[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#671 30 Novembre 2019 09:48:01

Quel enthousiasme pour L' Arbre Monde ! mais curieusement les citations que tu donnes ne me tentent pas du tout :S
    J'ai aussi lu La planète des singes il y a très, très longtemps … et je n'avais pas aimé du tout à l'époque. Par contre j'aurais en effet pensé que ça a très mal vieilli.
    Bon week-end  et bonne lecture :)
  • Cervus

Lecteur fou

#672 30 Novembre 2019 11:04:33

@Melody Pond, @Azeleen, @iamthelandscape, @Mypianocanta : Concernant L'Arbre-Monde, j'insiste quand même sur le fait que ce livre est particulier. Je ne peux que témoigner de ce qu'il m'a fait ressentir. Mais je ne suis pas certain que ça plairait à tout le monde.

@Melody Pond : Oui, je comprends. Mais j'insiste, L'Arabe du Futur n'est pas mauvais, c'est simplement qu'il n'est pas parvenu à m'emballer. ;)
    Tu viens de faire un commentaire satanique! :D

@iamthelandscape : Ah! Si maintenant tu me rends responsable de tes achats c'est autre chose! :ptdr:

@Grominou : Malheureusement c'était ma première lecture de Richard Powers donc je n'ai pas lu Le Temps où nous chantions et je ne le connais pas. Mais s'il a la même plume, ça doit être beau. ^^

@Mange-Nuages : Mais aucun souci! ^^ Alors? Quel est ton verdict pour Gantz:O ?
    Je dois bien avouer que je pensais les mangas être une phase loin derrière moi. Mais ce sujet de top 5 m'a fait me replonger dans tout ça et me rendre compte que pas mal de sagas était finies et que ce serait peut-être bien l'occasion de me remettre dedans. Dont Gantz fait partie!
    Donc en somme ton sujet de top 5 m'a fait me replonger dans les mangas et envisager de m'y ré-intéresser. ^^ Chapeau pour ce tour de main! :salutation:;)

@Mypianocanta : Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas La planète des singes puisque j'ai moi-même failli arrêter ma lecture. ^^ Je me suis rendu compte que ça n'a pas trop mal vieilli parce que la société des singes est encore très proche de notre société aujourd'hui et les description faite de la partie "technologique" sont assez superflues que pour ne pas trop souffrir d'une impression de "SF dépassée/à l'ancienne"

Je vous souhaite à toutes de très belles lectures!

Dernière modification par Aealo (30 Novembre 2019 11:04:47)

• Cervus

Lecteur fou

#673 06 Décembre 2019 00:52:36

Bonsoir,

Je sais que je suis un peu en retard dans mes Mises à jour (je dois avouer que je prends mon temps pour digérer Chanson douce).

Je passe malgré tout en vitesse pour signaler que je serai absent de LA pendant +/- une semaine.

D'ici mon retour, portez-vous bien! ;)

Aealo
  • Cervus

Lecteur fou

#674 15 Décembre 2019 10:55:40

Bonjour à toutes et tous!

Me voici donc de retour. J'espère pouvoir très vite remettre les lectures à jour car il y a eu quelques belles claques!

A très vite!
  • Invité

Invité

#675 15 Décembre 2019 12:44:45

Aealo a écrit

Me voici donc de retour. J'espère pouvoir très vite remettre les lectures à jour car il y a eu quelques belles claques!

A très vite!

Coucou  :)
    ah mais si tu as pas mal avancé dans tes lectures ça veut dire que ton opération s'est bien passée, c'est top je suis contente :yeah:
    Et si en plus y'a eu de belles "claques" littéraires, c'est encore mieux !
    Hâte d'en savoir plus ;)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#676 15 Décembre 2019 16:29:49

Aealo a écrit

A très vite!

