[Suivi lecture] Aryia

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #31 27 Avril 2020 22:11:07

    Et bien tu m'a donné envie de découvrir le loto littéraire ! J'avoue que jusqu’à présent je n'avais jamais regardé dans le détail ce challenge mais il a l'air très chouette. Bon par contre, avec tout mes challenges à ordre de lecture imposée, je crois que je vais passer pour cette fois. Mais je guetterai la prochaine session.
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #32 28 Avril 2020 09:09:50

    J'ai tellement hâte que le loto commence aussi ! Ca va être mon premier :pink:
    J'espère juste que les consignes ne seront pas trop dur :lol:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #33 28 Avril 2020 11:24:19

    Bonjour Aryia, pas le choix faudra que j'ajoute Le Quidditch à travers les âges dans ma wish-list qui est déjà longue et qui n'arrête jamais de grossir !

    J'ai failli participer à cette session du loto mais, je ne le fais finalement pas étant dans une optique de diminution de challenges et de repasser sous la barre des dix participations en même temps ! (Pour le moment, je m'y tiens assez bien :lol: )

    Bonnes lectures à toi !

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #34 28 Avril 2020 12:20:23

    Coucou Aryia,

         je me sens bête, bien sûr que j'ai entendu parler de ton challenge, on en avait même parlé rapidement. En y repensant, je ne pense pas y participer. Comme je te l'avais dit, dater mes acquisitions reste difficile et, en fait, je crois que c'est surtout une excuse... je ne pense pas réussir à me tenir au challenge. Surtout que c'est un challenge en équipe, je n'ai pas envie de pénaliser mes coéquipiers.

         Je comprends ton point de vue sur Antigone. C'est vrai qu'au contraire, j'aime beaucoup décortiquer les textes, peu importe le genre même si les classiques sont toujours pleins de surprises à mes yeux.

         Ce matin, je discutais avec mon chéri de mes révisions. Il me demandait si j'allais bientôt devoir m'y mettre. Je lui ai avoué que j'aurais dû commencer depuis longtemps. Mais quoi, travailler dans un lit, c'est naze. J'ai envie d'un bureau moi aussi, et pas envie de rester dans le salon avec l'ambiance qui règne en ce moment contre nous...
    J'espère pour vous que vous vendrez rapidement, et que les travaux entamés par ton père pendant le confinement aideront ! On se tient au courant sur nos déménagements respectifs ? Il y a du nouveau sur le miens, j'en parle sur mon suivi !

         Le Loto Littéraire, ce n'est pas trop compliqué ? Tu vois, ça, c'est typiquement le type de challenge auxquels je ne pourrais pas participer. Trop de dépendance pour moi... même si le principe est fou !

    Mes lectures sont bonnes, je fais un point très bientôt.

    Je te souhaite une très belle journée :bisous:

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #35 28 Avril 2020 12:29:18

    Hello !

    Ah le Loto littéraire est un de mes challenges préférés mais je suis si nulle :goutte:. Du coup je ne pense pas m'inscrire à cette session, peut-être à une prochaine ou j'aurais plus de facilité à me procurer des livres. En tout cas jespere aussi que pour la vente et les travaux ça ira mieux !

    Bonnes lectures à toi :pink:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #36 28 Avril 2020 20:22:26

    Bien le bonsoir par ici,
    Je suis en train de me rendre compte que ça fait déjà plus d’une semaine que j’ai ouvert ce suivi … et que je m’y tiens ! Je crois bien n’avoir jamais tenu aussi longtemps, j’espère que c’est un bon signe ! J’aimerai bien réussir à être aussi motivée pour mes études, même si je trouve qu’aujourd’hui, j’ai plutôt bien avancé dans mes recherches. Je pense qu’il me faudra encore la journée de demain pour récolter quelques informations supplémentaires, et ensuite, il sera temps de passer à l’étape « rédaction » …
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S5E13) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E2) !


    Bilan série : The 100 (saison 5)

    <image>Je suis un peu déçue par cette saison, alors que j’en attendais beaucoup. J’aimais beaucoup l’idée de départ, qui opérait une sorte de miroir de la première, mais ça s’est rapidement transformé en mauvaise reprise de cette même première saison. On prend les mêmes schémas et on recommence, sans y apporter grande nouveauté.

