Lynley et Havers, tome 03 : Cérémonies barbares
Elizabeth George1993

Saga Lynley et Havers Terminée

14.8

Le collège de Bredgar, à une heure de Londres, représente le comble du chic et de la bonne éducation. Comment cet établissement discret pour privilégiés est-il devenu un lieu de supplice pour le jeune Matthiew Whateley ? Par quel enchaînement de chantage et d'humiliation, de cruauté et de violences sexuelles a-t-il fini par être assassiné ? Pourquoi son corps a-t-il été retrouvé si loin de l'école ? Barbara Havers et Thomas Lynley rassemblent les indices et découvrent que d'inquiétantes et barbares cérémonies se déroulent derrière les murs centenaires de Bredgar. Une enquête éprouvante où le couple de policiers le plus attachant de Scotland Yard - l'aristocrate et la célibataire endurcie - risque de perdre son flegme et son sens de l'humour.

Titre original : Well-schooled in murder (1990)

2020 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 17 décembre 2020 | ISBN : B08QY8BFXX

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Dominique wattwiller | 574 pages | ISBN : 9782266223713

2010 Editions Pocket

2008 Editions Pocket (Policier)

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | 523 pages | Sortie : 1er janvier 2002

1994 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 377 pages | ISBN : 9782266061483

1993 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Wattwiller | 377 pages | Sortie : 1er décembre 1993

1993 Editions Pocket

1993 Editions Les Presses de la Cité

On en parle aussi sur le forum

• Aceituna Le 18 Mars 2010 à 19:50
    Bon polar, très traumatisant pour moi ! lol
  • Lynda Le 26 Juillet 2011 à 18:48
    Une intrigue policière bigrement bien ficelée, à l'ambiance très sombre. Un réel plaisir de lecture.
  • Ducho Le 03 Avril 2013 à 17:45
    un des meilleurs de cet auteur génial
  • Alhweder Le 04 Décembre 2014 à 15:57
    Vu l'actualité des problèmes soulevés par l'enquête dans ce livre, on aurait tôt fait d'oublier que Cérémonies barbares a été publié en 1990. Vingt ans après, la loi du silence et le bizutage ont toujours cours dans les écoles... Légère déception : la façon dont Harvers est mise au second plan dans le dernier chapitre au profit des états d'âmes un peu pathétiques de Linley.
  • Alexandra Le 01 Février 2015 à 16:25
    Suivre Linley et Barbara reste un vrai plaisir !
  • polacrit Le 05 Novembre 2016 à 21:20
    Encore une enquête de Lynley et Havers menée tambour battant, avec beaucoup de maestria, dans un milieu aussi fermé que celui d'une école privée; sombre affaire qui malmène les certitudes...J'adore !!
  • lizzyandherbooks Le 17 Octobre 2017 à 20:08
    Un roman policier classique et efficace, qui emmène le lecteur là où il doit aller. Mention spéciale pour le personnage de Barbara Havers, particulièrement savoureux. Une lecture agréable, qui ne m a pas pour autant bouleversée.
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:19
    Avis mitigé J’ai adoré retrouvée cette atmosphère/ambiance so british avec les « collège » anglais si typique. La plume de l’autrice est pas mal même si ces descriptions (que j’apprécie beaucoup) ont tendances à apporter quelques lourdeurs et cassent un peu le rythme par moment...
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:59
    Excellent roman policier qui se déroule dans un cadre original. Sentiments et comportements des personnages sont bien décrits, et le dénouement est à la fois splendide, horrible et inattendu.
  • lila11 Le 07 Juin 2022 à 14:22
    Je l'ai vraiment trouvé très bon, tout y est : l'ambiance "so british", la psychologie des personnages très fouillées, fausses pistes et un dénouement complètement inattendu.
  • RisingMoody Le 27 Octobre 2023 à 17:07
    Lecture assez mitigée. Ce roman, bien que plus que correct, ne m'a pas autant emporté que le premier tome. Je trouve que le personnage de Havers est trop effacé et j'ai eu du mal à m'intéresser aux intrigues personnelles de certains personnages.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:47
    L'enquête s'oriente vers des pratiques de bizutage qui auraient mal tournées voire des pratiques pédophiles. de plus, le suicide d'un adolescent, quinze ans plus tôt, dans ce même établissement pose problème.