[Suivi Lectures] Aealo

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1021 10 Mai 2020 14:32:01

Mais oui je ne suis pas un insecte voyons ! :D. Du coup peut-être que mon attrait pour les galeries oubliées se comprend mieux. En tout cas en me mettant à la spéléo par ici je suis sûre de ne pas faire chou blanc ! Mais je cours quand même le risque de tomber sur un navet. :angel:
    Oui, j'avais beaucoup aimé Hygiène de l'assassin ! :D C'est très particulier comme livre mais j'ai bien aimé l'humour, et l'ambiance est captivante. Après je crains de n'avoir toujours pas bien compris la fin. :grat: En fait maintenant j'ai juste envie de prendre un livre d'Amélie Nothomb au hasard et advienne que pourra. Je pense que c'est pile le genre d'auteure avec qui on peut se permettre ça. :lol:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1022 10 Mai 2020 15:56:10

Coucou :cachecache:

Eh oui tout le monde aime Acide sulfurique mais je l'ai trouvé très en surface et assez mal écrit.
    Je lirais peut-être Les prénoms épicènes mais Soif ne me tente vraiment pas.

Quel livre je viens de lire dont on risque de parler beaucoup toi et moi ? Parce que dernièrement j'ai ajouté des livres lus à mon profil mais ce sont des livres que j'ai lus il y a certain temps et que j'ai oublié d'entrer à mon inscription (j'ai modifié leurs dates de lecture)

Je suis fière mais je sais que quand on a été fumeur on le reste un peu toute sa vie et que ça peut revenir à tout instant... même si c'est la 3e fois que j'arrête de fumer et que je n'ai jamais tenu aussi longtemps. Mais je baisse pas ma garde.

Je suis aussi tès surprise que ce livre de Clive Barker soit resté dans les limbes (peut-être parce que c'est un jeunesse) parce que cet auteur est connu. Ce livre est vraiment bien, et c'est le seul que j'aie lu de lui. Tu as lu quoi toi ?
    Que la crêpe soit avec toi !
    j'adore ce slogan je l'adopte mais tellement direct
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#1023 10 Mai 2020 18:00:14

Tu te lances dans I am not your negro de James Baldwin ? J'ai très envie de l'acheter ... D'ailleurs le documentaire sort sur Netflix aujourd'hui je crois. !

Bon courage pour Houellebecq, je déteste tellement le personnage qu'il en est hors de question que mon regard se pose sur ce qu'il écrit :D :D.
  • Cervus

Lecteur fou

#1024 11 Mai 2020 14:47:40

@Truculent_ichneumon : En effet! Tout s'éclaire! :ptdr: Mais du coup, la question que je me pose c'est comment tu as été cherché un nom d'animal aussi peu connu? :grat: Et je ne vois que 2 possibilités : soit c'est un totem (scout ou autre) soit tu es amatrice des petites bêtes peu connue (animaux insolites et autres). :grat:
    Si cette spéléo peut t'aider à trouver des perles, tu m'en vois ravi! Je serai toujours enchanté d'en reparler! :-)
    Attention quand même avec la spéléo, parce que le risque c'est de tomber sur une chauve qui sourit et ça peut être louche. :goutte:
    L'avantage c'est que pour les livres qui racontent des salades normalement t'es prévenue. Je ne fais pas le fayot. Mais quand j'en croise, je ne le cache pas et le dis ouvertement. ;)
    Franchement je ne suis pas convaincu que Amélie Nothomb ce soit à un point tel qu'on puisse se permettre de prendre un livre au hasard et advienne que pourra. Je ne sais pas ce qu'en pense @Catysprint mais disons qu'en procédant ainsi non tu ne tomberas jamais sur une "merde immonde" mais oui tu pourrais en avoir où tu t'emmerdes un peu...
    Mais déjà si tu as aimé Hygiène de l'assassin alors Amélie Nothomb semble être bien partie pour plutôt te plaire dans l'ensemble.
    A toi de voir en effet...

@Catysprint : Salut! ^^
    Ah! La dessus je suis d'accord, je comprends ce que tu reproches Acide sulfurique (c'est un avis impopulaire donc! ;))! Je te comprends car ça a été un de mes ressentis : la réflexion aurait pu être poussée plus loin encore. Mais d'un autre côté, elle n'est pas vraiment réputée pour faire de la profondeur. :goutte: C'est dans son style donc en soi ça ne m'a pas vraiment gêné.
    Je serai curieux si tu en lis d'autres. ;)

Oui... J'ai été revoir et en effet, c'est une lecture dont tu as entre-temps modifié la date... Donc c'est une ancienne lecture... Je parlais de La Métamorphose de Kafka, je l'ai vu passé il y a très peu de temps. ;) C'est un livre qui m'a fortement marqué et qui m'a ouvert la porte du monde Kafka.

