Magic Charly, tome 1 : L'apprenti
Audrey Alwett2019

Saga Magic Charly Terminée

16.8

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Guillaume Marquet | Durée : 584 min | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782075192538

2022 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782075160933

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782298168372

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782075121453

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 410 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075121477

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 410 pages | Format : AZW | ISBN : 9782075121453

• Myss_tyk Le 09 Juin 2019 à 08:58
    Histoire sympathique qui n'est pour l'instant qu'une introduction à l'univers de Charly et qui nous réserve encore beaucoup de mystères ! J'ai dévoré ce roman et ai apprécié ma lecture. Mais l'histoire m'a parfois semblé un peu abrupte, j'aurais aimé + de développement. J'ai aimé les similitudes avec la magie des Poisons de Katharz même si n'étant pas dans le même univers ça m'a aussi perturbé.
  • Je lis donc je suis Le 18 Juin 2019 à 12:08
    Un bon roman jeunesse, avec des personnages attachants et une histoire qui ne s’essouffle pas. Ce premier tome donne envie de découvrir la suite !
  • Laccroauxmangas Le 23 Juin 2019 à 13:30
    Un bon premier tome introductif mais qui de perd pas l'intérêt du lecteur. Les personnages sont attachants et l'univers bien travaillé et développé. Je suis curieuse de connaître la suite et je serais au rendez vous
  • Fazelle Le 30 Juin 2019 à 15:30
    Ce premier tome pose le décor d'un univers que j'ai beaucoup apprécié. Tout les détails du monde magique sont plaisants à découvrir. L'intrigue se met tout de même en place un peu trop lentement à mon goût. Mais dans l'ensemble ce livre est très bien, avec une belle écriture
  • Panthera Le 02 Juillet 2019 à 17:37
    Un roman de magie comme je les aime ! L'univers est fouillé et bourré de tout ces petits détails (beignets de prédiction, familiers, serpillière enchantée) qui font tout le charme de ce genre d'histoire. L'intrigue est passionnante à suivre et les personnages principaux tous très attachants. En somme, ce fut une excellente plongée dans ce premier tome de cette saga.
  • Marinosaure Le 05 Juillet 2019 à 07:55
    Un roman magique et original (où les bons vieux codes d’Harry Potter ne sont pas repris), des personnages attachants, un univers fantasy étendu ! Magic Charly mêle aventure et magie à la perfection ! A découvrir au plus vite ! Un très bon moment de lecture ? Coup de cœur pour l’acolyte de Charly : Sapotille, qui m’a ému par son histoire et son courage ?
  • Camillecture Le 11 Juillet 2019 à 10:57
    Je me suis globalement ennuyée dans la première partie du roman mais par contre j'ai beaucoup plus apprécié la seconde moitié qui était beaucoup plus dynamique et remplie d'action !
  • Thebookoflilian Le 15 Juillet 2019 à 13:52
    Quel coup de coeur ! Tout m'a plu dans ce roman ! Des personnages ultra attachants jusqu'à cette intrigue qui nous embarque dès les premières pages, en passant par cette nouvelle forme de magie plus qu'innovante, j'ai retrouvé tous les ingrédients d'un bon bouquin de Fantasy/fantastique jeunesse ! Un seul problème: à mon avis, on est pas prêt d'avoir le tome 2 ! L'attente va être terrible !!!!!!!!
  • Oksambre Le 18 Juillet 2019 à 06:25
    Un très bon roman avec hélas un peu trop de similitudes avec Harry Potter. Mais il est difficile de ne pas composer avec. Les personnages sont attachants et très marqués chacun à leur façon. Il n'y a ni trop ni pas assez de description, c'est donc parfait ! Le plus difficile ça va effectivement d'attendre la suite puisque l'auteur nous tient en halène avec sa chute.
  • Nanette Le 20 Juillet 2019 à 16:52
    Je dirais que ce premier tome fut à la hauteur de mes grandes espérances, même s'il manque encore un soupçon de je-ne-sais-quoi... Mais je ne m'inquiète pas trop pour cela car Audrey Alwett nous réserve encore bien des surprises. Et puis, ce que je retiens surtout, c'est que ce livre s'est révélé être un pur délice à déguster sans modération aucune !
  • KrystieWonka Le 25 Juillet 2019 à 22:31
    Un superbe premier tome que j'ai dévoré tout doucement. Un roman doudou qui m'a fait beaucoup de bien avec un univers magique et des personnages très attachant ! J'ai hâte de lire la suite <3
  • Kahlan dAirain Le 27 Juillet 2019 à 22:47
    Des personnages attachants: Charly a bien raison, rien de mieux qu'un grand sourire pour régler n'importe quelle situation! Et il est tellement gentil :-), et j'ai beaucoup aimé Césaria aussi. Mais mon personnage préféré reste Pépouze! Un univers qui joue avec les codes du genre (école magique, magiciens et "moldus", chapeaux magiques) et sait s'en détacher le moment venu, bref une bonne surprise!
  • Alexselivre Le 29 Juillet 2019 à 09:28
    Réjouissante, truculente et ébouriffante, je me suis délectée de cette aventure jeunesse menée tambours battants. Humour, personnages craquants, plume vivante et incarnée, rien ne manque à l'appel pour passer un moment de lecture aux petits oignons !
  • Souffle Moi Une Histoire Le 12 Août 2019 à 18:06
    J'ai adoré!! Un livre pleins de magie, qui m'a beaucoup fait rire, les personnages sont drôles et très charismatique. Un premier tome très prometteur, vivement la sortie du second tome...
