Les cerisiers fleurissent malgré tout
Keiko Ichiguchi2013

Pour moi, une histoire se crée souvent à partir d'un petit texte. Cette histoire a vu le jour pour la première fois sous forme de quelques textes courts et approximatifs, gribouilles sur un petit bout de papier. Au départ, j'avais envie de faire une histoire inspirée par mes souvenirs d'enfance. A partir de cette idée, j'ai commencé à noter les différentes scènes qui me venaient à l'esprit. C'était comme si j'écrivais un essai. Pendant ce processus, l'énorme séisme, suivi du terrible tsunami, s'est abattu sur le Japon. L'histoire a été irrésistiblement influencée par cette tragédie. Mon essai/récit s'est mué en une sorte de confession de mes émotions confuses.

2013 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | Traduit par Claudia Migliaccio | 127 pages | ISBN : 2505019207

• Lesvoyagesdely Le 15 Mars 2015 à 00:34
    Un beau récit, doux et touchant. La vie est éphémère, on est à l'abri de rien, mais il faut continuer malgré tout, en toile de fond les sublimes fleurs de cerisier. mention spéciale à son mari, ça fait plaisir de voir des gens comme ça. Le graphisme était également plaisant. On commence par son enfance, où physiquement elle a eu sa part de problème et comme une bonne prof peut changer la donne !
  • Sorbet-Kiwi Le 22 Juillet 2015 à 09:28
    Cela se lit très vite, et très bien. Le côté philo est plutôt transparent, mais n’en ai pas moins des plus intéressant. Je vous conseille vivement ce joli petit ouvrage.
  • Light And Smell Le 02 Novembre 2016 à 21:30
    Un livre qui permet de voir les événements du 11 mars 2011 au Japon du point de vue d'une Japonaise loin de sa patrie et de sa famille. Le récit est touchant..
  • Dea blackbird Kocka Le 01 Octobre 2017 à 12:53
    J'ai toujours dit que je n'aimais pas les mangas. La vérité, c'est que j'en avais l'image des enfants nés dans les 90. Celui-ci m'a fait changé d'avis : une histoire poétique, un peu philosophique, de la sobriété et de l'élégance. Un bref moment lecture, mais bien agréable !
  • Tachan Le 18 Décembre 2018 à 18:04
    Un titre un peu étrange qui part d’une histoire pour dériver vers une autre. Mais c’est un récit fort, qui prend aux tripes et qui est lourd d’enseignements. Les dessins sont une nouvelle fois pleins de poésie. C’est un récit qui bouscule, un récit qui permet de voir les choses depuis une autre perspective que la nôtre, presque un coup de coeur !
  • Aealo Le 17 Mai 2020 à 01:23
    Comment se relève-t-on de certaines épreuves? Surtout quand le choc concerne une nation entière... Ça fait mal mais on avance... La vie reprend toujours le dessus... Très épuré, très doux, très fort... Une belle histoire...
  • LeoNord Le 14 Mars 2024 à 02:26
    Un joli one shot semi autobiographique qui traite du rapport à la mort et apporte un regard d'une expatriée sur la catastrophe du 11 mars 2011