Bonjour !
@Lianne : merci pour ton avis sur La tapisserie de Fionavar. Je ne savais pas que c'était sa seule série, car un autre de ses titres qui me tente semblait faire partie d'une duologie (Les chevaux célestes/Le fleuve céleste). Je confirme l'impression d'oeuvre classique !
@Cendre : ah mais moi aussi tous ses titres me font envie ! Je pense qu'une grande part vient de la beauté des éditions de ses romans chez L'Atalante, je fonds directement pour les couvertures magnifiques ! (Et le fait aussi que ma meilleure amie m'ait dit, très enthousiaste le jour où elle a trouvé un livre de Kay d'occasion : "J'adorais cet écrivain quand j'étais ado, il a bouleversé mon rapport à la lecture". Comment passer à côté de ce genre de recommandations, surtout quand elle vient du coeur comme ça ?)
@Aryia : Ah oui, je comprends mieux la difficulté à instaurer un suivi psy plus poussé. J'espère vraiment que vous pourrez bientôt déménager pour que tu puisses en retrouver un rapidement. Mine de rien, ça aide ce genre de soutien, ne serait-ce que pour pas perdre pied...
*****
Bilan lecture :
J'ai terminé le tome 1 de La tapisserie de Fionavar hier soir. Et je dois dire que j'ai encore un peu de mal à me situer vis à vis de ce livre. Je pense donc lire la suite très rapidement, pour avoir une meilleure vision d'ensemble de la trilogie, d'autant plus que je suis du genre à enchainer une saga quand j'ai tous les tomes à disposition, car je n'aime pas laisser un univers en suspens.
Pour commencer, on est face à un univers très riche et complexe : il y a beaucoup de noms de personnages, de lieux, et c'est vrai que l'on peut s'y perdre (je regrette qu'il n'y ait pas de chronologie ou de cartes plus précises). J'ai eu un peu de mal au départ à adhérer au postulat de base : 5 personnes de notre planète, acceptent de suivre de plein gré un inconnu qui dit venir d'un autre monde, sans que l'on dispose de beaucoup d'éléments sur les raisons du pourquoi du comment. Les personnages me semblaient manquer un peu de recul/crédibilité et cela a créé un peu de perplexité chez moi. C'était un peu trop soudain. D'ailleurs, je crois que c'est le reproche que je pourrai faire à ce tome : beaucoup d'événements sont passés sous silence, alors que j'aurais bien aimé les voir plus développés. J'avais parfois l'impression d'être face à un sous-texte qui ne m'était pas compréhensible :goutte:
A me lire, vous devez avoir l'impression que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas le cas. Malgré les éléments négatifs que je pointe, j'ai été marquée par le côté très maîtrisé de l'univers, la mythologie qui traverse le roman et l'histoire, et par la poésie de la langue de l'auteur (notamment par toutes les références au Tisserand, à la toile, aux fils tissés...). Je me suis attachée aux différents personnages, bien que je regrette qu'on ne les creuse pas plus et que parfois, ils me semblent accepter trop facilement ce qui leur est proposé.
Au final, j'ai l'impression d'être dans un vrai tome introductif, ce qui suscite en moi le besoin de continuer l'histoire, afin de démêler l’écheveau de fils devant moi et de saisir enfin l'ensemble de ce tissage.
Je suis également très contente d'avoir pu lire Le seigneur des Anneaux avant de faire cette lecture. J'aurai sans doute moins saisi les références/inspirations tirées de l'univers développé par Tolkien, qu'on retrouve par petites touches dans La tapisserie, mais bien réappropriées par l'auteur.
Au final, je pense que c'est là seulement la deuxième série de fantasy "classique" que je lis (après le SdA donc...), et j'aime cette rencontre entre les "racines" de ce genre que j'aime beaucoup et moi.
Lecture en cours :
<image>Pour avancer dans Le tournoi des cinq, et pour faire une petite pause dans l'univers de la Tapisserie, j'ai commencé hier soir Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend, qui est une de mes lectures imposées du mois de mai. Si on reste dans la fantasy, on change de registre puisque c'est de la fantasy jeunesse. J'ai lu environ 70 pages, le temps de me familiariser avec l'univers, mais un peu avant d'entrer dans le vif du sujet :lol: Pour l'instant, j'aime bien ma lecture. Je vous en dirai plus demain si j'avance ce soir :)
J'ai également prévu de lire les trois premiers tomes de Rainbow Days, qui avaient été mis à disposition gratuitement par Kazé pendant le confinement.
* Activité du week-end : Le club de lecture vocal *
Si le dernier week-end de "confinement officiel" (je ne sais pas pour vous, mais je ne compte pas changer mes habitudes pour l'instant, ayant le privilège de pouvoir continuer en télétravail au moins jusqu'en juin... étant donné que nous sommes en zone rouge) a été occupé en grande partie par la lecture et la reprise d'une pratique sportive douce après 2 semaines d'arrêt, j'ai aussi eu l'occasion de participer à une rencontre littéraire via Discord. C'est une initiative lancée par Mange-Nuages il y a peu de temps, et si je n'avais pas participé aux deux premiers rendez-vous, samedi, j'étais là ! Et c'était vraiment super chouette. C'est une rencontre en "vocal", donc nous étions une dizaine (parfois moins), à discuter de nos lectures et de livres, pendant 3 heures ! Au début, je ne pensais pas du tout participer et rester à écouter les autres parler, mais j'ai fini par dépasser ma crainte du vocal pour me lancer... surtout que la plupart des personnes présentes était des membres de LA avec lesquelles j'avais eu pas mal de contacts depuis le temps que je traine sur le forum. Et c'était un excellent moment de partage, une belle occasion également pour mieux connaître des personnes en dehors du forum. Je ne sais pas quand aura lieu le prochain rendez-vous, mais je tâcherai d'être présente. Et vous, est-ce que cela vous tenterait ?