#1061 17 Mai 2020 11:46:06
@Grominou : Et comme je te comprends le duo Abed-Troy est terrible! ^^ J'aime beaucoup Annie également!
Oui j'ai souvenir que c'était malheureusement moins bon sur la fin (je revisionne seulement la saison 3 en ce moment)
Oui, un peu plaisir de retrouver ce genre de lieu et de personne! :-) Je ne peux que te souhaiter courage et patience en guettant la réouverture de ton côté. :goutte:
Ce livre ne sera pas pour tout de suite (mais d'ici la fin de l'année pourquoi pas... ;) ).
Porte-toi bien en tout cas!
La vie a toujours le dernier mot
Malgré nos problèmes, notre tristesse, notre douleur, les fleurs de cerisiers me paraissent toujours aussi incroyablement belles...
<image>C'est à vrai dire le hasard complet qui m'a mené vers Les cerisiers fleurissent malgré tout de Keiko Ichiguchi... J'ai été attiré par cette couverture que je trouve superbe puis par ce titre très beau... Et puis la lecture a fait le reste...
Je suis donc partie dans ma lecture en ayant aucune idée du sujet de ce livre. Je voulais découvrir ce que cachait la poésie d'un titre si doux... Surtout quand on connait l'importance et la symbolique des cerisiers au Japon.
Si vous souhaitez de votre côté lire le synopsis le voici (celui de LA est à côté de la plaque) :
Une Japonaise, vivant en Italie, revient régulièrement au Japon et en profite pour rendre visite à son ancienne institutrice. Elle promet à la vieille dame de revenir la voir au printemps, lorsque les cerisiers seront en fleurs. Mais un tremblement de terre frappe le Japon, nous sommes le 11 Mars 2011.
Le 11 Mars 2011... Date terrible qui a marqué pas mal de monde par ses images mais le pays au centre de cette souffrance fut le Japon (Fukushima).
Itsuko Sonoda qui habite à présent en Italie s'apprêtait à retourner comme elle le fait régulièrement au Japon, son pays d'origine, d'ici quelques jours quand survient l'affreuse information... Elle est fauchée elle aussi par la vague, celle de l'horreur...
Absurde. Nous sommes en Italie et nous discutons de la contamination radioactive du Japon en nous basant sur des données allemandes...
Que faire? Peut-on seulement faire quelque chose? Partir sur place? Agir ici (en Italie)? Comment?
Certes, ses connaissances et ses parents n'habitent pas la zone sinitrée mais c'est de son pays qu'il est question... Que faire pour son pays?
Comment se relève-t-on de certaines épreuves? Surtout quand le choc concerne une nation entière...
Ça fait mal mais on avance...
<image>Et si une "simple" promesse était déjà le début d'un espoir? Et si la tenir était déjà un premier pas...
Pourquoi est-elle importante? Ça se sont les nombreux souvenirs que Itsuko se remémorent qui vont nous le faire comprendre.
Et ce n'est pas un hasard si les flash-backs ont une place aussi primordiale dans ce livre...
En effet, l'ouvrage nous raconte une histoire où vécu de l'auteure et fiction s'entremêlent. Et à vrai c'est assez difficile de les dénouer mais au fond est-ce vraiment important? A vrai dire je ne pense pas, car cette histoire nous emporte avec elle aussi bien par l'angoisse et la détresse que nous ne pouvons que partager, que par les souvenirs qui pourraient très bien vous rappeler une part des vôtres (la petite enfance). Ce fut mon cas.
Peut-être nous sommes-nous souvenus que le bonheur glisse de nos mains si facilement et que la beauté se fane en un instant...Tout ce que nous avons peut disparaître, comme si cela n'avait jamais existé. Nous sommes si désespérément éphémères...
Une histoire mêlant gravité et douceur, détresse et tendresse, angoisse et chaleur. Une toile aux multiples couleurs émotionnelles s’entrecroisant et se mélangeant comme la littérature asiatique sait en composer.
Les cerisiers fleurissent malgré tout est un ouvrage possédant toutes les caractéristiques d'un manga, excepté le sens de lecture à l'occidentale (comme une BD). Le dessin est très beau et dégage une certaine douceur, due au coup de crayon très arrondi (je n'ai pas souvenir du moindre élément anguleux...). Mais la véritable force graphique vient pour moi de son genre très épuré.
Seul l'essentiel est dessiné, pour ne pas détourner de ce qui compte… Ne montrer que l'essentiel permet également de laisser la place aux émotions quelles qu'elles soient.
Une très belle lecture émouvante au message porteur qui rappelle qu'il n'est jamais mauvais de se souvenir et que même si les moments sont difficiles parfois, la vie a toujours le dernier mot...
Nous sommes si désespérément éphémères. Pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire des promesses, sans savoir de quoi demain sera fait.
Les saisons suivent leur cours, et les fleurs fleurissent une fois de plus. Elles meurent mais elles reviennent toujours.
<image>
Dernière modification par Aealo (17 Mai 2020 13:05:48)