[Suivi lecture] Julie27 II

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#461 02 Septembre 2019 00:38:52

J'ai hâte de lire ton avis sur Moi, Malala. Cette jeune femme est inspirante et je compte bien lire son livre un jour. Bonne lecture. :)
  • Grominou

Administratrice

#462 02 Septembre 2019 02:38:48

Mon suivi? Heu... Il est encore invisible pour l'instant!:lol:

Agatha Christie: Aucun ne m'a déçue, mais ceux qui me sont restés le plus en mémoire sont: Le Noël d'Hercule Poirot, Dix Petits Nègres, Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil.  Bien sûr dans les deux derniers cas, c'est en partie parce que j'ai vu les films qui en ont été tirés -- et dans le cas de l'Orient-express, je parle du vieux film des années 70 et non de la nouvelle version, qui n'était pas extra d'après ce que j'ai entendu dire...

Dommage pour le roman sur le Groenland, ça m'aurait intéressée. J'ai lu un seul autre roman qui s'y déroule, mais il se passait au Moyen-Âge, l'histoire d'une colonie habitée par les descendants d'Érik le Rouge. C'était The Greenlanders (La Nuit des Groenlandais) de Jane Smiley, j'avais bien aimé.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#463 02 Septembre 2019 22:32:00

Coucou ma Julie,

La trilogie des fourmis est une saga que j’ai vraiment envie de découvrir, mais je n’ose pas. Je me demande si je vais être à même d’apprécier. Inutile de te dire que je vais attendre ton avis pour en savoir plus. :-)
    Des bisous. :pink:

Dernière modification par Waterlyly (02 Septembre 2019 22:32:28)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#464 02 Septembre 2019 22:34:10

Waterlyly a écrit

Coucou ma Julie,

La trilogie des fourmis est une saga que j’ai vraiment envie de découvrir, mais je n’ose pas. Je me demande si je vais être à même d’apprécier. Inutile de te dire que je vais attendre ton avis pour en savoir plus. :-)
    Des bisous. :pink:

Pareil pour moi, ça m'intrigue et en même temps j'ose pas. J'ai peur que ce soit compliqué et que je n'apprécie pas.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#465 03 Septembre 2019 20:01:17

Moi Malala est dans ma pal depuis des années. Peut etre que tu me feras l'en sortir enfin
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#466 08 Septembre 2019 21:30:08

Coucou Julie,

Je garde un très bon souvenir des fourmis. Une trilogie qui m'avait beaucoup marquée à l'époque, comme les thanatonautes d'ailleurs du même auteur. J'espère que tu aimes ce second volet! Bonnes lectures!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#467 09 Septembre 2019 08:59:45

La trilogie est à lire, c'est incontournable. Original, intelligent, bien écrit, aucune raison de s'en détourner.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#468 09 Septembre 2019 19:51:16

Je dois m'en faire une idée totalement fausse, de ces Fourmis, je pense ! Je n'arrive juste pas à concevoir une intrigue intéressante basée sur des fourmis !
    Pourtant je sais bien que tout le monde me dit que c'est super, mais... je n'arrive pas à m'y mettre ! oops
    Bonnes lectures, Julie !

• Julie27

Administratrice

#469 09 Septembre 2019 22:05:02

Coucou :)

@BooksOfShadow : Merci à toi ! Effectivement, elle est inspirante. Je n'ai pas été complètement séduite par le livre, en tout cas pas par Malala. Par contre, j'ai appris beaucoup de choses sur le Pakistan.
    @Grominou : Merci pour tes recommandations. J'espère lire très vite Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil est sur ma wish-list. Je n'ai vu aucune adaptation, donc ce sera une totale surprise.
    Je me note ce roman sur le Groenland (ça m'intéresse aussi cette période du Moyen-Âge). Bonnes lectures à toi.
    @Lyly et @Rachel : Merci les filles :-) J'étais assez dubitative avant de lire le premier tome des Fourmis et finalement j'ai vraiment bien aimé. C'est original mais bien mené ! Je n'ai pas trouvé ça compliqué. Après c'est entre-coupé par quelques passages plus scientifiques mais très intéressants et bien intégrés à l'intrigue.
    @Aveline : Je ne sais pas quelle version tu as, pour Moi, Malala. Julie a lu celle avec Patricia McCormick (qui semble davantage jeunesse), j'ai lu celle avec Christina Lamb. J'ai bien aimé mais surtout pour le contexte pakistanais, avec le contexte historique / social / religieux que j'ai trouvé très intéressant.
    @Piplo : Merci ! Je n'ai pas encore lu Les Thanatonautes mais c'est prévu. En tout cas, j'ai bien aimé ce second volet (mais je l'ai trouvé un peu en dessous du premier).
    @Nicolas et @ImagIn : Merci. J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai débuté le premier mais ça a été une très jolie surprise. C'est original et bien mené. Le second est, à mon sens, un peu moins bon mais j'ai passé un très bon moment et je lirai avec plaisir le troisième (que j'ai déjà dans ma PAL).

