[Suivi lecture] Au fil de Lo

 
  • Invité

    Invité

    #31 03 Août 2019 23:03:24

    Je ne connaissais pas ce livre Plume Violette, mais tu donnes envie de le découvrir.
    Au fil de Lo, il y a un moment que L'Atelier des sorciers me fait de l'oeil. Je me demande combien de temps je vais encore résister ^^
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 04 Août 2019 13:10:32

    @Plume Violette : Haha, je t'avoue que je te demandais ton avis car justement, je ne l'ai pas lu. Il m'a l'air intéressant - j'aime bien les romans qui se déroulent dans un futur alternatif, et ceux qui présentent des points de vue différents, donc c'est tout bénef ! Est-ce que les sujets dont il parle sont traités de manière engagée / pédagogique ? J'ai eu un mauvais souvenir de lecture avec un livre qui parlait des ZAD de manière vraiment trop... trop, du coup c'est un peu ce qui me ferait peur ici.

    @La Crapelette : Honnêtement, c'est un petit manga vraiment mignon, je te le conseille sans hésiter ! Si tu peux mettre la main dessus en médiathèque n'hésite pas ! (J'avoue qu'en général j'emprunte beaucoup, parce que mine de rien, les mangas ça représente un coût assez élevé au niveau prix/temps de lecture haha)


    <image>Je profite de poster par ici pour mettre mes dernières lectures BD : Hidamari ga Kikoeru de Yuki Fumiko. (lien BBM du premier tome par ici pour les curieux !)
    ALORS. Que dire de cette petite pépite qui clairement est un coup de coeur pour moi...

    Bref, ce manga parle d'un jeune étudiant morfale et sans le sou qui se retrouve par le plus grand des hasards à tomber sur un étudiant malentendant, et à prendre des notes pour lui en cours. Ca va parler du quotidien de la surdité, des conséquences sociales (ne pas entendre, c'est s'isoler, ne pas comprendre, passer pour un con, ...). Et la relation entre les deux persos va évoluer, c'est mignon comme tout et surtout très, très crédible.

    Ce qu'il faut savoir avant de lire mon avis, c'est que je suis malentendante de naissance (comme une partie de ma famille), et que ce manga traite donc d'un sujet que je maîtrise plutôt bien haha. D'ailleurs, la surdité est montrée sous diverses formes / nuances / personnages, ce qui est d'autant plus rare... De base, c'est un handicap relativement peu traité dans la littérature et les médias. Et souvent nous allons avoir un perso malentendant ou sourd, et c'est tout. Là nous avons plusieurs personnages sourds/malentendants, plusieurs manières de voir les choses, plusieurs façons de communiquer : je ne peux qu'applaudir.

    Plusieurs fois, il m'est arrivé de lire des extraits et de me dire "ok je me sens clairement visée, c'est totalement moi ces petits décalages du quotidien, ces réactions". Pour celleux qui seraient intéressé.es, sur mon profil instagram (loeizal) j'ai une story permanente intitulée [émoji note sur papier] où je poste certaines photos du manga (entre autres, c'est là où je vais poster des photos d'extraits littéraires qui me marquent).

    En bref, petit coup de coeur pour ce manga, qui par ailleurs est à mon sens également bien dessiné et avec un découpage des planches intéressant, même si ce n'est pas ce qui saute aux yeux lors de la lecture, mais ça reste un plaisir ! Je tenais à le partager, et si j'ai un peu tardé pour en parler, c'est aussi que je voulais prendre le temps de bien le présenter. =)

    Dernière modification par AufildeLo (04 Août 2019 13:11:47)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #33 04 Août 2019 14:28:17

    Coucou :)

    Je sais pas trop, je dirais entre les deux. Ils parlent d'un monde meilleur.

    Bonne lecture

    :bisous:
  • Invité

    Invité

    #34 04 Août 2019 20:35:54

    Oui, il faut que j'aille pointer mon nez en médiathèque ^^
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 19 Août 2019 12:20:49

    Bonjouuuuur à celleux qui passent par ici ! =)

    J'étais partie en vacances à Amsterdam pendant 10 jours : c'est une ville magnifique, super intéressante autant dans son histoire que pour les musées ou se balader. Si vous aimez les canaux, les villes pas trop grandes, les vélos et l'association verdure-brique, je ne peux que vous la conseiller. C'est chill et mignon de partout, un petit coup de cour de vacances personnellement !

    <image> Et pendant ce temps, peu de lectures, beaucoup de musées (je suis retombée en amour devant les tableaux de Van Gogh, j'ai eu un coup de coeur pour les expos du musée de l'ethnologie là-bas, j'ai kiffé faire toutes les expériences au musée des sciences) et j'ai redécouvert le mal de fesses après avoir passé toute la journée à pédaler. MAIS. J'ai quand même lu un livre. Oui, juste un. Il s'agit de la petite pépite feel-good de Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles.

    C'est l'histoire d'Anna, une mère un peu fauchée et qui galère à élever ses filles tout en bossant comme une dingue, et de ses deux filles, Lily, 12 ans, et Chloé, 17. Et puis les événements font qu'elle voit que ses filles ne vont pas bien. Alors sur un coup de tête elle part en camping-car jusqu'en Scandinavie avec elles.