    Je trouve également que la flamme de la série s’essouffle : jusqu’à présent, même si certains choix étaient discutables, on sentait vraiment que nos héros agissaient en vue du bien commun, de la survie collective, quitte à se sacrifier ou sacrifier leur bonne conscience … Là, ils sont devenus trop centrés sur leurs intérêts particuliers, et c’est dommage.
    Autre problème : le rythme. Pendant une bonne dizaine d’épisodes, rien de nouveau à l’horizon, juste des sempiternels retournements de situations prévisibles et répétitifs, et au contraire, le dénouement est beaucoup trop rapide.

    Il y a quand même du bon, voire du très bon, dans cette saison : j’aime beaucoup le côté « maman poule » de Clarke, et Madi est un personnage que j’apprécie énormément et qui promet de belles choses. Certains passages ont été émotionnellement difficiles, d’autres étaient vraiment haletants, et le final est bien trouvé je trouve.

    Du coup, même si ce n’est clairement pas ma saison préférée, je l’ai globalement bien apprécié, et j’ai hâte de découvrir ce qui nous attend dans la saison 6, que je regarderai donc avec toujours autant de plaisir !


    Point lecture du jour

    <image>Quidditch Through the Ages de J.K. Rowling [BBM]
    Je poursuis avec plaisir ma découverte de ce sport emblématique du monde des sorciers. Aujourd’hui, j’ai découvert les principales équipes du Royaume-Uni, et j’ai vraiment adoré les petites anecdotes sur chacune, c’est vraiment drôle ! Ensuite, c’était l’heure de faire un petit tour du monde, et je suis vraiment épatée car on a réellement le sentiment que J.K. Rowling a pensé à tout en construisant cet univers, jusqu’aux variantes et autres subtilités du Quidditch autour de la planète ! J’adore, vraiment !

    <image>Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 3 : La Pyramide du lac perdu de Azaël Jhelil [BBM]
    Je ne sais pas trop quoi dire de plus, hormis que j’adore un peu plus l’histoire à chaque page tournée. Ce que j’aime beaucoup dans ce tome, c’est que l’on ne suit pas uniquement la quête des Conjurés : on a également des aperçus des actions de la résistance, ainsi que des passages avec notre cher usurpateur (qui découvre que c’est pas forcément si cool que ça, d’être empereur … que de tracas administratifs !) …. L’ironie du narrateur est vraiment merveilleuse, on a vraiment le sentiment qu’un ami facétieux nous conte cette histoire au coin du feu, quel régal !

    C’est tout pour aujourd’hui, je m’en vais donc regarder Harry Potter avec mes parents (encore, oui) !

    Dernière modification par Aryia (28 Avril 2020 20:24:20)

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #37 29 Avril 2020 08:30:26

    Coucou toi,

         tu passes très régulièrement ici et, même si je lis souvent vos post à tous, tu dégaines plus vite que moi ! Du coup, hier soir, j'ai répondu à ton dernier message directement sur mon suivi.

         The 100 a l'air bien particulier. Déjà au début, je trouvais les rebondissements rébarbatifs. Si certaines trames m'ont déplu, c'était de l'ordre du goût. En ce qui concerne le rythme, je te rejoins totalement, bien que je ne sois pas arrivée à la saison 5, j'y pensais déjà au départ. Je vais suivre la série à travers toi :lol:, ça me motivera sûrement à la reprendre, histoire que je me fasse un véritable avis.

    Je te souhaite une très belle journée !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #38 29 Avril 2020 09:56:58

    Hey !
    Même avis que toi sur The 100 et sur cette saison 5, d'ailleurs je n'en ai plus grand souvenir. En plus, l'évolution d'Olivia (Octavia ? j'ai oublié) m'avait semblé plutôt abrupte sur cette saison-là, même si ça avait été préparé, ça s'est enchaîné très vite.
    Mais je l'ai trouvée quand même mieux que la saison avec la miss un peu robot et le monde parallèle qui supprime la douleur (on sent mes faibles souvenirs). Cette saison m'avait ennuyée au possible, et j'avais même abandonné cette série avant de la reprendre un jour où je ne savais pas quoi regarder.

    Bon courage dans tes études, c'est la dernière ligne droite de l'année ;) !

    Bonnes lectures et bonne journée :*
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #39 29 Avril 2020 21:04:05

    @Emmani → Effectivement, l’évolution d’Octavia dans cette saison a été très mal gérée … Plus globalement, j’ai eu le sentiment que tous les personnages s’étaient égarés, je ne les « reconnaissais plus ». Mais il est vrai que j’ai préféré cet ennemi « physique » à miss Intelligence Artificielle de la saison précédente. Après, comme dit, malgré ces quelques défauts, je continue à apprécier la série, je suis juste un peu moins enthousiaste qu’au tout début.
    Merci pour les encouragements. Notre responsable pédagogique n’arrête pas de nous rappeler qu’on a déjà fait les deux-tiers, voire même les trois-quarts, du chemin … Il oublie juste de préciser que ce qui reste à faire est le plus compliqué !


