[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #361 13 Mai 2020 11:20:35

    Bon courage pour Druide ! N'abandonne pas ! =)
    Aaaah ça a l'air cool Le Scorpion, un héros [s]qui a un chouette postérieur[/b] qui est rusé comme ça ça m'intéresse ! =D Je vois totalement le style "j'avais prévu que tu allais faire ça et que tu allais contrer ce que j'ai fait pour t'en empêcher et que tu..." XD
    En général avec une LC ça passe mieux. (GDCP 4... :sifflote:) Comme ça j'aurai une pléthore d'avis dessus à commenter ! :D
    Bonnes lectures, qu'elles te donnent la banane ! =D Je ne peux pas m'empêcher de penser au bibliothécaire des Annales du Disque-Monde en écrivant ça. XD
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #362 13 Mai 2020 13:28:34

    Coucou,

    J'ai eu du mal avec Druide également. Il m'avait ennuyé, je n'arrivais pas à m’intéresser au sort des protagonistes ni même à celui de l'univers développé. Il semble pourtant qu'il ait été apprécié par beaucoup d'autres lecteur.rice.s. Je te souhaite donc d'en venir à bout sur une note positive !

    C'est un beau swap que vous avez fait là. Je trouve le dragon de la carte et du marque-page magnifique !

    A bientôt !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #363 13 Mai 2020 13:49:13

    Et coucou !

    Bon courage pour Druide ! et dommage pour les dames du lac, cependant il m'interesse quand même j'essayerais de le lire à l'occasion :D

    Et merci à tous pour toutes ces précisions concernant l'ordre de la saga ! =)

    Belle lecture !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #364 13 Mai 2020 23:17:26

    Hello tout le monde !

    Cérulane et My : merci pour les conseils ! je ne compte que lire la trilogie (à première vue).
    Lizana : Naaaaaan, je suis pas en extase devant ce perso. Je sais pas pourquoi tu dis ca :D Discord j'y passe un peu tous les jours mais coup de vent et tous en sont pas si actifs donc j'arrive encore à gérer.
    Lily : mais de rien, ca sera avec plaisir que j'y referai un saut ! Tu sais quand tu reprends un blog ou un suivi lecture au début ca met du temps avant que les gens deviennent fidèles. Je me force à finir un livre avant d'en entamer un autre sinon je partirai dans tous les sens aussi et je prendrai des plombes pour livre un livre... tellement que je risquerais de ne plus me rappeler du début XD Je ne suis pas une grande adapte de policier ou Thriller mais j'en lis à l'occasion.
    Rhavanielle : Oui viens, rejoins nous ! :)
    Truculent: Joins toi à nou avec plaisir pour partager ton avis sur De sang et de Rage. J'ai lu que le premier tome des Annales et je ne m'en souviens plus. Désolée, j'ai pas saisi la ref =)
    Alhweder : J'ai triané la patte et souffert des longueurs mais au final, en prenant du recul, l'histoire vaut le coup. Par contre je comprends que tu te soit ennuyée, ca serait mentir de dire que ca n'a pas été mon cas à certains moments.
    Guizmo : Ces sagas où le sens de parution est pas le même que l’ordre chronologique c'est toujours le casse te^te (bonjour Narnia et Fondation !)