Non mais bientôt tu vas nous faire un trailer avec plein de suspense ou ? :D

• Lynn

Serial lecteur

#677 15 Décembre 2019 18:36:33

Bon retour :)
  • Cervus

Lecteur fou

#678 16 Décembre 2019 12:52:03

@Pop Fairy Tale : Oui mon opération s'est bien passée, le retour à la normale se fait doucement. =)

@iamthelandscape : Oh oui! Avec plein d'explosions à la Michael Bay! Et des flashs dans tous les sens! :P :D

@Lynn : Je te remercie! ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#679 17 Décembre 2019 18:43:37

Mosaïque incomplète

Lorsqu'il est sorti, je l'avais noté et puis lorsque j'ai appris que le premier chapitre révélait la fin... Oui soyez prévenu(e)s... Ca m'avait méchamment refroidi...
    Et puis Chanson douce de Leïla Slimani m'est tombé dans les mains alors je me suis plongé dans la danse de cette chanson douce et tant pis si l'on connait l'heure de fin de bal... On verra si les pas effectués sur la piste en valaient la peine...
    <image>Je ne parlerai donc pas de ce premier chapitre afin d'être certain de ne rien divulgâcher : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
    Même si le premier chapitre impose un point de vue très particulier sur la situation. Cela ne va que nous plonger encore mieux dans la situation et c'est là que le fait d'exploiter une situation commune est une riche idée, je trouve! Ainsi nous sommes au plus près de ces parents, de leur situation de couple, de parents, de travail : on n'a aucun mal à se mettre à leur place. Et sachant ce qui attend cette famille à la fin, cette anticipation de la suite nous poursuit continuellement quels que soient les événement, aussi banals soient-ils au départ, au point de relever chaque pas en avant, chaque détail de la suite des événements. Peu à peu, elle s'insinue...
    Car une perfection comme celle de cette nounou est toujours louche... Des points de vue ponctuels extérieurs à la famille viendront nous permettre de cerner qui elle est et d'où elle vient, comment en est-elle arrivé là. (c'est l'idée du moins...). Ajouté à cela les événements, voire incidents, ainsi que les gestes ambigus par moment, le poids de la situation ne cesse de peser plus lourd, de paraître plus glauque... Car oui tout ça est bien pensé, plutôt bien mené mais surtout avec un style littéraire très agréable à lire.
    Mais...(Car oui, il y a un "mais..." pour moi...)
    Lorsque j'ai eu terminé ce livre, je n'ai pu m'empêché de penser Tout est dit? Vraiment? :grat: J'ai eu comme une sensation "d'inachevé" (pourtant le livre va jusqu'au bout de sa démarche, ça oui), presque "d'incomplet"... Dans cette "descente aux enfers", l'évolution de la situation (pour ne pas dire de la psychologie de Louise) n'est pas toujours limpide... Certaines "étapes" évoquées m'ont parues superflues, d'autres m'ont parues "rapides" (comme s'il manquait un ou deux "étapes" entre)... Du coup, cette belle idée est donc plutôt bien menée certes mais je n'ai pas la sensation qu'elle était pleinement maîtrisée. C'est d'autant plus dommage quand on voit le reste mais c'est précisément ce qui a semé le doute chez moi par instants...
    Bref une bonne lecture mais qui me laisse malgré tout l'impression qu'il reste malheureusement quelques zones d'ombres à la fin de celle-ci...

La vie est devenue une succession de tâches, d'engagements à remplir, de rendez-vous à ne pas manquer. Myriam et Paul sont débordés. Ils aiment à le répéter comme si cet épuisement était le signe avant-coureur de la réussite.

Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

Dernière modification par Aealo (17 Décembre 2019 18:44:19)

• Invité

Invité

#680 17 Décembre 2019 19:07:00

Bonsoir Aealo :)
    J'avais commencé Chanson douce et malheureusement il m'est tombé des mains, je n'ai jamais réussi à le finir !
    Beaucoup de bruit pour rien en ce qui me concerne :(
    Bonne future lecture ;)