[Suivi lecture] RedPanda

• Grominou

Administratrice

#351 08 Mai 2020 00:00:17

La Tapisserie de Fionavar!  :heart::heart: J'ai lu plusieurs de ses livres à une certaine époque, cette série reste ma préférée!
  • Fried

Guide touristique des librairies

#352 08 Mai 2020 01:40:30

Coucou toi,

Je te rejoins sur Et je danse aussi cette lecture m'avait laissé plus que perplexe et surtout je n'y ai pas trouvé de réel intérêt. Tout était trop plat.

Je ne connais pas nouvelle lecture mais au vu des autres commentaires je sens que je devoir palier cette lacune.

Bonne lecture
  • Adhara_

Dompteur de pages

#353 08 Mai 2020 09:15:39

Coucou !

Je ne connais pas G G Kay, je vais suivre ton avis :D
    Pour Mourlevat, j'avais également lu La rivière à l'envers (que j'avais bien aimé au collège) et j'ai lu plusieurs des livres de Bondoux : La vie comme elle vient (coup de coeur de l'époque collège aussi ^^), L'aube sera grandiose, La Princetta et le Capitaine, Le temps des miracles. J'aime souvent beaucoup sa plume et les thèmes qu'elle aborde dans ses histoires =) D'ailleurs Les larmes de l'assassin me fait très envie !
    Mais comme je suis de plus en plus sensible à toute remarque sexiste/genrée dans les livres, je ne vais jamais lire Et je danse aussi ,au risque de m'énerver comme toi :sifflote:
  • Aryia

Correctrice

#354 08 Mai 2020 19:56:50

Coucou toi !

C’est bien le moment d’avoir un souci avec la boite aux lettres (à croire que les objets décident toujours de faire n’importe quoi quand c’est le moins opportun !). Tu as réussi à trouver de quoi ça peut venir ?
    Niveau thérapie, elle ne m’a rien proposé de tel, pour la simple et bonne raison qu’elle sait que … la webcam ET le micro sont déjà partis dans l’autre maison, et que j’ai très peur de parler au téléphone. Et puis, il faut dire que ce n’est pas un suivi psychologique très « poussé » : en fait, c’est une infirmière qui me fait des séances de relaxation, car au départ, c’était censé durer juste quelques semaines avant le déménagement. Mais on a eu quelques soucis et on a du décaler le départ, donc je n’ai plus de « vrai » suivi depuis bientôt un an, ce qui devient délicat … Elle est gentille, mais j’arrive pas à m’enlever la tête que c’est la mère d’une de mes copines d’activités d’été, c’est une situation un peu bizarre. J’ai hâte qu’on déménage pour que je reprenne un vrai suivi !

Du coup, le petit intérêt que j’avais encore pour Et je danse aussi est retombé comme un soufflé au fromage. Je suis moins sensible que toi au vocabulaire et représentations dans les romans, mais ton avis ne donne franchement pas envie …
    Je ne connais aucun des livres de Guy Gavriel Kay, mais le résumé de L'Arbre de l'été semble sympa, donc selon ton ressenti, je verrai si je le glisse dans la WL ou non !

J’espère que ton atelier théâtre d’hier s’est bien passé !
    Bonne soirée :heart:

• Fried

Guide touristique des librairies

#355 10 Mai 2020 11:46:21

Coucou,

Alors cette lecture de La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été ca avance? Qu'en penses-tu jusqu'à présent?
  • Grominou

Administratrice

#356 11 Mai 2020 00:22:17

Oh je vois que tu as terminé le tome 1 de la trilogie de Fionavar... Penses-tu lire le tome 2 bientôt?  Je me souviens que j'avais enchaîné les trois à la suite, quant à moi.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#357 11 Mai 2020 13:49:58

Bonjour !

@Lianne : merci pour ton avis sur La tapisserie de Fionavar. Je ne savais pas que c'était sa seule série, car un autre de ses titres qui me tente semblait faire partie d'une duologie (Les chevaux célestes/Le fleuve céleste). Je confirme l'impression d'oeuvre classique !