    <image>Devinez quoi ? Ca y est ! J'ai fini  Druide d'Olivier Peru (ou Oliver ? C'est toujours pas clair). En résumé, une bonne Fantasy travaillée mais qui est loin du coup de coeur car j'ai quand meme peinée à la lecture de ce roman. Je ne reproche rien à l'univers ou à sa construction, ni à l'histoire en elle-même mais il y a des longueurs et je me suis souvent sentie trop détachée des personnages. Et puis je crois que les combat sanglants qui déciment des milliers de bonhommes, c'est pas trop mon délire non plus (je suis une âme pure et sensible moi :angel:). Prenez votre courage à deux mains car j'ai rédigé un petit pavé.
    C'est mon premier livre du monsieur et j'ai bien aimé l'univers qu'il a construit : les royaumes, leurs mœurs, leur histoire et la place des Druides dans tout ça. C'est un univers assez dur, sombre et oppressant, surtout sur la deuxième partie du livre. Il faut aimer les combats épiques, le sang qui gicle et les morts à gogo. En effet, le maître Druide Obrigan, le personnage principal, va se retrouver confronté à des monstrueuses créatures venues d'un passé tellement oublié que les gens pensaient qu'il s'agissait d'un mythe. Et ces monstres sont très forts, très méchants et en plus très très moches. Bref, la bestiole cauchemardesque. J'avoue que cette noirceur m'a pas mal pesé, surtout que le livre est assez dense. J'ai vraiment eu un passage à vide à partir du milieu du roman et ce n'est que sur la fin que j'ai réussi à retrouver un bon rythme.
    Parlons un peu des druides et leur organisation, un des points fort du roman. Reconnu comme un peuple de sagesse, de paix et d'abnégation, les autres royaumes les respectent et  font appel à eux pour les conseiller et les épauler dans des missions difficiles. J'ai bien accroché avec le "credo" des Druides ainsi que leurs pouvoirs à ressentir la présence et les intentions des gens en projetant leur conscience dans ce qui les entoure. Il peuvent aussi pénétrer l’esprit des animaux et plier leur volonté si nécessaire (bien qu'il n'aiment pas s'y résoudre car ils prônent le respect de la nature et des espèces vivantes). Sans roi, les druides sont répartis en 4 ordres, chacun formant ses disciples à des missions spécifiques : émissaires et protecteurs pour les loups, chasseurs et artisans pour les cerfs, érudition et transmission du savoir pour les corbeaux et enfin harmonie / fusion avec la foret et les êtres qui la peuplent pour les ombres (ce sont les druides chez qui le pouvoir de projection est le plus puissant).
    L'histoire commence par le massacre mystérieux de nombreux soldats dans une forteresse d'un des deux pays du Nord, le Sonrygar. Obrigan, Maître Loup et ses deux disciples Kesher, 17 ans et Tobias, 16 ans, sont chargés de mener l'enquête. Le Sonrygar accuse rapidement son ennemi de toujours : le royaume du Rahimir. Mais Obrigan et ses deux fils adoptifs sont convaincus que ce qui a commis ce crime n'est pas totalement humain. Le roi du Sonrygar leur donne 21 jours pour le prouver, sans quoi il entrera en guerre contre son voisin du royaume de glace. L'enquête va mener Obrigan au cœur de la foret millénaire des Druides.
    A partir du moment où l’enquête commence, le livre en divisé en 21 chapitres, un par jour. La première partie de l'histoire, divisée entre la piste que suit chacun des 3 druides est très chouette. Les personnages sont complexes et travaillés, les tensions politiques palpables et l'auteur met petit à petit ses pions en place pour lever le voile sur ces tueurs de l'ombre. Ceci dit l'univers est dense et le livre souffre de lenteurs, qui m'ont particulièrement pesée à partir du milieu car l'intrigue se concentre sur Obrigan. Ses disciples passent au second plan et c'est dommage car je m'étais attachée à eux, surtout le plus jeune, Tobias, qui a une belle progression dans la première partie. J'ai aussi beaucoup aimé le prince Jakerson, un personnage ni tout blanc ni tout noir à qui on ne sait pas s'il faut se fier mais qui a d’indéniables qualités de leader. Là aussi, je déplore sa disparition un bonne partie du roman et c'est avec plaisir que j'ai accueilli son retour sur la fin. Par contre je suis restée plutôt insensible à Orbigan. C'est un personnage fort et droit mais il manquait un truc pour que je m'y attache. Pareil pour la druidesse Arkantia. Il y a quelque chose de bizarre dans la plume de l'auteur, qui fait qu'on met une certaine distance entre nous et ses personnages. J'ai cherché longtemps à quoi cela était dû. L'auteur nous partage leurs pensées et leurs états d’âme  ca ne vient donc pas de là. Peut-être est ce à cause de la sévérité et la dureté de l'intrigue ? En tout cas, je crois avoir mis le doigt sur une partie de l'explication : on en sait peu sur l'apparence des personnages (à part des trucs évidents comme Obrigan qui a les yeux blancs,  Jarekson qui est défiguré par de grosses cicatrices et Yllias qui est un géant) ce qui ne nous permet pas facilement de nous identifier à eux. Peut être que j'en demande trop, je ne sais pas. De même l'auteur décrit très peu les réactions faciales de ses personnages. Par exemple, on nous répète qu'Obrigan a les yeux blancs mais on ne nous dira jamais s'il a un regard perçant, dur, interrogateur, rusé, malicieux, etc. Je sais pas si ceux qui l'ont lu ont eu cette sensation aussi. N'hésitez pas à me dire si vous avez ressenti la même chose.
    Ceci dit, l'auteur mène sont intrigue avec maîtrise. Il ne s’éparpille pas et on suit facilement le fil conducteur qui finit par mêler vieilles légendes et lourds secrets d'un passé oublié. Il y a une grosse partie flashback assez sombre, mais qui lève le voile sur beaucoup de choses. A travers son histoire, l'auteur nous montre aussi comment un homme peut vite basculer dans l’excès et devenir aussi monstrueux que l'ennemi qu'il combattait pour des raisons qui lui semblent justes. J'ai bien aimé cette morale même si elle nous est contée de manière assez dure.
    Une bonne lecture Fantasy dans un univers fouillé mais oppressant. Il faut s’accrocher pour aller au bout mais je suis contente d'avoir tenté l’expérience car le message d'espoir de la fin est beau.

