Enfants de la paranoïa
Trevor Shane2012

16.1

Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.

Titre original : Children of Paranoia (2011)

2012 Editions Michel Lafon

2012 Editions Le Grand Livre du Mois

• Candyshy Le 12 Avril 2012 à 09:32
    Captivant, oppressant, les larmes ont coulé sans s'arrêter, je suis sous le choc et sous le charme ... Un gros coup de coeur !!! Ce livre ne laisse pas indemne !
  • Melisende Le 21 Avril 2012 à 11:39
    Je viens de tourner la dernière page et... waouh. Le dernier chapitre est très très très émouvant, je me suis pris une claque et j'en suis encore toute tourneboulée. Une lecture très forte !
  • Crouton Le 28 Avril 2012 à 11:22
    Que d'émotion! Une lecture poignante qui prend aux tripes. On pleure, on a peur ... On devient parano. Je ne m'attendais pas du tout à ça, J'en redemande!!
  • Klinklin Le 27 Mai 2012 à 10:23
    Beaucoup d'action, un style fluide, une écriture efficace, mais pas assez d'explications sur le pourquoi de la guerre (j'imagine que c'est prévu dans les prochians tomes). C'est bien mais je n'ai pas autant accroché que j'aurais voulu, j'en attendais peut-être trop au vu des critiques élogieuses.
  • Lelf Le 18 Juin 2012 à 16:02
    Je ne m'attendais à rien de spécial en lisant ce livre et c'est une très bonne surprise au final. C'est rythmé, prenant, orienté sur l'émotion et on se fait embarquer facilement.
  • Ewatoppno Le 04 Juillet 2012 à 17:23
    Franchement très étonnée par cette petite pépite dont je n'attendais pas grand chose ! C'est un livre vraiment bien rythmé (même si un peu long au début) et tout s'enchaîne avec fluidité. J'ai été captivée et ai ressenti tout pleins de choses lors de la lecture de cette sorte de testament émouvant.
  • styx2005 Le 15 Juillet 2012 à 13:13
    Le meilleur livre que j'ai jamais lu, je suis plus qu'impatient de lire la suite. Plein de surprise et d'émotion mais la fin est pire que ça, on a vraiment envie de pleurer, c'est véritablement un très gros coup de coeur. je me demande vraiment qui incarnera le prochain tome!!!
  • ilnyak1pas Le 09 Août 2012 à 11:12
    Un bon coup de poing avec ce roman! Que de chamboulement de sentiments! Waouh...
  • Yumiko Le 08 Octobre 2012 à 21:40
    Un livre qui nous emporte dès la première ligne et qu'on n'arrive pas à reposer avant la fin! Il éveille un florilège d'émotions qui nous prend aux tripes! Un énorme coup de coeur :D
  • Bouchon des bois Le 24 Octobre 2012 à 13:17
    Un très bon livre, qui nous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. Et s'ils étaient après vous... ?
  • Dawn Le 25 Janvier 2013 à 12:46
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je n'ai pas ressentie l'émotion de la plupart des lecteurs, c'est un très bon livre !
  • nanet Le 01 Mars 2013 à 08:32
    Bin bouquin, même si je reste sur ma faim concernant le pourquoi ! De l'émotion, des sentiments, et une paranoïa bien retranscrite. La fin est touchante, et le livre se suffit à lui même. Pas de suite pour ma part.
  • cdp97 Le 01 Mars 2013 à 13:09
    Wow que d'émotion! Je suis encore sous le choc! Énorme coup de coeur, je ne m'attendais pas à être emportée ainsi dans l'histoire mais c'est pourtant le cas, on devient parano comme le sont les personnages, pendant la lecture et même un peu après!J'en veux encore!
  • heleneducauteur Le 07 Mars 2013 à 17:55
