Magic Charly, tome 1 : L'apprenti

17.1

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782075121453

2019 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 313 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075121477

2019 [E-book] Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | 416 pages | Format : AZW | ISBN : 9782075121453

• Myss_tyk Le 09 Juin 2019 à 08:58
    Histoire sympathique qui n'est pour l'instant qu'une introduction à l'univers de Charly et qui nous réserve encore beaucoup de mystères ! J'ai dévoré ce roman et ai apprécié ma lecture. Mais l'histoire m'a parfois semblé un peu abrupte, j'aurais aimé + de développement. J'ai aimé les similitudes avec la magie des Poisons de Katharz même si n'étant pas dans le même univers ça m'a aussi perturbé.
  • Je lis donc je suis Le 18 Juin 2019 à 12:08
    Un bon roman jeunesse, avec des personnages attachants et une histoire qui ne s’essouffle pas. Ce premier tome donne envie de découvrir la suite !
  • Laccroauxmangas Le 23 Juin 2019 à 13:30
    Un bon premier tome introductif mais qui de perd pas l'intérêt du lecteur. Les personnages sont attachants et l'univers bien travaillé et développé. Je suis curieuse de connaître la suite et je serais au rendez vous
  • Idees-A-Lire Le 30 Juin 2019 à 09:15
    Les romans jeunesse ne sont définitivement pas pour moi... J'ai fini par abandonner ma lecture de Magic Charly puisque je n'ai pas réussi à accrocher à quoi que ce soit : ni l'intrigue, ni les personnages, ni même l'écriture. [8]
  • Fazelle Le 30 Juin 2019 à 15:30
    Ce premier tome pose le décor d'un univers que j'ai beaucoup apprécié. Tout les détails du monde magique sont plaisants à découvrir. L'intrigue se met tout de même en place un peu trop lentement à mon goût. Mais dans l'ensemble ce livre est très bien, avec une belle écriture
  • Panthera Le 02 Juillet 2019 à 17:37
    Un roman de magie comme je les aime ! L'univers est fouillé et bourré de tout ces petits détails (beignets de prédiction, familiers, serpillière enchantée) qui font tout le charme de ce genre d'histoire. L'intrigue est passionnante à suivre et les personnages principaux tous très attachants. En somme, ce fut une excellente plongée dans ce premier tome de cette saga.
  • Marinosaure Le 05 Juillet 2019 à 07:55
    Un roman magique et original (où les bons vieux codes d’Harry Potter ne sont pas repris), des personnages attachants, un univers fantasy étendu ! Magic Charly mêle aventure et magie à la perfection ! A découvrir au plus vite ! Un très bon moment de lecture ? Coup de cœur pour l’acolyte de Charly : Sapotille, qui m’a ému par son histoire et son courage ?
  • Camillecture Le 11 Juillet 2019 à 10:57
    Je me suis globalement ennuyée dans la première partie du roman mais par contre j'ai beaucoup plus apprécié la seconde moitié qui était beaucoup plus dynamique et remplie d'action !
  • Thebookoflilian Le 15 Juillet 2019 à 13:52
    Quel coup de coeur ! Tout m'a plu dans ce roman ! Des personnages ultra attachants jusqu'à cette intrigue qui nous embarque dès les premières pages, en passant par cette nouvelle forme de magie plus qu'innovante, j'ai retrouvé tous les ingrédients d'un bon bouquin de Fantasy/fantastique jeunesse ! Un seul problème: à mon avis, on est pas prêt d'avoir le tome 2 ! L'attente va être terrible !!!!!!!!
  • Oksambre Le 18 Juillet 2019 à 06:25
    Un très bon roman avec hélas un peu trop de similitudes avec Harry Potter. Mais il est difficile de ne pas composer avec. Les personnages sont attachants et très marqués chacun à leur façon. Il n'y a ni trop ni pas assez de description, c'est donc parfait ! Le plus difficile ça va effectivement d'attendre la suite puisque l'auteur nous tient en halène avec sa chute.
  • Lunartic Le 20 Juillet 2019 à 16:52
    Je dirais que ce premier tome fut à la hauteur de mes grandes espérances, même s'il manque encore un soupçon de je-ne-sais-quoi... Mais je ne m'inquiète pas trop pour cela car Audrey Alwett nous réserve encore bien des surprises. Et puis, ce que je retiens surtout, c'est que ce livre s'est révélé être un pur délice à déguster sans modération aucune !
