Bonjouuuuur à celleux qui passent par ici ! =)
J'étais partie en vacances à Amsterdam pendant 10 jours : c'est une ville magnifique, super intéressante autant dans son histoire que pour les musées ou se balader. Si vous aimez les canaux, les villes pas trop grandes, les vélos et l'association verdure-brique, je ne peux que vous la conseiller. C'est chill et mignon de partout, un petit coup de cour de vacances personnellement !
<image> Et pendant ce temps, peu de lectures, beaucoup de musées (je suis retombée en amour devant les tableaux de Van Gogh, j'ai eu un coup de coeur pour les expos du musée de l'ethnologie là-bas, j'ai kiffé faire toutes les expériences au musée des sciences) et j'ai redécouvert le mal de fesses après avoir passé toute la journée à pédaler. MAIS. J'ai quand même lu un livre. Oui, juste un. Il s'agit de la petite pépite feel-good de Virginie Grimaldi :
Il est grand temps de rallumer les étoiles.
C'est l'histoire d'Anna, une mère un peu fauchée et qui galère à élever ses filles tout en bossant comme une dingue, et de ses deux filles, Lily, 12 ans, et Chloé, 17. Et puis les événements font qu'elle voit que ses filles ne vont pas bien. Alors sur un coup de tête elle part en camping-car jusqu'en Scandinavie avec elles.
C'est concrètement l'histoire de cette famille mono-parentale, du lien entre la mère et les deux filles, du lien entre les soeurs, des conflits, de la complicité dans une famille et c'est mignon comme tout. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans le portrait d'Anna pour des raisons personnelles, mais j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. C'était mignon comme tout, facile à lire, dépaysant, parfait pour les vacances.
***
<image>Et sinon, en dehors de ça, j'ai lu deux BD à mon retour. La première est
Open bar : 1ère tournée de Fabcaro. Et c'est une pépiiiiite. Vraiment, si vous appréciez l'humour incisif, complètement absurde, je vous le conseille. J'ai quelques pages que j'ai adoré en story insta si vous voulez tester, mais vraiment c'est génial.
Je ne peux même pas vous raconter de quoi ça parle, tellement c'est absurde ; c'est une successions de planches autour de la politique, de l'écologie, de notre monde actuel, repris et détourné dans des cases qui traitent de la vie quotidienne. Je ne vois vraiment pas comment le présenter mais c'est une tuerie, vraiment. Si vous avez un cadeau à faire, cette BD fera parfaitement l'affaire (ou soyons honnêtes, toutes celles de Fabcaro).
***
<image> Je viens aussi de terminer
Le patient de Timothé Le Boucher. C'est une grosse BD, un roman graphique plus, emprunté à la médiathèque. Ca raconte l'histoire d'une tuerie familiale, le genre de fait-divers glauque qui frappe une famille défavorisée tuée par sa propre fille. De ce massacre, il y a un survivant qui se réveille après avoir passé 6 ans dans le coma : Pierre. On va le suivre, lui et la psychologue qui s'en occupe ainsi que le personnel de l'hôpital / centre de rééducation. C'est un récit qui raconte son syndrome de stress post-traumatique, le monstre qui le terrorise, sa relation avec sa psychologue... Je n'en dis pas plus, mais c'est un récit qui tient vraiment en haleine et la narration est évolutive, ce qui fait qu'on ressort de ce livre à l'ambiance oppressante avec un "pfou".
Je n'ai pas été captivée par les dessins numériques, qui manquent de nuances à mon goût, mais le découpage est vraiment intéressant et aide beaucoup le récit. Mais par contre l'intrigue et les rebondissements tiennent en haleine !