  • Alice Neverland Le 25 Août 2019 à 15:51
    J’ai abandonné ce roman à sa moitié, quelque peu déçue étant donné qu’avec tous ces excellents avis, je m’attendais à une très belle lecture. Malheureusement, l’aspect jeunesse de ce roman se fait trop ressentir pour moi, j’aurais aimé plus de développement autour de cet univers, de ces personnages, pour pleinement profiter de ma lecture. Ça restera un beau raté pour moi…
  • nanais001 Le 03 Septembre 2019 à 21:12
    Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer complètement dans l'histoire, que je n'ai finalement pas pu lâchée ! C'était un plaisir de lire ce roman. Toutefois, l'aspect "jeunesse" était un peu trop fort et j'espère qu'il le sera moins dans le suivant.
  • alencredetesmots Le 11 Septembre 2019 à 22:13
    Un très bon roman jeunesse ! Le début démarre un peu trop sur les chapeaux de roues à mon goût mais j'ai beaucoup aimé l'univers, l'intrigue et l'humour dans cette histoire ! J'attends la suite avec impatience.
  • Lilyblup Le 20 Septembre 2019 à 07:33
    Un roman jeunesse pétillant, original et pleins de couleurs. J'ai adoré me plonger dans cet univers et rencontrer des personnages attachants. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment la magie et l'aventure !
  • Kitty-Addict Le 27 Septembre 2019 à 15:49
    J'ai bien aimé même si c'est très jeunesse. Comme Charly au début j'étais un peu perdue car il y a beaucoup de choses à assimilé dans ce monde inconnu. C'est un univers très original et plein de magie. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Charly. Je lirais la suite avec plaisir.
  • hazelreadings Le 29 Septembre 2019 à 16:50
    Malgré une construction de l’univers magique un peu en fouillis, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman et surtout ses personnages, terriblement attachants !
  • WinnieBookine Le 09 Octobre 2019 à 14:26
    Un énorme coup de coeur pour cette lecture, du jeunesse qui fait du bien, et qui fait qu'on s'attache aux personnages facilement. J'ai vraiment hâte de connaître la suite.
  • CoeurChocoFondu Le 12 Octobre 2019 à 09:50
    Lecture sympathique mais un peu trop jeunesse et prévisible (et donc un peu lent) pour moi. Mais pour de jeunes lecteurs ce doit être une belle découverte et immersion dans un monde magique.
  • Holy Spleen Le 21 Octobre 2019 à 08:23
    J'aurais voulu adorer ce roman, pour toute la magie, l'originalité et la mignonitude qui étaient vantées sur les réseaux sociaux. Malheureusement, j'abandonne à 1/4 de ma lecture : je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, qui est à la fois tellement lente à démarrer et un peu fouillie pour moi. Je relirais peut-être, ce n'était sans doute pas le bon moment !
  • Avalonesque Le 22 Octobre 2019 à 23:20
    Un bon roman jeunesse pour petite session cocooning en ces périodes de sorciers et sorcières. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment à découvrir cet univers.
  • Keloena Le 23 Octobre 2019 à 14:49
    Une chose à dire, vivement la suite. Super lecture j'ai adoré.
  • Mara Lunes Le 05 Novembre 2019 à 11:47
    Un énorme coup de cœur pour cette histoire jeunesse, je ne pensais pas qu'à plus de 43 ans, j'aurais un tel crush pour ce livre. Une présentation du monde pendant les 50 première pages et après le rythme devient rapide et sans temps mort, un monde super intéressant et des personnages pleins de profondeur. Il y a bcp de personnages mais chacun est différent et ils ont leurs caractères! LA SUITE!!
  • JadeHeiwa Le 09 Novembre 2019 à 10:55
    Enorme coup de coeur, je ne regrette qu'une chose : que la suite n'existe pas encore ! Charly et tout l'univers qui gravite autour de lui m'ont fasciné, transporté, enchanté et mon dieu que c'est gourmand ! Audrey Alwett a su créer SON monde de sorciers, sans que l'on ne pense à Harry Potter, c'est poétique, enchanteur, juste whaou ! Même après il m'arrive de repenser aux personnages, c'est dire !
  • Cocohp Le 25 Novembre 2019 à 13:02
    J'ai adoré ce premier tome, pas un coup de cœur mais pas loin, on s'attache facilement aux personnages, l'auteure a su inventé son monde de sorciers bien à elle, sa fait pensé un peu à Harry Potter mais pas plus que sa donc c'est chouette pour sa aussi, un monde magique très gourmand (en lisant l'histoire sa m'a donner faim lol), j'ai beaucoup aimé je me suis pas ennuyer une seule seconde....
  • BookCo Le 26 Novembre 2019 à 22:21
    Un excellent livre selon moi ! Le monde est très bien décrit par l'auteure et on plonge dedans à pied joint dès les premières pages. J'ai par contre reconnu éléments du monde d'Harry Potter, ce qui m'a légèrement dérangée mais pas du tout à la hauteur de mon contentement ressenti lors des aventures de Charly ! J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome en octobre prochain !
  • Mellie Le 02 Décembre 2019 à 20:48
    Magic Charly a été une lecture très très agréable. J'ai notamment adoré le personnage de Sapotille et Charly est un vrai gentil, et ça, ça fait du bien. Il y a des petits défauts (les réactions de certains personnages ne sont pas très crédibles par exemple), c'est très introductif, mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire. A lire sans hésiter pour qui aime la magie et la littérature jeunesse.
  • Analire Le 05 Décembre 2019 à 09:49
    Plongez au coeur de cet univers magique, qui vous fera rêver autant qu'il vous effraiera. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite !
  • Wonderbooks_ Le 05 Décembre 2019 à 09:58
    Un roman jeunesse qui a bien réchauffé mes froides après-midis d'automne ! Une ambiance très cocooning et un univers duquel on a plus de mal à sortir qu'à rentrer, des personnages attachants et choupinous à souhait, une plume pleine de vivacité et une intrigue captivante. Bref, tous les ingrédients d'une lecture doudou et d'un moment de lecture aux petits oignons !