Je n'ai jamais touché la moindre cigarette donc je ne peux qu'imaginer.
    Mais par l'expérience de certaines connaissances, j'en ai quand même une idée...

D'autant que le synopsis du Clive Barker a l'air vraiment pas mal. Comme tu dis peut-être parce que c'est un jeunesse (et du coup plus vraiment dans les mêmes mouvance que les jeunesses actuels :chaispas:). Je n'ai lu qu'un seul de ses livres mais disons que ça ne c'est pas super bien passé... En amateur de genre horreur, je ne pouvais pas passer à côté de Hellraiser (tu connais sans doute les films) mais quelle déception... Mais j'en ai 2 ou 3 autres du même auteur dans ma WL. Donc on verra...
    Slogan adopté donc! :D (j'ai été racheté du lait pour m'en faire cette semaine justement :angel:)
    Que la crêpe soit avec toi !

@iamthelandscape : Non normalement pas tout de suite. Mais je voudrais bien le lire cette année malgré tout! Don cil te faudra encore un peu de patience. :D
    Pour Houellebecq, je sais que ça va faire très "petit Belge" mais je ne connais du personnage que toutes les vannes qu'on fait dessus (surtout sur son hygiène), je n'ai jamais vu d'interview ou autre donc je démarre sans véritable "idée ou a priori" sur le personnage, ni dans un sens ni dans l'autre. :chaispas:

Sinon pour la suite sur le suivi :
    J'ai terminé hier Cthulhu : Le mythe, tome 1 de H. P. Lovecraft donc je ne tarderai pas à en reparler très vite
    Mais avant doit arriver mon avis sur Ma cabane : une échappée sauvage de Olivier Garance et Delphine Saubaber. Je devrai pouvoir terminer d'écrire ça aujourd'hui.

Pour les lectures en cours :
    Je suis arrivé à la moitié de Ainsi parlait Zarathoustra hier. Ma relecture continue et avance calmement.
    De même, j'en suis à la moitié de La vie secrète des arbres. je pense que je vais terminé ce livre avant d'en entamer un autre.
    Oui oui je n'ai que 2 lectures en parallèle! Incroyable n'est-ce pas?! :D
    Pour ce que je lirai après, j'ai des tas et des tas d'idées (notamment il faudrait un livre pour le Cercle de Lecture :D) mais je ne sais pas encore. On verra.

Sur ce portez-vous bien!
    De bonnes lectures à chacune d'entre vous!

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1025 11 Mai 2020 19:13:01

Ce serait bien que je me replonge dans l'œuvre de Nietzsche mais je ne suis pas sûre qu'il me plairait autant qu'au lycée.
    Bonne semaine et bonne lecture (les deux me paraissent bien studieuses quand même ) :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1026 11 Mai 2020 19:17:48

Salut !

J'ai des amis qui m'ont vendu du rêve avec Lovecraft et au final, je n'ai encore jamais rien lu de lui. Surtout que si j'ai bien compris le style du bonhomme, il part parfois dans l'horrifique et ce n'est pas trop mon truc … Après, je suis quand même curieuse parce que c'est un auteur que j'aimerai découvrir.

La vie secrète des arbres m'intrigue beaucoup ! Le mot arbre, c'est comme le mot dragon, ça va directement dans la wish-list sans se poser de questions. Et vu ton avis plus que positif sur Ma cabane, je l'ai rajouté à ma wish-list ! Qui d'ailleurs ne remercie personne lors de ce bookclub parce qu'elle était déjà à saturation, maintenant, elle vient d'exploser

Bref, je te souhaite de bonnes lectures !
  • Cervus

Lecteur fou

#1027 11 Mai 2020 22:22:37

@Mypianocanta : C'est vrai que c'ets particulier, pour ma part, c'est sur le reste de son oeuvre que je devrais me pencher.
    Je n'avais pas fais attention mais les 2 lectures qu'il me reste en ce moment sont plutôt "studieuses" en effet! :D
    Passe une bonne semaine toi aussi! :-)

