Vernon Subutex, tome 1

14.7

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de resurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 2 Mars 2016 | ISBN : 9782253087663

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 669 min | Sortie : 20 Janvier 2016

2015 [E-book] Editions Grasset

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 224671351X

• Justinemarys Le 29 Janvier 2015 à 11:29
    Des personnages qui prennent aux tripes par leurs ressentis et leurs émotions. Ce livre ne peut pas laisser indifférent et offre un superbe tableau des épreuves de la vie. Une très belle découverte.
  • LAELIA Le 20 Février 2015 à 21:57
    le thème du livre est très intéressant. J'aime un peu moins l'écriture de l'auteur.... une petite déception pour moi
  • Dragonelle Le 10 Avril 2015 à 14:05
    L'intrigue principal est assez intéressante, mais toutes les fioritures autour de chaque personnages rencontré a eu raison de moi..
  • pilyen Le 13 Juin 2015 à 00:15
    Après un début intéressant, le livre se répète beaucoup sans guère avancer réellement. On s'ennuie un peu malgré une belle écriture libre .
  • lolodec Le 15 Juin 2015 à 20:27
    Même si l'on est pas tenu de souscrire au discours nihiliste et cynique de Despentes, force est de reconnaître que les personnages sont richement décrits, et l'écriture de qualité. J'ai été plutôt agréablement surpris..reste que je ne suis pas particulièrement pressé de lire la suite...(je dis ça mais je ne vais pas tarder !!)
  • Izanami Le 15 Août 2015 à 13:37
    Du très bon Virginie Despentes (elle ne m'a encore jamais déçue). J'ai eu parfois de la peine à relier tous les personnages entre eux où à me rappeler qui était qui et dans quel contexte, mais cela prouve que l'univers de ce roman est riche. Sur la toile de fond d'un compte urbain, Despentes nous livre une critique acerbe et souvent réaliste de notre quotidien
  • FireFLy Le 27 Septembre 2015 à 11:39
    Une série de personnages d'un réalisme frappant qui évoluent dans un Paris contemporain, l'écriture brillante et dure de Despentes. Une très bonne lecture.
  • Ciboulette Le 30 Avril 2016 à 11:53
    J'ai été très agréablement surprise par ce texte. L'auteure fait preuve d'un réalisme rare et d'un sens du rythme qui m'ont attrapé.
  • reivax Le 03 Juillet 2016 à 08:09
    J ai vraiment ete emballe par ce livre que j ai devore en une journee.
  • Mally's Books Le 04 Juillet 2016 à 11:00
    Une sorte de conte urbain qui dépeint une société arrogante et déboussolée. Acerbe, mais néanmoins un peu décevant à mon goût.
  • Guerlinette Le 31 Juillet 2016 à 14:36
    Un satire social qui n'épargne personne. J'ai eu du mal à me lancer devant des critiques très mitigées, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, même si l'histoire en elle-même n'a rien de trépignant j'ai passé un bon moment, et ça fait du bien de lire une auteure sans langue de bois...
  • Nimue20 Le 27 Décembre 2016 à 11:52
    J'ai mal lu ce livre, je l'ai trainé dans mon sac en lisant un passage par ci par là. Mauvaise idée, il faut le lire d'un coup et plonger dans ce monde à l'odeur de tabac froid. A la fin de la lecture j'ai envie de changer le monde ou de boire une bière...
  • Bara Bouh Le 04 Avril 2017 à 10:00
    C'est fort, c'est rock, c'est dur. C'est surtout extrêmement bien écrit. On vit et on coule avec Vernon. Ça se lit d'un trait comme un rail de coke. Bref à lire si on a pas peur de se prendre une gifle.
  • Ametlu Le 12 Avril 2017 à 15:58
    J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteure !
  • Tristana Le 27 Juin 2017 à 22:21
    Une plume spéciale... des personnages loufoques et un personnage principal que j'ai du mal à cerner et auquel j'ai du mal à m'attacher. Un peu de mal à entrer dans ce premier tome surtout lors de certains passages. Beaucoup de changement de personnages. J'espère mieux apprécier le suivant.