  • MissReadinger Le 07 Décembre 2019 à 12:47
    Un excellent roman avec de belles références littéraires. J'ai adoré le personnage de Charly qui semble passif en apparence mais dont les sentiments intérieurs explosent. J'ai dévoré ce livre, dont j'attends la suite avec impatience.
  • Poyita Le 21 Décembre 2019 à 10:12
    J'ai passé un très bon moment avec cette lecture par contre je ne vois rien ce qu'il y a en rapport avec l'univers d'Harry Potter, sauf la sorcellerie bien évidemment. Il faudrait quand même cesser à chaque fois qu'un livre est dans l'univers de la sorcellerie de mettre la référence à Harry Potter ! Il y en a un peu marre à la longue...
  • manue lit des histoires Le 27 Décembre 2019 à 14:50
    Parenthèse tendre au sein d'un univers magique inédit. De patouilleurs en magiciers, j'ai apprécié. Je dois dire que les pâtisseries de Dame Mélisse sont tentantes. Pas de twist de folie mais la révélation arrivant au 3/4 présage un tome 2 prometteur.
  • Callysse Le 30 Décembre 2019 à 14:43
    En voilà un excellent roman jeunesse! J’ai adoré son univers magique, ses personnages et son intrigue. Loin d’être trop introductif, ce 1er tome invite à la gourmandise et sait attiser la curiosité tout en apportant certaines réponses importantes sans trop en dévoiler pour autant. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Charly et Sapotille, pour qui je me suis prise d'affection.
  • dusty.library Le 01 Janvier 2020 à 09:25
    Contre toute attente, j'ai apprécié ce roman jeunesse. L'univers est extrêmement bien pensé et développé. Le tome 2 promet de belles surprises.
  • chafranc2002 Le 11 Janvier 2020 à 15:05
    Déçue par ce roman dont j'ai lu tant d'éloges.. je l'ai trouvé longuet et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.. j'ai eu du mal a le finir..dommage!
  • Wenfly26 Le 17 Janvier 2020 à 21:06
    Ce livre est vraiment bien ! J'ai beaucoup aimé l'univers et la façon dont la magie est utilisée. Les personnages sont attachants et je suis très vite rentrée dans l'histoire !! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite.
  • Crocciné Le 18 Janvier 2020 à 10:19
    Lecture abandonnée... Style bien dans trop "jeune". Gallimard aurait dû préciser que c'était vraiment plus adressé à de jeunes enfants qu'à des jeunes adultes. Dans le même genre, j'ai bien plus aimé "Wicked Deep" de SHEA ERNSHAW et "Sous le signe de l'Infini" de CC ROBIN. Toujours dans le thème d'adolescents avec des pouvoirs magiques mais un peu plus "profonds" et "universels"
  • BlueMoon Le 18 Janvier 2020 à 14:16
    Une belle lecture, mais quelque chose manquait - peut-être était-ce trop jeunesse ? J'ai surtout aimé la relation entre grand-mère et petit-fils, ainsi que l'humour qui transparaît à certains moments.
  • Wellynah Le 22 Janvier 2020 à 11:48
    Dévoré en deux jours, ce livre est un petit bijou! Une fois commencé, impossible pour moi de le lâcher. L'univers est riche et les personnages délirants et attachants! Tellement hâte de lire la suite!
  • fred21 Le 26 Janvier 2020 à 17:01
    Lecture agréable. J'adresse toute ma sympathie à ce bon vieux Charly qui est entouré de personnes/animal particulièrement agaçants. Cela ne m'a pas aidé à m'attacher aux personnages et je suis mitigée quant à ma poursuite de cette saga. A suivre..
  • FungiLumini Le 12 Février 2020 à 15:08
    Ce premier tome fut un coup de cœur : ce livre renferme à la fois une série d’aventures plus géniales les unes que les autres, des personnages super attachants et un univers hyper développé et fascinant, entre émerveillement et injustices. Il défend des valeurs aussi belles qu’importantes à transmettre, et nous fait passer par une foule d’émotions. Une réussite sur tous les points !
  • Pause_livre Le 13 Février 2020 à 22:05
    Un excellent jeunesse! De la magie, des citrouilles et des grimoires mais pas que! C'est un subtil mélange des codes traditionnels de la magie et de l'imagination de l'autrice. Elle a su créer un univers et un système de magie originaux. C'était plein d'aventures, d'humour, de rebondissements. Les personnages sont très attachants. J'ai tout adoré dans ce roman et il me tarde de lire la suite
  • Chrisbookine Le 24 Février 2020 à 18:09
    Un superbe roman de fantasy/fantastique très immersif avec beaucoup de magie et une plume aussi envoûtante et délicieuse que les sorts pâtissier de Dame Mélisse.
  • Zazadanslemetro Le 28 Mars 2020 à 15:52
    Une pépite, une vraie merveille ! Audrey Alwett est la digne héritière de J.K Rowling Tout comme les madeleines de réconfort de Dame Mélisse, il n’y a pas mieux à déguster en ce moment ! Gros coup de cœur ! ????
  • Aureloch Le 11 Avril 2020 à 01:45
    L'histoire m'a beaucoup fait penser à Harry Potter. Je ne dis pas que c'est copier loin de là mais on sent que les choses se rapprochent. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture
  • willa khalenz Le 19 Avril 2020 à 16:17
    Gros coup de coeur ! J'ai adoré l'univers dépeint par l'autrice, les personnages et l'intrigue. Il me tarde d'avoir la suite !
  • The Happy Booking Girl Le 27 Avril 2020 à 10:49
    J'ai tout bonnement adoré l'univers proposé par l'autrice! Beaucoup d'idées originales combinées avec des classiques de la fantasy jeunesse autour de la sorcellerie (ville des sorciers, académie magique...). L'écriture d'Audrey Alwett est foisonnante et truculente et j'ai tout simplement dévoré ce livre! Coup de coeur!
