[Suivie lecture] Espyvie

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#601 28 Mai 2020 23:13:23

Je vais passer mon tour pour Celle qui en savait trop de Linwood Barclay. Je ne suis pas fan de Thriller alors je les sélectionne avec parcimonie. J'ai vu  passer un avis sur Glacé de Bernard Minier qui était bien plus tentant :)

je n'ai jamais lu de Miss Marple alors je serait bien incapable de dire lequel je préfère. Pour ma part je préfère les Agatha Christie qui ne sont pas des Hercule Poirot (Dix Petits Nègres et Les Sept cadrans - une bonne surprise). Mais comme je passe toujours un bon moment avec Agatha, je ne fais pas trop le fine bouche et j'en lis un de temps en temps.

petit livre de 600 pages

Haha, cet oxymore (si ne me plante pas) m'a bien fait rire.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#602 30 Mai 2020 10:19:02

Coucou !

J'ai l'impression que tout le monde lit Robin Hobb autours de moi en ce moment mais je n'arrive pas à trouver la volonté de m'y mettre. Par contre, le Berrouka m'intrigue, et donc m'intéresse...
    Je ne connais pas les lectures que tu présentes dans ton article suivant à l'exception d'Agatha Christie qui pour moi représentera toujours un moment de plaisir simple mais plaisant.

Je te souhaite de bonnes lectures pour la suite et je partage complètement la lassitude de l'écran...
  • Espyvie

Mange-mots

#603 01 Mai 2021 23:02:01

Mon dernier message date d'il y a presque un an... C'est fou comme le temps passe vite XD

Bref, mes dernières lectures :

<image>

La trilogie des fourmis, Tome 1 de Bernard Werber.

Ce que j'en attendais : J'espérais une très bonne lecture. J'ai tellement entendu parlé de ce livre. Notamment du tome 1 qui serait le meilleur de la trilogie.
    Au final :Un peu déçue. Autant les passages avec les animaux m'ont complètement accrochés, autant les passages avec les humains m'ont laissés complètement indifférente, enfin non ils m'ont agacés et ce depuis le départ. Alors que les fourmis, ont réussies à me toucher. J'ai bien plus adhérée à leur intrigue. J'étais bien plus inquiètes pour elles. Au niveau des humains :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai même été déçue qu'ils soient pas mort dans la cave.

, je ne sais pas trop. Il y a ce côté, que j'aurais beaucoup de mal à expliquer, trop, tout vas bien.

Déjà, j'ai pas mal de mal avec le père qui "abandonne" sa famille pour aller découvrir la cave sans donner la moindre explication à sa femme. Le fait que tout le monde à la fin semble ravi de vivre dans une cave dans la plus parfaite harmonie. Des gens qui ne se connaissent, pour la plupart, pas du tout et qui d'un seul coup adhèrent tous aux même convictions et semblent parfaitement à l'aise. Vous allez me faire croire que sur tous les pompiers, il y en a pas un qui a envie de retrouver sa famille ou sa vie à l'extérieur ? Franchement, à la fin, j'étais presque contente que la nouvelle reine fourmis les tienne pour responsable et que cela douche leur bonne humeur.

En fait, je crois que j'ai manqué d'approfondissement pour les humains, "d'introspections" pour mieux les connaître et les comprendre. Pas que les bases n'y étaient pas. Dès le départ, avec le mari au chômage, le fait qu'il ait envie de faire quelque chose avec du sens, et tout ça, ok, mais je ne sais pas, j'ai vraiment eu une impression de trop vite. Pourtant, les personnages du fils

avec la partie orphelinat, qui d'ailleurs introduit les deux autres enfants qui joueront un rôle important à la fin

, de la grand mère et du policier m'étaient sympathiques au départ et sont clairement ceux qui m'ont le plus parlés.
    Alors que du côté des fourmis, j'étais vraiment dedans. Ce qui arrive au mâle fourmis je ne m'y attendais pas ! J'ai vraiment crains pour la vie de la femelle sexuée lors de son premier vol. Quand au voyage de la soldate, il était juste passionnant ! Et les batailles !

