[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Invité

    Invité

    #421 27 Mai 2020 17:16:27

    Coucou Cendre, tu viens de me conforter dans l'idée d'attendre encore pour une braise sous la cendre. J'espère que tes vacances chez tes parents se passent bien. Bonne lecture.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #422 28 Mai 2020 15:07:46

    Coucou les petits loups,

    <image>J'ai fini ma lecture des Seigneurs de Bohen et c'était un "gros kiffe". De la fantasy comme j'aime. Pas passé loin du coup de coeur. Une recette qui fonctionne presque à tous les coups avec moi. Un gros pavé. Un univers riche, multi culturel, épique et cohérent (et avec une carte, ouii). Ça sent le vent des steppes, la chaleur du désert, les embruns du large, la mousse de la forêt, le sang des batailles, le renfermé des mines, l'eau croupie des vieilles venelles, la vase des marécages et des fois aussi les cabinets ;)
    On suit une flopée de persos très différents que ce soit dans leur histoire, leur personnalité, leur motivation ou leur physique. Et puis tellement criants de vérité mais en même temps tous originaux. Ils ne sont ni rois, ni nobles ni rien. Juste des être qui rêvent d'un monde meilleur... mais un peu bras cassés parfois. Ils ont leur défauts et leur qualités, ils sont loin d'être parfaits. On nous l'annonce dans le résumé et c'est vrai : ce sont eux les vrais seigneurs de Bohen.
    Clairement les personnages, tous ayant une étoffe de héros à sa facon, sont le point fort de cette histoire. Ils balayent un large spectre entre la magicienne indépendante, le bretteur solitaire, le clerc devenu esclave, le mage muet renégat, la jeune fille des bas quartiers qui cherche sa voix/voie, et j'en passe : tout le monde y trouvera son compte et se choisira son chouchou. Pour ma part Sainte-Etoile (le bretteur solitaire un peu bourru) a eu ma préférence. J'ai vraiment aimé son arc narratif et ses dialogues cocasses avec son "démon" parasite sous le crâne, Morde. En plus la relation qui se tisse entre lui et Sorenz, le jeune et énigmatique chef des mercenaires est inattendue et intriguante, vu la personnalité du gus.
    Et j'ai confondu aucun bonhomme dans toute cette épopée... ce qui n'était pas gagné vu le nombre. L'auteure arrive à tous les rendre uniques.
    Si vous aimez les personnages forts, les batailles, quelques intrigues politiques, crapahuter d'un bout à l'autre d'un univers, la lutte des minorités réprimés, l'ombre d'une civilisation perdue qui planne sournoisement et même un peu de romance de toute orientation (mais attention, la vraie, pas la cucul nunuche dégoulinante), alors foncez !
    Ce livre a été conçu en one-shot et se suffit à lui même. Néanmoins Estelle Faye a fini par faire une suite se passant quelques années plus tard : les révoltés du Bounty de Bohen.
    Sans hésitation je relirai Estelle Faye que je decouvrais avec ce livre.

    J'attaque maintenant Shutter Island en LC avec Lizana. J'ai vu le film quand il est sorti au ciné et je m'en souviens pas trop mal. A voir si la fin prête autant à interprétation dans le roman que dans son adaptation à l'écran.

    Al' : en terme de Fantasy, j'ai de loin préféré Les Seigneurs de Bohen, bien plus mature et pas du tout machinéen. Je pense que ça pourrait te plaire.

    Noémie : romance en losange, carré ou parallélogramme, effectivement. Je viens de finir Les Seigneurs de Bohen où il y a aussi des histoires d'amour mais je les ai trouvé bien mieux exploitées et en quelque sorte plus touchantes. Du coup Une Braise en pâtit un peu car je vais préférer de loin me replonger dans Bohen que Une Braise. Vraiment je te conseille cette auteure si toutes ses oeuvres sont aussi chouettes.

    Truculent Suricate : ouais un peu cliché et qui n'apporte pas grand chose. Elle m'a pas trop touchée. Tu deviens pas vieille, tu deviens plus mûre. Et plus exigente car tu as aussi lu du très bon et du coup, inévitablement, tu compares. Comme le bon vin, ça se bonnifie avec le temps haha (dit la vieille de 30 ans).

    Rhava : haha je me demande pourquoi j'ai mis un spoiler :lol: le jeter est peut être un peu fort. Franchement il y a plus nunuche en romance.

    Taevinn : après le roman est pas mal, l'intrigue est addictive et tout. C'est peut être moi qui suis trop exigeante avec la romance :) mais je te conseille de loin Bohen. Il y a des histoires d'amour avec certains persos aussi mais elles sont loin d'être clichés et ça n étouffe pas le reste du livre.

