[Topic unique] Recherche de livres

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#531 06 Août 2019 12:23:44

Sir Tomtom a écrit

Bien le bonjour ! :)

A tous les fans de la Passe-Miroir : auriez-vous des idées d'autres livres du même genre, tant en écriture (un style 'équivalent", une écriture qui n'est simple qu'en apparence) et avec de beaux univers dépaysants (qu'on n'a pas déjà vu 100 fois), et qui conviendrait à un public tant masculin que féminin ? J'ai bientôt fini les Harry Potter, les deux premières trilogies d'Ewilan sont beaucoup trop Jeunesse pour moi, et on m'a conseillé Ellana et A la Croisée des Mondes, mais ça ne va pas faire long feu :lol:.

D'avance merci pour vos conseils avisés !

Je te propose Les Eveilleurs de Pauline Alphen - fiche BBM - et pourquoi pas Le Livre de Saskia de Marie Pavlenko ?
    En tout cas, je plussoie Sia, c'est mieux de lire Ewilan avant Ellana.

• Callysse

Lecteur-express

#532 06 Août 2019 15:47:06

Sir Tomtom a écrit

A tous les fans de la Passe-Miroir : auriez-vous des idées d'autres livres du même genre, tant en écriture (un style 'équivalent", une écriture qui n'est simple qu'en apparence) et avec de beaux univers dépaysants (qu'on n'a pas déjà vu 100 fois), et qui conviendrait à un public tant masculin que féminin ? J'ai bientôt fini les Harry Potter, les deux premières trilogies d'Ewilan sont beaucoup trop Jeunesse pour moi, et on m'a conseillé Ellana et A la Croisée des Mondes, mais ça ne va pas faire long feu :lol:.

Salut,

Peut-être que Six of Crows te conviendrait. Il fait partie d'un univers étendu (Le Grishaverse) composé de plusieurs sagas. La première, Grisha, est chronologiquement située avant mais je ne sais pas trop si elle pourrait te plaire. On n'est pas obligé de l'avoir lu pour comprendre Six of Crows qui est la 2e saga de l'univers. Le 1er tome de la 3e va être publié en septembre.

Sinon, il y a aussi Le faiseur de rêves, Magic Charly ou encore Autre-Monde qui sont plus ou moins jeunesse, donc à voir en fonction de ta tolérance ;)

Et je suis Sia et Mypianocanta, c'est mieux de lire les deux sagas d'Ewilan avant celle d'Ellana. Si je me souviens bien, les deux premiers tomes d'Ellana se situent chronologiquement avant les deux sagas d'Ewilan mais le 3e tome se situe après.

Dernière modification par Callysse (06 Août 2019 15:49:18)

• siran

Espoir de la lecture

#533 06 Août 2019 16:28:45

Sir Tomtom a écrit

Bonjour !
    Je te laisse juger et te propose les jeunesses que j’ai aimé :
    Six of Crows (2 tomes)  - je n’aime pas beaucoup la saga Grisha (trop romance pour moi) mais on m’a conseillé de commencer par Grisha car 1/ explications sur un type de perso dans SoC (mais lisible sans) et 2/ c’est sa première saga donc on sent une évolution de l’écriture dans SoC
    Arlo Finch - seul le tome 1 est sorti, j’ai adoré
    La faucheuse (qui n’est pas du tout fantastique)
    Le chaos en marche (plutôt science fiction)

Plus jeune j’ai +++ adoré
    Peggy Sue (très jeune)
    A la croisée des mondes (tout âge...)

On m’a conseillé Maxime Chattam Autre monde, Christopher Paollini L’héritage - Eragon.

J’ai entendu parler de Magisterium, ++++ de la saga Les sœurs Carmines.
    Les auteurs Pierre Bottero, Serge Brussolo et Erik L’homme pourraient te convenir :)

En pas du tout DU TOUT jeunesse tu as la saga Dune de Franck Herbert.

