Chanson douce
Leïla Slimani2016

15.6

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 2072764920

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 245 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072764929

2018 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782072764929

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 1er août 2017

2017 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clotilde Courau | Durée : 346 min | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782072722950

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 18 août 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 227 pages | Format : PRC/MOBI

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

2016 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clotilde Coureau | Durée : 345 min

2018 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 207 pages | Sortie : 26 juillet 2018 | ISBN : 9780571337545

• promenonsnousdsleslivres Le 17 Août 2016 à 11:00
    Chanson douce est un excellent roman contemporain dénonçant une société inhumaine et trop égoïste, on peut le voir à travers le comportement de ce couple qui délègue en permanence quitte à délaisser leurs enfants et à priver de liberté leur employée. L'écriture est simple et concise, les chapitres sont courts ce qui nous permet une immersion rapide et totale dans cette histoire.
  • Histoiresdenlire Le 18 Août 2016 à 10:19
    Un roman extrêmement dérangeant, percutant, violent, cruel, mais aussi captivant et très bien écrit !
  • leslecturesdenini Le 18 Août 2016 à 17:22
    Roman très bien écrit qui m'a donné des sueurs froides.
  • Cristina Le 18 Août 2016 à 18:19
    Dès les premières pages, on se sent happer par cette histoire qui commence par un drame insoutenable. On veut savoir ce qui s’est passé jusqu’à ce jour où tout a basculé, comprendre comment la nourrice en est venue à commettre cet acte horrible. L’auteure traite de plusieurs sujets : la dépendance affective, la souffrance psychologique, les rapports patron/employé, les différences sociales.
  • Julia_Mybooks Le 01 Septembre 2016 à 21:09
    Un roman glaçant et hypnotique. J'ai été scotchée.
  • Ingrid59 Le 07 Septembre 2016 à 12:49
    Chanson douce est un roman d'une incroyable profondeur psychologique. Une ritournelle particulièrement cruelle et sordide, que l'on garde à coup sûr en mémoire...
  • Fan2polar Le 14 Septembre 2016 à 10:52
    Une justesse glaçante, une analyse sans voyeurisme ni psychologie de bas-étage, un drame domestique qui met en avant les défauts d'une société tournée vers la réussite où "l'autre" reste toujours un étranger ... 18/20 pour ce roman à lire absolument (si vous n'avez pas besoin de faire appel à une nounou dans les prochains mois) !!!
  • lolodec Le 15 Septembre 2016 à 20:54
    une réussite, mais tout de même une légère déception par rapport à ce que j'avais pu lire.... une belle écriture, cependant le livre aurait gagné à être plus étoffé, et les personnages plus approfondis... la construction en flashbacks (analepses) enlève tout suspens quant à l'issue du drame. Un livre à lire, pour le style, et le propos.
  • Cédrik ARMEN Le 23 Septembre 2016 à 17:01
    C'est un livre qu'il faut lire, j'ai été très surpris et totalement absorbé par son style ! Et puis LA première phrase du livre, quoi : Le bébé est mort. Mon Dieu, j'adore ! J'ai lu ce livre d'une seule traite ! Et cette Marie Poppins des temps modernes... Aaaaaah... C'est glaçant, addictif ! Je mets 19/20 pour ce livre, je ne peux pas faire autrement. Lisez ce livre, il est super, on se régale !
  • Juju Books Le 26 Septembre 2016 à 16:55
    Glaçant et effrayant de réalisme. Une écriture vive et tranchante pour une histoire qui se lit comme un thriller psychologique. Les flash-back sont très pertinents, ils permettent de découvrir le passé de Louise et tentent d'éclaircir sa personnalité et le pourquoi de son geste final. On sort de ce récit bouche bée, avec nombre de questions en suspens. Un roman qui ne laisse pas indifférent.
  • Eco Le 29 Septembre 2016 à 16:16
    A travers le portrait glaçant d’une nourrice en apparence idéale, Leïla Slimani met en scène la relation hiérarchique et ambiguë entre un couple bourgeois et leur employée. Traité avec virtuosité grâce à une écriture à la fois tranchante et cinématographique, ce roman de la rentrée littéraire est un véritable coup de cœur !
  • un livre dans ma tasse Le 30 Septembre 2016 à 17:38
    Un véritable coup de coeur pour ce roman qu'il est difficile de lâcher. Une histoire troublante...
  • Virtchou Le 09 Octobre 2016 à 16:32
    Un roman glaçant à découvrir!
  • Kwel Le 09 Octobre 2016 à 19:47
    Excellente lecture ! Ecriture incisive, histoire très bien amenée... Bref, je conseille vivement!
  • Stellade Le 18 Octobre 2016 à 13:25
    On tourne les pages sans s'en rendre compte... Une histoire autour de personnages très bien campés avec une finesse d'écriture exceptionnelle. A lire d'une traite si possible...Une lecture qui mérite le détour.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Octobre 2016 à 09:18
    Chanson douce est un roman sournois et banal, glaçant et tendre…
  • tachas Le 28 Octobre 2016 à 13:23
    Je n'ai pas pu le lâcher ! Dérangeant... on veut savoir le pourquoi du comment ! Des personnages psychologiquement accomplis.
  • Passion Le 28 Octobre 2016 à 18:47
    Une excellente découverte ! La relation interdépendante qui s'installe entre cette famille et la "nounou", entraîne subtilement et sournoisement le lecteur dans une atmosphère de plus en plus oppressante et malsaine. Ce drame aux allures de thriller psychologique, traite notamment du fossé entre les valeurs des classes bourgeoises et défavorisées.
  • Camille Salomon Le 29 Octobre 2016 à 16:21
    Ce roman est très dérangeant... Surtout lorsque l'on s'apprête à confier sa fille en nourrice :P Un joli coup de cœur pour moi pour la façon dont l'auteur a exploité la psychologie du personnage. Le degré de folie de Louise va crescendo et on se demande comment et jusqu'où elle peut aller... C'est stressant et captivant !
  • Milena19 Le 30 Octobre 2016 à 07:36
    Un roman glaçant ! Leila Slimani dissèque à merveille les rapports humains et dénonce les différences sociales au sein de notre société qui peuvent amener jusqu'au drame... Son style est vif, direct, il y a presque une certaine froideur ou distance de regard, qui rend ce roman encore plus fort ! On ne ressort pas de ce roman indifférent.
  • Kix-Reviews Le 01 Novembre 2016 à 12:37
    Un roman prenant et qui marque le lecteur.
  • Wall.ivre Le 02 Novembre 2016 à 11:02
    Roman à la construction impeccable, il en dit beaucoup plus sur la société que ce qui est simplement contenu dans ses pages. Il se lit lentement car rien n'est laissé au hasard: de petites phrases anodines en petits actes quotidiens, chaque détail a son importance dans la description d'une lente et inexorable destruction. Le style est sec, clinique - hélas, trop pour laisser passer de l'émotion.
  • LaRousseBouquine Le 02 Novembre 2016 à 20:13
    Une véritable réussite, un page-turner où l'auteur distille l'angoisse à la perfection et évoque la société d'aujourd'hui sur le ton dramatique du fait divers. Je ne m'attendais certainement pas à aimer autant ce livre, c'est un coup de coeur, ni plus ni moins !
  • prettybooks Le 03 Novembre 2016 à 22:02
    Extrêmement bien écrit, Chanson douce est un thriller qui se lit d’une traite tant la tension est au maximum. Un roman dans lequel le quotidien et l’horreur se côtoient, et où l’auteur analyse avec une justesse glaçante notre société et ses inégalités. Une véritable réussite, et un Prix Goncourt mérité.
  • bouloche7851 Le 10 Novembre 2016 à 21:51
    Leïla Slimani a largement mérité son Goncourt, c'est superbement écrit et l'histoire fait froid dans le dos, la façon dont Louise s'insinue dans la vie de Myriam et Paul est étrangement bien décrite ...
  • Camili Neel Le 11 Novembre 2016 à 09:46
    Livre percutant, il propose un excellent portrait de ces parents modernes débordés mais qui veulent continuer coûte que coûte à tout gérer, et ce personnage glaçant de la nounou !
  • LoloBouquine Le 11 Novembre 2016 à 20:38
    Un prix Goncourt hautement mérité. Un livre émouvant dont le lecteur ne sortira pas indemne.
  • laetiti Le 12 Novembre 2016 à 16:02
    Il parait qu'on ne connaît vraiment quelqu'un que quand on vit avec lui.... Tension psychologique permanente, photo glaçante de notre société, difficultés de definir et d'imposer les limites de la relation parents/nounou, ravages de la solitude. Lecture dérangeante.
  • Didinebzh29 Le 13 Novembre 2016 à 15:59
    J'ai toujours dit que je ne lirais jamais de Prix littéraire. Cette année, par curiosité, j'ai lu l'extrait et l'auteure a réussi à ma haper dans cette histoire dramatique. Il faut dire que commencer son livre par la fin fut une bonne idée car du coup, j'ai eu envie de savoir pourquoi on en arrive à ce drame. Le style de l'auteure se laisse lire très facilement. En bref, j'ai apprécié ce livre
  • Anouklibrary Le 14 Novembre 2016 à 16:47
    Un roman glaçant d'où la tension grimpe en flèche au fil des pages, si bien qu'on est happé par la vie de Myriam et Paul, par la présence malsaine de Louise. Leïla SLIMANI écrit avec une telle poigne qu'elle réussit à capter avec succès.
  • meyko Le 14 Novembre 2016 à 19:10
    Un roman poignant, émouvant. Leila Slimani a une très belle écriture, la réalité du portrait très détaillé et glaçant de Louise est impressionnant. Je suis sûre qu'il y aura un film bientôt.
  • FamousSaladCoffee Le 15 Novembre 2016 à 19:42
    Très vite dévoré, très bien écrit. Une façon originale de développer le récit. Cependant, la fin me laisse... sur ma fin... dommage.
  • voyages_en_prose Le 19 Novembre 2016 à 20:43
    Chanson Douce est le récit de la banalité du quotidien. J'ai eu du mal avec le style sec de l'auteure mais j'apprécie néanmoins ce roman pour toutes les questions qu'il soulève. Roman intéressant à mettre en parallèle avec d'autres romans dans la même veine.
  • Paolina Le 20 Novembre 2016 à 16:59
    Une plume acérée mais qui vise juste. Bien loin du voyeurisme et du pathos que pouvaient laisser présager le quatrième de couverture l'auteur nous met face aux contradictions de notre société. J'ai lu ce livre en quelques heures sans pouvoir m'arrêter. Une grosse claque , et un prix Goncourt bien mérité .
  • Helga Baggins Le 22 Novembre 2016 à 14:29
    Une marche dans un cauchemar interminable mais lourd de sens... Une lecture qu'on ne peut oublier, un drame qui nait de la désillusion que suscite notre société moderne. PS: Cette histoire est inspirée d'un terrifiant fait divers.
  • tea-books Le 22 Novembre 2016 à 17:58
    Roman glaçant et angoissant ! Impossible de lâcher cette lecture addictive, très bien écrite, qui nous positionne en témoins et nous remet en question sur les valeurs de cette société...
  • Yellowtricycle Le 24 Novembre 2016 à 21:38
    Une fiction glaçante et captivante qu'il est difficile de relâcher avant l'inéluctable fin... La construction du roman frôle le génie dans son habileté à entretenir une tension psychologique permanente, qui transfigure le quotidien jusqu'à le rendre dérangeant. Un seul bémol : à mon goût, Chanson douce est un poil court.