    Sinon, sur un registre plus gai, j'ai ouvert un sujet pour la lecture commune du livre Le Destin d'Orïsha T1: De Sang et de Rage de Tomi Adeyem avec Wonderbooks et Lizana. Si vous voulez vous joindre à nous, c'est par .


    Je commence maintenant Dans la foret de Jean Hegland pour le BookClub de mai.

    Bonnes lectures à tous !

    Dernière modification par Cendre (14 Mai 2020 22:57:33)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #365 14 Mai 2020 08:47:11

    Cendre a écrit

    Olivier Peru (ou Oliver ? C'est toujours pas clair).


    J'avais lu qu'Olivier était son vrai prénom, mais qu'il avait choisi comme prénom "de plume" Oliver. Donc effectivement si on parle des livres de l'écrivain, c'est Oliver.

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #366 14 Mai 2020 08:49:59

    Coucou Cendre !

    C'est "amusant" mais j'avais eu le même feeling que toi sur un autre de ces livres Martyrs. Je trouvais aussi qu'il y avait des longueurs, mais qu'il se rattrapait sur la fin (avec un twist final que je n'attendais pas). Et je trouvais les personnages assez insipides, c'est dommage.

    Bonnes lectures ! :)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #367 14 Mai 2020 09:08:36

    Coucou Cendre

    Personnellement, j'ai hyper envie de lire Druide ! L'univers a l'air top et en tout ça, moi ça me vend du rêve. L'histoire me semble avoir un lien très particulier à la nature, ce qui m'intrigue toujours personnellement.

    Rhaa dommage pour la LC parce que j'aurai adoré lire De rage et de sang mais, je n'ai pas envie d'acheter une énième série en librairie alors que je vais tout le temps en bibliothèque, qu'il suffit que je note ce livre dans le carnet des suggestions pour que les bibliothécaires l'achètent. Vu que la bibliothèque est en mode drive pendant je ne sais pas combien de temps, je vais avoir du mal à noter tous les livres que j'aimerai qu'ils aient dans leur catalogue et qui sont dans ma wish-list … Mais il me fait vraiment de l'œil depuis sa sortie !

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #368 14 Mai 2020 09:55:11

    Hey !