Dernière modification par capuccino (06 Août 2019 16:35:23)

• Emmani

Modératrice

#534 06 Août 2019 19:49:38

@Sir Tomtom J'ai pas lu la Passe-miroir (ni les Harry Potter ni tous ceux dont tu parles en fait, mais bon comme ils sont hyper connus je sais bien de quoi ça retourne et quel genre c'est), mais avec les livres évoqués et ce que tu cherches, je verrai bien le fameux Shades of magic de V.E. SHWAB: on a un univers original, pas du tout vu et re-vu, de la fantasy, un style d'écriture qui nous emporte, et on est encore dans de la fantasy. Le tout sans que ça soit très jeunesse, on ne retrouve pas trop les clichés et thématiques du young-adult et d'ailleurs l'autrice le classe en littérature adulte (mais bon, c'est entre les deux quoi).
  • Sir Tomtom

Commis de lecture

#535 06 Août 2019 20:54:41

Merci pour vos nombreuses réponses !

Alors tout d'abord, je précise que la demande me concernait à la fois moi, ainsi que ma femme. Me concernant, j'ai commencé les Ewilan (les deux premiers tomes de la première trilogie) et le style est trop Jeunesse pour moi (ainsi que l'histoire avec des ingrédients trop "déjà-vu" me concernant), mais maintenant que j'ai commencé, je les fini ! :D Personnellement, je lis de "tout" en SFFF, et j'alterne entre les genre et les tons Jeunesse/Young Adult/Adult, en fonction de l'humeur (mais généralement pas trop de romance ... sauf pour la Passe-Miroir où c'était bien foutu): en gros je passe d'Harry Potter à Fondation, en passant du côté du Sorceleur et Silo (en gros, tout ce qui m'évade et me surprend) ...
    Quant à ma chère et tendre, venant de terminer les trois tomes de la Passe-Miroir, elle cherchait quelque chose d'équivalent. Elle avait adorée la saga Eragon, et du coup je l'ai orientée vers la trilogie d'Ellana dont on m'avait dit qu'elle peut se lire indépendamment d'Ewilan, sans être perdue.

@Sia: je ne connaissais pas le Projet Starpoint. Au vu du résumé et des commentaires, j'ai bien peur que cela ne nous convienne pas trop.

@Mypianocanta: je ne connaissais pas non plus Les Eveilleurs. Je suis assez intrigué. En revanche, je suis moins emballé pour le Livre de Saskia.

@Calysse: belle idée ce Six of Crows. Je crois que ça peut plaire à Madame ! =D De même que pour le Faiseur de Rêve que j'avais personnellement dans le collimateur depuis un moment. Quant à Autre-Monde de Maxime Chattam, je ne sais pas qu'en penser. Y a-t-il une vraie histoire développée ou ne sert-elle que de trame de fond à des histoires d'amour et autres querelles au sein d'une bande d'adolescents (#idéereçue :P).

@Capuccino: bonne idée également pour La Faucheuse et Le Chaos en marche ! Ça a l'air pas mal. Ensuite, me concernant j'aime bien la "hard SF", type Asimov, mais je ne sais pas pourquoi Dune m'a toujours effrayé. Est-ce qu'il s'agit d'aventure avec des héros qui vivent des choses "personnelles" (ou je me sens d'avantage impliqué de manière générale), ou plutôt des intrigues politiques ?

@Emmani: Madame est bien séduite par Shade of Magic ! Merci du conseil ! :D

Vraiment merci à toutes et à tous ! =D=D=D

Dernière modification par Sir Tomtom (06 Août 2019 23:17:16)

• siran

Espoir de la lecture

#536 06 Août 2019 21:35:16

Je plussoie Shades of Magic, une amie en est archi fan. La couverture trop enfantine m'a rebutée, mais je vais finir par m'y mettre :)

Dune il faut tenter c'est vraiment une saga épique ! Pour le côté politique je ne vais pas te mentir il y est, par contre on suit bien un personnage qui vit bien des choses. Mais ça vaut le coup de tenter. Je l'ai lu trop jeune, je n'ai pas terminé la saga, trop dur à l'époque. Je compte m'y remettre (parmi mes 100 bouquins à lire haha)
    Ca m'a fait tilt quand j'ai lu ta demande, je ne sais pas pourquoi. Mais il n'est pas du tout jeunesse...

Edit Mana_ : Les pratiques illégales sont interdites sur Livraddict, merci de lire les règles avant de proposer ce genre de choses.