Le style de Werber est aussi très agréable ! Le livre aborde plein de sujets très intéressant ! Mais uniquement du côté des insectes, enfin pas que. Mais du côté des humains, à mon goût cela a toujours manqué d'approfondissement. Je regrette vraiment ce manque d'attachement pour une partie des personnages de l'histoire, car cela m'a régulièrement sortie de ma lecture.

En fin de compte, je n'ai guère envie de lire la suite de la trilogie.

<image>

Histoire de Lisey de Stephen King

Ce que j'en attendais : Rien du tout, vu que je l'ai lu pour satisfaire une consigne de challenge que le titre satisfaisait. Au final :Très sympathique. Faut aimer le genre évidement. Peu d'action et beaucoup d'introspections. D'autant plus qu'on ne suit qu'un seul personnage et que la plupart du temps on voyage dans les souvenirs de ce dernier. L'histoire se passe sur essentiellement trois époques, on a donc des souvenirs dans les souvenirs. Faut aimer. On retrouve le thème de l'alcoolisme, plutôt régulier chez Stephen King. Et plus qu'Histoire de Lisey, je l'aurai plutôt appelé Histoire de Scott. Mais j'ai apprécié Lisey, le côté surnaturel avec Na'ya Lune ainsi que la vie quotidienne de Lisey et sa relation avec ses sœurs. J'aime les histoires de fratries, même si là c'est essentiellement la relation entre Lisey et Manda. Après j'aime beaucoup le style de Stephen King. Il m'arrive même de beaucoup aimer sa façon de raconter une histoire et ses personnages, alors que l'histoire en soi ne me passionne pas plus que ça. Je pense à Salem notamment en disant ça. C'est pas le meilleur de King que j'ai lu. Mais j'ai bien aimé.

<image>

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda

Ce que j'en attendais : Rien de particulier. Je l'ai vaguement vu passer sur des suivis, mais je n' m'y était jamais vraiment intéressé. Lu pour un challenge en raison du genre et parce qu'il était court.
    Au final : Pas mal du tout. Le personnage principal était très attachant. J'ai beaucoup aimé voyagé dans ses souvenirs. J'aurais même aimé que le livre soit plus long. J'aurais pu passer beaucoup plus de temps en sa compagnie. Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la façon dont, en peu de pages, l'auteur réussit à nous communiquer l'essentiel. Que ce soit les caractères des personnages ou surtout les descriptions de l'Amazonie. Les couleurs, les animaux, le contexte politique, le climat, la connaissance du "monde" que nos protagonistes principaux ont. On s'y plonge rapidement et facilement. Vraiment, j'aurai bien voulu que ça dure plus longtemps. Le seul point négatif, c'était peut être le côté gros et suant de la Limace. J'ai bien compris que c'était pas quelqu'un de bien, qui abuse de son pouvoir et se croît au dessus des autres. Mais j'ai eu l'impression que son caractère n'était pas distinct de son apparence physique et ça m'a un peu gênée. Mais je me fais peut-être des films...En tout cas, à l'occasion je lirai autre chose de cet auteur.

