[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#641 28 Octobre 2019 12:15:07

Bonjour à toutes et tous!

Quelques lectures de terminées : du bon et du moins bon...

<image>Je connaissais le principe des uchronies mais je n'avais encore vraiment lu ce genre, excepté La part de l'autre mais étant mis entre parenthèses pour l'instant car il ne m'accroche pas je ne le compte pas. Grâce à Civilizations de Laurent Binet c'est chose faite et très positivement! :-)
    Le "et si..." choisi ici m'intriguait très fort car il me semblait abracadabrantesque (mais après tout, n'est-ce pas un des principes de l'uchronie ^^). Le livre est divisé en 4 parties : Vikings, Colomb, Inca et Cervantès. Il faut bien le dire, toutes les parties ne se valent pas.
    Sans rien spoiler :
    La partie Viking explique l'arrivée des Vikings en Amérique. Elle est contée comme une ballade nordique et c'est agréable mais je finissais par me perdre dans la flopée de personnages.
    La partie Christophe Colomb raconte son arrivée en Amérique, et sa non-découverte. Cette partie du livre m'a paru longue alors qu'elle est courte...
    La partie Inca explique leur arrivée en Europe. Cette partie Inca compose à elle tout seule la majeure partie du livre et c'est tant mieux car c'est de loin, la plus complète, les plus épique et celle qui nous parle le plus puisque c'est celle qui reprend l'histoire de l'Europe de l'époque.
    La partie Cervantès ce qui lui arrive dans le prolongement de la partie Inca. Elle permet de finir en "épilogue", je ne suis pas certain que sous cette forme, avec ce personnage, ce fut la meilleure idée qui soit... Car cette partie du livre m'a paru trop longue elle aussi alors qu'elle est courte également...
    Au final, ce fut une très belle surprise ! On sent bien que l'auteur s'est abondamment renseigné car avec sa plume l'immersion ce fait toute seule. Il dose plutôt bien les détails car c'est fluide et efficace sans jamais être lourd. La partie Inca a des passages réellement palpitants pour ne pas dire épiques! La tournure que prend cette Histoire a même réussi à me faire sourire par moment car elle n'est pas dénuée de quelques belles ironies! :D On se retrouve très vite à mordre à l'hameçon sans s'en rendre compte !
    Je ne m'attendais pas à être emballé à ce point. :-)

=):baille: A la dure de Stephen King : Nouvelle de Stephen King facilement trouvable en ligne. Le début est pas mal même si j'ai déjà vu King plus inspiré... Mais le vrai problème c'est qu'à la moitié de la nouvelle on perçoit déjà la fin... Autant dire qu'on la voit arrivée à des kilomètres... C'est dommage...
    Dispensable donc...

:D:S L'Art du contrepet : petit traité à l'usage des amateurs pour résoudre les contrepèteries proposées et en inventer de nouvelles de Luc Etienne : Voilà un ouvrage très drôle qui ne date pas d'hier (1937)! Drôle non seulement de part son objectif (décortiquer, analyser, comprendre et apprendre l'art de la contrepétrie) et le ton employé durant tout le livre (un ton faussement intellectuel, un peu à la François Rollin si vous voyez ce que je veux dire)! Quelques bémols malheureusement : Certaines explications tirent inutilement en longueur (pour ne pas dire un peu laborieuses parfois). Mais le plus fâcheux c'est lorsqu'un des buts est d'apprendre et qu'on donne des "exercices" pour la pratique, ne pas donner les solutions (alors qu'il existe une partie "solution" où ne sont que répétés les énoncés)...
    Dommage... Des Chars de Parme perdus... ;)

Sur ce, je vous souhaite des bonnes lectures.

A très vite ! ^^

Dernière modification par Aealo (28 Octobre 2019 12:15:16)

