[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1061 17 Mai 2020 11:46:06

@Grominou : Et comme je te comprends le duo Abed-Troy est terrible! ^^ J'aime beaucoup Annie également!
    Oui j'ai souvenir que c'était malheureusement moins bon sur la fin (je revisionne seulement la saison 3 en ce moment)

Oui, un peu plaisir de retrouver ce genre de lieu et de personne! :-) Je ne peux que te souhaiter courage et patience en guettant la réouverture de ton côté. :goutte:
    Ce livre ne sera pas pour tout de suite (mais d'ici la fin de l'année pourquoi pas... ;) ).

Porte-toi bien en tout cas!

La vie a toujours le dernier mot

Malgré nos problèmes, notre tristesse, notre douleur, les fleurs de cerisiers me paraissent toujours aussi incroyablement belles...

<image>C'est à vrai dire le hasard complet qui m'a mené vers Les cerisiers fleurissent malgré tout de Keiko Ichiguchi... J'ai été attiré par cette couverture que je trouve superbe puis par ce titre très beau... Et puis la lecture a fait le reste...
    Je suis donc partie dans ma lecture en ayant aucune idée du sujet de ce livre. Je voulais découvrir ce que cachait la poésie d'un titre si doux... Surtout quand on connait l'importance et la symbolique des cerisiers au Japon.
    Si vous souhaitez de votre côté lire le synopsis le voici (celui de LA est à côté de la plaque) :
    Une Japonaise, vivant en Italie, revient régulièrement au Japon et en profite pour rendre visite à son ancienne institutrice. Elle promet à la vieille dame de revenir la voir au printemps, lorsque les cerisiers seront en fleurs. Mais un tremblement de terre frappe le Japon, nous sommes le 11 Mars 2011.
    Le 11 Mars 2011... Date terrible qui a marqué pas mal de monde par ses images mais le pays au centre de cette souffrance fut le Japon (Fukushima).
    Itsuko Sonoda qui habite à présent en Italie s'apprêtait à retourner comme elle le fait régulièrement au Japon, son pays d'origine, d'ici quelques jours quand survient l'affreuse information... Elle est fauchée elle aussi par la vague, celle de l'horreur...

Absurde. Nous sommes en Italie et nous discutons de la contamination radioactive du Japon en nous basant sur des données allemandes...

Que faire? Peut-on seulement faire quelque chose? Partir sur place? Agir ici (en Italie)? Comment?
    Certes, ses connaissances et ses parents n'habitent pas la zone sinitrée mais c'est de son pays qu'il est question... Que faire pour son pays?
    Comment se relève-t-on de certaines épreuves? Surtout quand le choc concerne une nation entière...
    Ça fait mal mais on avance...

<image>Et si une "simple" promesse était déjà le début d'un espoir? Et si la tenir était déjà un premier pas...

Pourquoi est-elle importante? Ça se sont les nombreux souvenirs que Itsuko se remémorent qui vont nous le faire comprendre.
    Et ce n'est pas un hasard si les flash-backs ont une place aussi primordiale dans ce livre...
    En effet, l'ouvrage nous raconte une histoire où vécu de l'auteure et fiction s'entremêlent. Et à vrai c'est assez difficile de les dénouer mais au fond est-ce vraiment important? A vrai dire je ne pense pas, car cette histoire nous emporte avec elle aussi bien par l'angoisse et la détresse que nous ne pouvons que partager, que par les souvenirs qui pourraient très bien vous rappeler une part des vôtres (la petite enfance). Ce fut mon cas.

Peut-être nous sommes-nous souvenus que le bonheur glisse de nos mains si facilement et que la beauté se fane en un instant...Tout ce que nous avons peut disparaître, comme si cela n'avait jamais existé. Nous sommes si désespérément éphémères...

Une histoire mêlant gravité et douceur, détresse et tendresse, angoisse et chaleur. Une toile aux multiples couleurs émotionnelles s’entrecroisant et se mélangeant comme la littérature asiatique sait en composer.

Les cerisiers fleurissent malgré tout est un ouvrage possédant toutes les caractéristiques d'un manga, excepté le sens de lecture à l'occidentale (comme une BD). Le dessin est très beau et dégage une certaine douceur, due au coup de crayon très arrondi (je n'ai pas souvenir du moindre élément anguleux...). Mais la véritable force graphique vient pour moi de son genre très épuré.
    Seul l'essentiel est dessiné, pour ne pas détourner de ce qui compte… Ne montrer que l'essentiel permet également de laisser la place aux émotions quelles qu'elles soient.