<image>

Les Loriens, Tome 1 : Numéro Quatre de Pittacus Lore

Ce que j'en attendais : Essentiellement, j'attendais de ressentir plus d'implications émotionnelle que dans le film. Parce que oui, j'ai vu le film il y a quelques années. Comme très souvent, je m'intéresse à des sagas parce que j'en ai vu l'adaptation. C'est d'autant plus vrai quand l'adaptation en film n'a pas eu de suites (Comme Eragon et un jour sûrement Perçy Jackson - enfin là il y a eu deux films...)
    Au final : Alors je vais être un peu contradictoire sur le premier point : Au départ, le fait que l'auteur présente l'histoire comme étant vrai ou du moins qu'il s'intègre dans l'histoire ne m'a pas embêté. Au contraire, cela m'a permis de me dire, Ok, c'est pour faciliter l'immersion dans l'univers en lui conférant un aspect plus "réaliste". Là où ça m'a un peu plus embêtée c'est quand ce dit personnage s'est avéré être un ancien "très connu". il me semble que le mot illustre est utilisé à un moment ou c'est peut-être juste mon ressentit. Mais je sais pas. A faire un personnage '"légendaire", j'aurai préféré ne pas l'associer à l'auteur. Enfin, ce n'est qu'un détail qui heureusement n'est pas apparu souvent et tant mieux, car cela me sortait de ma lecture.
    Ensuite, au début, je trouvais le héros très jeune dans ses réflexions (12-14 ans), avec quelques phrases qui faisait un peu gamin. Notamment lors des premiers jours au lycée et au cours de ses premières altercations. Mais au fur à mesure de l'histoire, cela s'est peu à peu estompé et j'ai finit par voir un adolescent d'environ 15-16 ans, ce qui correspondait d'avantage à ce que j'avais en tête.
    Je ressors du premier tome avec pas mal de questions sur le fonctionnement de la société des Loriens. Genre : Pourquoi sont-ce les gens sans pouvoir qui enseignent aux enfants à utiliser leurs dons ? Pourquoi est-ce que les parents n'élèvent pas leurs enfants ? Alors oui, ils disent que comme ils vivent plus longtemps, ils en sont encore à apprendre à peaufiner leur apprentissage à 25/30 ans et du coup confient les enfants aux grands parents. Mais j'ai pas trop compris pourquoi cela semblait "obligatoire". Les parents ne peuvent pas apprendre à manier leurs pouvoirs et s'occuper de leurs enfants ? Après tout le héro apprends bien à manier ses dons en allant au lycée. Bon c'est des détails, et c'est un premier tome, donc peut-être qu'on en apprends un peu plus par la suite. Cependant je me suis parfois posée des questions et j'ai pas eu de réponses.
    Après j'ai passé un moment de lecture agréable. Les personnages restent sympathiques. Les péripéties s'enchaînent régulièrement. les chapitres sont courts, peut-être un peu trop, j'ai parfois eu l'impression qu'il y en avait trop, je ne sais pas vraiment pourquoi. Les scènes de combat, notamment à la fin, sont pas mal (mieux que dans le film si je me fie aux quelques souvenirs que j'en ai). Et surtout, j'ai été ému par la fin

notamment la mort d'Henri et la presque mort de Bernie Kosar

.
    Donc en résumé, sympa, sans plus. Je ne ressens pas un besoin immédiat de lire la suite, mais je n'exclue pas de le faire un jour.

Actuellement, je lis Le chat noir et autres récits fantastiques d'Edgar Allan Poe. C'est un recueil de nouvelle. il y a l'air d'en avoir pas mal ! Je suis à la septième et je suis plutôt mitigée pour le moment.

Bonne lectures à vous !

• Julie27

Administratrice

#604 02 Mai 2021 12:24:33

Coucou :)

Oh, ça fait plaisir de te voir de retour par ici :pompom:

J'avais bien aimé Les fourmis pour l'originalité et leur point de vue justement, avec ce que j'ai pu apprendre sur elles.
    J'aime bien le ton décalé de l'auteur. Par contre, j'avais moins aimé les tomes suivants donc finalement tu ne rates pas grand-chose en t'arrêtant là ;)

je n'ai pas lu ce titre de Stephen King (mais j'ai déjà des incontournables de lui à lire avant, comme Shining).

Bonne lecture avec Edgar Allan Poe (pour avoir lu il y a quelques années quelques nouvelles de lui, j'en avais trouvé certaines excellentes mais le reste ne m'avait absolument pas convaincue) et bon dimanche :)
  • Espyvie

Mange-mots

#605 02 Mai 2021 13:44:00

@Julie27 : Donc tu n'avais pas eu de soucis particulier avec les humains ou pas ? Si je ne rate pas grand chose, je ne vais sûrement pas m'y lancer.

Je n'ai pas encore lu Shinning mais j'ai lu Docteur Sleep XD

J'ai l'impression que ça va être un peu pareil pour le recueil de Edgar Allan Poe. J'ai quelques nouvelles que j'aime beaucoup et les autres pour le moment sans plus.

• Julie27

Administratrice

#606 02 Mai 2021 14:09:34

Je n'avais pas accroché aux humains... Mais les passages avec eux ne m'avaient pas dérangée non plus (même si je guettais les moments où on retrouverait les fourmis =D).
    Franchement, j'ai trouvé que les tomes 2 et 3 un peu moins bons (surtout le tome 3 qui partait un peu dans tous les sens et dans le "trop gros").
    Malgré ça, je suis très curieuse des autres livres de l'auteur (je n'ai lu que cette saga des fourmis).