  • blondieandart Le 30 Novembre 2016 à 10:21
    Quelle déception... On nous promets une histoire dérangeante, une description de l'amour. On nous parle de "poésie ténébreuse" pour citer l'éditeur. Mais je ne retrouve rien de cela. Alors, oui certes, je trouve que c'est assez bien écrit dans le sens où la lecture se fait sans difficulté. Mais, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'en attendais davantage d'un Goncourt...
  • dadouche Le 01 Décembre 2016 à 18:21
    Dès la première ligne, le décor est planté. Un drame psychologique que l'on a du mal à poser une fois commencé. J'aurais tout de même aimé que le personnage de Louise soit plus approfondi et la fin m'a un peu déçue. Une bonne lecture mais j'attendais tout de même beaucoup mieux d'un Prix Goncourt.
  • Livre-s Addict-s Le 05 Décembre 2016 à 01:41
    Très déçue, la trame de l'histoire ressemble étrangement à un ancien film de Bertrand Tavernier! Et la fin abrupte est assez dénuée d'imagination. Après Nothomb qui pompe du coté d'Oscar Wilde,là on copie allègrement chez Tavernier. Pas d'accord avec le Goncourt cette année .
  • Chocolapin Le 16 Décembre 2016 à 10:11
    Une belle lecture d'un livre très bien écrit. L'histoire est captivante et effrayante.
  • angie1999 Le 18 Décembre 2016 à 17:48
    J'ai vraiment aimé lire ce livre où on voit peu à peu le pourquoi de cet acte atroce.
  • Bara Bouh Le 21 Décembre 2016 à 15:03
    Roman extrêmement bien écrit de la première à la dernière phrase, mais au 21ème siècle on pourrait peut-être arrêter de culpabiliser les femmes qui veulent travailler et au lieu de rester à la maison. Ceci dit le rapport de domination employeur/employé est très bien rendu. Excellent roman.
  • natdef Le 23 Décembre 2016 à 18:57
    Roman magnifiquement écrit.Histoire captivante.
  • Nakalire Le 27 Décembre 2016 à 14:40
    L'écriture est fluide et l'histoire traitée comme un fait divers, sans âme. Peut-être est-ce novateur. De mon côté, j'ai eu le sentiment que l'auteur évoquait un drame de notre société, mais sans y apporter de profondeur. Le meurtre semble un prétexte, un cadre pour faire évoluer des personnages. On observe le tout de loin et l'ensemble devient banal. J'ai été intéressée, mais pas convaincue.
  • bookaddict02 Le 31 Décembre 2016 à 12:47
    Dès le début du livre l’histoire nous glace sur l’inévitable le meurtre de deux enfants. L’auteur nous emmène par la finesse à découvrir au fil des pages les personnages. Une nounou qui se rend indispensable dans la vie d’une famille. Louise à l’air parfaite mais cache au plus profond d’elle ses problèmes et sa solitude. Un roman avec une atmosphère étouffante et qui se lit comme un thriller et qu
  • Netsah_92 Le 31 Décembre 2016 à 17:13
    Un livre que j’ai dévoré et que j’ai aimé tout du long, je suis peut-être un peu déçue par la fin mais je le recommande, un vrai coup de coeur.
  • Callysse Le 02 Janvier 2017 à 18:30
    A la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir été traitée comme ces badauds dans la rue qui se demandent ce qui a bien pu arriver dans cet appartement. Trop de mystères non résolus, Leïla Slimani a fait le choix d’instaurer une distance entre son lecteur et ses personnages et c’est probablement cela qui m’a le plus gênée dans ma lecture. Sa plume, trop abrupte, ne m'a pas non plus séduite.
  • Ame Le 02 Janvier 2017 à 19:02
    Glaçant, comme le fait divers qu'on lit dans les journaux. Comme un Crime ou un faites entrer l'accusé. Ni plus ni moins.
  • Musea Uranie Le 04 Janvier 2017 à 11:22
    Première lecture 2017. Je comprend les éloges qui ont pu être faite sur ce livre. C'est fluide, avec assez de suspense pour qu'on poursuive la lecture le plus longtemps possible. J'ai juste était surprise quand à la fin que je n'attendais pas si rapide et qui n'a pas forcément répondu aux questions auxquelles je me posais. Ce n'est pas non plus un coup de cœur mais il est clairement très bon.
  • AppleCokes Read Le 04 Janvier 2017 à 13:18
    Exceptionnel.
  • AmeLit Le 06 Janvier 2017 à 14:35
    Je viens de terminer ce livre. C'est difficile d'en parler... C'est terrifiant. Ça fait froid dans le dos. La tension monte crescendo et on ne peut pas lâcher le livre. Cependant, seul point noir, la fin est un peu lacunaire pour moi.
  • Itenarasa Le 10 Janvier 2017 à 00:22
    Immersif, troublant, réaliste. Une tension croissante servie par une belle plume qui met le doigt là où ça fait mal. Une fin un peu frustrante mais qui après réflexion est juste car les réponses que l'on se pose, sont entre les lignes. Un bon roman.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:36
    Chanson douce. Ironie du titre. Un livre très bien construit, mais à l'ambiance oppressante. Il nous met parfois mal à l'aise, et en même temps, nous pousse à réfléchir sur la place que dois avoir une nourrice à domicile. Une histoire très bien menée sur la dépendance des uns aux autres et les dramatiques conséquences que cela peut avoir.
  • marjooo Le 10 Janvier 2017 à 20:14
    Rien. Je n'ai rien aimé dans ce livre. Ni le style (non mais franchement le Goncourt avec une écriture pareille?!), ni les personnages, ni l'histoire. Rien. Et la fin... Ah non pardon, il n'y a pas de fin. Lisez la première ligne, le roman peut se résumer à ça : des phrases courtes, volontairement accrocheuses mais sans aucun style et l'histoire s'arrête là.....
  • 00maud00 Le 10 Janvier 2017 à 22:57
    Je pense que j'aurais plus apprécié ce livre si je n'avais pas été maman.Je n' y ai, pour ma part, pas retrouvé une dénonciation de la société actuelle mais plutôt un simple constat,sans jugements( ce que j'ai plutôt apprécié). Pour une fois, la fin qui n'explique pas tout ne m'a pas dérangé
  • Carolivre Le 12 Janvier 2017 à 10:38
    Un roman déstabilisant!
  • Little Nola Le 13 Janvier 2017 à 10:31
    Excellent roman contemporain qui mérite son prix et les éloges qui le suivent. La construction du récit est parfaite, les phrases fluides, incisives et poétiques, on sait dès les premières lignes l'issue tragique de l'histoire et pourtant on englouti les pages avec une impatience perverse, un délice coupable et une tristesse amère. Coup de coeur.
  • aurlie1924 Le 15 Janvier 2017 à 18:55
    Psychologiquement addictif... Un style d'écriture simple et efficace! Des personnages intrigants et perturbants... Une ambiance oppressante qu'on ne peut lâcher...
  • Natmo49 Le 16 Janvier 2017 à 10:17
    Dérangeant, déstabilisant, troublant.... La plume de Leïla Slimani vous emporte dans un univers des plus perturbants et pesants. Son style est sans fioritures, efficace. Un roman dont on ne sort pas indemne....
  • Eloselivre Le 21 Janvier 2017 à 00:54
    C'est dérangeant, pesant, ça met mal à l'aise et pourtant ça nous happe totalement. Ça prend aux tripes, ça captive. Et c'est gênant d'être si éprise. Un thriller palpitant qui nous donne l'opportunité de se poser des questions sur des sujets auxquels on ne pense pas comme le rapport d'une dépendance affective de l'employé envers ses patrons. C'est un roman qui va me hanter quelques jours..
  • LovelyMarie Le 21 Janvier 2017 à 21:17
    On sait que le dénouement sera terrible mais on ne peux pas s'empêcher de dévorer ce livre <3 petit bémol pour la fin à laquelle j'attendais peut être plus de. Réponses
  • cclmarie Le 22 Janvier 2017 à 01:48
    Cruelle histoire qu on ne quitte pas tellement on veut comprendre (lu d une traite) Toutefois, je pense que la psychologie des personnages aurait dû être un peu plus creusée, on aimerait en savoir plus sur les autres personnages qui partagent la vie de Louise. Bon roman
  • Juuxxe Le 26 Janvier 2017 à 12:30
    Je n'ai pas du tout apprécié ce roman qui met mal à l'aise. On a l’impression que le livre se referme sur nous comme un étau. Je l'ai lu jusqu'au bout en souhaitant connaître le dénouement qui est vraiment décevant. C'est rare que je n'aime pas un livre à ce point. Je reconnait cependant le talent de l'auteur pour l'ambiance morbide du livre.
  • Leïlab Le 26 Janvier 2017 à 20:14
    Dès les premières pages on est complètement plongé dans l'histoire. Cependant ce roman est vraiment lugubre et à la fin j'ai eu comme une sensation de vide, comme si la lecture que j'avais eu ne m'avait rien apporté par rapport aux premières pages. Mon avis est vraiment mitigé...
  • DOLLY35 Le 29 Janvier 2017 à 13:46
    Le ton, le style est vraiment juste et agréable. L'auteur pose les faits mais malgré tout je suis restée avec pleins de questions restées sans réponses.
  • Laxie Le 30 Janvier 2017 à 18:33
    Waouh, je suis étonné de la note positive que reçoit ce livre ! J'ai été très déçue de ma lecture ! De une, j'ai été gêné par le personnage de Louise, je n'ai pas accroché avec les autres personnages (inutiles). Et, merde alors, c'est quoi cette fin ? Je me suis ennuyer tout le temps pour une fausse fin ? Pas besoin de faire 200 pages , le premier chapitre est le seul qui est de l'interet.
  • GabrielleBouquine Le 04 Février 2017 à 17:27
    Un roman qui se lit vite ! On enchaine encore et encore ses cours chapitres, on a envie de savoir ce qui a poussé la nourrice à commettre l'horreur. J'ai été un peu déçu par la fin qui arrive sans s'annoncer, mais j'ai passé un bon moment, très angoissant certes mais passionnant. Ce livre m'a glacé le sang !
  • Cicil00 Le 05 Février 2017 à 11:46
    Quelle claque ! Chanson douce est un roman vif, fort et particulièrement dérangeant. La domination, la société contemporaine, les classes sociales sont abordées avec brio. L'atmosphère de ce roman nous laisse peu de place pour respirer. Je salue l'écriture de Leila Slimani.
  • Leslivresdugrenier Le 05 Février 2017 à 11:48
    Je ne fais pas dans l'original. J'ai apprécié cette lecture. Le style est parfait. L'écriture est impeccable. Ça frôle le coup de coeur. Je suis juste un peu déçue par cette fin qui pour moi n'en n'est pas une!
