[of Glencoe, Morgan] La Dernière geste - Saga

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 25 Septembre 2019 15:38:42

      <image>

      La Dernière Geste
      Morgan of Glencoe
      T1 : Dans l'ombre de Paris
      ActuSF (Naos), septembre 2019
      Fantasy urbaine
      Fiche BBM



      Depuis des siècles, les Humains traitent les fées, créatures magiques dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
      L’alliance du Royaume de France, de l’Empire du Japon et du Sultanat Ottoman se partage désormais l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ces féroces aristocraties oppriment leurs peuples et écrasent dans le sang toute révolte, qu’elle soit humaine ou féerique.
      En choisissant les dangers de la liberté plutôt que la soumission aux règles de sa caste, la princesse Nekohaima Yuri va se forger ses propres valeurs et bientôt, mettra en péril la plus grande puissance du monde.
      Au cœur de cette métamorphose, une amitié très improbable…


      J'ai fini ce roman la semaine dernière, mais je suis encore sous le choc !
      J'ai adoré cet univers assez disparate mais qui fonctionne à merveille : on est au XXe siècle, mais la mention des fées, la présence ténue de la magie, le fait que les régimes politiques soient plutôt tournés vers des monarchies, tout cela fait que l'on oublie assez vite à quelle époque se déroule l'histoire. Du coup, lorsqu'il est fait mention de technologies plutôt modernes (pistolets, réalités virtuelles), il y a comme un décalage pas du tout désagréable dans l'ambiance !
      Au départ, je dois tout de même avouer que j'ai eu du mal à m'y mettre : c'est pas tellement qu'il ne se passe rien, mais les scénettes sont assez décousues. J'ai donc eu du mal à situer les personnages (tant géographiquement que dans leurs relations les uns aux autres) et à saisir le fil rouge de l'intrigue. S'il est vrai que celui-ci apparaît assez tardivement, je trouve que l'univers en lui-même suffit à ferrer le lecteur (en tout cas, ça a été mon cas). Les personnages sont assez variés (qu'ils soient humains ou féériques), avec des systèmes de magie, des croyances, vraiment intéressants.
      J'ai trouvé la fin vraiment très marquante et, même si je m'y attendais, je me suis surprise à y repenser quelques jours après (la preuve, je pense, qu'elle m'a fait forte impression !)
      Ma seule pinaillerie viendra du fait qu'il y a pas mal de dialogues en anglais (en logrien pour les personnages), dont certains détails m'ont un peu échappé : mais d'une part, ce n'est pas très handicapant et, d'autre part, je pense que la majorité des lecteurs est plus anglophone que moi ;)

      La fin du roman annonce le titre du T2 et je peux d'ores et déjà dire que j'ai grand hâte !

    • Hanaelle

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 07 Octobre 2019 11:47:53

      Je ne connais pas du tout, mais ça donne envie ! Je rajoute à mes envies :)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 06 Novembre 2019 11:41:56

      J'ai vu l'autrice au Salon Fantastique, la série est prévue en 5 tomes et demi (5 chants, un contre-chant). Comme elle a été partiellement publiée en auto-édition, le tome 2 (au moins !) est déjà écrit :)
    • Natalee Book'nGeek

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 07 Novembre 2020 15:17:21

      Coucou,

      Je me permets de relancer le topic 1 an après pour vous dire que le Tome 2 "L'héritage du Rail" est sorti le mois dernier: https://www.livraddict.com/biblio/livre … -rail.html

      J'en suis à la moitié et il est encore mieux que le Tome 1, je vous le conseille.
      Le tome 3 serait prévu pour 2021.