Une très belle lecture émouvante au message porteur qui rappelle qu'il n'est jamais mauvais de se souvenir et que même si les moments sont difficiles parfois, la vie a toujours le dernier mot...

Nous sommes si désespérément éphémères. Pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire des promesses, sans savoir de quoi demain sera fait.
    Les saisons suivent leur cours, et les fleurs fleurissent une fois de plus. Elles meurent mais elles reviennent toujours.

<image>

Dernière modification par Aealo (17 Mai 2020 13:05:48)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1062 17 Mai 2020 12:09:32

Oh mon dieu ce graphisme est trop beau, direction la wish-list ! :pink: (non, je ne me pose pas plus de questions que ça !)
  • Cérulane

Petit joueur sur les mots

#1063 17 Mai 2020 12:39:25

C'est vrai que c'est vraiment beau et que ça donne envie.
  • graphilaa

Baby lecteur

#1064 17 Mai 2020 12:54:04

Quelle belle recension et présentation, ça donne vraiment envie de le lire !
    Un manga de plus ajouté à ma WL :angel:
  • Cervus

Lecteur fou

#1065 17 Mai 2020 13:03:31

@Noemie.lsth : Parfois il n'y a plus de questions que ça à se poser.
    Quand on y pense, il m'a suffit d'une couverture et d'un titre pour le lire... ;)

@Cérulane : Je ne te peux que t'encourager à te laisser tenter... ;)

@Louise M : Je te remercie. Heureux qu'il te tente, il en vaut la peine. :-)

Dernière modification par Aealo (17 Mai 2020 13:03:42)

• Cérulane

Petit joueur sur les mots

#1066 17 Mai 2020 13:19:17

Haha, je me doute :lol: Je l'ai ajouté dans ma wish-list, avec la tonne d'autres trucs que j'ai à lire :p
  • Cervus

Lecteur fou

#1067 17 Mai 2020 13:25:56

@Cérulane : Je ne me lasserai jamais de citer Jules Renard :
    "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1068 17 Mai 2020 14:15:27

Bonjour à toi drôle de lotus ! :salutation:
    Je ne doute pas que tu trouveras une manière tout à fait adéquate de remplir ce blanc ! :D
    Alors je ne saurais pas définir mes goûts musicaux précisément. :goutte: Bon, déjà le métal c'est pas mon truc, j'aime bien les instrumentaux mais les hurlements très peu pour moi. Je n'aime pas trop le rap non plus, ni la musique électronique ou la variété française. Mais bon, je dis ça et pourtant il y a certaines musiques dans ces genres que j'adore. (J'aime beaucoup Nothing else matters par exemple, et les titres de MC Solaar. :D) Allez comprendre. :chaispas: Les musiques que j'aime ont tendance à dater des années 80 (je me sens vieille :goutte:), les artistes qui me plaisent ce sont en vrac : John Lennon, les Dire Straits, Madonna, Manau, Queen, Amy Winehouse, Abba, les Rita Mitsouko, les Cranberries,... Oui c'est très varié (et peut-être assez éloigné de tes propres goûts). :D
    Ah mais j'aime beaucoup lire tes avis, ils sont toujours très travaillés, ne change rien ! Sans suspense ton suivi perdrait de l'intérêt. =D
    Moi aussi je mets Les cerisiers fleurissent malgré tout en wish, il a l'air juste magnifique. =)
    Bonne lectures ! :-)
    Au fait, ça vient de me traverser l'esprit : si tu vois un nombre inhabituel de chaussures par chez toi, méfie-toi. La maréchaussée pourrait te causer des ennuis. :sifflote:
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#1069 17 Mai 2020 14:36:53

Ça m'intrigue, je mettrai ça dans ma WL. Ça changera des seinens...
    C'est un one-shot ?
  • Invité

Invité

#1070 17 Mai 2020 18:46:18

Omg... Mais les gars là il faut ralentir... 6 pages à rattraper, je décède.