  • BigEyes Le 18 Février 2017 à 10:18
    "Chanson douce" qui vaut le détour, lecture rapide mais efficace ! Histoire originale avec une atmosphère bien à elle ! Un seul petit regret , la fin du livre , qui aurait pu être plus développée , je suis restée sur ma faim ;)
  • Labibliogirly Le 18 Février 2017 à 15:50
    Glaçant, véridique, ton sec et tranchant. Une percée dans l'intimité d'un couple et de leur nounou. Comment donner envie de ne pas en avoir d'ailleurs... Mais une lecture intéressante qui vaut le détour
  • Jaanahsaid Le 18 Février 2017 à 17:38
    Je n'osais pas vraiment lire ce roman, par peur de trop de voyeurisme et de psychologie malsaine. Mais non. Une athmosphere pesante, une remise en question des rapports humains dans notre société. Si la fin peut paraître decevante,je trouve qu'elle est juste et suffisante. Il faut parfois lire entre les lignes et se laisser submerger. Il n'y a pas que les mots qui comptent ;)
  • Saiwhisper Le 24 Février 2017 à 07:21
    On tourne les pages avec une aisance déconcertante ! Voilà un livre dérangeant qui fait réfléchir sur notre société…
  • Louloutediary Le 24 Février 2017 à 18:12
    La plume de Leïla Slimani m'a séduite. Directe et parfois brutale, elle a trouvé le juste ton pour me mettre en haleine face à son histoire. Pour moi, ce prix Goncourt est amplement mérité. En refermant ce livre, je me suis demandée si je pourrais un jour confier mon enfant à une nourrice inconnue de mon entourage. Pas certaine que ma réponse soit positive ....
  • Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 20:05
    Leïla Slimani arrive, avec des phrases et des tournures simples, à décrire les traits psychologiques de cette nounou meurtrière, le tout dans une atmosphère pesante, jusqu'à nous faire comprendre les raisons qui l'ont poussée à basculer dans le drame.
  • Timute Le 25 Février 2017 à 12:23
    Une entrée en matière parfaitement dérangeante qui enchaine sur un besoin absolu de comprendre ce qu'il s'est passé. Difficile de poser ce livre une fois commencé. Chapeau bas à Leïla et à sa plume de grande qualité pour ces personnages de grande qualité et ce drame qui fait froid dans le dos.
  • Opalyne Le 28 Février 2017 à 13:25
    Récit diablement envoûtant qui vous fera défiler les pages sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous vous immiscez rapidement dans la vie des personnages et avez l'impression de vivre leur histoire avec eux. La psychologie des personnages est le point fort de ce roman, celui qui vous fera le lire d'une traite.
  • Selene Sand Le 28 Février 2017 à 21:51
    Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j'ai voulu élargir mon horizon... Je n'ai pas du tout aimé. Le récit est agréable à lire, avec des phrases simples. Mais dans le peu que j'ai lu, j'ai trouvé que ça manquait de sentiments...Et pour un tel sujet, ça me dérangeait
  • Kkrolyn Le 01 Mars 2017 à 10:28
    Lecture rythmée, et rapide. J'ai été un peu frustrée par la fin que j'ai trouvée un peu bâclée.
  • Le parfum des mots Le 01 Mars 2017 à 11:31
    Une très grosse déception. La promesse du début s'estompe de page en page.
  • DEMOCRATZ Le 01 Mars 2017 à 15:08
    Jusqu'au bout j'ai attendu un rebondissement qui viendrait donner plus d'intérêt à ce récit au rythme lent et sans surprise mais rien n'est venu. C'est surtout cela qui m'a déplu dans cette histoire et dans le tapage médiatique qui a été fait du roman. Concernant les personnages, aucun ne m'a laissé un souvenir extraordinaire... Déception !
  • Thimalda Le 02 Mars 2017 à 16:17
    Un bon triller psychologique même si comme Democratz j'ai regretté le manque de rebondissement.
  • EliseM Le 03 Mars 2017 à 09:36
    J'ai lu "Reflex" de Maud Mayeras il n'y a pas très longtemps, du coup "Chanson douce" n'a pas dû me toucher autant qu'elle l'aurait fait autrement. L'écriture est magnifique, le livre se lit vite, mais en effet, pas de surprise. Globalement, lecture très agréable.
  • Noxirine Le 05 Mars 2017 à 15:47
    J'ai détesté tous les personnages, l'histoire est très étrange.. Je n'ai vraiment pas aimé, mais je ne suis surement pas le public visé par ce livre. Bien que cette lecture fût pénible à mes yeux, j'avoue volontiers que cette histoire ne laisse pas indifférent. Elle vous fera réagir, c'est certain. En bien, ou en mal.. [7]
  • Flora Mora Le 06 Mars 2017 à 14:40
    Un roman percutant, incroyable, et triste... Lecture très fluide, l'auteur a bien décrit plusieurs sujets : l'amour, l'éducation, l'argent, préjugés de classe... On croit connaître la personne, mais elle cache un grand mal-être. Roman réussi et elle mérite son prix Gongourt !
  • Guim Le 12 Mars 2017 à 15:41
    Un roman fort, lu d'une traite. Histoire très bien construite, des personnages complexes et intrigants. Un portrait sombre de la psychologie humaine, brossé dans un style simple mais profond. Thème du rapport aux enfants traité de manière inattendue et percutante. Un succès parfaitement compréhensible
  • Parlonslittérature Le 12 Mars 2017 à 20:44
    Le livre m'a littéralement écœurée. Il est dur, bouleversant et superbement bien écrit.
  • Nelfe Le 14 Mars 2017 à 19:23
    Ambiance glaçante, drame inéluctable. On est happé dans ce roman à l'écriture simple et on ne peut plus s'en détacher avant la dernière page. Ça fait froid dans le dos...
  • Lucie lee Le 16 Mars 2017 à 17:57
    On ne ressort pas indemne d’une telle lecture. Prix goncourt largement mérité !
  • Evalire Le 18 Mars 2017 à 14:29
    Bof: c'est le mot qui ressort de cette lecture. Je n'ai pas trouvé ce roman exceptionnel et ne comprend pas vraiment l'engouement qu'il a susciter. Le style est agréable, j'ai apprécié l'ambiance mais finalement en 200p il ne se passe pas tant de choses. J'ai attendu le le dénouement durant toute ma lecture. En conclusion une lecture décevante.
  • Aketo Le 19 Mars 2017 à 17:04
    Un thriller psychologique à dévorer. Prenant, efficace, facile à lire et merveilleusement bien écrit. Bienvenue dans la famille Massé, où vit une araignée que tous adorent. Louise se nourrit de l’intimité de la famille, vit pour eux, et les piège dans sa toile...
  • MaisouiManon Le 24 Mars 2017 à 09:35
    Un thriller aussi captivant que dérangeant, décrivant les profondeurs sombres de la psychologie humaine et les inégalités de la société.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Mars 2017 à 13:57
    Pas de mystère, on sait dès les premières lignes que la nounou a tué les enfants. Reste à découvrir, au long des 180 pages comment et pourquoi le drame se met en place. Un coup moderne parisien : monsieur n’a pas d’horaire et madame, qui recommence à travailler, privilégie sa carrière. Et puis la nounou est efficace : elle récure tout du sol au plafond, mitonne des petits plats, et les enfants l
  • helenoooouuuu Le 27 Mars 2017 à 09:08
    Un roman qui m'a envouté, mais qui n'a pas réussi à m'intéresser grandement. Aucune surprise, un rythme assez lent...
  • Unity Le 30 Mars 2017 à 11:15
    Allez, je n'ai pas la force de terminer ce livre. On s'ennuie, le style est plat, on tourne en rond sur les mêmes réflexions connues avec tous ces détails de vie inutile pour faire "vrai". Indigeste.
  • Mushroom_Hunting Le 01 Avril 2017 à 19:29
    Attention, ceci n'est pas un thriller à rebondissements ! Portrait à la fois subtil et sans concession de la bourgeoisie, scénario tragique mais sans la "lourdeur" d'un thriller. Pour les mamans : moi qui ai du mal avec ce genre d'histoires, j'ai pu lire ce livre sans problème, car l'atroce est posé dès le début, et l'auteur ne fait jamais dans le tire-larme : c'est bien plus intéressant que ça.
  • Fildediane Le 02 Avril 2017 à 14:30
    Un roman glaçant. Une femme en mal d'attention prise dans les ténèbres... une femme vide qui croyait que le bonheur des autres suffirait à éloigner l'obscurité...
  • Cece44 Le 03 Avril 2017 à 12:44
    Une très bonne lecture, prenante, une histoire un peu dérangeante, jute un petit défaut qui m'a un peu dérangé est le fait que l'on sache des le début du livre, le drame qui va se passer, mise à part cela c'est un très bon livre qui retrace un fait divers qui c'est réellement passé!
  • gemmab Le 06 Avril 2017 à 09:44
    Un roman percutant et effrayant. L'écriture est fine et précise. On ne peut manquer de se poser des questions sur nos rapports sociaux à la lecture de ce livre
  • rosedesbois Le 09 Avril 2017 à 11:19
    Une excellente lecture avec un roamn réaliste et très percutant !
  • Yukiness Le 10 Avril 2017 à 11:25
    Une bonne lecture. J'en attendais beaucoup et suis peut-être un peu déçue. Mais ce livre m'a plu pour le style. L'auteur parvient à maintenir une forme de suspens jusqu'à la fin alors que le lecteur connait déjà l'issue fatale. J'ai été profondément mal à l'aise par moment, par le comportement de ces personnages à la Zola, chez qui s'éveille le vice. Le réalisme est glaçant, complètement déroutant
  • Barling Le 12 Avril 2017 à 23:43
    Un récit perturbant et glaçant de réalisme. On assiste, impuissants, à la mise en place du drame. C'est captivant et effrayant à la fois.
  • Erinael Le 15 Avril 2017 à 17:51
    Bonne lecture. Sans plus. Passé les 2 premières pages qui nous scotchent et nous donnent envie de continuer, tout est retombé comme un soufflé. Je n'ai pas trouvé l'ambiance "glaçante" promise par de nombreux critiques.
  • AdeleB Le 16 Avril 2017 à 16:11
    Un roman daube plume excellente. Qui tient en haleine Du début à la fin. J'enlève seulement un point pour les 5 dernières pages qui m'ont un peu déçue.
  • prune42 Le 19 Avril 2017 à 20:31
    J'ai été happée par le roman dès les 1ères pages en étant tout de suite dans le ton et j'ai lu ce roman très très vite. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Leïla Slimani, puissante mais très juste et j'ai tremblé souvent au cours de ma lecture qui ne m'a pas laissée du tout indifférente mais au contraire m'a profondément touchée.
  • Nahaha21 Le 21 Avril 2017 à 23:52
    Grosse déception.
  • SophieDz Le 25 Avril 2017 à 08:26
    J'ai apprécié ma lecture, mais ce n'est pas un gros coup de coeur... Je trouve qu'une certaine distance est mise vis-à-vis de tous les personnages, ce qui ne favorise pas l'empathie ..
  • In Books We Trust Le 25 Avril 2017 à 14:39
    Un thriller brillant, magistral et terrifiant. Nous sommes pris à la gorge dès les premiers mots. Cette manière de disséquer cette sombre histoire entre une famille et une femme crée une lourde tension qui ne quittera pas le lecteur. L'auteure décrit avec une réalité extrême le quotidien d'une famille vampirisée par une femme tourmentée. Bien mené et extrêmement bien écrit.
  • LifeIsABook Le 03 Mai 2017 à 13:08
    J'ai adoré! Captée dès la première phrase et les premières pages, je l'ai lu en étant mal à l'aise mais captivée! J'ai toutefois été déçue de la fin ... Un roman qui du coup m'a donné envie de lire Dans le jardin de l'ogre.