• Cervus

Lecteur fou

#642 15 Novembre 2019 17:20:40

<image>Databiographie de Charly Delwart
    Pour une fois, vu la bizarrerie de l'ouvrage, je pense qu'il est préférable de commencer par le synopsis :D
    Charly Delwart a toujours eu question à tout. Quand il a découvert, à la lecture d'une statistique, qu'il y avait sur Terre 200 000 loups sauvages pour 400 millions de chiens domestiques, il s'est posé une nouvelle question : si deux simples chiffres donnent une idée claire de ce que notre monde devient, est-ce que les statistiques pourraient aussi éclairer sa propre existence ? Dire qui il a été et qui il est aujourd'hui, à cet instant précis de ses 44 ans ? En cherchant à représenter graphiquement sa vie intérieure et sociale, Charly Delwart crée un nouveau genre de biographie : celle qui se raconte en chiffres, en illustrant ses données personnelles d'histoires et de souvenirs : Une databiographie.
    Voici donc un ouvrage dont il est compliqué de parler, autant de par sa forme que son fond. En effet, ce qui en fait toute son originalité pourrait être par la même occasion ce qu'on pourrait lui reprocher le plus facilement : des statistiques ponctuées d'anecdotes. Oui c'est bien de cela que ça a l'air au premier abord, je l'admets. Je pense que pas mal de monde, risque de s'arrêter là. Ce serait dommage car il est bien plus que ça. Mais bon déjà, ce trait ne peut pas être un attrait pour tout le monde.
    Et puis, quand bien même vous passeriez au au delà de ça, je ne suis pas certain que ce livre pourra toucher tout le monde (certes c'est le cas de tous les livres me direz vous mais ici c'est un peu particulier, ça se sent)
    <image>
    Et c'est bien là le grand malheur car j'avais pris ce livre au départ pour son originalité, par simple curiosité, je dois le reconnaître. Mais je me suis surpris à être pris dans ma lecture à plus d'un titre... Ce livre contient quelques claques bien saisies!
    Certains chiffres et graphiques sont très drôles de par leurs thèmes ou les "propositions" qu'ils contiennent. Souvent je n'ai pu m'empêcher de me dire "tiens, et moi, quelles seraient mes données sur ce sujet?". En effet, il y a l'humour et la cocasserie mais surtout il y a de la réflexion derrière tout ça. Il faut le dire, je suis loin d'avoir les 44 ans de Charly Delwart mais beaucoup de ses réflexions personnelles, parfois de ces chiffres m'ont surtout arrêté dans ma lecture, m'obligeant à me posé sur ce que je venais de lire ou de comprendre. Et même lorsque je ne me sentais pas concerné par un sujet le côté "absurde" que peut avoir la forme finit toujours par faire sourire d'une façon ou d'une autre, même lorsqu'on apprécie sa lecture.
    Alors oui, ça a l'air d'une blague mais non. Le côté chiffre est ce qu'il est mais peut être pris sur le ton que vous souhaiter bien qu'il mérite souvent un regard voire une réflexion. Mais surtout le côté texte, pris entre anecdotes et réflexions, est à lui seul un des meilleurs arguments pour sa lecture. J'aurai donc du mal de le conseiller franchement même si je n'ai pas boudé mon plaisir, bien au contraire.

Dernière modification par Aealo (15 Novembre 2019 17:24:36)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#643 15 Novembre 2019 18:29:49