@Cendre : ah mais moi aussi tous ses titres me font envie ! Je pense qu'une grande part vient de la beauté des éditions de ses romans chez L'Atalante, je fonds directement pour les couvertures magnifiques ! (Et le fait aussi que ma meilleure amie m'ait dit, très enthousiaste le jour où elle a trouvé un livre de Kay d'occasion : "J'adorais cet écrivain quand j'étais ado, il a bouleversé mon rapport à la lecture". Comment passer à côté de ce genre de recommandations, surtout quand elle vient du coeur comme ça ?)

@Aryia : Ah oui, je comprends mieux la difficulté à instaurer un suivi psy plus poussé. J'espère vraiment que vous pourrez bientôt déménager pour que tu puisses en retrouver un rapidement. Mine de rien, ça aide ce genre de soutien, ne serait-ce que pour pas perdre pied...

Bilan lecture :
    J'ai terminé le tome 1 de La tapisserie de Fionavar hier soir. Et je dois dire que j'ai encore un peu de mal à me situer vis à vis de ce livre. Je pense donc lire la suite très rapidement, pour avoir une meilleure vision d'ensemble de la trilogie, d'autant plus que je suis du genre à enchainer une saga quand j'ai tous les tomes à disposition, car je n'aime pas laisser un univers en suspens.
    Pour commencer, on est face à un univers très riche et complexe : il y a beaucoup de noms de personnages, de lieux, et c'est vrai que l'on peut s'y perdre (je regrette qu'il n'y ait pas de chronologie ou de cartes plus précises). J'ai eu un peu de mal au départ à adhérer au postulat de base : 5 personnes de notre planète, acceptent de suivre de plein gré un inconnu qui dit venir d'un autre monde, sans que l'on dispose de beaucoup d'éléments sur les raisons du pourquoi du comment. Les personnages me semblaient manquer un peu de recul/crédibilité et cela a créé un peu de perplexité chez moi. C'était un peu trop soudain. D'ailleurs, je crois que c'est le reproche que je pourrai faire à ce tome : beaucoup d'événements sont passés sous silence, alors que j'aurais bien aimé les voir plus développés. J'avais parfois l'impression d'être face à un sous-texte qui ne m'était pas compréhensible :goutte:
    A me lire, vous devez avoir l'impression que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas le cas. Malgré les éléments négatifs que je pointe, j'ai été marquée par le côté très maîtrisé de l'univers, la mythologie qui traverse le roman et l'histoire, et par la poésie de la langue de l'auteur (notamment par toutes les références au Tisserand, à la toile, aux fils tissés...). Je me suis attachée aux différents personnages, bien que je regrette qu'on ne les creuse pas plus et que parfois, ils me semblent accepter trop facilement ce qui leur est proposé.
    Au final, j'ai l'impression d'être dans un vrai tome introductif, ce qui suscite en moi le besoin de continuer l'histoire, afin de démêler l’écheveau de fils devant moi et de saisir enfin l'ensemble de ce tissage.

Je suis également très contente d'avoir pu lire Le seigneur des Anneaux avant de faire cette lecture. J'aurai sans doute moins saisi les références/inspirations tirées de l'univers développé par Tolkien, qu'on retrouve par petites touches dans La tapisserie, mais bien réappropriées par l'auteur.
    Au final, je pense que c'est là seulement la deuxième série de fantasy "classique" que je lis (après le SdA donc...), et j'aime cette rencontre entre les "racines" de ce genre que j'aime beaucoup et moi.

Lecture en cours :
    <image>Pour avancer dans Le tournoi des cinq, et pour faire une petite pause dans l'univers de la Tapisserie, j'ai commencé hier soir Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend, qui est une de mes lectures imposées du mois de mai. Si on reste dans la fantasy, on change de registre puisque c'est de la fantasy jeunesse. J'ai lu environ 70 pages, le temps de me familiariser avec l'univers, mais un peu avant d'entrer dans le vif du sujet :lol: Pour l'instant, j'aime bien ma lecture. Je vous en dirai plus demain si j'avance ce soir :)

J'ai également prévu de lire les trois premiers tomes de Rainbow Days, qui avaient été mis à disposition gratuitement par Kazé pendant le confinement.

