[LDPA 25] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *25* [Nov/Déc/Janv]

Discussion fermée
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #151 06 Décembre 2019 18:41:48

    Mana_ a écrit

    Je suis curieuse mais... en quoi est-ce un problème que vous lisiez le même auteur (aussi bon, en plus !) ?


    Ce n'est pas une question d'auteur mais de romans : dans mes choix pour MJ j'ai noté Omale et non Colonies ;)
    je n'ai pas de Genefort dans ma PAL actuellement.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #152 06 Décembre 2019 18:47:55

    Aaaah, j'avais pas compris que c'était toi qui avais choisi ça pour MJ, au temps pour moi ! XD
    Effectivement, va falloir sortir la lampe frontale :P
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #153 09 Décembre 2019 13:02:02

    Lampe frontal, casque, pelle...
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #154 12 Décembre 2019 17:41:52

    Binôme 14 - Aealo

    Mon avis ne seras pas aussi transcendant que le tien, non pas parce que je n'ai pas aimé Carrie de Stephen King mais plutôt parce que je n'écris pas aussi bien que toi :).
    Je n'ai pas lu de Stephen King depuis mon aventure éprouvante de la Tour Sombre - 1 an pour lire la saga - et beaucoup beaucoup de déceptions, souvent proche de l'abandon.
    Je me vois encore en reposant le 7e tome : " Non là plus de Stephen King avant un bout de temps "

    Et puis tu m'as proposé de lire Carrie : "
    * Que j'ai lu et aimerais te faire découvrir : Carrie de Stephen King : J'ai vu que tu avais une fameuse série de Stephen King alors j'ai pris dedans un dont j'ai un très bon souvenir j'aurais beaucoup de choses à en dire mais nous en reparlerons quand tu l'auras lu. "

    Petite semaine de vacances et Carrie dans la valise en me disant : " bon allez faudrait le finir en une semaine, il est pas si gros ".
    Résumé : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
    Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
    Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?


    Je l'ai fini en 24h ...

    Oui bien sûr, j'ai vu le film (le vieux hein pas le nouveau tout nul), pas de surprise dans l'histoire et pourtant le récit est vraiment bien ficelé. Dés le départ, on sait qu'il s'est passé quelque chose et chaque protagoniste nous raconte "sa" version des faits entrecoupée ici et là de documentations fictives (rapport de journaux, page d'une auto-biographie, commission d'enquête etc.). Et c'est ce qui m'a le plus plu, les transitions sont parfaites, les dialogues pertinents et même si je connaissais l'histoire elle était prenante. Stephen King soigne à merveille la psychologie de tous les personnages mentionnés. Il signe une critique virulente du fanatisme religieux et du paraître de l'adolescence et du harcèlement scolaire.
    En bref, c'est un coup de coeur, je ne m'attendais à rien et j'ai été plus que surprise, il est très rare que je finisse des romans aussi vite, où je n'arrive pas à arrêter ma lecture et que je suis presque obnubilée par la suite du récit.
    Je suis donc guérie de La Tour Sombre, je peux re lire du Stephen King, merci @Aealo :)

    "A la suite d'un drame qui a entrainé la mort de deux cent personnes et la destruction d'une ville entière, il est si facile d'oublier un simple détail : nous étions des enfants. Des enfants qui s'efforçaient de faire de leur mieux... "




    Aealo a écrit

    Binôme 14 - iamthelandscape / Aealo

    iamthelandscape a écrit

    * Dont j'aimerais avoir ton avis : L'arbre-monde  de Richard Powers: Je vois ce livre partout, le sujet a l'air vraiment intéressant, la couverture est magnifique mais j'ai besoin d'un avis en plus pour me le procurer icon_smile


    [img align=l]https://products-images.di-static.com/image/richard-powers-l-arbre-monde/9782749158273-475x500-1.jpg[/url]Je tiens à préciser en commençant que non je ne serai absolument pas mesuré dans mes propos concernant L'Arbre-Monde de Richard Powers... Vous voici prévenus...
    D'abord en quelques mots de quoi ça parle:
    Des vies humaines (différentes par leurs horizons, leurs origines, leurs métiers, leurs milieux, leurs choix...) vont toutes se retrouver à un moment ou un autre liées d'une façon ou dune autre à UN arbre en particulier ou AUX arbres dans leur ensemble.
    Plusieurs de ces destins vont s'entrecroiser pour ne pas dire s'entremêler. Pour le meilleur et pour le pire.

