[Latil-Nicolas, Thibaud] Chevauche-brumes - Saga

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 30 Mai 2019 22:21:21

      <image>

      Chevauche-Brumes, Thibaud Nicolas-Latil
      Fantasy
      Mnémos, février 2019, 304 p.
      Fiche BBM



      Les aventures d'une troupe de mercenaires, les lansquenets, qui au sortir d'une énième bataille se voient missionner par leur suzerain pour enquêter sur un phénomène magique appelé la Brume d'encre. Cet orage qui, telle une montagne, bouche l'horizon à la frontière nordique, a fait naître en effet des créatures monstrueuses menaçant la sécurité de l'Etat.



      Un roman de dark fantasy (? je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dark, je demande assistance au public !) vraiment, vraiment bien troussé.
      Donc, les bons points :
      - le STYYYYYLE ! C'est extrêmement bien écrit, avec des choix de vocabulaire et de style géniaux. J'ai eu envie de lire à voix haute plein de passages !
      - l'univers est super chouette ! Pas de Moyen-âge cette fois, mais un univers qui ressemble plus à la Renaissance (en témoignent les uniformes à crevés des soldats, les mousquets et les barrils entiers de poudre noire qu'ils utilisent avec enthousiasme).
      - l'ambiance horrifique ! Entre les monstres cauchemardesques et la brume qui bouffe tout, on est dans une ambiance assez anxiogène !
      - le rythme est tenu de bout en bout et on ne s'ennuie pas !
      - j'ai bien aimé les personnages aussi, que j'ai trouvés riches et nuancés.
      - la fausse-fin  ! J'ai adoré que

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      les personnages pensent résoudre le problème et s'aperçoivent finalement qu'ils ont vraiment merdé ^^

      C'est pas si fréquent et c'était chouette !
      Bref, super bonne pioche !



      Edit : l'auteur m'a annoncé aux Imaginales qu'il bossait sur un T2 :)

    • Medrawt

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 28 Juin 2019 20:00:31

      Hey !

      J'ai ce livre dans ma Wish-List (je suis souvent attirée par la couverture et/ou titre et je peux dire que celui-ci en fait partie). Le fait que l'histoire se passe dans une période plus Renaissance que Moyen-Âge me plaît bien ! J'aime beaucoup cette dernière, mais c'est vrai qu'on la voit un peu trop souvent !
      Du coup, je suis bien bien tentée de l'acheter pour commencer à lire dès que j'aurai fini mon livre en cours !
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 01 Juillet 2019 20:13:58

      Eh bien j'attends ton avis avec impatience dans ce cas !
    • triskeliga

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #4 08 Juillet 2019 12:18:34

      J'en ai entendu que du bien et de lire ton avis me donne encore plus envie , dommage qu'aux Imaginales ma valise était tellement pleine de bouquins et si lourde pour le train que j'ai du malheureusement faire des choix drastiques dans mes achats..

      Dernière modification par triskeliga (12 Juillet 2019 20:37:26)

    • Batman

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #5 10 Juillet 2019 17:23:33

      Ce côté Renaissance m'intrigue pas mal, c'est vrai qu'on est surtout habitué au moyen-âge quand on lit de la Fantasy ! Hop, Wish List :)
    • lili-orionis

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 17 Mars 2020 10:40:40

      J'ai adoré ce roman !
      Comme toi, Sia, j'ai vraiment été emportée par le style ! Splendide ! L'histoire est originale et les personnages sont bien travaillés. J'ai trouvé qu'ils empruntaient pas mal aux héros des romans de guerre. Lire de la fantasy qui s'inspire de la Renaissance était également une première pour moi et j'ai beaucoup apprécié !
      Je vous encourage à découvrir ce roman. C'est une jolie pépite de la Fantasy !
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #7 26 Avril 2020 19:59:01

      Bonne nouvelle pour ceux qui ont aimé le T1 ! La suite est sortie !

      <image>

      Les Flots sombres
      Fiche BBM



      Les Chevauche-Brumes ont quitté les légions royales du Bleu-Royaume pour traquer les créatures maléfiques issues du brouillard noir. Ces dernières sont désormais dispersées aux quatre coins du monde où elles attaquent les populations civiles sans défense.

    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #8 01 Mai 2020 18:40:46

      J'ai lu le livre cette année pour le club lecture de mon village. Je suis restée sur ma faim et je n'ai pas du tout accroché. Trop de couacs, d'incohérences, des personnages féminins qui m'ont paru très maladroits, un vocabulaire historique qui ne m'a pas convaincue. Dommage car le propos m'intéressait. Peut-être tenterai-je la suite histoire de voir, mais je dois avouer que je suis passée complètement à côté de ce tome 1.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #9 02 Mai 2020 18:35:19

      @Ryuuchan : pour les persos féminins, tu as des persos précis en tête, ou ça les concerne tous ? Je suis en plein relecture, il y a peut-être des maladresses qui m'ont échappé au premier tour.

      Pour le vocabulaire histo, je suis justement passée sur une page hier où il y en avait un peu trop, ça alourdissait un peu l'ensemble, c'était dommage... (c'est risqué, les relectures !)
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #10 03 Mai 2020 11:51:58

      Je ne me rappelle plus de son nom mais je pense à la nana (mage je crois ?) à la tête du village quand ils arrivent sur place. Ce que je reproche surtout c'est qu'on sent que l'auteur a voulu démarquer ses personnages féminins (ce qui en soit est plutôt un bien surtout en fantasy) et qu'il tombe dans un travers de femme forte caricaturale (et la mage je m'en rappelle d'autant plus que sa vague apparition du début la voit déjà se dévêtir et plus et j'ai trouvé ça très bof). Je pense que c'est un exercice difficile (peut-être aussi si on est un homme ? Davoust a écrit un article de blog dessus assez intéressant je trouve ^^).

      Le vocabulaire historique m'a aussi un peu agacée parce que je n'ai pas trouvé ça utile à l'histoire, cela m'a davantage fait l'effet d'un artifice pour la faire sortir du lot. Un peu ça va, mais là je trouve qu'il a un peu abusé des termes rares sans vraiment de plus-value. Surtout que le contexte n'est pas spécialement marqué historique en dehors de ce vocabulaire ; malgré l'emploi de termes liés à une époque je trouve qu'on n'en a pas du tout l'ambiance (je ne sais pas si c'est très clair ^^).