idées des persos, ça pousse à réfléchir. Le rythme est très fluide, il n'y a pas de temps morts, ça se lit vraiment très facilement.

      Et vous ? Vous l'avez-lu ? Vous en pensez-quoi ? Vous avez envie de le lire ?

    • Panda Laveur

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #2 18 Mai 2019 02:14:47

      J'ai lu et adoré ! Je viens de finir le tome 3 que j'ai dévoré en moins de deux jours. Je trouve sa plume d'une justesse incroyable, ses personnages sont criants de vérité, on y reconnaît tellement d'amis, de membres de la famille ou de collègues, au détour d'une phrase ou d'une expression...

      Je suis presque surprise de la fascination qu'exerce ce livre sur moi, quand on y réfléchit il n'y a pas réellement d'intrigue, tout tient grâce à cette succession de portraits plus vrais que nature. Ca pourrait être lassant au bout de 100 pages mais non, et c'est ça qui est extraordinaire !

      Certaines de ses réflexions m'ont également bousculées et fait réfléchir, ce que j'apprécie toujours dans un livre.

      Bref, une excellente surprise pour moi même s'il risque d'être compliquée pour Virginie Despentes de se surpasser la prochaine fois...
    • William D

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 24 Septembre 2019 22:08:06

      Je suis fan de Despentes et j'ai enfin reçu celui ci..
      Je dois lire un bouquin de pédagogie emprunté à la bibliothèque puis je m'y plonge enfin !