  • Captaincoquette Le 12 Mai 2017 à 14:00
    J'en ai beaucoup entendu parler chez les Booktubeuses. Il me fait de l’œil. Mais j'ai encore trop d'ouvrages à terminer avant de m'attaquer à celui là. Il attendra mais je l'aurais un jour...je l'aurai !
  • ReadingIsMagic Le 18 Mai 2017 à 17:35
    Une vraie claque, un suspense qui ne vous lâche pas d'une semelle, ce livre est vraiment déroutant, très prenant et impossible à lâcher une fois commencé. Dommage que la fin soit aussi expéditive.
  • Queen.sianaa Le 22 Mai 2017 à 22:41
    Ce livre est une véritable claque. Un roman contemporain, additif et lugubre. J'ai lu ce livre en un peu plus de 3h et j'ai juste adoré. Malgré que ce ne soit pas mon genre littéraire je me suis abandonnée dans cette histoire qui paraissait si parfaite et qui se termine si mal. A lire absolument et impérativement !
  • Hortense_L Le 03 Juin 2017 à 13:09
    Une lecture qui monte en puissance au fil des pages. Les longueurs du début servent d'autant plus cette montée crescendo d'un sentiment d'oppression terrible. Toutefois la fin, un peu trop expéditive laisse le lecteur démuni. On veut plus de réponse !
  • etralalayoupi Le 05 Juin 2017 à 10:01
    Oh bon sang c'est glauque, c'est frustrant, tout ce que j'aime! On parcourt les pages à 100 à l'heure afin que nos questions trouvent des réponses et ce n'est pas toujours le cas. Ce livre rend fou j'ai adoré!
  • elo-mils Le 21 Juin 2017 à 10:56
    Je n'ai malheureusement pas apprécié cette lecture qui ma été ennuyeuse malgré le sujet très dur. Suivre l'histoire de cette famille ne m'a pas spécialement aidé à comprendre le geste de la nounou, chose que j'aurais aimé. Il se lit facilement certes mais je n'ai pas apprécié cette lecture.
  • Jnylee Le 27 Juin 2017 à 13:23
    Une histoire émouvante et captivante, malheureusement le dénouement final tourne autour d'un drame. Une histoire qui montre comment notre vie est prise à travers la société actuelle, notre travail...Et comment un drame peut très vite arrivé.
  • tresormimi Le 22 Juillet 2017 à 09:32
    J'ai chercher tout au long du roman a comprendre . J'ai referme la dernière page sans avoir trouver la raison de cet ignominie. Ce manque de réponse est la veritable puissance de l'œuvre, d'un réalisme sordide et dérangeant...
  • MissPetoncle Le 25 Juillet 2017 à 07:38
    J'avais peur de me lancer car je viens d'avoir un deuxième enfant, et je n'avais pas spécialement envie de lire ce genre d'histoire. Eh bien tour de force de l'auteure, je n'ai pas versé une seule larme, car là n'était pas son propos. C'est clinique, implacable; les personnages sont complets sans description interminable, la tragédie se construit pas à pas, inexorable... C'est presque fascinant.
  • feeliinee Le 11 Août 2017 à 23:38
    Une écriture prenante pour une histoire sordide !
  • Coeur de lectrice Le 21 Août 2017 à 23:47
    Ce livre m'a embarqué dans une ambiance glaciale et dérangeante. Ce qui est impressionnant c'est que le personnage de Louise m'a beaucoup attendri, alors que dès le début de l'histoire elle est présentée comme "la méchante". En plus l'écriture est très visuelle ce qui rend la lecture très facile et plus agréable. Ce livre très prenant a été pour moi un véritable coup de cœur.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:54
    Waouh! Un thriller psychologique passionnant qui est d'autant plus "dur" qu'on connaît le drame qui en découle dès le début! Poignant, percutant!
  • Limoniade Le 10 Septembre 2017 à 11:21
    On ne peut pas décroché de ce livre et de l'ambiance qu'il installe tout le long du récit. C'est déroutant et poignant. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire. Par contre la fin est un peu brusque, j'aurais aimé plus d'explication !
  • leslivresdunevie Le 10 Octobre 2017 à 16:06
    Un roman fascinant,impossible à lâcher,mais qui laisse de nombreuses questions sans réponse...
  • Myrrh Le 12 Octobre 2017 à 00:08
    Un livre qui se lit bien même si je n'ai pas été totalement immergée il reste intéressant et dégage qqch de malsain, de mal-aisant... Rah cette nounou fait froid dans le dos et la façon dont elle s'incruste dans la vie de cette famille est vraiment bien décrite on imagine sans mal la routine lui faire une place...
  • Douce Echappatoire Le 16 Octobre 2017 à 19:37
    Un livre qui me laisse une impression de malaise, ce genre de lecture n'est vraiment pas pour moi.
  • gorgue Le 18 Octobre 2017 à 13:02
    Très addictif donc très vite lu. On a envie de savoir ce qui pousse la nounou à commettre ce crime et l'on est plongé dans une atmosphère glaçante, étrange, qui fait froid dans le dos. Un malaise plane tout au long de la lecture et la réponse à nos questions reste dans notre propre analyse.
  • Piccola Le 19 Octobre 2017 à 14:44
    Pas convaincue du tout par ce roman. Écriture minimaliste et intrigue improbable. De nombreux clichés. Une fin décevante qui ne répond pas aux questions qu'on se pose durant la lecture. Bref... pourquoi le Goncourt ?
  • nynette Le 23 Octobre 2017 à 06:34
    Lecture hypnotique pour une histoire sombre...C'est un peu comme du voyeurisme! On sait dès le départ ce qui va arriver et l'on est pris d'une curiosité presque morbide de savoir pourquoi...La lecture est fluide et elle ne traine pas trop en longueur. Les chapitres sont courts et l'auteure nous donne juste ce qu'il faut pour nous laisser interpréter ce geste à "notre sauce".
  • Lubellile Le 30 Octobre 2017 à 11:11
    On connaît le sordide dénouement dès le début et c'est justement cette lente découverte des personnages et de Louise qui fascine et entraîne. Une atmosphère très étrange où Louise domine la situation tandis que les autres rentrent dans ce piège qui ne peut que se refermer sur eux.
  • LaurentB77 Le 31 Octobre 2017 à 01:11
    Même si j'ai apprécié lire ce roman...je suis resté un peu sur ma faim. J'en attendait peut être un peu trop au regard des bonnes appréciations lues un peu partout. J'ai apprécié notamment la description du petit monde des nounous, le personnage de Louise dérangeant avec son côté trop lisse pour être vrai. Par contre même si on ressent bien la chute de Louise,on n'a pas d'explication à son geste
  • Equinox Le 05 Novembre 2017 à 16:22
    On commence et on ne peux plus s’arrêter, je ne sais pas quoi dire sur ce roman, il met mal à l'aise, mais on a vraiment envie de comprendre.
  • ChemsBook Le 05 Novembre 2017 à 19:51
    Lecture TRÈS mitigée. L'histoire est mal exploitée et les personnages pas assez approfondi. Il y a une certaine distance entre le lecteur et le roman, dommage. Puis la fin... Franchement elle m'a donné l'impression d'avoir été trompée. Tout ça pour ça ?
  • Roscane_prn Le 12 Novembre 2017 à 12:59
    Dérangeant, psychologique, cruel et pourtant presque poétique par moment. Une écriture comme une vague, tantôt douce et caressante, tantôt brutale et froide. A lire d'une traite si possible ;)
  • Audreyiac Le 12 Novembre 2017 à 14:10
    un roman qui met mal à l'aise, mais une fois commencé, on n'en sort plus !
  • Tomate Le 12 Novembre 2017 à 15:40
    Un roman cruel et percutant, qui met en lumière des sujets de société non négligeables. La plume de Leïla Slimani est très incisive, brutale et sans fioritures, et cela renforce l'aspect dramatique de l'oeuvre, ainsi que son côté "page-turner". Une lecture de très bon aloi, ternie cependant par une fin trop abrupte à mon goût.
  • francebouquine Le 13 Novembre 2017 à 16:15
    J’ai adoré ma lecture, un vrai page turner, même si la fin nous est révélée dès le début, je ne pouvais m’empêcher de connaitre la suite et de bêtement espérer un revirement de situation
  • Salomette68 Le 14 Novembre 2017 à 08:57
    Une vraie réussite surement le meilleur livre que j'ai lu !
  • Guillaume'sSoul Le 29 Novembre 2017 à 00:07
    C'était vraiment une lecture sympathique avec le personnage de Louise qui était particulièrement intéressant
  • Captaincoquette Le 04 Décembre 2017 à 14:07
    je viens de le terminer. c'est un roman dérangeant qui laisse une sensation désagréable une fois achevé la dernière page. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais d'un autre côté je n'en raffole pas. Certes c'est très bien écrit mais ce n'est pas un coup de cœur. Bref, moyen pour ma part.
  • So63 Le 14 Décembre 2017 à 18:21
    j'ai été un peu déçue de cette lecture même si ça reste un bon livre je n'ai pas retrouvé l'engouement qu'il a suscité. Atmosphère froid où il ne se passe pas énormément de choses....
  • books_catcher Le 28 Décembre 2017 à 23:18
    Une très bonne lecture. Un vrai page turner! J'ai beaucoup aimé. Le personnage de Louise est très dérangeant, et intéressant.
  • Anneso81 Le 06 Janvier 2018 à 11:04
    Un excellent roman qui fait froid dans le dos, surtout quand on a des enfants...
  • Ad_line Le 09 Janvier 2018 à 06:12
    L’histoire est convenue, le style mécanique. Il y a sans doute une part d’autobiographie dans ce roman et Je comprends qu’il ait pu plaire dans certains milieux bobos parisiens mais pour moi on est loin du chef d’oeuvre.
  • SlythElla Le 09 Janvier 2018 à 13:20
    J'avais de très grosses attentes pour ce roman, ça explique sans doute ma grande déception. L'incipit est pour moi la meilleure partie, la seule à la hauteur de ce que les critiques promettent. Je me suis ennuyée, je n'ai pas du tout trouvé l'atmosphère malsaine que je cherchais -ou très mal amenée, ce qui m'a laissée de marbre. Sentiment d'inachevé en le terminant.
  • Cocoontale Le 19 Janvier 2018 à 13:55
    Comment vous dire que ce livre ne donne pas envie d'avoir une nounou ni même des enfants ? J'ai été happée par ce récit brut mais très juste de notre société. L'auteure analyse sans juger et la réalité fait froid dans le dos ! Le malaise est palpable et c'est en cela que le livre est réussi. En revanche, la plume n'est selon moi pas exceptionnelle. Le style vif et concis, lui oui !
  • La_papivore Le 11 Février 2018 à 13:06
    Une lecture très fluide. L'issue de l'histoire est révélée dès le premier chapitre, et on cherche au fil du livre une explication au basculement dramatique. Des éclairs de folie traversent parfois le quotidien de la nounou parfaite, jusqu'au moment fatidique. Glaçant.
  • audette Le 12 Février 2018 à 12:20
    Très bon thriller psychologique, prenant et angoissant. Déconseillé si vous faites garder vos jeunes enfants par une nounou à domicile...