    Nous voici donc en présence d'un Objet Littéraire Non Définissable... C'est un livre dont il y aurait cent mille choses à dire... Et je me sens tellement limité par rapport à tout ce qu'il m'a fait ressentir...
    Je suis déjà sensible au sujet (communication entre les arbres, leur "intelligence"...) Mais ici au travers de ces nombreuses vies que Richard Powers racontent, il parvient à y glisser ce(s)/ses message(s). Tout ça avec une plume qui transpire l'amour des arbres et leurs connaissance. Ce n'est pas du remplissage, c'est bel et bien un savoir, un amour, une passion qu'il souhaite nous transmettre. C'est beau, c'est poétique par moment, c'est dur parfois. J'ai été plus que touché!
    Plus encore, ce livre m'a transporté, j'ai été partout et même encore plus loin, Richard Powers parvient même à nous faire ressentir (sans en parler) la dimension "spirituelle" de la forêt et des arbres qui la composent.
    Le cadeau fait ici tient en un partage, une volonté de sensibiliser sans la moindre obligation, la moindre agression, tout en douceur. Le tout avec intelligence et finesse. L'histoire se construit, la vie avance pas à pas allant des racines jusqu'à la cime pour finir en graine. Mais voilà, il est vrai que cette douceur subtil, son rythme pourrait être vu comme (très) lent. Pourtant, il a simplement adapté ce rythme à son sujet : celui des arbres.
    Je ne sais pas à quoi "doit ressembler" un prix Nobel. Mais si c'est pour un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ». Alors pour moi, ce livre en mérite un à lui seul.
    Pour moi ce livre est un cadeau, une expérience, une perle, une graine, un espoir.
    Bref extraordinaire!


    Vous et l’arbre de votre jardin êtes issus d’un ancêtre commun. Il y a un milliard et demi d’années, vos chemins ont divergé. Mais aujourd’hui encore, après un immense voyage dans des directions séparées, vous partagez avec cet arbre le quart de vos gênes.


    Si vous voulez maximiser la valeur actuelle nette d'une forêt pour ses propriétaires et livrer le maximum de bois en un minimum de temps, alors oui : abattez les vieux arbres et plantez des remplaçants en rang bien droits,que vous pourrez moissonner encore quelques fois. Mais si vous voulez préserver le sol pour le siècle prochain, si vous voulez de l'eau pure, si vous voulez de la variété et une nature saine, si vous voulez des stabilisateurs et des services qu'on ne peut même pas mesurer, alors soyez patients et laissez la forêt offrir ses dons lentement

    Dernière modification par iamthelandscape (12 Décembre 2019 17:44:50)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #155 12 Décembre 2019 18:54:57

    Je suis sans nouvelle de ma binôme (binôme 21) depuis pas mal de temps (depuis qu'on s'est choisit notre premiers livre respectif). J'ai envoyé un MP mais qui reste sans nouvelle :(
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #156 15 Décembre 2019 19:42:20

    binôme 15 et première lecture avec Le Bois-Sans-Songe de Laetitia Arnould.
    Mon avis : belle écriture et une revisite pleine de magie et d'émotions avec un univers sombre et des personnages intrigants. Cette réécriture du conte la Belle au Bois dormant vaut que l'on se perde dans la forêt.
    ma chronique bientôt.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #157 15 Décembre 2019 21:21:25

    Cendre a écrit

    Je suis sans nouvelle de ma binôme (binôme 21) depuis pas mal de temps (depuis qu'on s'est choisit notre premiers livre respectif). J'ai envoyé un MP mais qui reste sans nouvelle :(


    Premier livre respectif ? Donc tu n'as pas les trois ?
    Autrement, on ne peut pas faire grand chose. Avec Noël, ta binôme est possiblement très occupée, ou alors elle n'a pas terminé son premier choix et ne revient pas de suite sur Livraddict.

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #158 15 Décembre 2019 21:39:15

    Mana  Je lui avais dit que je lirai sans doute deux livres en décembre et le dernier en janvier. Elle était contente des trois choix faits et allait se lancer dans Sauveur et fils. Je pense qu'elle ne va pas tarder à se manifester. Pour ma part, je me lancerai dans la prochaine lecture en fin de mois avec le thriller jeunesse de Fargetton : le suivant sur la liste.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #159 15 Décembre 2019 22:06:42

    Chrisbookine a écrit

    Mana  Je lui avais dit que je lirai sans doute deux livres en décembre et le dernier en janvier. Elle était contente des trois choix faits et allait se lancer dans Sauveur et fils. Je pense qu'elle ne va pas tarder à se manifester. Pour ma part, je me lancerai dans la prochaine lecture en fin de mois avec le thriller jeunesse de Fargetton : le suivant sur la liste.


    On ne parle pas du même binôme, je parlais à Cendre (binôme 15 ;) )

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #160 16 Décembre 2019 20:54:17

    Mana Oups !