* Activité du week-end : Le club de lecture vocal *
    Si le dernier week-end de "confinement officiel" (je ne sais pas pour vous, mais je ne compte pas changer mes habitudes pour l'instant, ayant le privilège de pouvoir continuer en télétravail au moins jusqu'en juin... étant donné que nous sommes en zone rouge) a été occupé en grande partie par la lecture et la reprise d'une pratique sportive douce après 2 semaines d'arrêt, j'ai aussi eu l'occasion de participer à une rencontre littéraire via Discord. C'est une initiative lancée par Mange-Nuages il y a peu de temps, et si je n'avais pas participé aux deux premiers rendez-vous, samedi, j'étais là ! Et c'était vraiment super chouette. C'est une rencontre en "vocal", donc nous étions une dizaine (parfois moins), à discuter de nos lectures et de livres, pendant 3 heures ! Au début, je ne pensais pas du tout participer et rester à écouter les autres parler, mais j'ai fini par dépasser ma crainte du vocal pour me lancer... surtout que la plupart des personnes présentes était des membres de LA avec lesquelles j'avais eu pas mal de contacts depuis le temps que je traine sur le forum. Et c'était un excellent moment de partage, une belle occasion également pour mieux connaître des personnes en dehors du forum. Je ne sais pas quand aura lieu le prochain rendez-vous, mais je tâcherai d'être présente. Et vous, est-ce que cela vous tenterait ?

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#358 11 Mai 2020 17:31:30

Je ne connaissais pas ce club de lecture oral mais ça m'intéresse.=D
    Comment pourrais je le rejoindre ou du moins avoir la date du rendez -vous ?
    Qu'as tu pensé du Seigneur des Anneaux ? C'est une de mes trilogies préférées ( voir ma préférée  :pink: ) et j'ai vraiment appréhendé tout l'univers une fois le Silmarillon lu.
    Ma routine ne va pas changer non plus énormément jusqu'à juin.
    Bonne lecture !
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#359 11 Mai 2020 17:41:19

Wonder reader a écrit

Je ne connaissais pas ce club de lecture oral mais ça m'intéresse.=D
    Comment pourrais je le rejoindre ou du moins avoir la date du rendez -vous ?
    Qu'as tu pensé du Seigneur des Anneaux ? C'est une de mes trilogies préférées ( voir ma préférée  :pink: ) et j'ai vraiment appréhendé tout l'univers une fois le Silmarillon lu.
    Ma routine ne va pas changer non plus énormément jusqu'à juin.
    Bonne lecture !

Pour le club de lecture oral, tu trouveras les infos sur le lien qui t'amène au sujet fait pour l'occasion dans le forum :) Le prochain rendez-vous sera fixé sur le discord créé en fonction du vote des différents membres, mais pour l'instant Mange n'en a pas parlé je crois :grat: n'hésite pas à nous y rejoindre.

J'ai lu Le seigneur des Anneaux pour la première fois le mois dernier, et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'avais un petit a priori/traumatisme lié à une première tentative quand j'avais 13 ans et un abandon assez rapide, mais cette fois-ci, j'ai réussi à être embarquée dans l'aventure et j'ai vraiment adoré. C'est d'ailleurs cette lecture qui m'a fait reprendre le suivi après un an de désertion, gloups. Si mon avis plus détaillé t'intéresse, tu peux le retrouver ici : avis SdA. Plusieurs personnes m'ont recommandé de lire Le Silmarillion, donc je pense que je tenterai l'aventure prochainement.

• Cervus

Lecteur fou

#360 11 Mai 2020 17:55:33

Bien sur que ça me tenterait de remettre ça dés que possible! Avec grand plaisir! ;)