  • Tina56 Le 16 Février 2018 à 08:21
    Pendant ma lecture j’ai cherché des indices pouvant expliquer le geste de la nounou. Ou du moins des signes qui auraient pu alerter les parents. Il y en avaient très peu et à la place des parents je n’aurais pas réagi, comme eux. C’est d’autant plus terrifiant ! On ne peut pas toujours déceler ce qui ne va pas chez quelqu’un et les conséquences sont dramatiques !
  • kyra1510 Le 23 Février 2018 à 13:53
    Le thriller est un genre que je lis rarement. J'ai bien aimé l'histoire et le développement des personnages. Je recommande la lecture
  • Tourment d'amour Le 28 Février 2018 à 01:32
    Dans ce livre, on y fait la connaissance d’une nounou au tempérament à l’apparence calme mais qui, au fil de la lecture, va se révéler être une femme de plus en plus névrosée. Certaines actions, certains mots prononcés vont conduire à la débâcle de cette femme qui n’a pourtant rien eu à se reprocher dans le passé. Excellente découverte, une plume magnifique.
  • bebenoah Le 05 Mars 2018 à 18:57
    Très bon roman mais j'aurais voulu en savoir plus sur plusieurs choses.
  • Sylvanay Le 10 Mars 2018 à 00:46
    C'est un très bon roman mais très dérangeant. Ça fait froid dans le dos. À lire au moins une fois !
  • Art3mis Le 24 Mars 2018 à 22:24
    Très bon livre, une écriture franche et rigoureuse qui se veut juste et réaliste. Très agréable et ce qui dérange finit par plaire ! Il faut se plier au jeu pour en saisir les subtilités poétiques.
  • LadyMisory Le 25 Mars 2018 à 22:15
    Roman intrigant dans lequel est décrit l'immersion d'une nounou dans un couple qui semble condamné à être sous l'emprise de cette personne qui est supposée leur rendre service. Le personnage de Louise, la gouvernante, est dotée d'une psychologie particulièrement intéressante qui nous pousse à vouloir en apprendre toujours plus à son sujet et sur les raisons qui l'ont poussée à cet acte monstrueux.
  • Sissi la guerriere Le 23 Avril 2018 à 10:21
    Un roman percutant et déstabilisant
  • betmlk Le 02 Mai 2018 à 19:20
    Merveilleux !
  • LouSunshine Le 14 Mai 2018 à 23:25
    Lecture très déroutante !! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas été tant déstabilisée par une lecture au point d'en avoir du mal à me faire un avis... Je ne saurais donc pas quoi vous conseiller mis à part de le lire pour vous faire votre propre avis !
  • Kallisto Le 19 Mai 2018 à 12:44
    Ca se lit bien, certes, et l'intrigue est intéressante mais... Je ne sais pas. Tant de choses à approfondir, le style et les personnages notamment. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, surtout quand la fin est annoncée d'entrée de jeu et que tout suspens est enlevé.
  • LesCarnetsdeLucile Le 04 Juin 2018 à 18:34
    Un thriller psychologique dérangeant et franchement addictif. Le roman est incisif et très bien maîtrisé.
  • LauLau love Le 05 Juin 2018 à 20:17
    Il y a dans ce livre une ambiance très lourde et dérangeante surtout quand on connaît la fin de l'histoire dès les premières phrases. J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'aurai aimé une fin un petit peu plus approfondie.
  • tallyhope Le 15 Juin 2018 à 13:34
    Un roman qui se lit rapidement mais dont la fin m'a déçu.
  • cecile_l Le 16 Juin 2018 à 09:37
    Bon roman, bien écrit mais dérangeant et oppressant.
  • fraise_des_bois Le 17 Juin 2018 à 21:31
    Un bon roman. Je l'ai lu en très peu de temps, il se laisse facilement lire malgré l'horreur du sujet. Une fin qui laisse sur sa faim malheureusement, j'aurai aimé en apprendre plus sur la nounou. Durant toute la lecture on ne peut pas s'empêcher de ressentir un profond malaise et une grande tristesse pour les victimes et la famille, sachant le fin mot de l'histoire dès les premières pages.
  • jessiica80 Le 19 Juin 2018 à 12:20
    Un livre qui se dévore très rapidement grâce à la plume addictive de l’auteur. Toutefois, la fin me laisse sur ma faim.
  • marina Le 16 Juillet 2018 à 21:30
    : Les lecteurs ont l'air unanimes et semblent tous avoir apprécié la lecture. De mon côté, je suis totalement passée à côté. Les deux premières pages m'ont littéralement scotchée... le reste du livre m'a laissée indifférente. Je n'ai pas accroché à l'histoire (dépendance malsaine; drame familial) et j'ai pas apprécié le style (abrupt et en deçà de ce que j'attendais pour un Goncourt
  • Zelouims Le 18 Juillet 2018 à 10:01
    Une griffure glaçante, une claque grinçante... La fin arrive malheureusement trop vite et on aurait aimé en savoir davantage sur certains détails.
  • Mylie Le 20 Juillet 2018 à 14:53
    Une très bonne histoire. Une nounou qui s'installe de plus en plue dans la vie d'une famille... mais jusqu'à où sera-t-elle capable d'aller par amour ? J'ai beaucoup aimé le cheminement de l'histoire, voir comment tout s'installe petit à petit sans que les parents s'en rendent compte. Fin révoltante et frustrante, car il nous manque des détails, des éléments, des explications. J'AI ENVIE DE SAVOIR
  • LyraBad Le 22 Juillet 2018 à 19:46
    Une très bonne histoire, une nounou qui se révèle psychologiquement dérangée, mais ce livre est surtout perturbant mais j'ai beaucoup aimé on s'en tient aux faits.
  • Nathalit Le 25 Juillet 2018 à 19:59
    Louise, Mary Poppins moderne, débarque pour sauver le quotidien imparfait de Leila. Petit à petit, chacun va phagocyter l'autre.Un roman bien écrit et dont la trame parlera aux parents
  • Le boudoir livresque Le 19 Août 2018 à 17:10
    Excellent roman, à la plume enchanteresse, qui m'a fait vibrer d'effroi pendant la poignée d'heures qu'il m'a fallu pour le lire ! Un peu déçue par la fin cependant, j'aurais aimé plus de détails sur cette mystérieuse Louise...
  • Quovadispapillon Le 20 Août 2018 à 17:29
    J’ai beaucoup apprécié ce roman, il m’a passionnée, et les personnages m’ont intriguée au point de ne plus pouvoir lâcher le livre, le tout avec la superbe plume de Leïla Slimani ! Je le conseille à tous ceux que l'idée d’aborder un infanticide ne dérange pas !
  • Quovadispapillon Le 20 Août 2018 à 17:30
  • Elann Le 24 Août 2018 à 12:40
    L'ambiance malsaine est vraiment bien rendue même si j'ai trouvé qu'elle s'accentuait brutalement sans que je comprenne pourquoi. Mais surtout, les personnages sont très travaillés. Au fil des chapitres, je les ai compris puis plus du tout, puis quelque chose chez eux m'a parlé puis non... C'était très spécial mais pas déplaisant non plus.
  • Jimini Le 24 Août 2018 à 20:07
    L'histoire et prenante et dérangeante. A la fin de chaque chapitre, j'étais tellement mal à l'aise que je posais immédiatement le livre, mais impossible de ne pas le reprendre juste quelques secondes plus tard. Les personnages sont très bien travaillés, l'écriture est minimaliste, cassante, elle colle parfaitement à l'histoire.
  • brijoudu93 Le 27 Août 2018 à 13:48
    j'ai lu très rapidement ce livre et j'ai beaucoup aimé cette histoire tortueuse, glaçante, triste tout de même ! Le personnage de la nounou (secret, fantasque, déséquilibré) m'a touchée même si le début (et la suite) de l'histoire est perturbant j'ai bien aimé ce moment passé avec "chanson douce"
  • Many Le 29 Août 2018 à 13:39
    Un roman qui nous torture l'esprit... Comment une nounou si parfaite peut commettre un crime aussi sanglant ! Déconseillé aux jeunes mamans
  • Sev61 Le 30 Août 2018 à 18:26
    Une belle lecture, troublante, heureusement que mes enfants n'ont plus de nounou !!! Cela m'érite reflexion sur la place de chacun.
  • Au vrai chic littérère Le 31 Août 2018 à 21:46
    Honnêtement... imaginons que le premier chapitre aurait été comme de juste placé à la fin du livre, celui ne tiendrait pas la route et quantité de lecteurs.trices ne l'auraient pas lu dans son intégralité. Moi le premier. Ici l'intrigue naît de la révélation immédiate de la tragédie et l'intérêt vient du processus qui y amène.
  • Titelotie Le 03 Septembre 2018 à 09:47
    Un livre qui se lit très vite avec une écriture distanciée en terme d'émotion et qui met en avant une psychologie des personnages bien développée. J'ai apprécié mais il m'a manqué un petit quelque chose pour adorer. La fin va, à mon sens, un tout petit peu vite et il m'a manqué quelques éléments pour réellement ressentir de l'effroi vis à vis de cette nounou trop parfaite.
  • Motif05 Le 15 Septembre 2018 à 21:34
    Très bon livre, l’auteur nous décrit très bien les rouages dramatiques qui amène Louise à commettre l'impensable.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Septembre 2018 à 12:11
    Une histoire qui vous saisie dès la 1ère page,qu'on lit en apnée tellement la tension monte petit à petit. A travers Louise l'auteure dépeint avec un réalisme saisissant la pauvreté et la solitude de certains individus de notre société, mais aussi l'individualisme, les liens factices de nos vies à cent à l'heure qui nous empêchent de nous intéresser à ceux que l'on cotoit quotidiennement.
  • Litteralement votre Le 01 Octobre 2018 à 17:54
    l'histoire est très intéressante et profonde, teintée de noirceur et d'une ambiance malsaine.
  • iselou Le 28 Octobre 2018 à 15:51
    Incroyablement prenant. On assiste, démuni, à un spectacle déroutant. On se retrouve à mi-chemin entre la compréhension et l'incompréhension. On s'attache, se détache des personnages, on s'arrache à eux sans jamais pleinement les lâcher. J'ai adoré.
  • iselou Le 28 Octobre 2018 à 16:55
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Novembre 2018 à 22:53
    Le côté sociétal est caricatural et le personnage de Louise est juste pas crédible.
  • Histoire en Pages Le 04 Novembre 2018 à 23:19
    J'ai été captivée par cette lecture même s'il y avait des longueurs. Par contre je suis déçue de cette fin qui n'apporte pas toutes les réponses.
  • Eva Qiziyeva Le 24 Novembre 2018 à 16:15
    Un livre profondément dérangeant à ne surtout pas lire si vous n'avez pas le moral. Le style est excellent mais j'ai été un peu déçue par la fin qui est arrivée trop vite à mon goût.
  • Luna Le 25 Novembre 2018 à 13:33
    Glaçante et dérangeante, une lecture pas comme les autres. Pourtant, beaucoup de mes questions sont restées sans réponses.
  • happyzett Le 30 Décembre 2018 à 14:15
    Une histoire glaçante. Des chapitres qui s'enchaînent à tout allure. On oscille sans cesse entre adoration et détestation pour les personnages. J'ai beaucoup aimé !