    Cela fait quelques jours que je n'ai pas donné mes impressions sur ton suivi, le temps passe beaucoup trop vite, ohlala... Pour commencer (et même si je l'ai dit sur le sujet dédié) :  très beau swap ! J'ai beaucoup aimé Le cirque des rêves, vraiment une lecture envoutante (que je relirai bien tiens), ainsi qu'Onibi (mais je suis biaisée, j'adore le travail des éditions Issekinicho et quand on parle d'esprits japonais, ben j'aime bien). Les Dames du Lac avaient été une véritable découverte des légendes arthuriennes, mais mine de rien, ça me fait mal au coeur de me dire ça :( Que passe l'hiver est un très bon one-shot de fantasy française (toi qui cherchais à mieux connaitre les auteurs francophones ^^), qui donne une impression de lourdeur/lenteur et qui se déroule presque en huis clos.
    Au final, de ce que tu as reçu, il n'y a que De sang et de rage que je n'ai pas lu et que j'hésite à m'acheter depuis sa sortie XD. Bref, tu as devant toi de bien belles lectures en perspective et j'espère qu'elles te plairont !

    Je ne connaissais pas Le Scorpion, mais le jour où ma médiathèque rouvrira ses portes, je l'emprunterai certainement, tu as su susciter une certaine curiosité chez moi :)
    Pour Druide, ce que tu en dis est vraiment très convaincant en fait ! Tu m'as donnée envie de le découvrir en tout cas. Bizarrement, en lisant ton avis, cela me faisait penser aux Sentiers des astres de Stefan Platteau. Est-ce que tu as lu cette série ?

    Bon, et si tu étais encore là lors du BC vocal lorsque j'en ai parlé, tu dois savoir que ta lecture de Dans la forêt me fait super plaisir et que j'ai très hâte de lire ton avis dessus !

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #369 14 Mai 2020 10:07:07

    AH ! Je suis si contente de voir une chronique de Druide ici ! Je suis encore plus heureuse que tu es appréciée ta lecture !
    Tout comme toi, Druide a été mon premier bouquin de monsieur Peru et je me souviens lui avoir mis une très bonne note et avoir soulevé quasi que du positif dans ma chronique de l'époque. J'ai beaucoup apprécié l'univers, que je trouve très bien construit et cohérent. On ne nous en dit pas trop, sans pour autant ne nous en dire pas assez. On nous donne juste ce qui est nécessaire dans le lore pour comprendre les aventures d'Obrigan et j'ai trouvé ça très agréable de ne pas tomber dans le piège d'un lore surchargé. Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé les personnages (qui sont le point fort de ce livre pour moi, surtout Jarekson que je trouve incroyable dans sa complexité et sa crédibilité) même si, oui, j'aurais bien aimé voir un peu plus des apprentis d'Obrigan. J'avais pas vraiment relever ce point, mais en lisant ta chronique je me suis dit que cette "distance" avec Obrigan et Arkentia était peut-être dû à leur statut de druide ? Comme tu dis, Oliver Peru nous prouve avec Tobias, Jarekson, Kesher et d'autres qu'il est capable de nous impliquer émotionnellement avec les personnages et je me demande si dans le cas d'Obrigan ce ne serait pas un peu volontaire parce que Druide, tout ça... Après cette hypothèse est sûrement bancale parce que j'ai le souvenir que le maître d'Obrigan n'était pas aussi "droit/fort/agrougrou je suis le héro". En fait, je vois un peu dans Obrigan le traitement d'un Géralt de Riv Bis. C'est peut-être aussi juste que le personne est très porté rigueur et héritage ? J'avoue que pour le coup je serais curieuse de relire Druide pour me faire un avis plus actuel puisque ma lecture commence à remonter à pas mal de mois maintenant :hunhun:

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #370 14 Mai 2020 10:19:16

    Coucou Cendre !

    Avis intéressant concernant Druide ! J'essayerais de le lire si je le trouve à la bibliothèque (si elle ouvre à nouveau un jour :goutte: )

    Cool la LC commune ! je pense m'inscrire ! :D C'est un livre qui m'interesse et en plus je l'ai en ebook ! =)

    Je suis également en train de lire Dans la forêt, j'espère qu'il te plaira, je n'en dis pas plus je te laisse te faire ton propre avis ;)

    Belle lecture à toi !