Aealo a écrit

[img align=l]https://editions.flammarion.com/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782081479715.jpg[/url]Databiographie de Charly Delwart
    Pour une fois, vu la bizarrerie de l'ouvrage, je pense qu'il est préférable de commencer par le synopsis :D
    Charly Delwart a toujours eu question à tout. Quand il a découvert, à la lecture d'une statistique, qu'il y avait sur Terre 200 000 loups sauvages pour 400 millions de chiens domestiques, il s'est posé une nouvelle question : si deux simples chiffres donnent une idée claire de ce que notre monde devient, est-ce que les statistiques pourraient aussi éclairer sa propre existence ? Dire qui il a été et qui il est aujourd'hui, à cet instant précis de ses 44 ans ? En cherchant à représenter graphiquement sa vie intérieure et sociale, Charly Delwart crée un nouveau genre de biographie : celle qui se raconte en chiffres, en illustrant ses données personnelles d'histoires et de souvenirs : Une databiographie.
    Voici donc un ouvrage dont il est compliqué de parler, autant de par sa forme que son fond. En effet, ce qui en fait toute son originalité pourrait être par la même occasion ce qu'on pourrait lui reprocher le plus facilement : des statistiques ponctuées d'anecdotes. Oui c'est bien de cela que ça a l'air au premier abord, je l'admets. Je pense que pas mal de monde, risque de s'arrêter là. Ce serait dommage car il est bien plus que ça. Mais bon déjà, ce trait ne peut pas être un attrait pour tout le monde.
    Et puis, quand bien même vous passeriez au au delà de ça, je ne suis pas certain que ce livre pourra toucher tout le monde (certes c'est le cas de tous les livres me direz vous mais ici c'est un peu particulier, ça se sent)
    [img align=c]https://web.roularta.be/if/c_crop,w_1000,h_666,x_0,y_0,g_center/c_fit,w_640,h_960/a9e577b9dd5df6f0b34bf577fd6207de.jpg[/url]
    Et c'est bien là le grand malheur car j'avais pris ce livre au départ pour son originalité, par simple curiosité, je dois le reconnaître. Mais je me suis surpris à être pris dans ma lecture à plus d'un titre... Ce livre contient quelques claques bien saisies!
    Certains chiffres et graphiques sont très drôles de par leurs thèmes ou les "propositions" qu'ils contiennent. Souvent je n'ai pu m'empêcher de me dire "tiens, et moi, quelles seraient mes données sur ce sujet?". En effet, il y a l'humour et la cocasserie mais surtout il y a de la réflexion derrière tout ça. Il faut le dire, je suis loin d'avoir les 44 ans de Charly Delwart mais beaucoup de ses réflexions personnelles, parfois de ces chiffres m'ont surtout arrêté dans ma lecture, m'obligeant à me posé sur ce que je venais de lire ou de comprendre. Et même lorsque je ne me sentais pas concerné par un sujet le côté "absurde" que peut avoir la forme finit toujours par faire sourire d'une façon ou d'une autre, même lorsqu'on apprécie sa lecture.
    Alors oui, ça a l'air d'une blague mais non. Le côté chiffre est ce qu'il est mais peut être pris sur le ton que vous souhaiter bien qu'il mérite souvent un regard voire une réflexion. Mais surtout le côté texte, pris entre anecdotes et réflexions, est à lui seul un des meilleurs arguments pour sa lecture. J'aurai donc du mal de le conseiller franchement même si je n'ai pas boudé mon plaisir, bien au contraire.

Rohhhh moi qui ait une passion pour les tableaux excel et les stats je pense que ce livre est fait pour moi.

• Cervus

Lecteur fou

#644 15 Novembre 2019 18:35:55

iamthelandscape a écrit

Rohhhh moi qui ait une passion pour les tableaux excel et les stats je pense que ce livre est fait pour moi.

Aaaah! Dans ce cas, tu risques d'apprécier oui! :D

D'où te viens ce genre de passion?

• honha

Surfeur des couvertures

#645 15 Novembre 2019 20:38:03

Aealo a écrit
    iamthelandscape a écrit

J'aurais plutôt utilisé le terme de folie, mais bon, pourquoi pas :D

• Cervus

Lecteur fou

#646 15 Novembre 2019 20:40:03

Je connaissais Clara Dupont-Monod depuis un petit temps par ses chroniques radio. Je dois bien avouer que le personnage ne me dérangeait pas et je savais qu'elle écrivait. Je me disais à l'occasion il faudra que j'essaie un de ses livres, j'étais pas plus pressé que ça. Puis à l'occasion du thème Historique pour le Cercle de lecture, son livre La révolte m'est tombé dans les mains du coup, je me suis dis pourquoi pas... Et grand bien m'en a pris! ^^

<image>Je connaissais également le personnage central de ce livre : Aliénor d'Aquitaine. Disosn que j'avais déjà eu l'occasion de lire certaines choses à son propos. J'ai par exemple un très bon souvenir de la saga BD Les reines de sang : Aliénor : La légende noire. Mais en dehors de ça, je ne suis absolument pas connaisseur du personnage et encore moins de cette période historique où j'ai tendance à confondre un peu tout le monde... :emb:
    Mais avec un titre comme celui de cette saga BD, vous comprendrai que l'image que je m'étais faite d'Aliénor n'était pas des plus tendre!

Nous sommes donc dans la deuxième partie de la vie d'Aliénor (la première partie a été contée par Clara Dupont-Monod dans un autre livre). Elle est mère, elle a été trahie, elle tient à divorcer, elle veut laver son honneur, elle veut sauvegarder son Aquitaine bien-aimée et c'est pourquoi elle va demander à ses fils de s'associer ensemble avec elle pour affronter leur père, son (ex)mari, roi d'Angleterre.

Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père.

Déjà rien que là, vous l'aurez compris : de un, Aliénor n'est pas n'importe qui et de deux, ce récit va être haut en couleur voire épique par moment.
    Plutôt que de céder à la faciliter, Clara Dupont-Monod nous raconte une majeure partie de cette histoire du point de vue, non pas de'Aliénor mais de son fils, son préféré : Richard Coeur de Lion.

Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d'immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m'oblige à être meilleur.

Les bonnes âmes s’émeuvent de ce qu’un guerrier s’éloigne des humains pour s’approcher de l’animal, en réalité il en emprunte la part la plus noble, l’instinct. Cette tension muette, invisible aux profanes, qui convoque des réflexes splendides : bien sûr que la proximité du règne animal élève l’homme au lieu de l’abaisser. Cette logique échappe aux donneurs de leçons.

Bon sang! Quelle lecture! Toute l'image que je m'étais faite d'Aliénor, cette dureté, cette froideur, cette rage... Tout ça n'est pas contredit ici, bien au contraire! Mais il fallait bien le point de vue d'un fils aimé pour pouvoir le nuancé et l'agrémenter de vérités que seul un fils peut dire, et ça change le point de vue que j'avais sur elle. Pas du tout au tout mais assez que pour me sentir de son côté lors de la lecture, pour comprendre certains de ses actes, de ses silences, de ses passions, de ses moments difficiles. Riche idée que ce point de vue de Richard Coeur de Lion!
    La plume de Clara Dupont-Monod est un vrai plaisir, elle a une franchise et tournure qui font tourner les pages avec aisance! Elle glisse toute seule à la lecture.
    Une très bonne lecture que je recommande! Et pas qu'aux amateurs du genre car je pense que c'est le type d'ouvrage qui peut faire aimer l'Histoire. Personnellement, ce livre m'a embarqué! Je suis conquis!

J'apprivoise la mémoire. Elle devient une alliée. La mémoire vient à bout du regret, car, au fond, le chagrin d'une chose disparue est moins fort que son souvenir.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#647 16 Novembre 2019 11:24:04

Bon alors je laisse de côté Databiographie (je déteste les statistiques et leur interprétation peut-être encore davantage…)
    Et j'hésite depuis un moment sur la vision de Clara Dupont-Monod de la vie d'Aliénor d'Aquitaine car c'est un personnage sur lequel j'ai déjà beaucoup lu. J'ai peur d'avoir l'impression de déjà-vu. Par contre je suis ravie qu'il t'ait plu :)
    Bon week-end et bonne lecture !
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#648 16 Novembre 2019 16:28:22

honha a écrit
    Aealo a écrit
    iamthelandscape a écrit

J'aurais plutôt utilisé le terme de folie, mais bon, pourquoi pas :D

On parlait pas de Zweig et pourtant il traîne toujours là.

Je sais pas haha, passion est un grand mot mais je trouve que ça dresse rapidement un bilan d'ensemble, quand je bosse j'aime bien :)

• Cervus

Lecteur fou

#649 16 Novembre 2019 22:08:37

@honha : Tout est une question de point de vue. J'aurais bien dit comme toi avant cette lecture mais depuis... Je reconnais que ça peut être moins barbant que je ne l'avais à l'esprit au départ.

@Mypianocanta : Ah ça oui! Pour Databiographie, tu oublies complètement du coup! :D
    Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison concernant les sources sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine mais je ne saurai que trop te le conseiller pour la plume et pour le point de vue original du fils.

@iamthelandscape : Curieux malgré tout... :grat: Mais on t'aime bien quand même! ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#650 17 Novembre 2019 15:39:15

En attendant les avis sur mes dernières lectures tout fraîches (me demandant encore un peu de recule avant de les écrire), voici le résumé du dernier CdL  :

Livres présentés dans le thème de cette fois-ci - Historique :
    - L'ombre portée de Bernard Tirtiaux
    - Le bal des folles de Victoria Mas
    - Les princesses assassines de Jean-Paul Desprat
    - Louis II de Bavière : Le roi bâtisseur de rêves de Janine Decant
    - Mille femmes blanches de Jim Fergus
    - Le Schmock de Franz-Olivier Giesbert
    - Civilizations de Laurent Binet
    - La Chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich
    - Une étude en écarlate de Jean d'Aillon
    - La voix des vagues de Jackie Copleton
    - Le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun
    - La révolte de Clara Dupont-Monod

Livres présentés hors-thème :
    - Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin
    - L'arabe du futur de Riad Sattouf

Livre évoqué durant les échanges :
    - Le chagrin de Lionel Duroy

Finalement je n'ai pas parlé de Possédées de Frédéric Gros. C'était la moins marquante de mes 3 lectures.
    Prochain thème : Humour (j'ai déjà une ou deux idées) ^^