La révolte

de Clara Dupont-Monod (2018)

16.5

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 Août 2018

• Meritaton Le 25 Juin 2018 à 15:17
    Ce livre est un véritable coup de cœur car il nous fait vivre cette période de l’histoire mouvementée, il nous permet de connaître ces personnages qu’on aurait adoré rencontrer et parce qu’à la fin du livre, on a qu’une seule envie, retrouver la grande Aliénor d’Aquitaine qui a su défendre et imposer la force féminine dans toute sa splendeur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Septembre 2018 à 08:40
    C’est l’histoire d’une époque violente et pure qui revit sous nos yeux, où un chant d’oiseau côtoie les rimes des troubadours, où les yeux d’une femme peuvent déclencher les plus terribles combats.
  • Acerola Le 16 Septembre 2018 à 09:19
    Au delà des faits historiques avec lesquels l'auteure prend d'innocentes libertés, c'est une relation touchante, intense, pudique et exclusive entre Alienor et son fils Richard qui nous est dévoilée.C'est aussi le portrait d'Alienor, une femme de 8 siècles en avance sur son temps. La dualité de la beauté végétale d'une femme d'Aquitaine et de la froideur minérale d'une Reine d'Angleterre.