  • GabrielleBouquine Le 07 Juillet 2017 à 11:01
    Je n'ai pas aimé l'écriture qui est très vulgaire. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni à m'attacher à Vernon comme je l'aurais voulu. Grosse déception !
  • MondeFlottant Le 12 Juillet 2017 à 21:54
    J'aime la plume de Despentes, la galerie de personnages qu'elle nous offre est sans pareille. Ce livre dépeint brillamment une certaine vie parisienne. C'est assez sombre et jouissif, parfois drôle. Un récit réaliste qui touche.
  • Alhweder Le 26 Juillet 2017 à 17:21
    Je me suis ennuyée. Suite aux critiques que j'avais entendues, j'en attendais du mordant mais je n'ai trouvé que du pathétique. Je n'ai pas trouvé non plus la classe crasseuse que l'on m'avait vendue et la narration manquait de rythme. Résultat : je me suis dépêchée de le finir pour pouvoir passer à autre chose. Je le ferrai peut-être mais je ne suis pas pressée de lire la suite.
  • Rey Read Le 27 Juillet 2017 à 15:27
    Dans l'ensemble, j'ai aimé lire le livre même si j'ai trouvé quelques passages un peu long. Je trouve intéressant d'avoir le récit de plusieurs histoires de vies même s'ils ne sont pas très approfondis étant donné qu'ils sont courts. Même si je ne suis pas impatiente de lire la suite comme j'ai pu l'être à la fin d'une lecture d'un 1er tome, je lirai le Tome 2.
  • NovaBaby Le 26 Août 2017 à 09:06
    Comme d'habitude, j'adore le style de Despentes et sa manière de construire des personnages tellement crédibles. Une galerie de portraits très réussie.
  • Ducho Le 28 Août 2017 à 18:06
    Ce roman m' a rappelé Bukowski ce qui n'est pas rien, ainsi que les chroniques de San-francisco, un mélange de personnage divers tous interessants avec un style parfois trés trash et parfois tres recherché .
  • The Librarian Le 10 Septembre 2017 à 18:46
    Un personnage cynique trop vite mis de côté.
  • emilieandbooks Le 29 Septembre 2017 à 12:49
    Il y a des lectures qui nous laissent un sentiment désagréable et Vernon Subutex est de cette catégorie là...je n'ai pas du tout adhéré à l'univers "crasseux" de ce ni à la succession de personnages sans fonds avec comme seul dénominateur commun, .une certaine violence, mais que l'auteur ne fait que survoler. Pour moi il y a un véritable problème de fond dans ce livre..
  • emilieandbooks Le 29 Septembre 2017 à 12:49
  • LAURALINE79 Le 19 Novembre 2017 à 17:00
    Moi je dis que ça barde !! du rythme, une écriture sans fioriture et la voix prenante du lecteur, Jacques Frantz. J'ai assez aimé suivre cette cascade de personnages plus ou moins fracassés par la vie (plutôt plus que moins, d'ailleurs...) dont les histoires se croisent.L'auteur raconte la vie sans fard, sans philtre. Pas des histoires de gentils bisounours, croyez-moi ! Despentes, c'est un style
  • Minipousse_Bouquine Le 08 Janvier 2018 à 12:42
    Mon tout premier Virginie Despentes a été une lecture très difficile… J’ai vraiment eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je n’accroche pas du tout au style de l’auteur
  • cecile_l Le 27 Février 2018 à 07:11
    Le début était prometteur, le style de l’auteur brut et réaliste ne m’a pas déplu, mais la succession de personnages a fini par me lasser, je ne pense pas que je me lancerai dans le second.
  • Vanesstwiggy Le 07 Mars 2018 à 09:55
    Un premier tome a l’ecriture forte, des personnages poignants et une histoire réaliste. J’ai beaucoup aimé !