  • KrystieWonka Le 25 Juillet 2019 à 22:31
    Un superbe premier tome que j'ai dévoré tout doucement. Un roman doudou qui m'a fait beaucoup de bien avec un univers magique et des personnages très attachant ! J'ai hâte de lire la suite <3
  • Kahlan dAirain Le 27 Juillet 2019 à 22:47
    Des personnages attachants: Charly a bien raison, rien de mieux qu'un grand sourire pour régler n'importe quelle situation! Et il est tellement gentil :-), et j'ai beaucoup aimé Césaria aussi. Mais mon personnage préféré reste Pépouze! Un univers qui joue avec les codes du genre (école magique, magiciens et "moldus", chapeaux magiques) et sait s'en détacher le moment venu, bref une bonne surprise!
  • Alexselivre Le 29 Juillet 2019 à 09:28
    Réjouissante, truculente et ébouriffante, je me suis délectée de cette aventure jeunesse menée tambours battants. Humour, personnages craquants, plume vivante et incarnée, rien ne manque à l'appel pour passer un moment de lecture aux petits oignons !
  • Souffle Moi Une Histoire Le 12 Août 2019 à 18:06
    J'ai adoré!! Un livre pleins de magie, qui m'a beaucoup fait rire, les personnages sont drôles et très charismatique. Un premier tome très prometteur, vivement la sortie du second tome...
  • Alice Neverland Le 25 Août 2019 à 15:51
    J’ai abandonné ce roman à sa moitié, quelque peu déçue étant donné qu’avec tous ces excellents avis, je m’attendais à une très belle lecture. Malheureusement, l’aspect jeunesse de ce roman se fait trop ressentir pour moi, j’aurais aimé plus de développement autour de cet univers, de ces personnages, pour pleinement profiter de ma lecture. Ça restera un beau raté pour moi…
  • nanais001 Le 03 Septembre 2019 à 21:12
    Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer complètement dans l'histoire, que je n'ai finalement pas pu lâchée ! C'était un plaisir de lire ce roman. Toutefois, l'aspect "jeunesse" était un peu trop fort et j'espère qu'il le sera moins dans le suivant.
  • alencredetesmots Le 11 Septembre 2019 à 22:13
    Un très bon roman jeunesse ! Le début démarre un peu trop sur les chapeaux de roues à mon goût mais j'ai beaucoup aimé l'univers, l'intrigue et l'humour dans cette histoire ! J'attends la suite avec impatience.
  • read.and.blog Le 12 Septembre 2019 à 19:54
    J’ai vraiment adoré, c’est un coup de coeur vraiment ! J’ai beaucoup pensé à Harry Potter et je dois dire que dans Magic Charly nous savons beaucoup de choses, l’action qu’il y a est énorme, je m’y suis plongée à 100 %. C’est un premier tome addictif et preneur ! Une histoire bien originale, une très très belle lecture.
  • Lilyblup Le 20 Septembre 2019 à 07:33
    Un roman jeunesse pétillant, original et pleins de couleurs. J'ai adoré me plonger dans cet univers et rencontrer des personnages attachants. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment la magie et l'aventure !
  • Kitty-Addict Le 27 Septembre 2019 à 15:49
    J'ai bien aimé même si c'est très jeunesse. Comme Charly au début j'étais un peu perdue car il y a beaucoup de choses à assimilé dans ce monde inconnu. C'est un univers très original et plein de magie. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Charly. Je lirais la suite avec plaisir.
  • hazelreadings Le 29 Septembre 2019 à 16:50
    Malgré une construction de l’univers magique un peu en fouillis, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman et surtout ses personnages, terriblement attachants !
  • WinnieBookine Le 09 Octobre 2019 à 14:26
    Un énorme coup de coeur pour cette lecture, du jeunesse qui fait du bien, et qui fait qu'on s'attache aux personnages facilement. J'ai vraiment hâte de connaître la suite.
  • CoeurChocoFondu Le 12 Octobre 2019 à 09:50
    Lecture sympathique mais un peu trop jeunesse et prévisible (et donc un peu lent) pour moi. Mais pour de jeunes lecteurs ce doit être une belle découverte et immersion dans un monde magique.
  • Holy Spleen Le 21 Octobre 2019 à 08:23
    J'aurais voulu adorer ce roman, pour toute la magie, l'originalité et la mignonitude qui étaient vantées sur les réseaux sociaux. Malheureusement, j'abandonne à 1/4 de ma lecture : je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, qui est à la fois tellement lente à démarrer et un peu fouillie pour moi. Je relirais peut-être, ce n'était sans doute pas le bon moment !
  • Avalonesque Le 22 Octobre 2019 à 23:20
    Un bon roman jeunesse pour petite session cocooning en ces périodes de sorciers et sorcières. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment à découvrir cet univers.
