[Suivi lecture] Julie86

• zoeline

Puits de lecture

#1391 02 Juin 2019 11:33:02

hello,
    j'ai celivre dans ma biblio, j'avais commencer il y a un moment mais pas plus
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1392 16 Juillet 2019 12:24:07

Coucou tout le monde!

Merci pour votre passage par ici :) Après plus d'un mois sans nouvelles, j'ai quelques lectures à vous présenter.

Je vous quittais avec Pala - Das Spiel beginnt de Marcel van Driel. J'ai plutôt bien aimé ce premier tome. Les personnages sont sympas, pas hyper attachants non plus mais on apprécie les suivre, il y a de bonnes idées, pas mal d'action dans les derniers chapitres et déjà quelques révélations (assez prévisibles) sur les "super héros" et Mr. Oz. Je me suis procuré les tomes suivants donc on verra ce que donne la suite de cette saga jeunesse.

Ensuite j'ai lu Quatre lettres d'amour de Niall Williams en lecture commune avec Julie27. ATTENTION: SI VOUS COMPTEZ LIRE CE LIVRE, NE LISEZ PAS LA 4E DE COUVERTURE. ELLE SPOILE LES 3/4 DU BOUQUIN!
    Quoi vous dire sinon que je me suis terriblement ennuyée. Il s'agit d'un livre reçu dans dans une box Exploratology. Marjorie en avait parler comme d'un livre sur l'amour avec un grand A mais en aucun cas gnan-gnan. La première phrase l'avait apparemment déjà beaucoup impressionnée. Alors, moi, la première phrase - que je ne préfère pas citer pour vous laisser la surprise - m'a plutôt rebutée.  J'ai quand même voulu donner une chance à ce livre mais je n'ai pas été receptive à ce que l'auteur à voulu transmettre. Le style est fluide et j'ai beaucoup apprécié les descriptions du paysage irlandais, même si elles étaient à mon goût trop rares, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni aux personnages. Le côté spirituel, mystique du livre ne m'a pas plu du tout, mais ceci est une question de goût & de personnalité. Je pense que c'est un livre pour les grands romantiques et les adeptes de poésie et de métaphores. Tout ce que je ne suis pas.

J'ai lu aussi Si j'étais un rêve... de Charlotte Bousquet. C'est un roman jeunesse qui se lit très bien et très vite. Ceux qui ont entretenu par le passé ou entretiennent encore des correspondances apprécieront sûrement. J'ai beaucoup apprécié cette correspondance entre Nour et Lina mais j'avais parfois l'impression que l'auteure y véhiculaient des idées un peu trop adultes pour ces deux ados. La révélation finale n'a pas été une surprise pour moi, bizarrement je m'en doutais depuis le début.

Ma première lecture de juillet a été Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, encore en lecture commune avec Julie. Cette fois-ci, j'ai énormément aimé! Et je crois bien que Julie aussi ;) Le style est fluide, très agréable à lire, plein d'humour, les pages se sont tournées toutes seules. En plus, les personnages sont tous très attachants et le décor tellement bien présenté que j'avais l'impression de connaître Whistle Stop et ses habitants. J'étais presque triste de les quitter. On y parle (pas en détail) de ségrégation, du Ku-Klux-Klan, d'amitié, de solidarité, de femmes fortes et bien sûr de bouffe! Une très belle découverte! Maintenant j'ai très envie de lire d'autres livres de cette auteure!

Je me suis ensuite replongée dans la bibliographie d'Agatha Christie avec ABC contre Poirot. La construction du récit est un peu différente de d'habitude mais encore une fois, la reine du crime m'a roulée dans la farine. Une très bonne lecture!

Le week-end, quand Choupinette daigne faire la sieste et que d'autres tâches peuvent attendre, je continue ma lecture de S. de J.J. Abrams & Doug Dorst. Mon chéri se moque de moi en disant que je ne terminerai jamais ce livre. La copinaute avec qui je lis ce livre s'est, elle, donné jusqu'à fin décembre pour le terminer :D Il y a tellement de niveaux de narration, tellement de choses à découvrir que cela prend du temps. Les annotations des étudiants comportent un code couleur correspondant aux différentes relectures de Jen et Eric, ce qui bouscule la chronologie des évènements et demande beaucoup de concentration. De plus, les notes du traducteur comportent des messages codés (là, j'avoue que je laisse Jen et Eric se dépatouiller avec et quand ils ont trouvé le code, je reviens en arrière pour vérifier leurs dires!). Je pense que j'aurais beaucoup de choses à dire sur ce livre quand je l'aurai terminé.