  • Titus13 Le 27 Juillet 2020 à 10:22
    J'ai tout simplement adoré ! L'écriture est originale et fluide, les personnages sont attachants et le monde imaginé par l'autrice est un joli mélange de plusieurs univers que j'adore. Je suis conquise ! Vivement la suite !
  • Mariongeo Le 02 Août 2020 à 20:03
    Un très bon roman jeunesse, avec des personnages très attachants et un univers magique (littéralement) !
  • Les_chroniques_de_cerise Le 16 Août 2020 à 16:16
    Un excellente 1er tome, une jolie écriture et un bon rythme nous demandons que ça pour passer un bon moment de lecture. Vivement la suite des aventures de la petite troupe charly et sapotille.
  • Miyuki_ Le 22 Août 2020 à 11:42
    Un premier tome convaincant ! J'ai adoré l'univers, les idées de l'autrice qui sont plus folles les unes que les autres, ça se lit très facilement. Par contre, je suis un peu moins enthousiaste avec les personnages. J'ai adoré Sapotille mais, Charly ne m'a pas tellement convaincu...
  • fany_lit Le 29 Août 2020 à 18:01
    Un excellent roman de Fantasy jeunesse ! On rentre très bien dans cet univers plein de magie ! Il y a plein d'action et de suspense ! Les personnages sont hyper attachants et j'ai hâte d'en savoir plus ! (18)
  • Chloélit Le 10 Septembre 2020 à 18:37
    Une plume moelleuse, incarnée, à l'arrière-goût de chocolat chaud ! Microcosme magique par excellence, les aventures de Charly transportent le lecteur avec ingéniosité tant et si bien qu'en un claquement de doigts, les pages sont aisément dévorées !
  • Luw Corne Le 13 Septembre 2020 à 23:51
    4eme lecture du PAC II) Automne Douceur de vivre 3) Fafnir ton assiette, sinon pas de piecette J'ai trouvé la première partie de ce premier tome très lente et avec pas mal de longueur, j'ai eu pas mal de difficultés à entrer dans l'histoire, puis, pouf à peu près à la moité, c'était parti ! C'était finalement une lecture plutôt sympa, je pense que je lirai la suite.
  • Au bonheur de lire Le 23 Septembre 2020 à 18:11
    Un moment de lecture délicieux! J'ai particulièrement aimé l'univers créé par l'auteure. Il m'a émerveillée. Les personnages sont très attachants. C'est clairement un roman jeunesse, mais c'est tout à fait ce dont j'avais besoin pour un moment réconfortant.
  • Melivresque Le 11 Octobre 2020 à 21:08
    Un roman jeunesse avec de belles idées. Un univers riche, une magie originale et raisonnée, des personnages attachants.
  • Chicky Poo Le 18 Octobre 2020 à 10:25
    Je ne connaissais rien de ce livre, j'avais seulement croisé sa couverture sur Instagram. Et j'ai été séduite, de bout en bout par cette histoire, cet univers et ces personnages ! Vite la suite !!
  • LittleDolls2134 Le 21 Octobre 2020 à 09:34
    J'ai mis du temps à m'y mettre, je l'ai depuis sa sortie dans ma bibliothèque, mais je ne regrette pas de l'avoir lu d'une traite ! après les 3, 4 premiers chapitres, j'étais dubitative "encore une inspiration de HP" mais j'ai laissé les préjugés de coté et me suis laissé happé et je suis conquise ! Hâte de lire la suite !
  • megBrst Le 16 Novembre 2020 à 20:46
    Une folle aventure originale, pleine de magie et de rebondissements dans un univers bien construit. J'ai aimé suivre ces péripéties aux côtés de ces personnages hauts en couleurs, et je n'ai qu'une hâte: savoir la suite.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:36
    J'ai adoré ! J'avais peur de tomber dans un univers à la HP mais rien à voir ! Charly est attachant, le système de magie très inventif et c'est une folle aventure dont je suis ressortie pleine de magie. La plume est drôle et juste, j'en ai apprécié chaque mots. Hâte de voir où la suite va nous amener !
  • Sixtine S Le 11 Janvier 2021 à 09:41
    Un petit coup de coeur pour ce Magic Charly qui regorge de magie et de mignonnerie. C'est très jeunesse et il ne faut pas chercher de profondeur psychologique aux protagonistes mais l'univers est foisonnant d'imagination et nous régale de détails tous plus loufoques et réjouissants les uns que les autres ! Dans la lignée de Nevermoor...
  • Melissa_etseslivres Le 12 Janvier 2021 à 11:56
    Un bon livre jeunesse. Ce roman n'a pas été un coup de cœur mais j'ai quand même passé un bon moment avec les personnages. Très facile et rapide à lire.
  • Julie_2605 Le 22 Janvier 2021 à 19:51
    Conquise par la plume animée et expressive de l'autrice, son univers est adroitement ficelé. L'odeur de vieux grimoires, de citrouilles et de sorcelleries s'enlisaient dans chaque page érigeant un monde vivant et plaisant où l'on ne veut qu'y retourner. Les personnages étaient charismatiques et touchants, aucune envie de m'en séparer de ce fait je ne peux réfréner mon envie de lire la suite !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 24 Janvier 2021 à 17:43
    La lecture doudou par excellence !! Un jeunesse comme je les adore! Des personnages attachants et pleins de vie, de la magie à foison, et même si on retrouve quelques clichés, des petites touches d'originalité ont rendu ma lecture juste géniale !! Il me faut la suite !
  • lacitadelledemeslectures Le 27 Janvier 2021 à 13:31
    Une plume fluide et agréable à lire. Une histoire originale au champ lexical développé pour un univers complexe et fantastique. Une diversité incroyable au niveau ethnique et culturelle! C'est le genre de livre que je recommande les yeux fermés et que je mettrais dans les mains de mes proches!
