#150 15 Septembre 2019 21:51:07
Je suis aux 3/4 du Dr Bloodmoney.
Il me fait beaucoup penser au Maître du Haut Château du même auteur : on suit beaucoup de personnages divers, dans un quotidien à la fois semblable au nôtre et en même temps très différent.
Au début du roman, il y a quelques va-et-vient dans la chronologie un peu flous (sans doute voulus par l'auteur) qui embrouille un peu, mais rapidement on est "après la bombe". Ah, c'est donc un post-apocalyptique ?
A part que c'est très différent des post-apo habituels : on est dans un monde très semblable au nôtre, hormis qu'il n'y a plus d'électricité, peu de communication...
Par contre, Philip K. Dick développe (voire se défoule) sur quelques-uns de ses thèmes de prédilection : la paranoïa, la vision du réel parfois (souvent) faussée... Et il développe des personnages anormaux ainsi que des animaux transformés par les radiations un peu flippants. Malgré tout, on est vraiment dans une ambiance des terres californiennes des années 60. Le mélange années 60 "normales" / post-apo non habituel / personnages anormaux avec des pouvoirs est ... vraiment étrange.
Dernière modification par FeyGirl (15 Septembre 2019 22:18:51)