Bonjour à tous !
J'ai terminé hier soir
L'Assassin royal, tome 03 : La Nef du crépuscule, de Robin Hobb, et je suis un peu mitigée, sur ce tome. La plume de Robin Hobb était toujours aussi riche et immersive, mais j'ai eu un peu plus de mal à apprécier le début de ce tome, tant j'avais l'impression que les "gentils" étaient impuissants face aux manigances et aux perfidies des traîtres et des fourbes. J'aime bien les histoires de complots, mais il ne faut pas que les conspirateurs agissent en toute impunité trop longtemps pendant que les justes en prennent plein la tronche, parce que sinon ça finit par m'agacer, à force. Et là, c'est un peu ce qui s'est passé.
Du coup, cette impression qu'il ne se passait rien et que les personnages subissaient les événements sans rien pouvoir y faire était assez frustrante.
Je bouillais sur place, impatiente qu'ils puissent enfin agir.
Je sais que cela est dû au fait qu'en VO, le tome 2 n'est pas coupé en deux, comme en français, et donc que ce tome 3 commence au beau milieu du tome 2 d'origine, donc au moment où l'action est à son minimum. Mais savoir cela n'empêche pas la sensation d'ennui et surtout, de frustration.
Heureusement, les choses recommencent à bouger par la suite, et de ce fait, l'intérêt remonte bien.
Et même si je n'ai pas tellement aimé la fin du tome, elle est extrêmement ouverte et laisse donc une infinité de possibilités pour la suite, ce qui est une bonne chose.
En résumé, je dirais que ce tome n'était pas extraordinaire mais suffisamment captivant et haletant pour me donner envie de continuer cette série.
A présent, je vais commencer
La Bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald, comme prévu.
<image>