  • pause-hebdo Le 17 Février 2021 à 10:16
    Je ne pensais pas que c’était aussi jeunesse mais je suis agréablement surprise. Des personnages attachants, de la magie et un univers assez facile à comprendre, de l’action. J’adore !
  • Erazada Le 26 Mars 2021 à 11:31
    ça ne l'a malheureusement pas fait pour moi, j'ai finit par l'abandonner aux alentours des 100 pages... Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire et aux personnages...
  • Cactus Le 08 Avril 2021 à 21:54
    J'ai adoré ce premier tome ! Mélanger cuisine et magie, c'est un parti original. La plume est belle, les personnages sont aussi surprenants qu'attachants. C'est léger, ensorcelé à souhait. L'univers est vraiment riche et amené petit à petit. Il y a même une bonne dose d'intrigue et de suspens. Petit bémol sur la fin, mais je reste fascinée. Une vraie belle surprise !
  • Miss Audrey Le 13 Avril 2021 à 13:46
    C'est frais, pétillant et sans prise de tête puisque c'est un jeunesse ! Parfait si vous souhaitez une lecture légère avec de la magie, des personnages attachants et un univers sympa. Ce n'est pas un coup de cœur car trop enfantin pour moi, mais je le conseillerai à des jeunes lecteurs et lirai quand même la suite :)
  • Torie Le 23 Avril 2021 à 17:25
    Très déçue. J'ai abandonné à un peu plus de la moitié. Impossible de m'attacher à Sapotille que je trouve insupportable. Elle reproche sans cesse à Charly son ignorance du monde magicier, comme si c'était évident alors que non bon sang! Au lieu de lui crier dessus sans cesse elle pourrait juste lui expliquer. Charly est une bonne personne mais je n'ai juste pas adhéré à l'univers qu'il découvre.
  • les.lectures.de.chloe Le 26 Avril 2021 à 10:32
    Une lecture absolument géniale, avec un univers riche et plein de ressources ! C'est simple à lire car très jeunesse mais terriblement frais et léger. J'ai hâte de découvrir la suite et de me replonger dans ce monde ou la magie est si particulière !
  • chutjelis Le 26 Avril 2021 à 13:53
    Un premier tome excellent ! C'est simple à lire, mais l'univers n'en est pas moins riche et intéressant !
  • MabelChaos Le 01 Mai 2021 à 10:54
    Petit coup de cœur. L'écriture d'Audrey Alwett est si riche et si délectable ! Il n'y a pas un seul moment où l'on s'ennuie dans ce premier tome et je me suis émerveillée chaque seconde devant l'univers bourré de petits détails que l'autrice nous propose. Le personnage de Charly est attachant et doux, je trouve qu'il donne un très bon exemple pour tous les garçons.
  • laulitta Le 11 Mai 2021 à 08:48
    J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé les enchaînements parfois assez abrupts. Mais l'histoire est dynamique et bien rythmée. Charly cache encore pleins de mystères.
  • Artheimis Le 16 Mai 2021 à 18:29
    Aventure ayant un goût mixé de La passe-miroir, d'Harry Potter et des GDCP, nous passons un très bon moment aux côtés de Charly. En panne de lecture, ce livre a su me décoincer avec sa légèreté très appréciée bien que ce ne soit pas un coup de cœur, comme les livres cités ci-dessus. J'aurai apprécié plus de détails, plus de repos entre certaines actions et moins de "oh ! mais quel hasard !"
  • Bookish_Cup Le 17 Mai 2021 à 09:43
    Une histoire sympa avec un univers qui mérite d'être plus développé. Des indications récurrentes qui semblent totalement inutiles.. mais, j'ai passé un bon moment. Il y a de l'action, des révélations et plein de magie !
  • sbooky_witch Le 19 Mai 2021 à 23:15
    Franchement j'ai adoré, ça se lit tout seul et c'est rafraichissant! Aucune prise de tête, une belle littérature jeunesse comme on aime et qui fait du bien! Les personnages sont hyper attachants
  • Siana Le 23 Mai 2021 à 22:22
    Très sympa ! Certain diront que ça fait trop Harry Potter mais que celui qui n’est pas dégoûté que la saga soit finie jette la première pierre. Donc laissons la chance à de nouveau auteur de nous faire vivre des aventures extraordinaires. L’histoire est haletante, il n’y a pas autant de détail que Harry Potter mais il y a du rebondissement et aucun mal irréversible n’est fait au personnage ??
  • Sabaha Le 26 Mai 2021 à 23:01
    Un texte frais et enlevé, avec de sympathiques traits d'humour, qui se lit vite et bien. Les personnages sont très attachants et l'univers intéressant et plein de mystère se dévoile peu à peu. ça passe super bien !
  • Clarisse Lecture Le 11 Juin 2021 à 08:00
    Un très bon roman jeunesse, des personnages sympathiques, un univers original nourri de multiples influences, hâte de lire la suite !
  • freelfe Le 01 Août 2021 à 17:51
    Malheureusement, ça n’a pas fonctionné avec moi. Peut-être l’ai-je lu au mauvais moment ? Malgré une qualité d’écriture, un univers bien construit et une intrigue qui avance, j’ai trouvé ce livre trop jeunesse pour moi. Je ne suis pas rentrée totalement dans l’histoire. Je vais donc passé mon tour pour la suite.
  • alix17 Le 12 Août 2021 à 15:55
    Un roman certes très jeunesse et fantaisiste mais tout de même divertissant et sympathique avec des personnages originaux et attachants et une histoire qui tient la route. Je continuerai sans doute !
  • julis Le 09 Septembre 2021 à 23:05
    C'est un récit original et plien de surprises. Les personnage sont attachant et l'univers est passionnant. L'histoire contien beaucoup de rebondissement, d'action et d'humour. Je lirai la suite prochainement.
  • Nueva56 Le 22 Septembre 2021 à 17:34
    Une petite merveille qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. On se laisse porter, on oublie les soucis, la pandémie, on se détend, et on le déguste comme une délicieuse pâtisserie... Parfait.
