[Suivi lecture] Feygirl

• Lianne

Empereur des pages

#141 09 Août 2019 13:39:08

Il a donc adouci son avis sur le guide publié, c'est déjà ça de bien.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#142 09 Août 2019 16:25:03

Moi je trouve que sur son blog il va un peu trop loin dans les sous-genres et qu'il n'est peut-être pas nécessaire de vouloir tout classifier de manière aussi pointue - et je me demande ce qu'il fait des romans qui utilisent plusieurs sous-genres - Donc j'ai téléchargé le guide pour y jeter un œil :lol:
    Bonne continuation !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#143 09 Août 2019 16:56:16

Mypianocanta a écrit

Moi je trouve que sur son blog il va un peu trop loin dans les sous-genres et qu'il n'est peut-être pas nécessaire de vouloir tout classifier de manière aussi pointue - et je me demande ce qu'il fait des romans qui utilisent plusieurs sous-genres - Donc j'ai téléchargé le guide pour y jeter un œil :lol:
    Bonne continuation !

Cela pose la question de l'intérêt de la classification !
    A mon avis, c'est utile pour les lecteurs quand ils ont aimé un livre, et qu'ils aimeraient en découvrir un autre du même style. En tout cas, c'est ce que je fais parfois :P !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#144 09 Août 2019 18:47:48

Donc un bon moyen pour enrichir sa wish (voire sa PAL) mais comme c'est rarement le genre qui m'attire dans un livre (ce serait même plutôt le contraire : il y en a certains que j'évite comme la peste), je verrai si ça marche pour moi ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#145 25 Août 2019 12:37:50

Me voici de retour après des congés où je n'ai quasiment rien lu, à part une relecture des Lames du Cardinal (que j'avais déjà lu en début d'année) pour le simple plaisir d'écrire des billets de blog à ce sujet.

Je viens de publier un commentaire sur le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, de Apophis.

Sinon, je viens d'entamer la lecture de Le Monde Après, de Aodren March'oc .

<image> C'est un post-apocalyptique publié en auto-édition.

Le démarrage est plutôt pas mal : on assiste à la destruction de la Terre (les gouvernements avaient financé la déviation d'un météorite menaçant, mais des terroristes intégristes ont tout fait capoter et des bouts de la lune se sont écrasés sur le Terre, dévastant tout). Très vite, on découvre la situation en France, une cinquantaine d'année après, entre Tours qui est le centre du "monde libre" et Reims sous la main-mise un chef de guerre ayant mis en place un système de terreur, et ses acolytes très différents les uns des autres. Pour le moment, le roman est plutôt intéressant : les personnages du monde libre sont bien construits (avec le bémol de méchants très méchants), les situations crédibles (la vie quand tout ce qui fait la civilisation est détruit, le monde libre qui cherche à la fois à se développer et à se protéger des bandes armées).

Bref, plutôt intéressant.

Dernière modification par FeyGirl (25 Août 2019 12:38:15)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#146 25 Août 2019 15:06:14

Bonne nouvelle lecture alors :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#147 14 Septembre 2019 15:00:46

J'ai été un peu éloignée de la lecture ces derniers temps, et me voici de retour !

J'ai terminé Le Monde d'Après, de Aodren March'oc : je le recommande à tous ceux qui aiment le post-apocalyptique !

<image>Et pour continuer, je viens de commencer Dr Bloodmoney, de Philip K. Dick : les premiers chapitres sont une présentation de divers personnages, comme souvent chez cet auteur.

Ce roman a été publié en 1965, et présente un monde en 1981 qui a subi des retombées radioactives. Là où j'en suis dans ce livre, tout semble normal dans cet univers...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#148 14 Septembre 2019 16:01:24

FeyGirl a écrit

[img align=G]https://zupimages.net/up/19/37/z9k0.jpg[/url]Et pour continuer, je viens de commencer Dr Bloodmoney, de Philip K. Dick : les premiers chapitres sont une présentation de divers personnages, comme souvent chez cet auteur.
    Ce roman a été publié en 1965, et présente un monde en 1981 qui a subi des retombées radioactives. Là où j'en suis dans ce livre, tout semble normal dans cet univers...

Tiens, j'ai pas mal de roman de cet auteur, beaucoup sont connus, de nom, ou par une adaptation mais celui que tu lis ne me dis absolument rien.
    Bonne lecture…

• Lianne

Empereur des pages

#149 14 Septembre 2019 17:05:00

Je n'ai pas lu Dr Bloodmoney donc j'attend ton retours avec intérêt :)

Bonne lecture !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#150 15 Septembre 2019 21:51:07

Je suis aux 3/4 du Dr Bloodmoney.

Il me fait beaucoup penser au Maître du Haut Château du même auteur : on suit beaucoup de personnages divers, dans un quotidien à la fois semblable au nôtre et en même temps très différent.

Au début du roman, il y a quelques va-et-vient dans la chronologie un peu flous (sans doute voulus par l'auteur) qui embrouille un peu, mais rapidement on est "après la bombe". Ah, c'est donc un post-apocalyptique ?
    A part que c'est très différent des post-apo habituels : on est dans un monde très semblable au nôtre, hormis qu'il n'y a plus d'électricité, peu de communication...

Par contre, Philip K. Dick développe (voire se défoule) sur quelques-uns de ses thèmes de prédilection : la paranoïa, la vision du réel parfois (souvent) faussée... Et il développe des personnages anormaux ainsi que des animaux transformés par les radiations un peu flippants. Malgré tout, on est vraiment dans une ambiance des terres californiennes des années 60. Le mélange années 60 "normales" / post-apo non habituel / personnages anormaux avec des pouvoirs est ... vraiment étrange.

Dernière modification par FeyGirl (15 Septembre 2019 22:18:51)