    Espyvie : Bohen est mon premier de l'auteure et m'a donné envie d y revenir. Alors pourquoi pas commencer par celui la ?

    Guizmo : oui c'est ado et ça se sent mais ça passe mieux que d'autres quand même.

    Poulpinette : le poulpe et la guenon sur la même longueur d'onde, surtout en terme de littérature jeunesse. Et des Seigneurs de Bobo aussi ;)

    Catlady: oh zut... mais c'est peut être un mal pour un bien haha. J'ai joué aux sims 1 2 et 3. Et la je suis sur les 4 maintenant. Fan un jour fan toujours hihi. J'ai jamais vu/lu Naruto jusqu'au bout non plus.

    Red : alors je ne mets pas de révélation sur l'intrigue dans mes avis ou alors c'est en spoiler. Je mets plus des ressentis mais je comprends que tu ne souhaites pas te faire influencer de cette manière non plus. Oui il y a de la romance mais en même temps quelle littérature ado n'en a pas ? ;)

    Grandir avec les livres : merciii oui ça se passe bien. Ça se voit je suis moins présente sur le forum haha.

    Dernière modification par Cendre (28 Mai 2020 20:00:36)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #423 28 Mai 2020 15:57:27

    Salut Cendre !

    Ton avis m'a décidé à le rajouter à ma wish list ! Le seigneur de bohen à l'air vraiment bien !
    Merci pour cet avis détaillé !

    Belle lecture à toi !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #424 28 Mai 2020 17:52:25

    J'avoue que j'ai souvent vu passer des avis mitigés sur les Seigneurs de Bohen, surtout au niveau de la romance qui n'est pas bien passé chez pas mal de monde.
    Ceci dit il est toujours sur mon radar donc on verra bien :P
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #425 28 Mai 2020 18:12:10

    Guizmo : en terme d'avis détaillé j'ai fait pire :ptdr:

    Lianne : Ah bon ? Et bien, je suppose que ce n'est pas pour le mêmes raisons que "d'habitude". Il y en gros 2 personnages dont les histoires d'amour sont détaillées. La premier a un coeur d'artichaut et tombe aussi vite amoureux qu'il oublie ses conquêtes. Ce qui, à défaut d'être "romantique", est crédible avec le reste de sa personnalité. L'autre a une romance vraiment très spéciale. Je ne sais pas comment la décrire sans spoiler. Disons qu'elle peut être considérée comme tabou. Mais personnellement j'ai beaucoup aimé.

    Dernière modification par Cendre (28 Mai 2020 20:50:21)

  • Invité

    Invité

    #426 28 Mai 2020 18:14:53

    Shutter Island :pink: :heart:
    Bonne lecture !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #427 28 Mai 2020 19:34:36

    Poulpinette, j'aime bien =D

    En tout cas, je suis trop heureuse que ce roman t'ait plu !!!!!! =D C'est vraiment de la Fantasy comme on aimerait en voir plus avec de la représentation, des personnages originaux et un univers de dingue !!!!! J'aime kroooo Sainte-Etoile aussi et Janosh =) En fait, j'aime tout le monde je crois ! =D Vraiment, Estelle Faye est une super autrice : sa plume est juste
    magnifique ! D'elle, j'ai aussi lu la trilogie La voie des oracles qui est pas mal du tout (hormis le troisième tome...) et Un éclat de givre (une lecture extrêmement particulière mais qui m'a aussi satisfaite !). Puis, bien évidemment, les révoltés de Bohen qui est à la hauteur du premier volet : magistral ! :yeah:

    Je ne connais pas ta nouvelle lecture mais j'espère qu'elle sera bonne ! =D
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #428 28 Mai 2020 20:36:38

    Salut ! ^^
    Oh tu me donnes super envie de lire Les seigneurs de Bohen, on dirait bien qu'il y a tout ce que j'aime dedans ! :D (Même le coup du démon intérieur, d'ailleurs, que j'ai déjà rencontré dans plusieurs livres et qui donne un petit côté sympa. =D) Il va en wish direct.
    Bonne lecture avec Shutter Island, je ne connais pas du tout ^^.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #429 28 Mai 2020 23:21:23

    Moi aussi, tu m'as vraiment donné envie avec les Seigneurs de Bohen, je l'ai mis dans ma WL ^^

    Bonne lecture
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #430 29 Mai 2020 06:20:08

    Coucou Cendre !

    Bon bah grâce à ton avis détaillé, je l'ai ajouté à ma WL ! Je crois que le régime WL est mort, mais tant pis !

    Bonne lecture

    Des bises =)