  • Tatouille Le 01 Janvier 2019 à 16:38
    J'ai adoré l'écriture de Leïla Slimani et le suspens qu'elle a réussi à mettre en oeuvre. Mais j'aurais aimé une fin moins ouverte, moins vague, plus aboutie. Ça fait partie du charme du roman mais quelque part cela m'a gênée
  • visenlivres Le 01 Janvier 2019 à 23:05
    Quelle claque littéraire. Tout d'abord cette scène, premières pages, premières lignes. Mais surtout premiers mots. Chaque tension psychique d'un des personnages entraîne le lecteur, le cloue, le dépasse et l'envoie bouler au grès de l'auteur. Ce livre s'insinue en chacun de nous et réveille nos peurs les plus profondes, les plus intimes. Sommeille en chacun de nous le monstre de nos angoisses.
  • Marinette-7 Le 05 Janvier 2019 à 22:29
    J ai été happée par cette histoire sordide avec le souhait que les chapitres m apportent des réponses.... Forcément, il n y en a aucune de satisfaisante, d aboutie...On aimerait juger les parents de negligence mais c est un peu facile... C est pour tout cela, je pense, que ce livre est si dérangeant.
  • Arenzai Le 15 Janvier 2019 à 18:04
    Un roman intelligent et bien construit qui nous tient dès les premières pages ! Je n'ai pas pu le lâcher ! Je suis cependant déçue de la fin et pas certaine de comprendre les choix de l'auteur dans la clôture du roman...
  • Mag31 Le 22 Janvier 2019 à 18:37
    Un roman très réaliste, percutant et tragique. Très bien écrit, le lecteur est tenu jusqu'à la dernière page.
  • Babadam Le 03 Février 2019 à 17:21
    Bien qu'happée par ce roman dû à la dureté du début, j'étais préssée d'en finir. La relation qu'entretiennent tous ses personnages m'a oppressé.
  • Nelle_EB Le 09 Février 2019 à 22:41
    Un roman qui se lit très vite et d'une traite. Malgré tout, c'est un sujet qui est pas mal traité à notre époque, et par là, perd de son originalité et de son intérêt. Dommage qu'il n'y ait pas un bon gros truc bien surprenant ou déroutant qui m'ait coupé le souffle.
  • Alex bretagne Le 18 Février 2019 à 19:14
    J ai tout simplement adoré!!! Malgré l issue tragique que l on connaît des le départ ce roman nous tient en haleine .. J ai été happee par le côté dérangé et glauque de Louise... Je. Lui donne 18/20
  • Alex bretagne Le 18 Février 2019 à 19:15
  • Alex bretagne Le 18 Février 2019 à 19:26
  • Alex bretagne Le 18 Février 2019 à 19:28
  • Alex bretagne Le 18 Février 2019 à 19:29
  • NanaSoligny Le 19 Février 2019 à 14:20
    Ça se lit ; mais je ne comprends pas tout le buzz qu'il a fait...
  • EBD Le 21 Février 2019 à 10:47
    Livre déstabilisant.. Sur la folie douce qui peut aboutir au mettre. Le roman est écrit comme si il s'agissait de l'enquête menée par le 36.
  • NOOSTIE Le 06 Mars 2019 à 23:06
    Très bon roman ! Une construction à la fois déroutante, originale et captivante ! Un roman sur la folie, une sorte de folie ordinaire qui prend le visage d'une parfaite nounou ! J'ai beaucoup aimé et je le recommande!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Mars 2019 à 09:56
    Une lecture déstabilisante où l'auteure arrive à nous tenir en haleine malgré que nous sommes au courant dès le premier chapitre du dénouement tragique, abandonnant tout espoir pour le lecteur! Une ambiance pesante et malsaine va accompagner votre lecture! J'aurai cependant voulu avoir une fin plus expliqué...bonne lecture !
  • syrellaa Le 04 Avril 2019 à 18:37
    Je rejoins les avis pour dire que c'est une histoire glaçante... ce livre se lit facilement, on a envie de découvrir page après page l'histoire de Louise cependant je suis déçue par la fin.
  • padanlaru_ Le 08 Mai 2019 à 01:54
    Ce roman m'a profondément perturbée. La tension, inexistante au début, monte crescendo et fait de ce récit quelque chose de froid et de glaçant, duquel on ne ressort pas indemne. La fin est expéditive, mais met une bonne gifle.
  • padanlaru_ Le 08 Mai 2019 à 01:55
  • Marinette Le 21 Mai 2019 à 09:14
    L'aspect sociologique est, bien évidemment, le plus intéressant. Nous voyons l'évolution de ces personnages, leurs sentiments face à certaines situations, la dynamique de la famille. Si j'ai aimé l'approche de l'autrice, j'aurai tout de même apprécié qu'elle laisse transparaître davantage d'émotions.
  • Dragonblood Le 28 Mai 2019 à 11:44
    Lu en deux heures et demi ce matin. Quelle merveille, quel drame social.
  • PastelCoeuR Le 31 Mai 2019 à 22:15
    Un livre très bien écrit et qui se lit très rapidement. La façon d'écrire de l'autrice nous plonge dans les psychologies profondes des personnages. On est comme envoûtés et on veut seulement connaitre la suite
  • Anel Le 24 Juin 2019 à 21:18
    Ce livre m'a vraiment perturbé, l'histoire en elle-même est perturbante. L'écriture fluide semble nous "insérer" dans cette histoire, on fait nous aussi parti de cette famille, le lecteur vit chaque page avec eux, chaque émotion, on a l'impression de plonger littéralement dans Chanson douce. Ma lecture a été aussi plaisante que malaisante.
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Août 2019 à 13:06
    Ce roman a été assez perturbant à lire. L'ambiance est très sombre, on n'a pas la possibilité de s'attacher aus personnages et une tension croissante se ressent au fil de la lecture. On connait le dénouement dès le début -ce qui n'est pas gênant - et on sent un certain malaise chez le lecteur s'installer petit à petit. J'ai beaucoup aimé cette lecture !
  • Addiction Littéraire Le 17 Août 2019 à 20:43
    Au risque de choquer ce livre ne m'a pas tellement plu. On m' vendu le livre comme quelque chose de dur et au final je n'ai pas trouvé que c'était le cas.
  • Je lis donc je suis Le 27 Août 2019 à 20:01
    Un roman angoissant, mais finalement pas si passionnant que ça. J'ai aimé suivre la psychologie inquiétante de Louise, mais j'aurais aimé que l'auteure creuse encore plus!
  • GuiBook Le 22 Septembre 2019 à 00:36
    Un style dérangeant mais terriblement captivant. On s'intègre très vite à ce petit groupe de personnages dont on se sent proche. Petit bémol sur la fin, qui mériterait peut être un petit bout supplémentaire... Mais je chipote !..
  • Justinator Le 07 Octobre 2019 à 21:14
    Une écriture simple pour une histoire qui a su me captiver du début à la fin. Je n'ai pas trouvé ce livre dur, par contre, malgré son sujet. J'aurais juste aimé en avoir un tantinet plus, car la fin nous laisse un goût d'inachevé.
  • Juju de Shanghai Le 03 Novembre 2019 à 10:03
    Si trop souvent les romans ne sont pas crédibles parce que les descriptions sont trop hâtives, ici, ce n'est pas le cas : on y croit, on rentre dans l'histoire parce que les personnages principaux sont décrits. En profondeur, en contraste, et c'est bien fait, bien écrit, les mots sont précis, le style fluide.
  • Isa De la Montalay Le 10 Novembre 2019 à 19:22
    Déstabilisant. Cette Chanson douce est trompeuse, elle simule le bonheur, l'harmonie familiale. Mais la plume incisive de Slimani annonce la couleur dès les premières pages... ne pas se fier aux apparences qu'offre l'Autre. Un récit qui aborde l'imposture, la folie, l'ingérence maniaque dans un couple, une famille. Un cauchemar qui ne pouvait mener qu'à l'impasse...
  • Bookeo Le 20 Novembre 2019 à 01:14
    Quel cauchemar ! Un roman poignant sur un sujet vraiment sensible et révoltant! Comme jeune maman lors de sa sortie je n'ai pas osée lire ce livre malgré que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le 1er roman de l'autrice. Mais quel claque ! Aucun voyeurisme heureusement ...mais que ce livre est dure ! Il nous touchent. Les sujets abordés sont tellement bien décris. La fin se suffit a elle même.
  • niouniousr1 Le 29 Novembre 2019 à 07:08
    J'ai adoré ce roman ! percutant, émouvant avec du suspense tout au long de l'histoire car dès le début on connait la fin et on veut connaitre le comment et le pourquoi. J'ai juste été un peu déçue par la fin du livre, je m'attendais à une grosse révélation. Bref je recommande ce roman à tout le monde ! 17/20
  • Nymphae Le 30 Novembre 2019 à 21:00
    mon sentiment de lecture ici est assez positif... on est dans une histoire psychologique dérangeante et l’intrigue, même si on connait le dénouement (qui est donné dans les premières pages du livre), est maintenue jusqu’au bout. J’ai lu ce livre assez facilement du à l’écriture fluide et l’attachement qui nait pour les personnages tout du long!
  • Aealo Le 01 Décembre 2019 à 21:53
    Un style très agréable à lire pour une histoire plutôt bien menée avec une tension et un malaise qui se hissent peu à peu entre les pages. Une bonne lecture qui me laisse malgré tout l'impression qu'il reste malheureusement quelques zones d'ombres à la fin de celle-ci...
  • Laufeyson Le 04 Décembre 2019 à 17:30
    Je l'ai lu d'une seule traite. Percutant et angoissant, ce roman met également en lumière les travers d'une société individualiste et mal à l'aise face à la solitude et aux problèmes d'autrui.
  • Linelo Le 05 Décembre 2019 à 10:18
    J'ai littéralement dévoré ce thriller psychologique, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Un coup de coeur !
  • Vylmadrim Le 12 Décembre 2019 à 18:34
    Un coup de coeur ! J'aurais même aimé en savoir un peu plus...
  • FLaureFL Le 14 Décembre 2019 à 08:28
    Dès les premières lignes, on connaît le drame. Pourquoi ce déchaînement de haine ? Chapitres courts ce qui donne du rythme à la lecture. Au milieu du livre, j'ai ressenti un certain ennuie. J'ai espéré trouver une montée en puissance pour aboutir à la tragédie. Là, on vit avec Louise et les enfants : parc, école, préparation de repas. Le 27/11/2019 est sorti le film réalisé par Lucie BORLETEAU
  • la_lectrice_ananas Le 15 Décembre 2019 à 16:11
    Un livre qui met mal à l'aise, où l'ambiance est pesante et malsaine, et qui est pourtant fascinant, attirant. Les mots sont durs, ils montrent l'horreur d'une vie étouffante, l'horreur que forge la société... Mais ils sont d'une telle beauté ! J'ai été immédiatement happée et je l'ai lu traversée de frissons (mélange d'horreur et d'extase).
  • Fiocap Le 01 Janvier 2020 à 12:09
    J’ai tout simplement adoré ce livre. Régulièrement, les sentiments sont changeants vis à vis de l’histoire. Je l’ai lu très rapidement, et je suis restée en haleine tout le long.
  • Granola Le 05 Janvier 2020 à 12:04
    J’ai dévoré ce livre tant l’écriture est bonne. C’est un livre glaçant, écœurant, effroyable. Difficile de dire qu’il est “superbe” vu le sujet, mais le traitement est vraiment bon.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:15
    Lu d'une traite. Très accrocheur. Néanmoins j'aurais souhaité creuser un peu plus le mental de Louise et la fin m'a un peu déçue par rapport au choc du début.