    Vraiment déçue. Je m'attendais à autre chose. Faute de comprendre un minimum ce qui se passe, je me suis rapidement désintéressée de l’affaire et j’ai laissé les personnages s’entretuer sous mes yeux, sans émotion. Ce roman décourage par son côté « rétention d’informations ». Je ne pas réussi à m’impliquer dedans, me suis sentie mise à l’écart du début à la fin.
  • Flo Tousleslivres Le 17 Mars 2013 à 08:45
    Un gros coup de cœur pour ce livre qui m'a tenue en allène de la première à la dernière page !!!
  • Aidoku Le 18 Mars 2013 à 00:10
    Sympa, mais sans plus. L'univers est beaucoup trop secret pour adhérer vraiment, l'héroïne m'a agacée, il y a des longueurs et qq bricoles qui ne m'ont pas paru logiques. Ceci dit, la première partie est bien et la narration est entraînante
  • Lavinia Le 23 Mars 2013 à 01:44
    Grosse déception, impossible de m'attacher ne fut-ce qu'une seconde aux personnages.
  • cerisia Le 26 Mars 2013 à 20:53
    un grand coup coup de coeur, j'ai adoré !
  • Nelfe Le 04 Avril 2013 à 18:09
    J'ai attendu jusqu'à la fin du roman pour me prononcer. J'avais peur que l'auteur n'aille pas au bout du concept et il y a été. J'enlèverrai juste le dernier paragraphe ^^ Un chouette roman dans l'ensemble.
  • Cookies Le 11 Mai 2013 à 18:17
    Dans un premier temps j'ai été déçue d'en apprendre si peu sur l'objet principal de cette histoire mais j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un premier tome. Du coup dans un deuxième temps j'ai beaucoup apprécié!
  • MarionJB Le 17 Septembre 2013 à 09:52
    Un très bon livre, très addictif, mais avec beaucoup de longueurs qui ralentissent le rythme. Malgré cela l'ambiance est prenante, le suspense est là et l'intrigue innovante est passionante. On se pose mille questions et on s'attache aux personnages !
  • Julya Le 28 Octobre 2013 à 21:04
    Une histoire originale, à suspense et pleine d'action, mais on en sait pas assez pour aimer davantage ce récit qui peut vraiment rendre parano !
  • Cha25 Le 10 Décembre 2013 à 16:34
    On se prend une sacrée claque à la fin, beaucoup d'émotions. Par contre pour le reste, c'est bien, mais c'est pas un coup de coeur non plus.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 07 Janvier 2014 à 18:59
    Une histoire originale et une fin bouleversante ! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. (17/20)
  • bebenoah Le 11 Août 2015 à 09:36
    Se laisse lire mais pas assez thriller pour moi
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Septembre 2015 à 13:22
    En bref, si mon idée de départ est bien loin de ce que j'ai pu finalement lire dans ces 360 pages, je suis très agréablement surprise. L'émotion est présente tout au long du récit mais n'occulte pas l'action. C'est une très bonne lecture, qui mériterait sa suite.
  • Slytheerin Le 30 Octobre 2015 à 14:11
    Un roman prenant ! Un univers dur, impitoyable, et des personnages torturés qui suscitent un paquet d'émotion. Je pense me diriger vers la suite en anglais :)
  • Celine_Cmn Le 19 Novembre 2015 à 08:59
    J'ai beaucoup aimée ce roman. Beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seconde. Au fil des pages on devient aussi parano que les personnages, voir même plus ... Vivement la suite !
  • lazazadu28 Le 27 Juin 2016 à 20:47
    J'ai adoré ce livre, il est absolument génial :) On est toujours dans l'action, d'autant plus que c'est addictif
  • Buckette Le 15 Octobre 2017 à 13:11
    Ayant eu du mal à accrocher au départ, j'ai réussi à adhérer au personnage de Joe, qui semble devenir plus humain au contact de Maria. Ce livre est un bon thriller mais quelques points m'ont refroidi pour complètement prendre plaisir à la lecture.