Hidamari ga kikoeru, tome 1
Yuki Fumino2016

17.6

Kôhei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n’hésite pas à dire franchement tout ce qu’il pense, cet étrange garçon va toucher Kôhei au plus profond de son cœur avec ces quelques mots : «ce n’est pas de ta faute si tu es malentendant !». Il est loin de s’imaginer à quel point Kôhei va peu à peu changer grâce à lui.

Titre original : Hidamari ga kikoeru (2014)

2016 Editions IDP (Hana Collection)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 novembre 2016

• Seolchan Le 10 Novembre 2016 à 23:53
    Une histoire très touchante qui transcende les différences et qui aborde intelligemment la question du handicap.
  • Historicia Le 13 Novembre 2016 à 13:55
    Un shonen-ai qui nous fait passer par toutes les émotions et qui a su me toucher. Un gros coup de cœur !
  • Super Limace Le 14 Janvier 2017 à 17:00
    Une petite histoire bien sympa et graphiquement c'est jolie. A lire !!
  • Petite Junette Le 27 Juin 2017 à 13:04
    De jolis dessins et une belle histoire touchante. Un shonen-ai tout mignon. Je le recommande :)
  • Anéru Le 28 Octobre 2017 à 17:40
    Comme je m'y attendais je n'ai absolument pas était déçu par le premier tome de cette saga ! C'est touchant et beau, les dessins sont magnifiques et il me tarde déjà de retrouvé les persos dans le prochain tome.
  • Tachan Le 18 Juin 2018 à 19:13
    Un coup de coeur ! Très belle romance mais aussi très belle histoire d'amitié et belle chronique sur le handicap. J'en redemande !
  • Prue Le 23 Juin 2018 à 21:09
    Une très belle histoire très touchante. Le style des dessins est très réussi. La suite au prochain tome !
  • Titus13 Le 09 Septembre 2018 à 10:28
    J'ai beaucoup aimé ce manga. L'histoire, les personnages, les dessins. Je me réjouis de lire la suite :)
  • Alexselivre Le 10 Novembre 2018 à 23:25
    Petit coup de cœur pour cette ambiance feutrée, ce récit touchant, intimiste, vraisemblable et ô combien indispensable. Pas de pathos pour aborder la surdité, mais une justesse poignante et follement humaine qui fait merveille. Une ode à la tolérance, à la bienveillance et au naturel. Un vrai régal à mettre entre toutes les mains !
  • Letempodeslivres Le 17 Avril 2019 à 15:41
    le thème de la surdité est très intéressant et les diverses problématiques qu’il débouche concerne toute la société, nos rapports avec ces personnes, la façon dont ils le vivent, ainsi que les questions que les jeunes se posent sur leur avenir , et sur leur sentiments. C’est très soft. Même ceux n’aimant pas les yaoi pourraient lire et beaucoup apprécier ce manga.
  • rosedesbois Le 02 Mai 2019 à 18:07
    Une histoire très touchante !
  • Chabouquine Le 11 Août 2019 à 23:19
    C'est un vrai coup de coeur. Ce shonen-ai (car on ne peut pas parler de yaoi à ce niveau la) est juste magnifique. L'histoire ce met en place doucement et les personnages apprenne à ce connaître à leurs rythme. Ici pas de sexe, mais juste deux garçons qui tombe amoureux l'un de l'autre, sans pour autant s'en rendre compte. Bref un très beau premier tome.
  • Addiction Littéraire Le 03 Février 2020 à 10:44
    Gros coup de cœur pour ce premier tome. Par contre on ne dit pas language des signes mais langue des signes ^^ mise à part ce point tout est génial :)
  • hiekashi Le 24 Juillet 2020 à 04:17
    Je comprends mieux maintenant les bons avis que je lisais sur ce titre. Bien avant l'amour, c'est une belle amitié qui est mise à l'honneur. La fragilité de Kôhei due à sa surdité, est très touchante, tout autant que la joie de vivre de Taichi. Je sens qu'ils vont s'apporter mutuellement de belles choses et j'ai bien envie de découvrir tout ça. Une très belle lecture.
  • yex Le 28 Juillet 2020 à 16:05
