[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#41 22 Avril 2019 16:41:09

Kiatoulu a écrit

J'ai mis le problème à trois corps dans ma wishlist! J'aime quand c'est original et je lis trop peu d'auteurs chinois!

C'est le premier auteur chinois que je lis !

• Kiatoulu

Serial lecteur

#42 22 Avril 2019 17:40:31

Je viens de regarder j'en ai lu 2! c'est pas mal quand même! :lol:
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#43 22 Avril 2019 19:54:16

FeyGirl a écrit

"Le problème à trois corps" fait partie des romans de SF récemment lus qui m'ont le plus plu. Il n'est pas besoin d'être scientifique pour le lire, et l'auteur s'est même amusé à être poétique en racontant l'histoire d'un proton :-). Je t'en recommande la lecture !
    J'espère que ce livre te plaira aussi.

Je viens de m'inscrire à ton groupe Facebook, cela me donnera des idées de lecture, et je partagerai mes quelques découvertes !

Merci de t'être inscrite. Bienvenue ! :pompom: :-)

Dernière modification par Gribouille Lechat (22 Avril 2019 19:54:53)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#44 06 Mai 2019 11:49:22

J'ai presque terminé La Forêt Sombre (il me reste une centaine de pages). Lors de la première moitié du livre, il y avait pas mal de longueurs qui n'existaient pas dans le premier tome. C'est dommage, car c'est entrecoupé de moment très intéressants. Beaucoup d'histoires qui se déroulent en parallèle.
    Cette impression de longueur s'estompe un peu vers la fin, et j'ai maintenant le sentiment d'un roman en réalité très dense.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#45 08 Mai 2019 17:27:22

Je viens de terminer la lecture de The Dark Forest de Liu Cixin, en français La Forêt Sombre de Cixin Liu (notez l'inversion des noms et prénoms chinois entre le français et l'anglais :-))
    <image> Ce second tome de la trilogie du Problème à Trois Corps contient pas mal de longueurs, surtout dans la première moitié du roman. Comme je l’ai lu en anglais, ça pèse à la lecture. Mais curieusement, ces longueurs sont entrecoupées d’arcs narratifs prenants, et de paragraphes parfois très poétiques.

Ce n’est qu’après avoir bien avancé dans la lecture que je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un roman extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.

Concernant les personnages, ce n’est certes pas le point fort de l’auteur, mais dans ce type de roman ça passe car le sujet de l’auteur est plutôt l’humanité dans son ensemble que le destin de quelques individus.
  • Gribouille Lechat

#46 11 Mai 2019 16:25:22

Toujours aussi intriguant. ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#47 12 Mai 2019 14:26:00

Gribouille Lechat a écrit

Toujours aussi intriguant. ;)

Dans mes critiques, j'essaie de ne pas trop divulgâcher, afin de laisser le plaisir aux futurs lecteurs de faire leurs propres découvertes.
    Mais concernant cette trilogie, c'est compliqué d'en parler sans trop en raconter, car c'est plein d'arc narratifs qui ne sont compréhensibles qu'après des dizaines de pages !

Je viens de commencer le troisième et dernier tome, et je retrouve le plaisir de lecture du premier tome.
    Peut-être est-ce en partie parce que c'est le même traducteur pour l'anglais (il y avait un changement pour le deuxième) ?
    Peut-être est-ce en partie parce que l'histoire reprend après une transition ?
    Quoiqu'il en soit, ça démarreg bien.

Au démarrage, j'ai cru m'être trompée de livre : l'action se passe pendant la chute de Constantinople ! Et tout à la fin de cet arc narratif, une phrase nous fait comprendre le lien avec la trilogie... tout en ouvrant des perspectives intéressantes !

• Gribouille Lechat

#48 15 Mai 2019 11:12:41

Décidément, cela a l'air passionnant !
    Oui, ce n'est pas évident de donner aux autres l'envie de lire un livre sans trop en dire. :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#49 01 Juin 2019 13:53:12

Me voici de retour, j'ai terminé la saga du Problème à trois Corps, avec La Mort Immortelle, de Cixin Liu.

<image> Comme les autres romans de la saga, il est difficile de parler de l'histoire sans trop en dévoiler.
    Ce tome clôt en beauté la saga.

L'auteur arrive à nous faire comprendre des théories physiques complexes, et il continue, comme dans le tome précédent, à nous offrir des visions très poétiques. Certaines pages procurent un plaisir de lecture inattendu dans ce genre littéraire.

Liu Cixin ne s'attache pas qu'à la science : il imagine aussi l'évolution de la société, les va-et-vient des mentalités, ce qui est une réflexion intéressante. le réalisme reste son mantra, et on devine en creux la critique des sociétés actuelles et passées. Nous ne sommes pas dans le positivisme béat de certains auteurs, qui croient que la science et le développement mèneront au bonheur.

On peut regretter la facilité scénaristique de l'hibernation qui permet à l'héroïne de parcourir les décennies, mais évidemment cela permet une continuité bienvenue dans le récit.

L'ensemble est une saga de hard-SF très solide, même si elle n'est pas exempte de défaut notamment par ses personnages dont la personnalité est souvent peu creusée. Ça fait plaisir de voir qu'aujourd'hui nous avons toujours des auteurs de science-fiction de très haute volée.
    Un auteur à suivre !

(roman lu dans sa version anglaise, comme les autres tomes de la saga).
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#50 02 Juin 2019 12:55:47

Ma dernière lecture concerne un essai très fluide et très intéressant ... pour les fans du Trône de Fer, la saga littéraire qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones : Les Mystères du Trône de Fer : Les mots sont du vent, de Thierry Soulard.

<image>Cet essai analyse le cycle du Trône de Fer d'un point de vue littéraire, en analysant les mots utilisés par George R.R. Martin, ce qui est un axe assez peu exploré dans les publications actuelles sur l'oeuvre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. C'était une appréhension avant de l'ouvrir, parce qu'une analyse littéraire peut être très rébarbative. Mais là non, ça se lit tout seul!
    Les parties sont bien pensées, et permettent de faire des liens sur l'écriture de George R.R. Martin, avec des exemples précis.

Evidemment, c'est souvent un pied d'entrée pour aborder des théories, certaines que je connaissais, et d'autres pas. Parmi ces dernières, certaines m'ont vraiment convaincue, d'autres seraient sujettes à débat mais j'étais très intéressée à les lire.
    Et l'avertissement de l'auteur indiquant que des théories ne seront jamais vérifiables et d'autres seront remises en cause avec les éditions futures est – à mon avis – un très bon point. Il le démontre avec Douceur (lisez le livre pour comprendre le jeu de mots !).

A lire avant une relecture du Trône de Fer !

Dernière modification par FeyGirl (02 Juin 2019 17:16:16)