@Noemie.lsth : Salut!
    Oui, c'est vrai que Lovecraft laisse rarement indifférent le plus souvent soit on adore soit on n'accroche pas du tout. Oui son style est "horrifique" en effet mais ça dépend de ce qui te déplaît dans l'horreur car celle de Lovecraft est particulière. Je veux dire par là qu'une bonne partie de "codes" utilisés par Lovecraft sont assez différents des auteurs d'horreur que tu peux avoir à l'esprit.
    La vie secrète des arbres est à nuancer malgré tout... C'est un très bon livre pour qui ne connait pas grand chose aux arbres et souhaite en apprendre plus avec un regard plutôt différent du regard "conventionnel". mais quand on maîtrise déjà certaines notions scientifiques et particulièrement biologiques, on peut être gêné par certains "raccourcis assez bancals" et encore plus lorsqu'il se lance dans des sujets qu'il maîtrise visiblement beaucoup moins comme la mycologie... Malgré tout, c'est agréable à lire.
    Si "arbre" est pour toi un mot magique, je n'aurais qu'une réponse L'Arbre-Monde de Richard Powers. :pink:
    L'avis écrit sur Ma cabane arrive... ;)
    De bonnes lectures à toi également!

SA cabane, MON échappée

Ici, je ne crains pas le vide du temps, je suis venu le chercher. Seul le présent existe et tout peut arriver.

<image>Je me suis rendu compte que je ne saurais plus trop dire d'où je tiens ce livre... J'ai la très très vague impression que c'est d'une vidéo Youtube (si c'est le cas, ce serait la première fois qu'un livre abordé me parle mais qu'elle en soit remerciée).
    Alors oui, je vous vois venir... Vous allez finir par vous demander ce que j’ai avec mes histoires de cabane perdue dans les bois… Surtout dans des circonstances de confinement! Mais autant le dire de suite Ma cabane : une échappée sauvage de Olivier Garance et Delphine Saubaber m'a donné ce que j'étais venu chercher car ici ce n'est pas du Tesson (oui ce mot risque de revenir quelques fois :angel:).
    Mais avant de partir en montage toujours s'informer, alors de quoi est-il question dans ce livre :
    C'est une petite maison, posée dans un décor de montagne. Olivier en tombe amoureux. Il va y revenir, faire des retraites, en prendre soin comme d'une personne. Cette cabane, c'est sa forêt de Sibérie. Son asile. C'est un cri de révolte autant qu'un cri d'amour. Un endroit qui l'aide à vivre. Un rêve de gamin. Avec lui, nous ressentons l'épaisseur de la nuit comme celle du silence, nous éprouvons le froid et le parfum des petits matins... Nous vivons ce désir qui est en chacun de nous, celui d'une échappée sauvage dans laquelle enfin se retrouver.
    Les choses commencent simplement : on arrive à la cabane... Déjà ce plaisir d'être sur place... Ces sensations... Quentin, accompagné de son chien Tao, nous a emporté avec lui comme on le sent très vite. Mais très rapidement mêlés aux bienfaits de ce cadre, remontent à la surface les souvenirs... Puis ceux plus douloureux... Une colère qui ronge… Des crises de panique... Un vécu qui laisse des traces et pour Quentin c'est quelque chose de difficile à combattre... Alors dans ces cas-là, on fait comme on peut avec les outils qu’on a : cette cabane en fait partie...

Je n’ai jamais voulu l’emmener à la cabane. Je suis dans les nuages, elle, dans le réel. Qui a raison, qui a tort ? Je ne sais pas. Je n’arrive pas à prendre de la distance par rapport aux choses. C’est sans doute d’ailleurs pour ça que je choisis souvent d’aller en hauteur. Je suis inadéquat, intolérant à ce monde, aux carrières, à l’appât du gain, aux jeux en réseau, d’une intolérance d’ayatollah, de caractériel. Et si c’était moi, le sale con ?

Alors non, ce n’est pas de la grande écriture, mais ça n’a jamais été le but de ce livre, ici ce qui compte c’est la simplicité et la sincérité…
    Et sur ce point, ils ont tout compris... Tout y est...
    A sa lecture j'ai tout retrouvé... Les sensations éprouvées face à la Nature, les impressions écrasantes de petitesse face à la grandeur de la montagne, l’émerveillement face à des petits détails, l’isolation pour se retrouver, les souvenirs remontant à la surface dans les introspections… Au point même d'en ressentir la truffe de Tao par moment...

A force de ne voir personne, j’en viens à douter que j’ai une existence. D’ailleurs, je commence à parler tout seul. « Alors, Olivier, comment ça va aujourd’hui ? Qu’est-ce que tu vas faire de beau ? » Tao n’a pas l’air de trouver ça bizarre, moi si, un peu. La solitude est une fausse amie dont on ne se défait pas.