  • Marinette and Books Le 26 Septembre 2021 à 19:31
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec Charly et Sapotille dans leur univers si enchanté. De la magie qui éclabousse, des livres qui volent et des tartes à la crème volantes ! Un vrai régal ! La fin promet un deuxième tome fort en actions et révélations, j'ai hâte de le lire.
  • Amandine Bouquine Le 29 Septembre 2021 à 10:37
    Sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Ce 1er tome pose les bases d'un univers plutôt intéressant et qui promet d'être riche en révélations. Quelques longueurs cependant, une fois que j'ai passé la 1ère partie, j'ai vraiment accroché.
  • Flatcat Le 01 Octobre 2021 à 22:25
    Une très belle surprise, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont attachants, j'ai aimé l'univers riche et l'intrigue de cette histoire. L'écriture est fluide et agréable à lire, je lirais sûrement la suite.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 09:52
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman jeunesse. Une histoire, un roman que j'ai beaucoup aimer. Ma lecture était agréable. J'ai adorer suivre les personnages, le côté jeunesse ne m'a déranger plus que ça. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.
  • Laetiboop Le 07 Octobre 2021 à 23:32
    Un livre jeunesse de magie bien ficelé et très sympa à lire... L'histoire de ce premier tome donne envie d'en savoir plus...
  • Mes Aventures Livresques Le 18 Octobre 2021 à 16:22
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le monde magique imaginé par l'autrice est incroyable et un peu loufoque. J'adore !!! Découvrir ce monde à travers les yeux de Charly était merveilleux. On en apprend, comme lui, au fur et à mesure que l'on avance dans ses aventures pour venir en aide à sa grand-mère. J'ai hâte de lire la suite et de le retrouver en compagnie de Sapotille et June.
  • Maélivre Bouquine Le 02 Novembre 2021 à 15:27
    Un merveilleux livre avec une intrigue bien construite et un univers aussi bien magique qu' insolite . 17/20
  • La bibliambulante Le 05 Novembre 2021 à 14:01
    Un livre fantastique avec un univers très recherché et élaboré. Cela m'a rappelé les animés d'Hayao Miyazaki! Je lirai la suite!!!!
  • parlons_plumes Le 13 Novembre 2021 à 21:01
    Un très bon 1er tome introductif, les personnes sont attachants et l'univers magique est bien amené. J'ai très envie d'avoir la suite de cette histoire !
  • colittlebird Le 14 Novembre 2021 à 21:50
    Pepitas !!! Quel bonheur de se plonger dans cet univers, je recommande a 200%.
  • P'tite Faucheuse Le 17 Novembre 2021 à 17:58
    Déception pour moi, au vu des excellents avis. Je m'attendais à quelque chose de plus approfondi, et je n'ai pas eu d'attache pour les personnages à part Dame Mélisse que j'ai adoré! Néanmoins, je pense que la lecture sera parfaite pour des pré-ados, car c'est très orienté jeunesse et l'univers est cool.
  • nathbruneau Le 26 Novembre 2021 à 11:31
    Un très bon premier tome avec un univers aussi original que ses personnes sont attachants !
  • Mayella Le 20 Décembre 2021 à 08:31
    Je suis assez déçue de ce livre. En effet, l’intrigue est visible d’un bout à l’autre, en dehors d’un rebondissement à la fin. C’est assez dommage car l’univers aurait pu être très intéressant, même s’il y a de grosses similitudes avec Harry Potter. L’utilisation de la magie et ses conséquences étaient un vrai bon point pour se démarquer de nos habitudes. À réserver aux pré-adolescents.
  • Bartok Le 18 Février 2022 à 11:49
    Une belle lecture, on sent que le livre est destiné à un public plus adolescent avec une intrigue "simple". Cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment et d'apprécier cette lecture qui m'a permis de m'évader.
  • Dorinea Le 19 Février 2022 à 10:14
    Premier tome introductif qui nous dévoile page après page un univers assez original. Ce roman jeunesse est un condensé de douceur et de magie. Les personnages sont attachants. Très bon premier tome rythmé avec une intrigue bien ficelée. La suite promet du très bon.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:18
    Relecture du tome 1 pour me rafraîchir les idées avant de lire le tome 2. Encore une fois embarquée par l'inventivité et l'originalité des trouvailles de l'autrice. Les personnages sont extrêmement attachants et le système de magie très chouette. Un coup de coeur renouvelé. Vivement le tome 2 !!
  • Laëtitiadesmerveillles Le 17 Mai 2022 à 11:58
    J'ai adoré ce roman et j'ai hâte de pouvoir lire la suite
  • Camomille974 Le 17 Juin 2022 à 07:35
    Lecture moyenne. Des choses plaisantes et d'autres moins. Lecture très facile, accessible aux jeunes sans soucis. Je tenterais quand même la suite mais pas sûr de rester dans ma bibliothèque.
  • Madnessofbooks Le 23 Juillet 2022 à 20:25
    Un roman magique avec des personnages très attachants et un univers bien construit que j'ai assimilé à la "Harry Potter". Malgré tout j'ai trouvé quelques longueurs.
  • Christelle-19 Le 18 Août 2022 à 19:30
    Un superbe roman dans la veine de Rose et la maison du magicien ou La pâtisserie Bliss. Il y a une foule de jolis détails (la nourriture, les balais volants et la végétation, la mémoire des grimoires...) et le sytème de magie est chouette. Bref, une belle découverte avec des personnages attachants et des aventures trépidantes !
  • PetiteCoco Le 25 Août 2022 à 22:08
    Une petite lecture jeunesse dans la lignee de Harry Potter très sympa. La plume est fluide, les personnages attachants et l'univers détaillé le tout saupoudré de magie.
