[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#1001 05 Mai 2020 14:08:56

Salut !

J'avoue que je ne suis pas une grande fan des thrillers (des policiers de manière générale, des romans noirs) (oui je suis un bisounours je l'admet :lol: )
    Mais pourquoi pas ? Ton avis est intéressant cela pourrait être une idée de lecture (nottament pour compléter mes nombreux challenges !)

Belle lecture à toi !
  • Cyan

Pilier de bibliothèque

#1002 05 Mai 2020 14:26:26

Ah tiens, c'est marrant, je viens de sortir Théâtre des Dieux aussi ^^
    Bonne lecture!
  • camyou

Casual lecteur

#1003 05 Mai 2020 14:47:31

Coucou !

Bon bah je vais me voir dans l'obligation de mettre encore un nouveau livre dans ma wish !
    Merci pour ton avis il me donne très envie :pink:

Bonne lecture =)
  • Lianne

Empereur des pages

#1004 05 Mai 2020 15:29:42

Je ne connais vraiment aucun de tes lectures depuis de longues semaines xD

Mais tant qu'elles te plaisent c'est le principal :)

Bonnes lectures !
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#1005 06 Mai 2020 14:34:54

Telesia_ => Ah oui ! Non, moi ce n'est pas du tout la fierté qui me motive (en tout cas pas pour la lecture). Ce serait plutôt le fait de me challenger moi-même. Mais comme je veux que la lecture reste avant tout un plaisir, si je sens que la motivation n'y est pas, je ne me force pas, car c'est un coup à se déclencher une panne. ;)
    diablotinejf => Moi non plus je ne suis pas une grande fan de thrillers, en principe, mais de policiers, oui. C'est beaucoup moins violent et angoissant. Ce que j'aime, ce sont les enquêtes pour savoir qui a tué la victime, pas le suspense ni assister à l'agonie des victimes.
    Cyan => J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé car pour le moment, je n'accroche pas tellement. Pourtant, j'aime l'humour dans la SFFF, mais là c'est un peu trop loufoque pour moi.
    camyou => Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire. J'espère que tu aimeras. ;)
    Lianne => C'est vrai que ce que je lis depuis un bon moment n'est pas vraiment ton style. :-)

Bonjour,

Je passe rapidement pour vous dire que j'ai commencé Théâtre des dieux, de Matt Suddain, et que pour le moment, je n'accroche pas tellement. Je vais essayer d'en lire un peu plus, pour voir si la mayonnaise prend, mais je ne serais pas étonnée si je finissais par l'abandonner. Ce qui me chagrinerait, quand même, car j'avais très envie de le lire...
  • Cyan

Pilier de bibliothèque

#1006 06 Mai 2020 14:46:05

J'ai lu une centaine de pages et pour l'instant mon avis rejoint le tien. Ce n'est pas évident de rentrer dedans, je trouve qu'il y a pas mal de choses assez confuses...
    Mais apparemment on va entrer dans le vif du sujet, maintenant, donc j'espère que ça va me plaire davantage.

C'est dommage, parce que moi aussi il me tentait beaucoup (et en plus c'est vraiment un beau livre, c'est bête à dire, mais je suis encore plus déçue quand un beau livre ne me plaît pas ^^) et que je risque de l'abandonner :(
  • Gribouille Lechat

#1007 06 Mai 2020 19:01:14

Cyan a écrit

J'ai lu une centaine de pages et pour l'instant mon avis rejoint le tien. Ce n'est pas évident de rentrer dedans, je trouve qu'il y a pas mal de choses assez confuses...
    Mais apparemment on va entrer dans le vif du sujet, maintenant, donc j'espère que ça va me plaire davantage.

C'est dommage, parce que moi aussi il me tentait beaucoup (et en plus c'est vraiment un beau livre, c'est bête à dire, mais je suis encore plus déçue quand un beau livre ne me plaît pas ^^) et que je risque de l'abandonner :(

Moi aussi ! Je n'ai pas osé le dire de peur de paraître superficielle, mais c'est à 80 % la couverture qui m'a donné envie de le lire. :-)
    Mais j'ai un peu avancé moi aussi cet aprèm, et ça va un peu mieux, je trouve.
    Espérons que ça nous plaise de plus en plus. ;)

• Gribouille Lechat

#1008 13 Mai 2020 12:33:51

Bonjour à tous !