    C'est concrètement l'histoire de cette famille mono-parentale, du lien entre la mère et les deux filles, du lien entre les soeurs, des conflits, de la complicité dans une famille et c'est mignon comme tout. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans le portrait d'Anna pour des raisons personnelles, mais j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. C'était mignon comme tout, facile à lire, dépaysant, parfait pour les vacances.

    ***
    <image>

    Et sinon, en dehors de ça, j'ai lu deux BD à mon retour. La première est Open bar : 1ère tournée de Fabcaro. Et c'est une pépiiiiite. Vraiment, si vous appréciez l'humour incisif, complètement absurde, je vous le conseille. J'ai quelques pages que j'ai adoré en story insta si vous voulez tester, mais vraiment c'est génial.

    Je ne peux même pas vous raconter de quoi ça parle, tellement c'est absurde ; c'est une successions de planches autour de la politique, de l'écologie, de notre monde actuel, repris et détourné dans des cases qui traitent de la vie quotidienne. Je ne vois vraiment pas comment le présenter mais c'est une tuerie, vraiment. Si vous avez un cadeau à faire, cette BD fera parfaitement l'affaire (ou soyons honnêtes, toutes celles de Fabcaro).


    ***


    <image> Je viens aussi de terminer Le patient de Timothé Le Boucher. C'est une grosse BD, un roman graphique plus, emprunté à la médiathèque. Ca raconte l'histoire d'une tuerie familiale, le genre de fait-divers glauque qui frappe une famille défavorisée tuée par sa propre fille. De ce massacre, il y a un survivant qui se réveille après avoir passé 6 ans dans le coma : Pierre. On va le suivre, lui et la psychologue qui s'en occupe ainsi que le personnel de l'hôpital / centre de rééducation. C'est un récit qui raconte son syndrome de stress post-traumatique, le monstre qui le terrorise, sa relation avec sa psychologue... Je n'en dis pas plus, mais c'est un récit qui tient vraiment en haleine et la narration est évolutive, ce qui fait qu'on ressort de ce livre à l'ambiance oppressante avec un "pfou".

    Je n'ai pas été captivée par les dessins numériques, qui manquent de nuances à mon goût, mais le découpage est vraiment intéressant et aide beaucoup le récit. Mais par contre l'intrigue et les rebondissements tiennent en haleine !

    Dernière modification par AufildeLo (19 Août 2019 12:22:03)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #36 19 Août 2019 12:37:15

    Coucou :)

    J'avais lu Tu comprendra quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, je l'avais beaucoup aimé.

    Bonne lecture

    :bisous:
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #37 19 Août 2019 13:13:01

    Oh oui, il parait qu'il est chouette ! =) J'avoue que le titre me rebutait un peu, c'est bête mais le côté infantilisation me disait "oui nope en fait". Alors que finalement je ne sais même pas de quoi ça parle !

    Pour le moment j'essaye de reprendre Florent que j'avais délaissé pour les vacances, mais je crois que mon cerveau a plus envie de musique aujourd'hui, je ne fais que glander sur youtube (je suis fan de Late night de Foals haha, je l'écoute en boucle c'est terrible)
  • Invité

    Invité

    #38 19 Août 2019 13:49:00

    Je me procurerais sans doute  Il est grand temps de rallumer les étoiles lorsqu'il croisera mon chemin en format poche :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #39 19 Août 2019 15:45:35

    J'ai réservé Tu comprendra quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi à la bibliothèque, mais je compte lire aussi Il est grand temps de rallumer les étoiles (à moins de ne pas du tout aimer le premier).

    J'ai été à Amsterdam un week-end en avril et c'était super sympa oui ! En plein dans la saison des tulipes. Après je n'ai eu le temps que d'avoir un aperçu global.

    Bonnes lectures !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #40 19 Août 2019 23:37:32

    @Emmani : il faudrait discuter avec quelqu'un qui a déjà lu les deux pour pouvoir comparer ! J'avoue que pour le moment, même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai envie de changement donc je pense me diriger vers un tout autre genre littéraire. Après à titre personnel, je pense que ça peut être intéressant de laisser une chance à Il est grand temps de rallumer les étoiles (Un titre bien trop long quand il s'agit d'en parler hahaha) !

    Edit : j'ai oublié de te répondre pour Amsterdam, mais OUI ! C'était vraiment trop chouette comme ville ! Et je pense qu'elle a beaucoup à offrir, de quoi aller y retourner plusieurs fois (je n'ai pas tellement vu de tulipes, mais par contre j'ai ramené des bulbes pour ma terrasse haha !)

    @La Crapelette : Et bien si tu as l'occasion, honnêtement vas-y, c'est une très bonne lecture détente, ça se lit super bien au niveau stylistique et je n'ai pas ressenti de longueurs dans ma lecture, pour un feel-good c'est pas mal !

    Bonne journée à vous ! =)

    Dernière modification par AufildeLo (21 Août 2019 10:55:15)