<image>
    Même dans sa longueur, l’auteur a compris qu’avec ce type de sujet, étirer inutilement c’est prendre le risque de répéter et de lasser… (Sylvain si tu nous regardes!)
    En 130 pages, tout est dit! En si peu de mots, tant de choses sont éprouvées, tant de sensations sont partagées, tant de souvenirs sont remontés, tant de douleurs sont exposés…
    En 130 pages, ce livre parvient à faire tout ce que Sylvain Tesson n’est jamais parvenu à faire, pas même à moitié…
    Oui c'est le moment Tesson un peu obligé... Car ce sont, sur le papier, deux livres qui parlent de la même chose (l'un 6 mois au bout du monde et l'autre plusieurs séjours plus ou moins longs et épisodiques en montagne). Il est donc normal que la "comparaison" vienne d'elle-même... Si tant est que "comparaison" il puisse y avoir. Car pour faire court, ce livre est ce que Dans les forêts de Sibérie aurait du être… Ils racontent et font ressentir ce que j'ai l'impression que Tesson n'a jamais compris... Même les quelques citations qui sont écrites dans Ma cabane : une échappée sauvage sont de circonstance !
    Au final, la plus belle ironie étant de le voir citer du Tesson (dont Dans les forêts de Sibérie) !

Et si c’était ça que mon corps et ma tête asphyxiés étaient venus chercher ? Éprouver. Le froid, le chaud, la terre, le vent, l’effort. À trop penser, on ne ressent plus rien.

Je n'en dirai pas grand choses sur son contenu parce qu'avec 130 pages, il serait trop aisé de gâcher une part de lecture. Mais il est également étonnant par certains détails : même le déterminant possessif est important dans ce titre… C'est dire si ce livre malgré son genre simple n'a pas été fait à la va vite... Car non ce livre ne prétend pas être un journal et on comprend que certains éléments ont été ajoutés sans doute dans une écriture plus tardive mais les faits sont là...
    Ce livre m'a complètement embarqué. Il m'a eu jusqu’à la moelle : les yeux humides à un moment chargé en émotion, le poil qui se dresse de ces paysages éprouvés, le vertige de l’émotion étreinte, l'angoisse de son quotidien... J'étais en pleine compréhension, en pleine ouverture...

Alors, j'ai conscience que ce type de livre ne plaira pas à tout le monde. Malgré son côté très humain, le côté « seul dans la nature » pourrait très bien ne pas accrocher le lecteur malgré sa courte épaisseur… Mais si vous aimez un tant soit peu l'immersion en pleine nature et l’évasion loin des villes, alors je pense que vous devriez tenter le coup, ce livre devrait vous plaire plus que probablement…

Comment conclure sur une telle expérience littéraire...
    Je dirai simplement qu'avec ce livre je n'ai pas faire que lire. Avec ce livre j'ai retrouvé mes sensations personnelles des bois, celles des grands espaces, celle de la grande inspiration à pleins poumons, celle que le confinement ne permettait plus.
    Pour peu, je vous dirai que je n’ai pas la sensation d’avoir lu ce livre mais de l’avoir éprouvé.

Je vous laisse, je retourne dans ma cabane…

<image>

Dernière modification par Aealo (13 Mai 2020 21:48:51)

• Grominou

Administratrice

#1028 12 Mai 2020 02:46:27

Oh ça me parle beaucoup!  (Même si j'ai beaucoup aimé le Tesson, quant à moi! :sifflote:)

Je vais de ce pas voir s'il y a moyen de l'avoir en bibli par ici!
  • Cervus

Lecteur fou

#1029 12 Mai 2020 10:34:36

@Grominou : Ah! Je ne peux que te le recommander! :-)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1030 12 Mai 2020 11:00:11

Alors il se trouve que c'est un animal qui vient du Prieuré de l'Oranger. :lol: Mais qui dit qu'il n'existe pas vraiment ?
    Oui, on dirait bien que vu qu'Hygiène de l'Assassin m'a plu alors le reste va suivre. :ptdr:
    Ce livre a l'air vraiment sympa ! :D D'ailleurs en lisant ton avis ça me fait penser à cette citation de Sans foi ni loi : "La solitude c'est précieux mais ça fait mal. Et au bout d'un moment on peut plus s'en passer, mais ça continue de faire mal." C'est vrai que c'est chouette de lire un petit livre qui parle de choses simples mais où l'émotion est au rendez-vous. Je l'ajoute à ma wishlist ! :lol:
    Lis bien dans ta cabane ! =)