  • Chabouquine Le 14 Mars 2018 à 21:22
    J'ai n'ai pas adhéré au personnage et à l'écriture. Chaque page était limite une torture. Bref, je ne lirais pas la suite.
  • qualitystreet Le 15 Mars 2018 à 05:52
    une déception littéraire. Acheté suite au buzz qu'il a fait. Largement injustifié. Passez votre chemin
  • greykitten Le 30 Mai 2018 à 15:27
    Le style d'écriture est cru à l'image des individus qui sont décrits au fil du récit. Le ton y est pessimiste et cynique. L'enchaînement des différents personnages ainsi que de leurs points de vues rendent la lecture agréable et provoque l'immersion dans l'univers de l'histoire.
  • art_pxp Le 01 Juillet 2018 à 14:20
    Peinture très réaliste et cynique de la société française contemporaine, en particulier dans les grandes villes. Les personnages sont difficiles à relier entre eux avant la toute fin et laissent le lecteur mener une sorte d'enquête. Le roman constitue plutôt une succession de petites histoires qu'une seule intrigue compacte. Le style d'écriture est brutal et très bien adapté au contexte. > Tome 2
  • deboh5 Le 26 Août 2018 à 19:41
    Le scénario n'a rien de très passionnant mais l'écriture est haletante. Ce n'est pas vulgaire, c'est poétique. Et puis, ça nous raccroche à ce qu'on connait autour de nous, tous les jours. On connait tous un Vernon Subutex, quelque part. Go tome 2 !
  • gorgue Le 14 Octobre 2018 à 20:31
    Malgré un style et un parlé un peu trop vulgaire à mon goût, j'ai trouvé l'histoire percutante et tellement criante de vérité, sur une critique de la société que l'auteur nous lâche à la figure avec son franc parler. Après recherche sur la biographie de Virginie DESPENTES, je comprends mieux son côté anarchique et sa façon écorchée de dire les choses à travers ses romans.
  • Cloclo32 Le 10 Novembre 2018 à 15:59
    Ca faisait depuis un bout de temps que je voyais cette couverture se balader dans le métro. J'ai sauté le pas. Et l'expèrience est top. Sexe drogue rock'and roll , vous connaissez ? Oubliez les paillettes, ici on dégringole du trottoir et on se massacre les dents contre le bitume. Despentes nous skotch.
  • Cat Harsis Le 13 Novembre 2018 à 01:06
    La trilogie qui signe en beauté l'évolution de Despentes. C'est juste magistral dans la justesse. Ça parle de l'humanité et de la société, sans fards... c'est cruel, incisif et tellement réaliste. Despentes dresse le portrait d'une galerie de personnages, avec talent... capable de donner corps et substance en quelques lignes. Un pur régal si on aime l'acide et la férocité.
  • ChristL04 Le 20 Novembre 2018 à 20:09
    Je n'ai vraiment pas accroché... Dommage...
  • Animaelle Le 03 Décembre 2018 à 15:30
    Une belle écriture, puissante, cynique, désabusée, originale, poignante, pour montrer toute la saleté et la vilénie humaine. Tout le monde en prend pour son grade : un début en demi-teinte malaisant puis une montée en puissance assez fascinante. Ce roman est un concentré de déprime : si vous êtes dépressif il vous donnera envie de vous jeter par la fenêtre... Un de ces romans forts.
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:24
    Un roman qui se laisse lire mais pour lequel je n'ai pas énormément accroché non plus. Je vais tout de même lire le second tome, pour voir.
  • LaBibliothequedeJuju Le 02 Janvier 2019 à 10:40
    Acide, piquant et dépravé, ce roman est fort, très fort. Terrible.
  • Duna Le 08 Janvier 2019 à 20:48
    Dérangeant et pourtant addictif, cynique mais réaliste. Et ces personnages déambulent dans des lieux que je connais bien, au milieu d'une faune urbaine que je côtoie tous les jours.
