[LDPA 25] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *25* [Nov/Déc/Janv]

Discussion fermée
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #91 04 Novembre 2019 23:27:45

    Shury a écrit

    Shury a écrit

    Bonjour !

    J'ai terminé ce matin mon premier livre choisi par Stellade

    - Mon traite de Sorj Chalandon - qui est dans ma pal , une BD en est sortie qui m'intrigue et aimerai un avis certain ..._
    Voici mon avis :
    Que dire  ?!

    Simplement que c'est un livre comme je les aime. Il traite sur un fait historique - même si cela reste une fiction, les faits sont réels ; sans compter que cela est basé sur un événement personnel de l'auteur - les lignes sont empreintes de la lourdeur de la réalité, de la légèreté des sentiments, de la passion des personnages. C'est un texte émouvant et réaliste qui traite sur la nature humaine à trahir. Qui peut trahir ? Pourquoi trahir ? Mais surtout étant un traître dans tout ce qu'on fait ? Ment-on sur nos sentiments ? Nos gestes ? Est-ce qu'un traître change du tout au tout ?

    Mais rien, nous ne savons rien tant que l'on ne le devient pas. Chacun a ses raisons, un jardin secret que personne ne peut percé. Tout le monde pense savoir mais en vérité personne ne sait. Et ce n'est pas parce qu'on est traître que l'on ne ressent pas, ce n'est pas parce qu'on a été trahi qu'on doit renier ce qu'on a vécu et ressenti.

    Ici, au coeur d'une Irlande déchirée, un français va se lier à des patriotes irlandais. Ici, avec eux, il va frémir aux cailloux lancés par les gamins, aux chants qui éclosent dans les bars, aux visages courageux et fidèles d'une Irlande insoumise et en colère contre les britanniques. Mise Eire Il va vibrer aux rythmes de la révolution. Mais peu à peu son Irlande va faiblir, va douter en même temps que lui. Il va comprendre que son Irlande n'est pas l'Irlande ce qui ne change pas qu'il est maintenant chez lui.

    C'est un récit fluide comme le cours d'eau. Il se suit. Il vous emporte. Vous ne luttez pas, vous ne cherchez pas à lutter. A chaque ponctuation, il peut vous montrer les plus belles choses d'un réalisme frappant ou alors vous couler dans un tourbillon de sentiments, ballotté par les pensées du personnage. C'est un livre comme je les aime - voire adore. J'exagère peut être mais c'est le style qui me prend aux tripes.

    Merci pour le choix ! :pink:


    Bonjour !

    Je vous remets mon post pour "Mon traître" de Sorj Charlandon avec le numéro de binôme ! ^^

    Donc Binôme 2 :pink:


    Bonsoir Shury,

    Tu as lu et validé ta lecture avant la date du début de challenge. Pour rappel, on lance les sessions quinze jours avant pour vous laisser le temps de trouver votre binôme, de choisir mutuellement vos lectures et pourquoi pas organiser votre planning de lecture pour les trois mois à venir.

    Exceptionnellement, et en accord avec Julie qui modère aussi le challenge, on valide cette lecture. A l'avenir, merci de les COMMENCER après le premier du mois d'ouverture.

    Merci :)

  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #92 05 Novembre 2019 00:56:08

    Bonjour,

    Désolé, je ferai attention la prochaine fois. Je me suis fait avoir par cette règle :
    *Le challenge commence dès que vous avez choisi votre livre sur les 3 propositions qui vous auront été faites. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la clôture des inscriptions pour le lire.

    Merci ^^
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #93 05 Novembre 2019 11:38:23

    Shury a écrit

    Bonjour,

    Désolé, je ferai attention la prochaine fois. Je me suis fait avoir par cette règle :
    *Le challenge commence dès que vous avez choisi votre livre sur les 3 propositions qui vous auront été faites. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la clôture des inscriptions pour le lire.

    Merci ^^


    C'est que la clôture des inscriptions correspond au 13 du premier mois pour le tirage au sort, et non pas le 1er de ce même mois ;)

  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #94 06 Novembre 2019 18:54:50

    Binôme 19, Servane29 - Systia


    Je ne pensais pas faire si vite, mais j'ai lu Sa majesté des mouches, de William Golding.

    Au tout début, il y a deux-trois fois où j'ai du mal à savoir quel personnage disait ou faisait quoi.
    Je savais plus ou moins ce qui se passait dans ce roman donc n'ai pas été trop surprise. À part pour la fin, arrivée "brusquement", ce que je n'attendais pas (mais qui m'a soulagée).
    En effet, rien à dire sur la forme, mais le fond de ce livre n'est pas gai du tout. Les enfants ne sont pas attachants (à part un, pour ma part) et l'ambiance est... cruelle ?
    Je suis contente d'avoir lu ce roman, je ne l'ai pas du tout détesté, mais je sais que je ne le relirai pas. (Ou pit-être en VO, par curiosité.)


    J'aimerais bien regarder l'adaptation, maintenant.

    Merci Servane29 pour ce choix, je ne m'interdis pas de lire un autre livre de ta sélection d'ici la fin du défi :).