  • Les livres d ambre Le 09 Septembre 2022 à 11:07
    Une petite lecture agréable qui nous plonge dans un monde chaleureux et duquel on ne souhaite pas partir.
  • Lynn Le 11 Septembre 2022 à 16:12
    J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est une histoire facile à lire tout en étant intriguante. J'espère que certains points seront davantage développés dans la suite du recit. J'adore les personnages, ils ont tous quelque chose qui nous permet de nous y attacher. L'univers est prometteur et j'ai hâte d'en apprendre plus. Une bonne découverte !
  • Fei Le 29 Septembre 2022 à 14:13
    Un petit livre jeunesse sympathique avec un univers a la Harry Potter, soupoudré de Pratchett que j'ai beaucoup aimé même si il m'a fallu attendre la moitié pour vraiment m'investir dans l'histoire. Je lirais la suite avec plaisir.
  • mxnomad Le 04 Octobre 2022 à 17:43
    Très bonne lecture jeunesse, entre action, magie, humour, émotion et gourmandise ! J'ai trouvé l'usage de la magie plutôt original. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Lepandarouxquilit Le 15 Octobre 2022 à 23:22
    C'est une relecture faite avec plaisir, j'ai adoré retrouver Charly et ses péripéties !!
  • Sobro Le 29 Octobre 2022 à 21:24
    Utilisation des codes des contes, Harry Poter et autres livres du même genre, mais ça fonctionne plutôt pas mal.
  • Vicky Rouberte Le 24 Novembre 2022 à 13:45
    Malgré un univers rude, que Charly fasse moins que 15 ans et quelques agacements, j'ai eu un beau coup de cœur. Dès le prologue c'est tendre, j'aime les dessins, l'écriture est prenante, Charly a un super caractère, la magie est vivante, j'ai rigolé souvent, il y a de belles morales, l'auteure arrive à faire passer des injustices frustrantes, la fin est belle, forte, satisfaisante… A suivre !
  • MyBelovedFairyTales Le 02 Janvier 2023 à 17:02
    Un roman original, plein de bons sentiments et de magie. j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !
  • jeseraiprofdoc Le 12 Janvier 2023 à 22:36
    Un coup de cœur ! J'ai adoré suivre les aventures de Charly dans le monde extraordinaire des magiciens. L'intrigue est passionnante et je n'avais rien vu venir. Certes, certains détails du monde magique peuvent rappeler un célèbre magicien, mais ça n'a pas dérangée ma lecture. J'étais totalement embarquée dans le nouvel univers proposé par l'autrice ! Vite la suite !
  • Une loupiote dans la nuit Le 22 Janvier 2023 à 13:49
    En bref, j’ai adoré L’apprenti au point de vouloir en parler pendant des heures tout en me retenant. La découverte de l’univers merveilleux d’Audrey Alwett m’a profondément émue, si bien que je ne souhaite pas vous gâcher cette expérience. En deux mots : Lisez-le?!
  • Marcel Dupoignard Le 25 Janvier 2023 à 13:53
    Une bonne lecture ! Alwett réussi le bon équilibre entre un univers amusant et assez loufoque, et de l'autre côté, des moments sérieux et qui te prennent. Même du drame par moment. L'équilibre était dangereux, mais Alwett réussi à bien le mener. Dommage que l'oeuvre souffre un peu d'un manque de persos secondaires, et possède un rythme un peu batard, accéléré sur la fin ! A lire !
  • Bouledechat Le 02 Février 2023 à 08:48
    Ce livre est un vrai doudou... On se laisse embarquer dés les premières lignes et ensuite ce n'est que de la douceur, de l'humour, et des personnages ultra attachants. Coup de cœur pour l'écriture, qui se déguste autant qu'elle se lit. Ca fait du bien, les romans jeunesses où l'auteur ne prend pas les enfants pour des nouilles en leur servant des trucs mal écrits et sans consistance... Génial !
  • Rosehill Cottage Le 22 Février 2023 à 21:49
    Wahouuuu complètement emportée dans l’histoire du début à la fin au point d’être frustrée de ne pas avoir le tome 2 sous la main !!! J’ai tout adoré et ce livre est une vraie pépite. Charly et sa magie m’ont émerveillé. Vite la suite !
  • Camomille974 Le 23 Février 2023 à 08:19
    Lecture trop moyenne à mon goût. J'ai beaucoup été déçu par l'invention du vocabulaire. Pourquoi les avoir inventé ??? (Magicier, quiéton que je pensais à piéton, et j'en passe). Dommage, ma lecture aurait pu être très fluide. L'histoire est original. Par contre je n’ai pas du tout aimé la cause de la disparition de la grand-mère (instinct maternelle je pense). Je lirai le T2, par curiosité.
  • Ultimate Le 03 Mai 2023 à 09:54
    J'ai bien aimé ce petit roman qui m'a beaucoup fait penser à Tara Dunkan. C'est un petit livre pas prise de tête avec un super personnage principal. J'ai hâte de lire la suite.
  • Seilie Le 03 Mai 2023 à 18:28
    Un petit bijou que j'ai adoré découvrir. Roman ado qui passe autant pour les plus grands, Magic Charly nous offre des personnages attachants et pleins d'humour, mais aussi de profondeur. On y retrouve de petits airs d'Harry Potter dans cette découverte d'un tout nouveau monde magique, accessible uniquement aux initiés, et j'ai vraiment apprécié cette forme de magie ainsi que le scénario entraînant
  • NessaBook Le 08 Mai 2023 à 09:11
    J’ai adoré cet univers qui m’a un peu fait replonger dans celui d’Harry Potter. Les recettes de Dame Mélisse m’ont direct fait penser aux friandises ensorcelées d’Harry Potter. Un vrai clin d’œil de sucreries. J’ai retrouvé un univers magique où la magie est le centre de l’histoire et ça faisait un moment que je recherchais ça. J’ai été servie. Les personnages sont attachants
  • Cloange Le 24 Mai 2023 à 14:05
    Wow! J'ai adoré l'univers, l'histoire et les personnages. Il y a de l'action de la magie et même des pâtisseries magique. C'est vraiment parfait et c'est une lecture qui se dévore. J'ai bien hâte de découvrir la suite.