Bonjour :sifflote:

Effectivement, si t'étais pressé par le temps (on parle de l'index si jamais x)) valait mieux te dépêcher de poster. Je peux comprendre la logique. Et entre temps, il a atterri dans ton suivi, c'est pas mal non plus x)
    J'ai pensé à la même vanne concernant les 101 dalmatiens mdr. Sauf que pour ma part, c'aurait été un mnémotechnique.
    Les grands esprits se rencontrent. Ou dans notre cas, se suivent ! Je n'oublierai pas, mais j'ai déjà eu tes lumières sur des auteurs belges, j'ai de quoi faire pour un moment.
    Je suis d'accord pour Zweig. Et quand tu sais comment il a fini sa vie, tu ne peux qu'être d'accord avec cette sensibilité qu'il a. Je trouve que ça en ajoute même à son empathie. On sent qu'il n'écrit pas pour écrire. Enfin dans le joueur d'échec en tout cas. Je n'ai pas encore eu la chance d'en lire d'autres. Même si j'ai déjà ajouté un autre titre dans ma livre spéciale bilbio. (Même si je ne me rappelle plus du titre, je sais qu'il y en a un mdr.)
    Tu t'enfonces dans tes jeux de mots :ptdr: Mais oui j'ai vu :pouceleve:
    Ce n'est plus une crainte de mon côté, c'est fait. J'ai une commande qui est en cours et que j'attends avec impatience. Et le Loic Demey n'est même pas dedans -_- Je ne sais pas comment j'ai pu oublié de l'y inclure. Mais sur le moment avec la nana qui avait des problèmes d'informatique, je n'ai pas voulu la surcharger. Il n'empêche que j'aurais dû y penser en premier quand même...
    Je n'en doute pas qu'il soit instructif et j'ai hâte de le trouver !

Après je t'avoue que j'ai lu ton avis pour l'Exorciste quand tu l'as posté, mais qu'à l'heure où moi je poste, je ne m'en rappelle plus -_- je suis un véritable poisson rouge ça craint.
    Ce dont je me rappelle en revanche, c'est que je n'aime pas le genre de l'épouvante donc de toute façon, il ne m'avait pas attiré. Même si le titre en jette mdr. Mon dieu que ça sonne superficiel...

Ton bilan du confinement est épatant. Même en ne faisant que lire + série je n'ai pas autant de chiffre que toi. T'es une machine xD
    J'ai vu passer Paprika dans le lot. Je me rappelle que je l'ai vu, mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire... Sauf que j'avais beaucoup aimé. J'ai dit... un poisson rouge.
    Par contre je me rappelle avoir toujours eu peur du Voyage de Chihiro quand j'étais gamine. Ça m'a traumatisé, je ne me rappelle plus pourquoi, et je n'ai jamais voulu le revoir depuis ><
    Et le Château dans le ciel, c'est je crois mon préféré *-*

J'ai Déracinée à lire, je l'ai vu passer aussi, Cendre me pousse à le lire depuis qu'on a échangé sur L'Ours et le Rossignol, mais je ne suis encore pas décidée à me lancer :angel:

J'ai également vu je ne sais plus où l'e-book de Cthulhu : Les montagnes de la démence, et comme il était gratuit, je l'ai pris pour voir ce que ça pouvait donner parce que je ne connais pas du tout les écrits de l'auteur. Donc à voir un jour si je le lis x) (Peut-être que je n'y comprendrai rien parce que je ne suis qu'une néophyte en ce qui concerne l'histoire de cette chose.)

C'est dommage pour ta lecture de Motörhead. Je n'écoute pas énormément ce groupe, mais j'aime le genre donc je suis totalement une lectrice potentielle. Si je trouve l'occasion de le feuilleter, je le ferai. En dehors de ça, comme j'aime tout de même les beaux dessins, bah ce sera non.
    En revanche, la petite illustration de fin est top !

Les cerisiers fleurissent malgré tout à l'air d'être une histoire touchante et à lire ne serait-ce que pour se souvenir de ce fait. Mais j'ai un problème avec ce genre de lecture... Donc même si les dessins ont l'air particulièrement beau, je passe mon tour...

OMG j'ai tout rattrapé ! Maintenant t'arrêtes de lire que je puisse me rattraper sur les suivis des autres D: (c'est une blague hein).

Courage pour tes lectures actuelles, elles n'ont pas l'air faciles à enquiller x_x

PS :: TRUCULENT MIAM : Nothing else matters c'est le sang ! Et MC Solaar aussi. Donc c'est le bien que tu aimes ça !