    Dernière modification par Systia (06 Novembre 2019 23:07:39)

  • Sally_38

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #95 06 Novembre 2019 23:26:27

    Bonjour à tous

    Connaissant ce site depuis peu de temps et ayant très envie de participer  je souhaite m’inscrire au tirage au sort sur ce challenge;)
  • Marguerite84

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #96 08 Novembre 2019 16:23:18

    Read_Inspiration a écrit

    Marguerite84 a écrit

    Bonjour. J adore. :yeah: je souhaite m inscrire. Je n ai pas de binômes et je laisse donc le hasard décider. Mais comme dit juste avant. Si ma PAL vous intéresse n hésitez pas! A bientot :pompom:


    Bonsoir !
    Je souhaite m'inscrire mais je n'ai pas de binôme non plus, partante ? :)

    Bonne soirée !


    Bonjour  ! Oui super partante.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #97 09 Novembre 2019 01:08:52

    Sally_38 a écrit

    Bonjour à tous

    Connaissant ce site depuis peu de temps et ayant très envie de participer  je souhaite m’inscrire au tirage au sort sur ce challenge;)


    Salut Sally, je débute aussi sur le forum. Mais j'adore le principe du challenge et ta PAL m'inspire. 
    Si tu es intéressée par ma PAL, on pourrait faire un binôme. Si tu n 'es pas tentée je ne prendrais pas mal.

  • Sally_38

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #98 09 Novembre 2019 23:00:27

    Cendre a écrit

    Sally_38 a écrit

    Bonjour à tous

    Connaissant ce site depuis peu de temps et ayant très envie de participer  je souhaite m’inscrire au tirage au sort sur ce challenge;)


    Salut Sally, je débute aussi sur le forum. Mais j'adore le principe du challenge et ta PAL m'inspire. 
    Si tu es intéressée par ma PAL, on pourrait faire un binôme. Si tu n 'es pas tentée je ne prendrais pas mal.


    Salut ,
    Très intéressée pour qu’on fasse binôme ensemble . Désolée de ne pas avoir répondu tout de suite je me familiarise avec le site et je ne retrouvais ce challenge sur le forum

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #99 09 Novembre 2019 23:16:40

    Coucou,

    Pour le binôme n°10 avec Waterlyly, voici ce que je lui ai proposé :

    * Que j'ai lu et que j'aimerais lui faire découvrir : Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini (fiche BBM)
    J'avais déjà le proposer dans une précédente session en plus... Mais j'ai été marquée par ce livre, c'est une pépite magnifique, avec des personnages touchants. Il est aussi très instructif !

    * Dont j'aimerais avoir son avis : Après la neige, de Cetro (fiche BBM)
    Parce que je lis tellement de bien sur cet auteur !! Du coup, je suis très preneuse de son avis sur ce titre !

    * Un titre qui m'interpelle pour son résumé : Les douceurs d'Adrien, de Céline Theeuws (fiche BBM)
    J'ai aimé le titre, j'ai aimé l'image de couverture (miam des macarons !), j'ai aimé l'idée d'un pâtissier (comment ça, gourmande? :angel:). Et puis je le trouve parfait pour débuter l'hiver :)

    ******

    Et un petit rappel : Vous avez jusqu'à mercredi soir pour vous inscrire :pompom:

    ******
    @Sally_38 : Pour info et pour retrouver rapidement ce challenge, tu peux t'abonner au sujet, avec le bouton "S'abonner à cette discussion" à gauche.
    Ensuite, quand tu cliqueras sur "Topics abonnés" sur l'accueil du forum, il apparaîtra directement (avec tes autres sujets suivis).
    Pour débuter ici, n'hésite pas à regarder la FAQ ou nous solliciter :)
  • Sally_38

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #100 10 Novembre 2019 00:19:06

    Julie27 a écrit

    Coucou,

    Pour le binôme n°10 avec Waterlyly, voici ce que je lui ai proposé :

    * Que j'ai lu et que j'aimerais lui faire découvrir : Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini (fiche BBM)
    J'avais déjà le proposer dans une précédente session en plus... Mais j'ai été marquée par ce livre, c'est une pépite magnifique, avec des personnages touchants. Il est aussi très instructif !

    * Dont j'aimerais avoir son avis : Après la neige, de Cetro (fiche BBM)
    Parce que je lis tellement de bien sur cet auteur !! Du coup, je suis très preneuse de son avis sur ce titre !

    * Un titre qui m'interpelle pour son résumé : Les douceurs d'Adrien, de Céline Theeuws (fiche BBM)
    J'ai aimé le titre, j'ai aimé l'image de couverture (miam des macarons !), j'ai aimé l'idée d'un pâtissier (comment ça, gourmande? :angel:). Et puis je le trouve parfait pour débuter l'hiver :)

    ******

    Et un petit rappel : Vous avez jusqu'à mercredi soir pour vous inscrire :pompom:

    ******
    @Sally_38 : Pour info et pour retrouver rapidement ce challenge, tu peux t'abonner au sujet, avec le bouton "S'abonner à cette discussion" à gauche.
    Ensuite, quand tu cliqueras sur "Topics abonnés" sur l'accueil du forum, il apparaîtra directement (avec tes autres sujets suivis).
    Pour débuter ici, n'hésite pas à regarder la FAQ ou nous solliciter :)


    Merci :)

    Dernière modification par Sally_38 (10 Novembre 2019 00:20:42)