Actuellement, je lis Rubinrot (Rouge rubis), le premier tome de la Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier. J'aime beaucoup pour l'instant! Le décor se met petit à petit en place et je trouve Gwendolyn très attachante.

Avez-vous lu un de ces livres? Qu'en avez-vous pensé?
  • Julie86

#1393 16 Juillet 2019 12:30:01

Aveline a écrit

Ce livre me plait bien. Sais tu s'il sera traduit?

Désolée, j'avais oublié de répondre à ton message. Je ne sais pas si cette saga sera traduite en français. En hollandais, il y apparemment déjà 5 tomes mais le tome 4 qui avait été annoncé en Allemagne n'a finalement pas été publié... J'imagine que la saga n'a pas eu le succès escompté.

• nefer

Pilier de bibliothèque

#1394 16 Juillet 2019 13:17:20

Beignets de tomates vertes :pink:
    Tout comme toi, j'ai adoré ce roman.
    Bonne nouvelle lecture!
  • Julie86

#1395 24 Juillet 2019 12:02:22

Coucou tout le monde!

J'ai terminé Rubinrot (Rouge rubis) de Kerstin Gier. J'ai tout simplement adoré! Les personnages sont pour la plupart très attachants, j'aime beaucoup Gwendolyn et sa copine Leslie, l'intrigue pleine de mystères est  captivante et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur les intentions du Comte de Saint-Germain et sur Paul & Lucy. C'est un excellent début de saga que j'ai hâte de poursuivre.

Ensuite, j'ai lu "À peine entré dans la librairie...", un recueil de nouvelles publié à l'occasion des 30 ans de la Griffe Noire. Contrairement aux recueils 13 à table où j'ai noté jusqu'à présent de grandes différences de niveaux entre les différentes nouvelles, j'ai cette-fois-ci apprécié la plupart des écrits. Les auteurs n'y sont pas allés de main morte avec Gérard Collard et Jean-Edgar Casel! Les auteurs font aussi références à d'autres auteurs ou personnages de bouquins (par exemple, Norek et Lebel aiment bien se charier, Valérie Tong Cuong  a écrit un texte qu'avec des titres de livres). Bref, un recueil plein d'humour sur l'amour des livres & des librairies, avec aussi un petit peu de haine vis-à-vis du géant américain ;)

Je commence aujourd'hui Saphirblau (Bleu saphir), le second tome de la Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier.

Et vous, que lisez-vous?
  • Julie27

Administratrice

#1396 24 Juillet 2019 22:49:02

Coucou ma Julie :)

J'ai hâte d'avoir ton ressenti global sur "S.". Il est tellement atypique qu'il me tente énormément !
    Et je me note "À peine entré dans la librairie...". J'aime bien ce type de recueil, surtout si tu dis que les nouvelles sont toutes sympa ! (j'ai été un peu déçue par les dernières éditions des "13 à table!", même si je continuerai de les prendre).

Je vais aller regarder un peu cette "Trilogie des Gemmes", ça ne me parle absolument pas.

Bonne lecture :bisous:
  • Invité

Invité

#1397 26 Juillet 2019 11:38:36

Coucou Julie86 :D
    La trilogie des gemmes est restée longtemps dans ma wish-list puis je sais pas pourquoi mais au final je ne suis pas certaine que je la lirai un jour !
    Pour le recueil de nouvelles, tant mieux si c'est bien fait, car depuis ma déception avec 13 à table justement, je me méfie :S
    bonne lecture et je m'abonne à ton suivi ;)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1398 26 Juillet 2019 16:03:47

Cette trilogie a été longtemps dans ma pal.
    Et puis après, j'ai oublié pourquoi je voulais la lire alors j'ai laissé tomber :P
  • Espyvie

Mange-mots

#1399 26 Juillet 2019 18:09:14

J'ai aussi lu Rouge rubis il y a quelques temps et je dois lire le 2 et 3 qui attendent gentiment que je m'intéresse à eux. Comme toi j'ai trouvé l'intrigue très intéressante par contre j'ai peut-être un peu moins accroché à Gwendolyn, elle est sympathique mais j'ai parfois eu l'impression que son sens des priorités laissait à désirer XD (mais c'est un problème que j'ai dès qu'une romance pointe son nez...
    Apparemment la fin peu laisser sceptique alors je suis curieuse d'avoir ton avis quand tu l'aura fini !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1400 27 Juillet 2019 16:39:58

J'ai bien aimé La trilogie des gemmes au moment de ma lecture mais j'en ai quasiment tout oublié depuis, car ça reste quand même très ado et l'intrigue ne m'avait pas plus emporté que cela.
    Bon week-end et bonne lecture :)