Je reviens donc avec mes trois dernières lectures.
    J'ai tout d'abord fini Moi, Malala, de Malala Yousafzai et Christina Lamb (fiche Bibliomania).
    Attention, il existe deux versions : celle avec Patricia McCormick (qui semble plus jeunesse et survolée sur certains aspects - voir l'avis de Julie) et celle avec Christina Lamb, que j'ai lue et qui est enrichie. A priori, je vous conseillerai plutôt cette seconde version.
    Plus qu'une autobiographie, j'ai trouvé que ce livre servait davantage à décrire la situation du Pakistan. J'ai beaucoup appris sur l'histoire de ce pays, sur les talibans et le contexte politique. C'est vraiment très instructif en ce sens mais cela se fait au détriment de Malala. Je ne suis pas parvenue vraiment à la cerner, elle. Et j'ai même eu un très grand recul vis-à-vis d'elle, c'est dommage. Elle donnait presque l'impression d'être un peu formatée (par ses parents puis par les journalistes) et j'aurais aimé savoir un peu mieux ses convictions et ses idées propres, aller au-delà des discours.
    Donc j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai appris (malgré quelques longueurs et maladresses dans la narration) mais j'en ressors un peu frustrée par rapport à Malala elle-même.
    Malgré tout, je conseille cette lecture :)

J'ai lu aussi La trilogie des fourmis, tome 2 : Le jour des fourmis, de Bernard Werber (fiche Bibliomania).
    J'ai vraiment bien aimé.
    C'est fou quand même de suivre avec intérêt les aventures de ces petits insectes :P L'intrigue m'a bien intéressée, avec l'alternance entre humains, enquête de police et grandes aventures des fourmis (le tout étant lié). J'adore aussi les courts passages scientifiques (issus de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu d'un des personnages). C'est toujours très instructif et ça permet de réfléchir autrement, de se projeter différemment.
    Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs par rapport au premier tome. Et certains éléments trop "gros" qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Donc je l'ai trouvé un peu en dessous du premier tome mais ça reste bien construit, intéressant et j'aime beaucoup le côté décalé de cet auteur =D Je lirai avec plaisir le dernier tome de la trilogie.

Et j'ai terminé Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire (fiche Bibliomania).
    Qu'en dire? Quelle plume !! Quelle beauté dans certains textes, notamment les plus sombres.
    Les poèmes sont très bien écrits, avec des images fortes et un côté fascinant. Par contre, seuls quelques-uns m'ont touchée. Après, je précise que je ne suis pas adepte des poésies et que j'ai peu d'expérience dans ce domaine. Je me rends aussi compte qu'il me manque quelques références pour apprécier (et comprendre) pleinement quelques poèmes. Donc je ne pense pas l'avoir aimé à sa juste valeur. Mais je me suis mis des mini post-it pour en relire plus tard.
    Mon édition comportait en complément une introduction et un dossier très instructifs (avec les suites de la parution, le procès, les poèmes retirés / ajoutés, ses projets de prologue,  ...). C'était un vrai plus.

J'ai maintenant débuté deux livres :
    - Enfants de la paranoïa, de Trevor Shane (fiche Bibliomania), un livre SF / thriller, en LC avec Lady K ;
    - Time riders, tome 9 : Le piège infini, d'Alex Scarrow (fiche Bibliomania), pour terminer (enfin) cette saga.

Bonnes lectures à vous et bonne semaine :)
  • Grominou

Administratrice

#470 09 Septembre 2019 22:16:13

Je ne savais pas qu'il y avait deux versions de Moi, Malala, ils auraient pu changer le titre, c'est mélangeant!