    Merci @hiekashi de m'avoir fait découvrir cette série. Ce tome est excellent, tout en douceur. J'ai enchainé tout de suite sur le tome 2 pour découvrir comment ils allaient évoluer.
  • JillHarper Le 04 Septembre 2020 à 21:15
    Une jolie pépite ! Touchant, bien écrit et très doux.
  • Cactus Le 23 Novembre 2020 à 18:02
    J'ai adoré cette lecture. Coup de coeur pour cette histoire originale et bien construite. On avance pas à pas. Le sujet est bien traité, les personnages sont bien travaillés. C'est touchant et prenant. Je vais dévorer la suite !
  • Cha'lice Le 08 Décembre 2020 à 23:29
    Histoire toute en douceur, où les choses prennent le temps de se mettre en place avec deux personnages qu'on apprend tranquillement à décoder, sous des prismes peu connus. Cette histoire met du baume au coeur tout simplement.
  • ZIGZAG Le 11 Décembre 2020 à 14:44
    Quelle surprise, j'ai pris ce manga a la bibliothèque sans grande conviction. Et qu'elle surprise, je l'ai dévoré. Impossible de le lâcher. Le sujet, les personnages, l'histoire, y sont si bien traités et développés. C'est touchant, doux, tendre sans fausse note. C'est pour moi un véritable coup de coeur. Je vais d'ailleurs m'empresser de lire la suite.
  • Lepandarouxquilit Le 14 Mars 2021 à 22:37
    Un très beau manga qui traite de la surdité avec beaucoup de justesse et de doigté (petit bémol sur la référence constante au "langage" des signes alors que c'est une langue), et l'évolution des sentiments des personnages se fait tout en douceur...
  • InkyDragonflies Le 18 Mars 2021 à 18:20
    J'adore cette ambiance intimiste et douce. Un manga qui devrait plus circuler. Il met en avant une vraie tolérance en traitant du sujet de la surdité d'une manière qui semble très humaines et juste. Les personnages son touchants et nous plonge dans un véritable petit cocon d’innocence. J'ai vraiment beaucoup apprécié.
  • Chloélit Le 23 Avril 2021 à 19:26
    Une balade graphique incroyablement poétique aux merveilleux jeux d’ombres, de lumière, de textures. Saupoudrez le tout d’une généreuse histoire d’amour et vous obtiendrez un tome qui fait mouche ! Précision toutefois : n’étant pas concernée par la surdité, je ne peux réellement juger de la justesse de sa représentation que j’espère à la hauteur.
  • Alhweder Le 24 Novembre 2022 à 21:19
    Sympa, mignon, le prisme de l'handicap intéressant. Pas assez toutefois pour me donner envie d'aller voir plus loin. Ce tome 1 me suffit très bien en OS :)
  • ikhrt Le 20 Mars 2023 à 16:54
    Premier tome tout doux, sur le thème de la surdité. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont chacun à leur façon très attachant.
  • artsofbooks Le 04 Juin 2023 à 14:05
    Un superbe manga traitant d'un jeune homme malentendant (Kouhei) et d'un jeune homme au naturel revigorant (Taichi). Des dessins simples, mignons et touchants. Deux personnages qui se découvrent petit à petit, leur vécu respectif, leur relation qui évolue de fil en aiguilles. Une histoire bien développée, des personnages travaillés, l'innocence de la découverte. Bref, un vrai coup de coeur.
  • Verdorie Le 12 Août 2023 à 16:31
    Bien que cette lecture sur l'acceptation de soi et de l'autre fut touchante, je m'attendais à un rapport plus fusionné dans un manga estampillé "yaoi / pour public averti". Les sentiments amoureux sont un peu (trop) survolés. La mise en avant de la quasi-surdité de Kôhei m'a bien plus interpelée et émue.
  • Arsenic Le 29 Novembre 2023 à 15:03
    Très chouette manga, que j'ai dévoré. Les dessins sont sympas, j'ai beaucoup aimé la façon dont la surdité d'un des héros est traitée. Les personnalités des garçons sont intéressantes et leur histoire est plutôt mignonne. Y'a des rires mais aussi de l'émotion. Par contre, petit bémol déjà mentionné par d'autre, on dit "Langue des Signes" et pas langage des signes...