  • Keloena Le 23 Octobre 2019 à 14:49
    Une chose à dire, vivement la suite. Super lecture j'ai adoré.
  • Mara Lunes Le 05 Novembre 2019 à 11:47
    Un énorme coup de cœur pour cette histoire jeunesse, je ne pensais pas qu'à plus de 43 ans, j'aurais un tel crush pour ce livre. Une présentation du monde pendant les 50 première pages et après le rythme devient rapide et sans temps mort, un monde super intéressant et des personnages pleins de profondeur. Il y a bcp de personnages mais chacun est différent et ils ont leurs caractères! LA SUITE!!
  • JadeHeiwa Le 09 Novembre 2019 à 10:55
    Enorme coup de coeur, je ne regrette qu'une chose : que la suite n'existe pas encore ! Charly et tout l'univers qui gravite autour de lui m'ont fasciné, transporté, enchanté et mon dieu que c'est gourmand ! Audrey Alwett a su créer SON monde de sorciers, sans que l'on ne pense à Harry Potter, c'est poétique, enchanteur, juste whaou ! Même après il m'arrive de repenser aux personnages, c'est dire !
  • Cocohp Le 25 Novembre 2019 à 13:02
    J'ai adoré ce premier tome, pas un coup de cœur mais pas loin, on s'attache facilement aux personnages, l'auteure a su inventé son monde de sorciers bien à elle, sa fait pensé un peu à Harry Potter mais pas plus que sa donc c'est chouette pour sa aussi, un monde magique très gourmand (en lisant l'histoire sa m'a donner faim lol), j'ai beaucoup aimé je me suis pas ennuyer une seule seconde....
  • BookCo Le 26 Novembre 2019 à 22:21
    Un excellent livre selon moi ! Le monde est très bien décrit par l'auteure et on plonge dedans à pied joint dès les premières pages. J'ai par contre reconnu éléments du monde d'Harry Potter, ce qui m'a légèrement dérangée mais pas du tout à la hauteur de mon contentement ressenti lors des aventures de Charly ! J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome en octobre prochain !
  • Mellie Le 02 Décembre 2019 à 20:48
    Magic Charly a été une lecture très très agréable. J'ai notamment adoré le personnage de Sapotille et Charly est un vrai gentil, et ça, ça fait du bien. Il y a des petits défauts (les réactions de certains personnages ne sont pas très crédibles par exemple), c'est très introductif, mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire. A lire sans hésiter pour qui aime la magie et la littérature jeunesse.
  • Analire Le 05 Décembre 2019 à 09:49
    Plongez au coeur de cet univers magique, qui vous fera rêver autant qu'il vous effraiera. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite !
  • Wonderbooks_ Le 05 Décembre 2019 à 09:58
    Un roman jeunesse qui a bien réchauffé mes froides après-midis d'automne ! Une ambiance très cocooning et un univers duquel on a plus de mal à sortir qu'à rentrer, des personnages attachants et choupinous à souhait, une plume pleine de vivacité et une intrigue captivante. Bref, tous les ingrédients d'une lecture doudou et d'un moment de lecture aux petits oignons !
  • MrsLuly Le 07 Décembre 2019 à 12:47
    Un excellent roman avec de belles références littéraires. J'ai adoré le personnage de Charly qui semble passif en apparence mais dont les sentiments intérieurs explosent. J'ai dévoré ce livre, dont j'attends la suite avec impatience.
  • Poyita Le 21 Décembre 2019 à 10:12
    J'ai passé un très bon moment avec cette lecture par contre je ne vois rien ce qu'il y a en rapport avec l'univers d'Harry Potter, sauf la sorcellerie bien évidemment. Il faudrait quand même cesser à chaque fois qu'un livre est dans l'univers de la sorcellerie de mettre la référence à Harry Potter ! Il y en a un peu marre à la longue...
  • manue lit des histoires Le 27 Décembre 2019 à 14:50
    Parenthèse tendre au sein d'un univers magique inédit. De patouilleurs en magiciers, j'ai apprécié. Je dois dire que les pâtisseries de Dame Mélisse sont tentantes. Pas de twist de folie mais la révélation arrivant au 3/4 présage un tome 2 prometteur.
  • Callysse Le 30 Décembre 2019 à 14:43
    En voilà un excellent roman jeunesse! J’ai adoré son univers magique, ses personnages et son intrigue. Loin d’être trop introductif, ce 1er tome invite à la gourmandise et sait attiser la curiosité tout en apportant certaines réponses importantes sans trop en dévoiler pour autant. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Charly et Sapotille, pour qui je me suis prise d'affection.
