#679 17 Décembre 2019 18:43:37
Mosaïque incomplète
Lorsqu'il est sorti, je l'avais noté et puis lorsque j'ai appris que le premier chapitre révélait la fin... Oui soyez prévenu(e)s... Ca m'avait méchamment refroidi...
Et puis Chanson douce de Leïla Slimani m'est tombé dans les mains alors je me suis plongé dans la danse de cette chanson douce et tant pis si l'on connait l'heure de fin de bal... On verra si les pas effectués sur la piste en valaient la peine...
<image>Je ne parlerai donc pas de ce premier chapitre afin d'être certain de ne rien divulgâcher : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
Même si le premier chapitre impose un point de vue très particulier sur la situation. Cela ne va que nous plonger encore mieux dans la situation et c'est là que le fait d'exploiter une situation commune est une riche idée, je trouve! Ainsi nous sommes au plus près de ces parents, de leur situation de couple, de parents, de travail : on n'a aucun mal à se mettre à leur place. Et sachant ce qui attend cette famille à la fin, cette anticipation de la suite nous poursuit continuellement quels que soient les événement, aussi banals soient-ils au départ, au point de relever chaque pas en avant, chaque détail de la suite des événements. Peu à peu, elle s'insinue...
Car une perfection comme celle de cette nounou est toujours louche... Des points de vue ponctuels extérieurs à la famille viendront nous permettre de cerner qui elle est et d'où elle vient, comment en est-elle arrivé là. (c'est l'idée du moins...). Ajouté à cela les événements, voire incidents, ainsi que les gestes ambigus par moment, le poids de la situation ne cesse de peser plus lourd, de paraître plus glauque... Car oui tout ça est bien pensé, plutôt bien mené mais surtout avec un style littéraire très agréable à lire.
Mais...(Car oui, il y a un "mais..." pour moi...)
Lorsque j'ai eu terminé ce livre, je n'ai pu m'empêché de penser Tout est dit? Vraiment? :grat: J'ai eu comme une sensation "d'inachevé" (pourtant le livre va jusqu'au bout de sa démarche, ça oui), presque "d'incomplet"... Dans cette "descente aux enfers", l'évolution de la situation (pour ne pas dire de la psychologie de Louise) n'est pas toujours limpide... Certaines "étapes" évoquées m'ont parues superflues, d'autres m'ont parues "rapides" (comme s'il manquait un ou deux "étapes" entre)... Du coup, cette belle idée est donc plutôt bien menée certes mais je n'ai pas la sensation qu'elle était pleinement maîtrisée. C'est d'autant plus dommage quand on voit le reste mais c'est précisément ce qui a semé le doute chez moi par instants...
Bref une bonne lecture mais qui me laisse malgré tout l'impression qu'il reste malheureusement quelques zones d'ombres à la fin de celle-ci...
La vie est devenue une succession de tâches, d'engagements à remplir, de rendez-vous à ne pas manquer. Myriam et Paul sont débordés. Ils aiment à le répéter comme si cet épuisement était le signe avant-coureur de la réussite.
Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.
Dernière modification par Aealo (17 Décembre 2019 18:44:19)