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 13:01
    L'auteure nous fait un portrait au vitriol d'une génération, formé d'un groupe de fans et de musiciens d'un courant musical marginal. Un portrait sans concession, au vitriol avec ce style âpre et énergique qu'on lui connait.
  • Nelle_EB Le 17 Janvier 2019 à 20:11
    Un rythme et un discours dynamique qui maintiennent le lecteur de manière efficace ; des personnages intéressants et travaillés, par lesquels on se sent concernés. Le hic pour moi a été leur nombre, impossible de vraiment m'y retrouver, et ça s'est ressenti sur la qualité de ma lecture. Mais ça reste incisif, on sent la volonté de montrer, de dénoncer, et ça invite clairement à lire la suite.
  • Cel Kila Le 31 Janvier 2019 à 13:47
    J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur, et même si on s'y perd un peu parfois entre tous les personnages et les changements de narrateurs, ce premier tome m'a semblé puissant, réaliste, et sans chichis. Pleins de thèmes sont abordés. J'ai hâte de lire la suite !
  • Juju de Shanghai Le 04 Mars 2019 à 14:23
    L'univers crasse décrit par Despentes est tout simplement formidablement décrit. De page en page, on déambule dans ce Paris underground, on se perd dans les pensées déglinguées de tous ces personnages maudits. Et parfois, une lueur, une envolée poétique, ou juste un peu de lumière pour encore accentuer le contraste et nous replonger dans une noirceur hypnotisante.
  • Itenarasa Le 14 Mars 2019 à 00:42
    Hyper cynique, hyper scénique. Ça balance en mode cru. Compliqué d'adhérer au personnage de Vernon et ses potes. Je les aurais bien vu dans la ligue du LOL. Bon je dois dire aussi qu'en audiobook, la voix du lecteur donne encore plus le sentiment d'avoir affaire à des personnages assez antipathiques. Je me dis que c'est un bon roman et en même temps, je ne suis pas sûre d'aimer cette histoire...
  • AmeLit Le 24 Mars 2019 à 23:04
    Une plume acérée qui ne peut pas laisser indifférent et une histoire à 100 à l'heure portée par de multiples portraits. C'est mon premier Despentes et ça me donne envie d'en découvrir d'autres.
  • Papouf Le 29 Mars 2019 à 21:54
    Des personnages haut en couleur, une histoire qui s'enchaine à cent à l'heure. C'est trash, crade, vulgaire mais ça marche bien. On est hypnotisé devant cette fresque atypique. Un bémol sur la fin du livre qui est un peu abrupte mais on ne souhaite qu'une chose, se plonger le plus rapidement dans le second tome.
  • miss.acacia Le 12 Avril 2019 à 19:37
    De Virginie Despentes, j'avais déjà lu Teen spirit, une lecture plaisante sans être inoubliable... L'inverse de Vernon Subutex en somme. Elle n'est pas toujours agréable cette photographie de notre époque, ils ne sont pas tous sympathiques ces personnages si finement décrits mais quelle claque littéraire !!! J'ai vraiment aimé et je compte lire la suite prochainement !
  • manyoku Le 24 Avril 2019 à 22:28
    L'auteur de "baise moi" fidèle à son poste ! Des personnages diversifiés, un quotidien peu commun... en bref, un bon roman dans sa globalité. Je suis juste triste de la manière dont commence le livre. Objectif : tome 2 !
  • Tomate Le 31 Mai 2019 à 17:38
    Je n'ai pas été embarqué par l'histoire que j'ai trouvé trop latente, ni par le style de l'auteure, trop dans la vulgarité et la caricature. Je retiens quand même une galerie de personnages atypiques et très bien décrits.
  • lila11 Le 24 Juillet 2019 à 15:39
    C'est un livre assez déroutant : il y a pléthore de personnages, on saute des uns aux autres mais petit à petit, le lien se fait. On passe aussi du milieu du cinéma à celui des SDF. On fait sans cesse le grand écart, on se s'adapte à cette forme de récit assez atypique et finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.