    Bien le bonsoir par ici,
    Aujourd’hui, un de mes plus beaux rêves de lectrices s’est réalisé : j’ai rejoint le comité de lecture des éditions Gulf Stream, qui est une maison d’édition que j’apprécie énormément. J’ai déjà téléchargé le questionnaire que nous devons remplir après chaque lecture : écrivant moi-même deux romans et faisant de la bêta-lecture, je trouve ça intéressant de voir les critères sur lesquels s’arrêtent les éditeurs ! Il ne me reste plus qu’à intégrer ça dans ma routine quotidienne …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Anne with an E (S2E1) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E3) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Iskari, tome 2 : Le combat des âmes sœurs de Kristen Ciccarelli [BBM]
    Malgré quelques inquiétudes quant au changement de personnage principal, et un début un petit peu longuet, ce second opus est clairement à la hauteur du premier ! J’aime énormément l’ambiance de cette saga de fantasy orientale, et j’aime énormément la plume de l’autrice, qui nous offre ici un récit aussi palpitant qu’émouvant. Des personnages en proie à des dilemmes cornéliens, des trahisons et des retournements de veste tels qu’on ne sait plus à qui se fier, et une intrigue à couper le souffle : une excellente lecture !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Quidditch Through the Ages de J.K. Rowling [BBM]
    Moi qui craignais de m'ennuyer un peu avec ce livre – il a beau être sorcier, le Quidditch reste un sport, et je ne m'intéresse pas vraiment au sport –, j'ai été très agréablement surprise ! En effet, il ne s'agit pas uniquement d'un livre destiné aux sorciers passionnés de Quidditch : ceux et celles qui s'intéressent au monde sorcier dans son ensemble y trouveront leur compte.

    Ce livre nous invite ainsi à découvrir quand, comment, et pourquoi les sorciers ont commencé à voler sur des balais, les premiers jeux auxquels ils se sont livrés dans les airs, la naissance et les évolutions du Quidditch à proprement parler (au niveau des balles, du terrain, mais aussi du rôle des joueurs, des règles et des fautes …), les mesures anti-Moldus ... J'ai moins apprécié les chapitres de présentation des grandes équipes européennes, mais j'ai adoré le chapitre consacré au Quidditch et ses variantes aux quatre coins du globe ! 

    J’ai bien aimé l’insertion d’extraits de journaux ou de lettres d’archives, ça rend vraiment ce livre plus « authentique », plus « vrai », et j’aime beaucoup cette richesse et cette diversité ! Et les illustrations sont superbes, vraiment, c’est une réussite !


    Point lecture du jour

    <image>Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 3 : La Pyramide du lac perdu de Azaël Jhelil [BBM]
    J’aime vraiment beaucoup l’équilibre que l’auteur a su mettre en place entre moments de grande tension et passages plus détendus : la parenthèse dans l’antre du gnome bleu est une vraie bouffée d’air frais au milieu de cette quête qui a tout d’une mission-suicide désespérée. J’apprécie de plus en plus Mharnör, je fonds devant le dévouement de Baar-Hal-kryne envers Oriana, et Meldaïn devient de plus en plus attachant encore (si c’est possible) au fil des chapitres. Je me suis arrêté au plus « mauvais » des moments : les voici arrivés à bon port … mais qu’est-ce qui les attend dans cette fameuse Pyramide du lac perdu qui donne son titre au tome ?! (Bon, en vérité, je le sais parce que c’est une relecture, mais l’auteur est si doué pour jouer avec nos nerfs que j’ai quand même le cœur qui bat à cent à l’heure d’inquiétude et d’impatience !)

    Je vais désormais aller faire le tour de vos suivis respectifs … et peut-être retourner lire un peu si je ne suis pas trop fatiguée !

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #40 29 Avril 2020 21:28:19

    Coucou Aryia,

    Et bien voilà tu m'as convaincu, Chroniques des secondes heures de Tanglemhor est dans WL.
    Je vais me ruiner à la fin de ce confinement. :pleur: Mais tu le vends tellement bien que je ne résiste pas.