La trilogie des trois corps, tome 2 : La forêt sombre

de Cixin Liu (2017)

17.4

L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l'âme humaine. Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un budget presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

Titre original : Hēi'àn sēnlín (2008)

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gwennaël GAFFRIC | 736 pages | ISBN : 9782330125110

2017 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 649 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 2330082312

2015 Editions Head of zeus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Joel Martinsen | 400 pages | Sortie : 11 Août 2015 | ISBN : 9781784971588

2015 [E-book] Editions Head of zeus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Joel Martinsen | 513 pages | Format : AZW | Sortie : 11 Août 2015 | ISBN : B00U7G0UYI

• joyeux-drille Le 07 Novembre 2017 à 23:41
    Un roman dense, riche et exigeant qui confine à la hard-SF sans en être totalement. Une menace terrible pèse sur la Terre, le compte à rebours et la course aux armements sont lancés, mais le destin du monde repose sur un antihéros, Luo Jin, qui refuse cette offre. Sa solution, empreinte de sagesse, et le sens de cette "Forêt sombre" sont les enjeux majeurs de cette fresque spatiale impressionnante
  • Arsinoai Le 17 Novembre 2018 à 14:26
    Un démarrage un peu lent mais des thèmes très intéressants sont abordés. Au niveau des personnages, j'avoue ne pas avoir trop accrocher à Yang Miao. J'ai trouvé Luo Ji beaucoup plus intéressant.. J'ai été également contente d'avoir retrouver Shi Qiang. C'est intéressant aussi d'en voir plus sur les trisolariens et leur façon de communiquer qui fait qu'ils ne comprennent pas le concept de mensonge.
  • Tachan Le 11 Mars 2019 à 20:23
    Ce tome est enfin le coup de coeur que j'attendais. Passé un début un peu lent, j'ai tout aimé. J'ai enfin accroché aux personnages. J'ai trouvé l'histoire dynamique, pleine de surprises avec une utilisation très pertinente de la science et des écrits passés des autres auteurs de SF. Du coup, je suis très très impatiente de lire la suite et fin, qui je suis sûre me réserve encore des surprises.
  • FeyGirl Le 08 Mai 2019 à 17:19
    Des longueurs pendant la première moitié, mais aussi des histoires prenantes et des passages très poétiques. Et ensuite on se rend compte qu'il s'agit d’un roman extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.
  • Fei Le 22 Septembre 2019 à 22:51
    Je suis mitigée car les thèmes abordés sont toujours très intéressants et originaux mais je n'ai pas tout a fait retrouvé ce qui m'a séduit dans le premier livre. Il y a aussi beaucoup trop de longueur et j'ai trouvé que certaines parties étaient plutôt étrange... Le troisième tome tranchera.