  • Parouxco Le 26 Mai 2023 à 10:20
    Un roman adorable avec une belle aventure et des personnages très attachants. Malgré la comparaison un peu inévitable avec le monde d'Harry Potter, l'Auteur à su créer un univers original qui s'en distingue finalement assez facilement. Une très bonne lecture Jeunesse !
  • jo-jou Le 27 Mai 2023 à 17:10
    Une histoire riche et dynamique, des personnages attachants, un univers où il est agréable de se plongé, bien construit. Et surtout une plume coup de coeur pour moi. Bref, j'ai adoré ce livre, je recommande !
  • D.Séverine Le 07 Juin 2023 à 08:44
    Un très sympathique 1er tome merveilleusement conté par Guillaume Marquet. L'audio donne une dimension vraiment immersive à cette histoire, j'en ai adoré l’expérience. Je me suis retrouvée plongée dans cet univers passionnant avec Charly, Sapotille et June. Les personnages sont attachants et l'intrigue vraiment très intéressante. On ne s'ennuie pas un instant. Et cette fin ! Vivement le tome 2 !
  • A_postrophe Le 09 Juin 2023 à 15:13
    Beaucoup d'influences se mêlent dans ce roman jeunesse, mais l'univers créé demeure original et immersif. Les personnages sont également convaincants, et le rythme est très bien mené. Je lirai avec plaisir la suite.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:58
    Un premier tome très réussi pour une auteure de BD jeunesse et je m'en félicite d'avoir voulu tester cette saga.
  • _Nephtys Le 29 Juin 2023 à 14:10
    Je comprends l'engouement autour de ce titre ! Un premier tome riche en amitié, en émotions, en surprises, en gourmandises. Les personnages principaux sont attachants, avec de belles valeurs. Sans parler de la réflexion autour du racisme, de l'intolérance et de l'abus de pouvoir. Pour les jeunes mais aussi pour les adultes car ça passe crème. Cette fin est par contre terrible :o
  • Delphinema09 Le 01 Juillet 2023 à 13:57
    Un bon roman mais un peu trop jeunesse à mon goût, j'aurais aimé que certains événements soient plus approfondis. La fin donne très envie de découvrir la suite, alors je vais devoir la lire !
  • noemaus Le 14 Juillet 2023 à 09:06
    Un bon roman jeunesse à la plume facétieuse. Très envie de découvrir la suite.
  • Artheimis Le 26 Juillet 2023 à 21:53
    Une relecture très agréable qui me permettra de me lancer très vite dans le tome 2!
  • Books-all-the-times Le 20 Août 2023 à 15:06
    Quelle chouette découverte ! J'ai vraiment passé un super moment. J'ai adoré l'écriture de l'auteure. Une belle galerie de personnages dont j'ai adoré suivre mes aventures. Je n'ai qu'une hâte lire la suite ! Mention spéciale pour l'audio book qui vraiment très réussi et que je conseille.
  • Mnnlch Le 22 Août 2023 à 15:51
    Les quelques 150 premières pages m'ont un peu décontenancé. J'ai entendu tant de bien de cette série que je m'attendais à être immédiatement happée par cette histoire. Néanmoins, j'ai eu du mal au départ, mais j'ai bien fait de ne pas abandonner ! Une fois rentrée dans l'univers, je ne pouvais plus décrocher ! J'y ai retrouvé un petit air de Terry Pratchett ce qui n'est pas pour me déplaire.
  • Mnnlch Le 22 Août 2023 à 20:56
  • InkyDragonflies Le 31 Octobre 2023 à 12:08
    Un chouette premier tome de jeunesse. L'ambiance et l'atmosphère, voilà ce qui m'a fait tourner les pages au commencement. Au fur et à mesure, l'intrigue a su saisir ma curiosité jusqu'au retournement de situation. La fin defilait sans que je m'en rende compte. Que va-t-il arriver à Charly et ses amis ?
  • Chou feuille Le 24 Novembre 2023 à 11:27
    Un bon roman jeunesse même si la lecture de ce premier tome ne m'a pas autant happé que je l'espérais (peut-être un peu trop simple pour moi cette fois-ci ?). Les personnages sont attachants, l'univers est riche, même si il aurait gagné à se démarquer encore plus de ce que l'on peut déjà lire sur les univers magiques, et on alterne entre humour et émotions. Mention spéciale pour Pépouze.
  • L_dcs15 Le 17 Décembre 2023 à 22:13
    Un roman jeunesse très sympas ! J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais une fois dedans, je n’ai pas réussi à m’arrêter ! J’ai hâte de lire le prochain tome !!
  • Cactus Le 20 Janvier 2024 à 13:12
    [Relecture] Un vrai plaisir de retomber dans cet univers. La plume est vraiment magnifique et pour un roman jeunesse, on trouve beaucoup de thèmes très intéressants et très matures. La magie est fascinante, les personnages très attachants et j'apprécie particulièrement les petites touches d'humour. Redévoré en une journée tant l'histoire m'a captivée. Original et très bien fait, j'adore ! [18]
  • ROSEDELAMORLIERE Le 23 Février 2024 à 10:23
    Je ne savais pas trop quoi en penser au début mais le livre s'est vite révélé et s'est avéré être une belle surprise. L'univers est fascinant et les personnages vraiment attachants, il y a du suspens et de la tension jusqu'au bout. Un très bon livre.
  • ELISMA Le 26 Février 2024 à 19:31
    J’ai adoré plonger dans cet univers fantastique. Plein de rebondissement et de mystère ! Hâte de découvrir la suite des aventures de Charly