  • Autumnalys Le 01 Février 2020 à 15:58
    La lecture de ce roman est très prenante et hypnotique mais finalement j'en ressors avec un avis assez mitigé. En ouvrant ce roman dont dès le début on connait le dénouement tragique, je suis partie à la recherche d'un message que l'auteure voulait nous transmettre par le biais de cette histoire glaçante. Mais au final, je ne suis pas sûre d'avoir réussi à bien le cerner... A méditer peut-être.
  • Emmandthecity Le 21 Février 2020 à 21:49
    Un roman assez addictif bien qu'on en connaisse la finalité dès les premiers mots. Intéressant, dérangeant, prenant. Je suis tout de même un peu mitigée sur la fin, peut-être justement à cause de ce début déroutant.
  • Helene Sousou Le 02 Mars 2020 à 15:31
    Un peu mitigé sur cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je trouve la fin baclé, trop rapide.
  • Nameless_Reader Le 07 Mars 2020 à 10:03
    Ce roman se lit d'une traite, le style de Leïla Slimani est fluide et percutant. L'histoire est dérangeante mais très bien développée par l'autrice.
  • fred37 Le 11 Mars 2020 à 14:51
    Un roman très déroutant. La trame du drame se construit sur les thèmes des relations de classe entre employeurs et employés, de la parentalité et de l'aliénation sociale. Glaçant...
  • ChrissGth Le 19 Mars 2020 à 22:09
    La structure du récit est vraiment parfaite pour cette histoire! Il est très intéressant de voir les relations entre les personnages se construire puisse détruire jusqu'au drame! La sociologie faite sur Louise est très intéressante!
  • Bouliche Le 20 Mars 2020 à 18:23
    Indéniablement, l'écriture de Leila Slimani est juste, réaliste et directe. En revanche, l'histoire et le thème de ce roman soulève beaucoup de questions, ce qui est intéressant mais ne sont pas assez approffondis. On en comprend les traits principaux mais ce n'est pas assez poussé à mon goût.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 23 Mars 2020 à 16:35
    Captivant, perturbant. Cependant, on reste sur sa fin, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la pyschologie de Louise...
  • DouceurPlume Le 23 Mars 2020 à 18:26
    J'ai du trop en attendre de ce livre, tellement d'éloge dessus. Mais je ne sais pas je n'étais pas dedans, alors oui le côté construction des personnages est très bien écrite, le côté psychologique également mais franchement je ne l'ai pas trouvé incroyable. Dommage.
  • JL GLS Le 24 Mars 2020 à 20:25
    Louise est un personnage qui nous met de plus en plus dans l'embarras. On sait ce qu'il va se passer, on sait comment cela va se passer, mais le plus intéressant selon moi était de savoir ce qui se construisait dans sa tête. J'ai bien aimé, même si je trouve cela dommage que l'histoire tourne un peu en rond à certains moments
  • Tessaje Le 28 Mars 2020 à 09:39
    Roman poignant qui dépeint avec justesse la détresse, la solitude affective d'une femme et les effets pervers de notre société. Style d'écriture simple et efficace, voire addictif.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:29
    Un roman sur la confiance selon moi, mais aussi sur la place de la femme dans la société une fois que les enfants sont arrivés... Dur, terrible. Émotionnellement fort... L'écriture est juste et le livre ne tourne par au gore (ce qui peut faire peur au début du livre). Au top, je recommande!
  • thedancer666 Le 09 Avril 2020 à 12:53
    Lu en 2 jours, j’ai aimé la plongée progressive dans la folie de cette nounou parfaite en apparence, le piège qui se referme sur cette famille... Un roman psychologique glaçant
  • Thebookoflilian Le 10 Avril 2020 à 17:07
    MA-GI-STRAL !!! J'ai absolument adoré ce roman! Dès les premières pages, on plonge dans cette famille qui semble tout à fait banale à bien des égards, mais très vite, on se rend compte que l'arrivée de la nounou déstabilise totalement l'équilibre de cette petite famille. Jusqu'à un point de non-retour. Un roman de haute-voltige à l'aspect psychologique plus qu'intéressant et totalement bluffant !
  • Amelivres Le 10 Avril 2020 à 17:56
    C'est un roman troublant, une très bonne lecture, qui m'a certes, un peu laissée sur ma faim car la problématique n'est pas creusée, mais les personnages sont travaillés, surtout celui de Louise, la nourrice. Sa solitude et ses conséquences dramatiques sont abordées de façon magistrale.
  • Aurelie91 Le 15 Avril 2020 à 23:54
    Une lecture captivante et troublante. Une plume qui nous fait tourner les pages à une vitesse folle pour plonger toujours plus dans la psychologie des personnages. Je reste cependant sur un petit goût d'inachevé.
  • rosytta Le 30 Avril 2020 à 11:38
    C'est très bien écrit, c'est très prenant, limite étouffant. J'ai beaucoup aimé.
  • Du calme Lucette Le 01 Mai 2020 à 13:53
    J’ai beaucoup aimé ce roman réaliste, psychologique, noir, tout à la fois. Il est difficile de le lâcher et je vous le recommande vivement ! Captivant !
  • Mlle.Rime Le 01 Mai 2020 à 17:58
    Un roman troublant, violent et cruel. L'écriture vive et moderne de Leïla Slimani nous guide au fil des pages où la tension se fait de plus en plus grande. Comment la nounou en est-elle arrivée là ? C'est la question qui nous trotte dans la tête tout au long de la lecture, et qui nous pousse à être analyste et attentif au moindre détail de la vie de ces personnages.
  • Meteora-books Le 05 Mai 2020 à 19:15
    [AUDIO] Un roman lu avec maîtrise où seule la temporalité, mal identifiée en audio, m’a un peu gênée parfois. L’écriture de l’autrice est percutante, brutale et elle sait nous envelopper dans une ambiance très particulière. C’est malsain du début à la fin et je ne m'attendais pas à ressentir ça à ce point! Je ne pense pas relire ce livre mais bravo Leïla Slimani car j’ai été bluffée et quelle fin!
  • xFleurMg Le 08 Mai 2020 à 02:55
    Un roman prenant et à la fois glaçant.
  • manue lit des histoires Le 24 Mai 2020 à 10:08
    J'ai adoré. La construction narrative apporte une angoisse glaçante... On commence par la fin... Terrifiante !!! et le fil du drame est reconstruit de manière latente. Un choc !
  • ColineK Le 26 Juin 2020 à 17:21
    Un roman contemporain très bien écrit, avec une écriture aussi simple que percutante et dérangeante. Dès la première phrase on est dedans: "Le bébé est mort". Cela nous annonce la suite. On rentre dans l'intimité de cette famille et des protagonistes, on vit avec eux et on cherche à voir les signes et à comprendre le pourquoi de cette tragédie. Roman qui ne laisse pas indifférent.
  • Lectures, café & Cie Le 06 Juillet 2020 à 12:00
    Cette lecture ma complètement chamboulé ! La plume de l'autrice est sublime, elle nous transporte, elle nous emmène avec elle dans ce huit-clos où une ambiance plus que pesante règne. On sent une tension du début à la fin du roman, dès les premières lignes on nous dépeint un drame horrifique que l'on tente de comprendre ! Une lectue sous tension, qui ne nous laisse pas indemne !
  • Alexandra Le 09 Juillet 2020 à 22:41
    Une écriture incisive, percutante qui frappe directement. Ce livre prend aux tripes. Il fut comme un uppercut qui m'aurait scotchée au sol...
  • Tiynuviel Le 03 Août 2020 à 15:35
    J'ai été frappé par la façon de nous raconter l'histoire. Surtout en commençant par la fin. Mais après je suis quand même déçue de ne pas connaître ce qui s'est passé après le drame,etc..
  • Litetvit Le 11 Août 2020 à 00:44
    Ce roman qui commence par la fin est bien trouvé et aurait pu être beaucoup plus terrifiant, accrocheur et intéressant car l'histoire est là...mais je m'y suis perdue. Trop ou pas assez de profondeur. Quant à la fin, je reste sur ma faim????????
  • Les lectures de Mr Lulu Le 13 Août 2020 à 18:22
    Captivant, j'ai lu ce roman sur 2 après midi, je voulais arriver au fin mot de l'histoire au plus vite! Mais quelle déception ces dernières pages! Tout était bien ficelé sauf qu'il nous manque la fin... au final j'ai l'impression d'avoir été un peu dupée, comme les parents de Mila et adam quelque part! Bonne lecture mais il manque le dénouement, dommage!
  • LailyLaBinocle Le 18 Août 2020 à 11:29
    J'ai aimé la manière dont l'autrice maintient le suspens et l'ambiance pesante voir malsaine malgré la succession des évènements qui peuvent paraitre anodins. Cette lecture ne laisse pas indifférent.
  • Slytheerin Le 16 Septembre 2020 à 19:00
    Malgré son atmosphère tendue et glaçante, je n'ai pas été autant séduite que beaucoup. Même si j'ai aimé les éléments concernant Louise qui arrivent au compte-goutte, la fin possède encore trop de zones d'ombre à mon goût.
  • deboh5 Le 05 Octobre 2020 à 21:37
    J'ai dévoré ce bouquin ! Je m'attendais à des détails sordides mais tout se joue dans la subtilité !
  • Viel Spass Le 29 Octobre 2020 à 23:26
    L'ambiance de ce livre est pesante. Le comportement et les pensées de Louise (mais pas que!) dérangent. On a envie de fermer les yeux, de se boucher les oreilles, et de ne pas en savoir plus, mais malgré tout on ne peut s'empêcher de continuer à lire. J'ai beaucoup aimé ! Seul point négatif : la fin un peu trop vite expédié. J'aurais aimé avoir le point de vue de Louise sur l'événement tragique
  • claireldc Le 31 Décembre 2020 à 10:38
    Roman glaçant et captivant dans lequel on rentre dès la première phrase "Le bébé est mort.".
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 11:55
    Comment écrire l'horreur, la montée de la folie, de la dépendance, de la décrépitude conduisant au pire...
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:43
    J'aime vraiment l'écriture de Leila Slimani qui rentre dans le vif du sujet sans fioriture. C'est captivant.
  • Bleu Saphir Le 25 Février 2021 à 12:57
    Une ambiance captivante et angoissante dès le début du roman et qui perdure tout au long des 240 pages. J'ai complètement adhéré à l'écriture de l'autrice, hâte de lire ces autres romans !
  • Alexandra la cynique Le 01 Mai 2021 à 16:28
    ce livre m'a fait sourire sur la partie rencontre employeur, employé qui est tellement prés de la vérité, j'ai trouvé la nounou un peu trop parfaite en faisant un peu trop et les employeurs en profitant aussi ! Un gout d'inachevé a la fin n'ayant pas les réelles causes de son passage à l'acte mais a part la folie dans ce genre d'acte je ne vois pas !
  • Cedchouing Le 02 Mai 2021 à 12:03
    Les premières pages, dures, violentes, crues, invitent à les lire les suivantes pour comprendre. Et l'histoire défile vite, l'écriture rythmée et les chapitres courts accélérant l'envie d'en savoir plus. Aussi terribles que soient les personnages, je serais bien resté un peu plus avec eux, au point d'être resté un peu sur ma faim à la fin.