Dernière modification par capuccino (06 Août 2019 21:38:23)

• Emmani

Modératrice

#537 06 Août 2019 21:47:27

capuccino a écrit

Je plussoie Shades of Magic, une amie en est archi fan. La couverture trop enfantine m'a rebutée, mais je vais finir par m'y mettre :)

Je suis pas fan non plus des couvertures de Lumen sur les Shades of magic, en plus en VO elles étaient très jolies, c'est dommage !

Je renote Dune de mon côté aussi, un ami m'en avait déjà pas mal parlé mais pas assez pour que je décide vraiment de me le procurer et m'y mettre... À force, peut-être que je le lirai !

• Sir Tomtom

Commis de lecture

#538 06 Août 2019 23:31:21

Bah, outre les livres que j'ai dit dans mon précédent poste, je vais ajouter Dune à ma PAL. Tu me l'as bien vendu, et malgré les 830 pages, je vais tenter le coup (bon ... après avoir lu Fondation :lol: ... une chose après l'autre).

Ce n'est je pense pas le lieu pour en débattre, mais pour rebondir rapidement sur ta remarque, Emmani, c'est vrai que beaucoup de livres Jeunesse/Young Adulte ont des couvertures assez "enfantines" (le terme est peut être mal choisi) quand il peut être lu tant pas des plus jeunes que des plus vieux ... C'est parfois rebutant: pour Shade of Magic par exemple, je trouve également que la première couverture était bien mieux et me fait d'avantage envie quand en plus je ne sais pas exactement quel ton va avoir le livre. Personnellement, la couverture me conditionne énormément et parfois, c'est rude à dire, je peux ne pas lire un livre parce que la couverture ne me plait pas.
  • Callysse

Lecteur-express

#539 07 Août 2019 10:25:00

Sir Tomtom a écrit

@Calysse: belle idée ce Six of Crows. Je crois que ça peut plaire à Madame ! =D De même que pour le Faiseur de Rêve que j'avais personnellement dans le collimateur depuis un moment. Quant à Autre-Monde de Maxime Chattam, je ne sais pas qu'en penser. Y a-t-il une vraie histoire développée ou ne sert-elle que de trame de fond à des histoires d'amour et autres querelles au sein d'une bande d'adolescents (#idéereçue :P).

Vraiment merci à toutes et à tous ! =D=D=D

Avec plaisir!
    Il y a effectivement une romance dans "Autre-Monde" mais elle n'est pas prédominante et reste assez discrète. Il n'y a pas vraiment de querelles entre adolescents au cœur de l'histoire non plus. On voit la communauté se développer mais c'est plus aventures car rapidement, Matt, le personnage principal et ses amis partent en quête. On découvre les dangers de ce nouveau monde assez hostile et il y a des batailles face aux nouvelles menaces. Mais étant donné que les personnages ont 15-16 ans au moment du premier tome, cela peut être parfois jeunesse dans le sens où certaines problématiques adolescentes sont traitées dans l'histoire. Ne pas s'en tenir au premier tome qui est un peu plus "casanier" et introductif alors que dans les suivants les personnages voyagent beaucoup.

Par contre, si la romance te rebute, sache qu'elle est bien plus présente dans "Le faiseur de rêves" que dans "Autre-Monde".

Et moi aussi j'ai parfois du mal à lire un roman si la couverture ne me plaît pas :goutte:

• siran

Espoir de la lecture

#540 14 Août 2019 10:58:30

Je fais à nouveau appel à vous...

En tombant sur une fiche BBM j'ai eu souvenir d'un livre prêté par un pote de lycée, je me souviens que le personnage principal était un loup-garou, qu'il était espion et ça parlait d'une guerre (peut être la 2de GM ?).
    J'ai vu le livre L'heure du loup de Robert McCammon, il se pourrait que ce soit ce livre, je n'ai aucun souvenir du titre. La couverture ne me dit rien par contre.

Auriez-vous d'autres titres en tête pouvant correspondre ?
    Ou d'autres titres dans le genre à proposer ? Pas de bit-lit, vraiment un peu de thriller, j'ai déjà lu Anno Dracula tome 1 de Kim Newman qui était pas mal.

Dernière modification par capuccino (14 Août 2019 10:58:48)