[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Lianne

Empereur des pages

#741 28 Juin 2019 20:11:10

Je n'ai quasiment jamais entendu parler de ce King la :O

Bonne nouvelle lecture avec ce petit policier qui j'espère te plaira autant qu'a moi !
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#742 01 Juillet 2019 20:36:11

FeyGirl a écrit

Tes commentaires m'ont amenée par mettre Agatha Raisin dans ma liste ;) .

J'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! ;)

Lianne => C'est un tout nouveau (et tout petit) King. En fait, c'est une nouvelle.
    Pour le Poirot, je l'ai presque fini, et j'ai adoré ma lecture, jusqu'à présent. ;)

Bonsoir !

Nous sommes le 1er juillet, donc voici les bilans de mes défis perso :

- le Lire en Anglais

<image>

- le Lire chaque jour

<image>

Le Bilan du mois général arrivera demain, je pense. ;)

• Gribouille Lechat

#743 01 Juillet 2019 21:19:57

Re-bonsoir !

Voici mon BOOK HAUL des livres en français que j'ai acheté en juin. :D

<image>

Pour le (tout petit) book haul en anglais, il faudra attendre demain. ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#744 01 Juillet 2019 22:09:25

Je suis très curieuse de lire ton avis sur le Sorceleur, depuis le temps que j'entends parler de cette saga!!!
    Quant au Palais de Cendres et de Ruines, j'ai peur que ce soit un peu trop Young Adult pour moi. J'hésite vraiment beaucoup.
  • Gribouille Lechat

#745 02 Juillet 2019 17:01:23

FeyGirl => Moi aussi j'en entends parler depuis longtemps. C'est pour ça que je l'ai acheté. ;)
    Pour le Palais de Cendres et de Ruines, d'après ce que j'ai entendu, c'est très très bon, et le côté "YA" ne se sent pas trop.

Bonjour !

J'ai terminé La mort a ses raisons et comme prévu, je me suis régalée, et je l'ai même préféré au tome 1 (Meurtres en majuscules).
    L'intrigue était tortueuse à souhaits, mais également très intelligemment menée et parfaitement ficelée.
    De plus, la galerie de personnages n'était pas piquée des vers, pour mon plus grand plaisir.
    Certains étaient  exécrables et d'autres tout à fait charmants.
    J'ai adoré qu'un des personnages principaux, celle chez qui se passe tout le roman, soit une romancière célèbre qui a consacré toute sa carrière à une série de romans policiers pour enfants avec une petite fille pour héroïne.
    Cela m'a fait penser à Enid Blyton, et son Club des Cinq, surtout que l'héroïne en question a un chien.
    Cette romancière, qui est également Vicomtesse, est absolument délicieuse et je l'ai énormément appréciée.
    Ce que j'ai aimé aussi, dans ce roman, c'est que Catchpool, le policier qui sert de faire-valoir à Poirot dans ces Nouvelles enquêtes, passe beaucoup moins pour un idiot que dans le premier tome. En effet, dans Meurtres en majuscules, il était tellement aveugle et borné, pour ne pas dire stupide, que c'en était à se demander comment il avait pu devenir Inspecteur.
    D'ailleurs, au début de ce second tome, comme c'est lui le narrateur, il se plaint de ce que l'affaire du premier tome lui a causé pas mal de tort en le faisant passer pour un incompétent total, incapable d'élucider une affaire sans l'aide de Poirot.
    Et il explique que c'est pour cela qu'il a pris ses distances avec le détective belge depuis quelques mois.
    D'ailleurs, quand il se rend compte que Poirot a lui aussi été invité pour la semaine chez la romancière célèbre, il n'est pas super heureux.
    Mais il va vite changer d'avis, et cette fois, il va aider Poirot bien plus efficacement que la première fois, même si, bien sûr, il commet encore quelques erreurs.
    Car évidemment, la vedette reste Poirot, et on peut dire qu'il apparaît dans toute sa splendeur dans cette histoire, égal à lui-même, voire plus vrai que nature.
    Car Sophie Hannah respecte tous les codes des romans "herculiens" d'Agatha Christie tout en y apportant une petite touche personnelle, aussi discrète qu'efficace.
    Honnêtement, je trouve que ses romans n'ont rien à envier à ceux de la Grande Dame du Crime et j'espère qu'il y aura plein d'autres tomes de la qualité de celui-ci.

A présent, je vais lire Un nouveau jour, de Sarah Rayner

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (02 Juillet 2019 17:14:10)

• Gribouille Lechat

#746 02 Juillet 2019 19:04:51

Re-bonjour !

Ce n'était pas du tout prévu car je devais faire mon Bilan de juin, mais à la place, j'ai eu envie de laisser éclater ma joie.
    Si vous voulez savoir pourquoi, c'est par là. ;) (rien d'extraordinaire, ne vous attendez pas à un truc de fou). lol

<image>
  • Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#747 02 Juillet 2019 21:23:44

Je me mets également Sorceleur de côté, j'ai vu qu'une série tiré des romans allait démarrer à la rentrée sur Netflix.
    Tu vas te régaler avec La faucheuse, ce roman est top, j'ai acheté le 2nd tome à France loisirs aussi.
    Je suis à moitié convaincue avec les cozy mysteries, j'ai pas trop adhéré à Agatha Raisin, mais le détective du Yorshire me tente plus, je ferai un essai. Tu me conseillerai quoi sinon dans ce genre ?
    Bonne lecture !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#748 02 Juillet 2019 23:03:40

Coucou Gribouille !

Dis c'est quoi les Cozy Mysteries ? :X
    J'ai lu ton article, je sens bien le "point commun" mais je vois pas bien quoi ...
  • Invité

Invité

#749 03 Juillet 2019 14:13:54

Oh je suis contente pour toi concernant les cozy mysteries ! Ce n'est pas du tout mon type de lecture !
    Tu vas quand même continuer de lire en Anglais du coup ?=D
  • Gribouille Lechat

#750 03 Juillet 2019 22:46:36

Maman Tortue => Ben comme je le disais, le problème, c'est que jusqu'à présent, en français, il n'y avait que les auteurs que j'ai cité dans l'article (plus, en gros, tous les auteurs de la collection Grand détectives, de chez 10/18, mais ce sont beaucoup de policiers historiques). C'est bien pour ça que je me suis mise à l'anglais. :D Ceci dit, tous ces auteurs sont super. Bon, c'est peut-être pas les plus modernes, mais c'est des références. :)
    Kyra => Des cozy mysteries, c'est des romans policiers "tranquilles" : sans violence, sans tortures, sans meurtres en direct... bref, tout l'inverse d'un thriller.
    De plus, dans 90 % des cas, l'enquête est menée par des détectives amateurs (c'est-à-dire qui ne sont pas policiers).
    Si tu connais les auteurs que j'ai cité dans mon article, tu sais ce qu'est un cozy mystery. ;)
    Bibliochat => Oui, rassure-toi, il y a bien trop de livres en anglais que je veux lire ! Et ce n'est pas demain la veille qu'ils seront tous traduits en français. :-)

Bonsoir !

Voici un article présentant mes (quelques) achats en VO du mois de juin. =)

<image>