  • Audrey63 Le 29 Mai 2021 à 21:53
    Percutant, incisif, page-turner, voilà un Goncourt bien mérité
  • Livresque78.wordpress.com Le 31 Mai 2021 à 23:15
    Un roman fort, moins émouvant que ce que j’avais imaginé mais dont le raisonnement et la construction m’ont passionné d’un bout à l’autre. Je n’ai lu aucun avis final, je ne connaissais que le contexte de l’histoire, ce qui m’a permis de me faire ma propre opinion, sans l’influence de la presse ou de chroniqueurs et de blogueurs. Le point fort de ce livre est sa construction, le suspense qui s’ins
  • Artémis_ Le 22 Juillet 2021 à 19:50
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style de l'auteure. Je ne m'attendais pas non plus à une histoire aussi sinistre, à vrai dire...Glaçante, crue, violente. Clairement, une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • Mot Envolé Le 02 Août 2021 à 18:41
    Ce roman m’a profondément déroutée dès les premières lignes et la tension n’a fait que monter plus on avançait dans l’histoire.
  • Julya Le 06 Août 2021 à 22:25
    J'ai beaucoup aimé ce livre, poignant, il se lit rapidement, les chapitres sont courts, peu de personnages. Facile de rentrer dans l'intrigue. Dommage que le premier chapitre soit l'épilogue pour ma part. J'aurai aimé un final un peu plus développé.
  • Christelle Laborie Le 23 Août 2021 à 11:25
  • Elizewyn Le 07 Septembre 2021 à 07:21
    Un roman lu quasiment d'une traite ! Le ton est assez froid et je ne ressentais absolument rien pour les personnages, mais c'est un roman super déstabilisant, glaçant, gênant, et c'est pour cela que j'ai vraiment beaucoup aimé !
  • littleeowyn Le 21 Septembre 2021 à 02:41
    Une lecture avec des passages très intéressants où l'autrice dépeint avec subtilité le mépris de classe et la lutte des classes au travers de détails. Néanmoins ce n'est pas une lecture qui va me marquer dans le temps. De plus, l'écriture froide de l'autrice m'a empêchée de me sentir touchée par l'histoire. En bref, une bonne lecture, intéressante, mais sans plus.
  • 3milie04 Le 20 Novembre 2021 à 21:57
    L'écriture est très fluide et le roman se lit facilement. Les personnages auraient pu être plus approfondis mais le roman m'a tout de même plu. L'autrice a très bien développé cette relation malsaine qui s'installe entre Myriam/Paul et Louise et cela intrigue tout au long du roman.
  • VanessaDIK Le 05 Décembre 2021 à 10:46
    La lecture est fluide et addictive, l'angoisse s'installe bien mais les relations ne sont pas approfondie. J'ai trouvé la fin un peu bâclée. Cela reste une bonne lecture.
  • Lutetia95 Le 09 Décembre 2021 à 17:09
    Un roman dérangeant et très malsain. Une plume crue qui oscille entre thriller psychologique et drame sociétal. On se laisse facilement entrainé dans cette lecture malgré l'issu forcément terrible ...
  • Ellebookine Le 28 Décembre 2021 à 18:32
    Originale dans la construction, cette histoire commence par la fin ! Pas de surprise donc, le dénouement est déjà connu. C'est la psychologie des personnages qui est ici décortiquée, la société, les relations humaines... l'enchainement des événements ayant conduit à un drame familial. Ce roman est froid, glaçant, malsain mais terriblement addictif. Il pousse à la réflexion. Un coup de maitre !
  • fleurclementine Le 15 Mars 2022 à 12:45
    Je n’ai pas été absorbée comme beaucoup l’ont été par cette histoire par laquelle j’ai parfois été déçue et ennuyée. Au vu des commentaires ultra positifs je crois être passé à côté
  • Adhara_ Le 27 Mars 2022 à 20:38
    J'ai passé un bon moment de lecture, même si je dois avouer ma légère déception : je m'attendais à une ambiance encore plus pesante et oppressante au fur et à mesure de l'avancée du livre...
  • LaDemoiselle Le 10 Mai 2022 à 20:26
    Une pépite, une plume incroyable, un suspense indéniable
  • zoeline Le 11 Mai 2022 à 16:51
    c'était un roman particulier, avec une construction originale. une histoire envoutante voir pesante avec un héroïne parfois malsaine. je découvrais l'auteure , elle est très habile pour nous faire traverser ce drame. Un petit bémol pour les 10 dernières pages que j'ai trouvé sans précisions
  • lemillefeuilles Le 02 Juin 2022 à 13:26
    J'ai aimé cette lecture, même si j'ai trouvé dommage qu'on ne soit pas plus dans la tête des parents, et un peu trop dans celle de Louise. Le style d'écriture est agréable et j'ai passé un bon moment, même si j'ai été mal à l'aise de nombreuses fois.
  • Melinda8 Le 02 Juillet 2022 à 15:13
    Livre qui m'a été conseillé par mon ancienne professeure de français. Je le recommande fortement aux personnes qui aiment les histoires dérangeantes. Il est très bien écrit et je n'ai pas vu le temps passer en le lisant. Une lecture que j'ai adorée !
  • Lamali Le 20 Juillet 2022 à 08:31
    Le style de Leïla Slimani est captivant. L'incipit donne tout de suite envie de se plonger dans le livre et de comprendre pourquoi et comment. A lire assurément. Sauf peut-être pour les jeunes parents en recherche d'une nounou ;-)
  • • Jessica • Le 17 Août 2022 à 18:40
    Dès le premier chapitre, le décor est planté, on veut connaître l'histoire qui a conduit à ce drame. Dérangeant et dénonçant notre époque sur la conception de l'éducation bien-pensante, le couple, les préjugés. J'y trouve malheureusement un manque de profondeur global.
  • jehpilou Le 29 Août 2022 à 19:14
    Lu en 2 jours ! Extrêmement prenant mais je comprends que certains puissent rester sur leur faim. J’avais peur qu’il y ai un côté sordide mais pas du tout on est plongé dans la peau de cette psychopathe tout en subtilité. Un peu trop de descriptions à mon goût
  • labuze199 Le 29 Septembre 2022 à 12:13
    Un récit aussi captivant que dérangeant. Le livre débute avec le dénouement de l'histoire puis nous sommes plongés dans les événements qui ont conduit à ce drame, coupés par quelques flashbacks qui permettent de mieux cerner la personnalité de Louise. C'est très bien écrit et extrêmement addictif !
  • Bookandfreckles Le 02 Novembre 2022 à 21:16
    "Heureusement", le début annonce la fin. Et c'est justement ce qui amène cette ambiance glaçante, oppressante et dérangeante. C'est un livre qu'il est difficile de reposer avant de l'avoir terminé et c'est particulièrement bien écrit.
  • Cindylit Le 27 Janvier 2023 à 18:56
    J'ai été plutôt déçue par ce roman. L'oppression n'arrive jamais vraiment, tout retombe comme un soufflet et j'ai l'impression que l'autrice n'a pas terminé son roman. On est loin de la tension et de l'atmosphère étouffante de Mathieu Menegaux, Ines Bayard ou encore David Foenkinos, qui ont aussi écrit des romans de ce style. Dommage, je regarderai le film pour espérer mieux !
  • Naulie Le 30 Janvier 2023 à 13:08
    Ce roman laisse un goût d'inachevé mais je comprends l'intention de l'autrice de ne pas en dévoiler plus. Cela rend l'expérience encore plus marquante. A la frontière entre le récit psychologique et le thriller, j'ai beaucoup aimé. Slimani a un très bon sens du rythme.
  • Charabia Le 06 Février 2023 à 00:48
    Le récit est très bien mené et captivant. Il est difficile de lâcher le livre et l'écriture est très fluide. C'est une histoire pleine de tensions et très dérangeante, de par son issue (que l'on connait dès l'incipit). J'aurais aimé que les personnages des parents soit plus approfondis. En revanche la dynamique parents/nounou est bien développée. Bonne lecture.
  • loy Le 29 Mars 2023 à 19:51
    J'ai lu ce livre un peu par hasard et parce qu'il avait beaucoup fait parler de lui. J'en retiens une sensation de malaise qui a tenu durant les 345 minutes du livre audio. La façon de faire des pauses dans les phrases de Clotilde Couraud rajoute à cette atmosphère déjà pesante. Je comprends que ce livre ait fait du bruit à sa sortie.
  • DraikoPinpix Le 03 Mai 2023 à 21:25
    Intéressant : on a envie de savoir comment on en est arrivé là. Le style est dynamique, le livre montre des facettes de notre société et l'évolution de Louise est prenante.
  • Lonzine Le 31 Mai 2023 à 18:55
    J’ai lu ce livre à haute voix pour Chéri et je l’ai détesté, il est d’une cruauté incroyable envers Louise et il y a tellement de non dits. Pour moi, Stéphanie est morte mais c’est passé sous silence. Soit, j’avais choisi ce livre en seconde main et je vais le remettre dans une boîte à livres.
  • Copihue Le 27 Juillet 2023 à 11:49
    Un roman prenant et dérangeant, bien rythmé, glaçant dès l'incipit. Au-delà de cette atmosphère, l'autrice nous invite à plonger dans la psychologie des personnages et à nous interroger sur la posture de chacun d'eux dans cette relation d'emprise.
  • Shaelou Le 29 Août 2023 à 01:28
    J'ai adoré ce livre, il laisse une impression si forte quand on arrive à la dernière page. On voudrait en savoir plus, mais on sait déjà tout, de Louise, des enfants, de cette famille, qu'il ne reste en réalité rien à savoir d'autres. On sent aussi très bien l'évolution psychologique des personnages, qui est aboutis.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 19:56
    Une claque. Ce livre est juste bouleversant. J'ai aimé le lire, je ne pouvais pas m'arrêter. La fin est juste dramatique, barbare et d'une tristesse sans fin. Les personnages sont bien développés. Aucune incohérence dans le récit, l'écriture est fluide et précise j'adore!
  • Genesis Le 01 Octobre 2023 à 16:50
    J'ai lu ce livre très rapidement, la nounou est touchante, on se prend au jeu du suspens. Malgré tout je ne comprends pas vraiment pourquoi il est tellement encensé, bien que l'horreur nous surprenne et nous accroche ce n'est pas non plus LE roman révélation surtout sa fin qui est je trouve un peu rapide et nous laisse sur notre faim et nos questions.
  • RomyRead Le 06 Décembre 2023 à 11:48
    Gros roman que celui-ci et pourtant ... Je suis totalement passée à côté. Autant l'intrigue est addictive et prenante, j'avais envie d'y retourner pour connaitre le pourquoi du comment, autant une fois que je lisais, je m'ennuyais. L'écriture, pour moi, est trop froide, trop détachée, sans de vraies émotions. C'est choquant, je comprend l'intention mais je suis passée à côté.
  • pause-hebdo Le 10 Janvier 2024 à 13:45
    Un roman prenant mais qui n’a rien de surprenant, c’est prévisible, dès le début on sait ce qui va se passer, on devine le drame à venir. La fin fini sur ce drame mais laisse bcp de questions sans réponse.
  • LaureenBrocorens Le 21 Février 2024 à 20:26
    Un roman troublant et qui marque le lecteur. C'est inspiré d'une histoire vraie et cela est encore plus marquant. Les flash-backs sont bien insérés pour en comprendre les rouages et cette fin horrible. L'écriture est fluide et on s'accroche à la moindre phrase en espérant que ce début de livre n'est pas la réalité. J'avais déjà vu le film mais je trouve que le livre est aussi bouleversant.