Comme je le craignais précédemment, j'ai décidé d'abandonner Théâtre des dieux, de Matt Suddain, à mon grand regret, car ce livre me faisait vraiment très envie.
    Mais j'ai eu beau faire des efforts, ça ne passe pas.
    C'est trop embrouillé, trop compliqué, il y a trop de digressions, trop de mots et de notions que je ne comprends même pas...
    Plus grave encore, le personnage principal ne m'est pas sympathique du tout, et l'histoire ne m'intéresse pas.
    Pourtant, quand on lit la 4e de couverture, c'est super alléchant !
    Mais à presque 140 pages, je n'accroche toujours pas.
    Et l'humour ne sauve pas la situation car il est noyé dans tous les défauts que j'ai cité plus haut, et même, il aggrave ces défauts, car les digressions et les bouts de phrases qui alourdissent le texte sont souvent là pour rendre les choses plus drôles, mais c'est raté, selon moi.
    N'est pas Terry Pratchett qui veut !
    La SF ou la fantasy humoristique est un art très délicat où tout est dans le dosage, et ici, c'est trop lourd pour moi.
    C'est vraiment dommage, car l'univers promettait d'être riche, la plume sait être presque poétique, par moments, et l'atmosphère m'a un peu rappelé celle de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez, trilogie que j'avais adorée !
    Mais avec ce genre de "mélange", SF/humour/noirceur, ça passe ou ça casse.
    Cette fois, ça n'est pas passé.
    Tant pis...

Mais comme j'ai quand même envie d'aventure, j'ai décidé de commencer Les cinq sous de Lavarède, de Paul d' Ivoi, qui n'est pas sans rappeler les romans de Jules Verne.

<image>
    J'espère que je vais aimer...
  • Grominou

Administratrice

#1009 13 Mai 2020 22:54:56

Oh j'adore cette couverture vieillotte, avec le «voyages excentriques» en haut! :lol:  Bonne lecture!
  • Gribouille Lechat

#1010 26 Mai 2020 14:13:25

Bonjour à tous !

J'ai terminé hier Les cinq sous de Lavarède, de Paul d' Ivoi.

C'est un roman d'aventures qui rappelle un peu le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne et qui est assez plaisant, avec son lot de péripéties toutes plus rocambolesques et improbables les unes que les autres, et ses personnages fort sympathiques (en tout cas, pour les "gentils").
    Mais il comporte aussi de gros défauts qui ont rendu sa lecture souvent laborieuse et parfois même pénible.
    Outre les énormes clichés et idées reçues sur les autres peuples du monde (mais qui peuvent s'expliquer, peut-être, par l'époque où ce livre a été écrit - fin 19e siècle), l'aspect le plus rébarbatif de ce roman était les innombrables noms propres qu'il contient, que ce soient des noms de lieux (villages, villes, fleuves, montagnes...) totalement inconnus au bataillon (comment pourrait-on connaître le nom de petits villages perdus d'Amérique du Sud, de Chine ou de Russie ?) ou des noms de personnages ayant soi-disant existé, mais pour lesquels il aurait fallu faire des recherches car je n'en avais jamais entendu parler. Ces énumérations revenaient bien trop souvent pour ne pas ralentir le récit, qui sans cela aurait eu un bon rythme, et j'ai trouvé cela dommage.

Ensuite, j'ai commencé Lynley et Havers, tome 03 : Cérémonies barbares, de Elizabeth George.

<image>

J'ai lu le début et cela me fait un peu peur car cela commence par la disparition d'un garçon de 13 ans, et l'angoisse de sa mère, qui a toujours eu peur qu'il lui arrive quelque chose. J'espère donc qu'on ne s'attardera pas trop sur cet aspect-là car cela me rappelle bien trop mes propres angoisses.