  • Chewy.cherry Le 01 Janvier 2020 à 09:25
    Contre toute attente, j'ai apprécié ce roman jeunesse. L'univers est extrêmement bien pensé et développé. Le tome 2 promet de belles surprises.
  • chafranc2002 Le 11 Janvier 2020 à 15:05
    Déçue par ce roman dont j'ai lu tant d'éloges.. je l'ai trouvé longuet et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.. j'ai eu du mal a le finir..dommage!
  • Wenfly26 Le 17 Janvier 2020 à 21:06
    Ce livre est vraiment bien ! J'ai beaucoup aimé l'univers et la façon dont la magie est utilisée. Les personnages sont attachants et je suis très vite rentrée dans l'histoire !! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite.
  • Crocciné Le 18 Janvier 2020 à 10:19
    Lecture abandonnée... Style bien dans trop "jeune". Gallimard aurait dû préciser que c'était vraiment plus adressé à de jeunes enfants qu'à des jeunes adultes. Dans le même genre, j'ai bien plus aimé "Wicked Deep" de SHEA ERNSHAW et "Sous le signe de l'Infini" de CC ROBIN. Toujours dans le thème d'adolescents avec des pouvoirs magiques mais un peu plus "profonds" et "universels"
  • BlueMoon Le 18 Janvier 2020 à 14:16
    Une belle lecture, mais quelque chose manquait - peut-être était-ce trop jeunesse ? J'ai surtout aimé la relation entre grand-mère et petit-fils, ainsi que l'humour qui transparaît à certains moments.
  • Wellyn Le 22 Janvier 2020 à 11:48
    Dévoré en deux jours, ce livre est un petit bijou! Une fois commencé, impossible pour moi de le lâcher. L'univers est riche et les personnages délirants et attachants! Tellement hâte de lire la suite!
  • fred21 Le 26 Janvier 2020 à 17:01
    Lecture agréable. J'adresse toute ma sympathie à ce bon vieux Charly qui est entouré de personnes/animal particulièrement agaçants. Cela ne m'a pas aidé à m'attacher aux personnages et je suis mitigée quant à ma poursuite de cette saga. A suivre..
  • FungiLumini Le 12 Février 2020 à 15:08
    Ce premier tome fut un coup de cœur : ce livre renferme à la fois une série d’aventures plus géniales les unes que les autres, des personnages super attachants et un univers hyper développé et fascinant, entre émerveillement et injustices. Il défend des valeurs aussi belles qu’importantes à transmettre, et nous fait passer par une foule d’émotions. Une réussite sur tous les points !
  • Pause_livre Le 13 Février 2020 à 22:05
    Un excellent jeunesse! De la magie, des citrouilles et des grimoires mais pas que! C'est un subtil mélange des codes traditionnels de la magie et de l'imagination de l'autrice. Elle a su créer un univers et un système de magie originaux. C'était plein d'aventures, d'humour, de rebondissements. Les personnages sont très attachants. J'ai tout adoré dans ce roman et il me tarde de lire la suite
  • Chrisbookine Le 24 Février 2020 à 18:09
    Un superbe roman de fantasy/fantastique très immersif avec beaucoup de magie et une plume aussi envoûtante et délicieuse que les sorts pâtissier de Dame Mélisse.
  • Zazadanslemetro Le 28 Mars 2020 à 15:52
    Une pépite, une vraie merveille ! Audrey Alwett est la digne héritière de J.K Rowling Tout comme les madeleines de réconfort de Dame Mélisse, il n’y a pas mieux à déguster en ce moment ! Gros coup de cœur ! ????
  • Aureloch Le 11 Avril 2020 à 01:45
    L'histoire m'a beaucoup fait penser à Harry Potter. Je ne dis pas que c'est copier loin de là mais on sent que les choses se rapprochent. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture
  • willa khalenz Le 19 Avril 2020 à 16:17
    Gros coup de coeur ! J'ai adoré l'univers dépeint par l'autrice, les personnages et l'intrigue. Il me tarde d'avoir la suite !
  • The Happy Booking Girl Le 27 Avril 2020 à 10:49
    J'ai tout bonnement adoré l'univers proposé par l'autrice! Beaucoup d'idées originales combinées avec des classiques de la fantasy jeunesse autour de la sorcellerie (ville des sorciers, académie magique...). L'écriture d'Audrey Alwett est foisonnante et truculente et j'ai tout simplement dévoré ce livre! Coup de coeur!