Et j'espère lire Shining cette année (je n'ai même pas vu le film, donc ce sera une totale découverte).
  • Espyvie

Mange-mots

#607 19 Juin 2021 08:54:03

@Julie27 : Avec Shining, si je me fie à tous les avis que j’ai pu entendre ou lire, tu ne devrais pas être déçu. Le film et le livre ont tous deux très bonne réputation, même si finalement il paraît que le livre n’est pas une bonne adaptation (mais un quand même un très bon film). Donc ma fois, ça doit valoir le coup de lire et voir les deux. Comme toi, je ne l’ai ni lu, ni vu, il faudrait que je le fasse aussi.

Pour la saga Les fourmis, je mets en suspens. La suite ne me tente pas dans l’immédiat.

Je me suis enfin mise à jour sur mes swap ! Je remercie d’ailleurs @Luxille et @Kidaa d’avoir été aussi patiente !

Niveau Challenges, il va falloir que je me mette un petit coup de fouet pour terminer d’ici le 30 juin encore deux livres afin de pouvoir passer en seconde année dans le challenge Une année à Poudlard.

Quand à celui d’Apprends à connaître ton binôme, j’ai fini ma seconde lecture, Bleu Saphir. Ca avance tranquillement.

<image>

Le chat noir et autres nouvelles fantastiques de Edgar Allan Poe

Sans surprise, j’en sors un peu mitigée. J’attendais un peu plus de frissons, même si je trouve que faire peur dans un livre c’est très compliqué. Avoir une ambiance, glauque, malsaine, dérangeante, c’est faisable, mais je trouve difficile de sursauter devant un livre. D’autant plus qu’on retrouve dans ces nouvelles une horreur très réaliste (hormis quelques nouvelles plus fantastiques). C’est en général ce à quoi peut être poussé un homme qui abuse de l’alcool ou des drogues. Ma nouvelle favorite a été la première ; celle du chat noir justement. Elle décrit parfaitement le type d’horreur mentionnée ci-dessus. C’est aussi la première nouvelle que j’ai lue et donc celle qui m’a fait découvrir le style de l’auteur. C’est très bien écrit. Je trouve que l’auteur a un vocabulaire riche, il décrit parfaitement et rapidement, en quelques mots bien choisis le contexte, les lieux et l’ambiance. Selon les nouvelles, les descriptions peuvent être plus ou moins longues et les chutes plus ou moins prévisibles.

Je pense que j’aurai pu avoir une meilleure expérience de lecture si je n’avais pas enchaîné toutes les nouvelles à la suite les unes des autres. Cela a eu pour effet de me lasser. Outre un schéma qui parfois se répétait sur la plupart des nouvelles, le style riche qui est agréable aux premiers abords, peu devenir lourds lorsqu’on en abuse. Quelques digressions avec des nouvelles plus courtes, plus fantastiques ou qui à mes yeux faisaient plus conte comme celle de La mort rouge, permettait de rompre un peu la routine. Mais le fait est que j’en étais rendue à compter le nombre de page de la nouvelle avant de commencer à la lire pour voir si j’allais avoir la patience de la lire en entière… J’ajoute pour la défense du livre que mon édition était un peu vieille et que je ne suis pas vraiment fan des présentations où les textes sont écrits très petits et où ils sont très peu aérés. Je trouve que ça alourdit le texte et donne une impression de longueurs supplémentaires.

Si je dois relire un recueil de nouvelles, j’essaierai de les lire sur la longueur. Une nouvelle de temps en temps et pas d’affilés. Je pense que mon expérience serait meilleure. Je me note donc, de ne plus lire ce genre de livres pour les challenges ^^

<image>

Sole Leveling, Tome 1 So-Ryeong Gi et Sung-Rak Jang

Un petit manga que mon frère m’a fortement conseillé. Je n’ai pas grand-chose à en dire, si ce n’est qu’il est entièrement en couleur et que ces dernières sont vraiment jolies je trouve. L’histoire en elle-même m’a plu. Mais comme pour les autres manga et BD, il faut aimer ce style, les dessins et adhéré à l’histoire pour vraiment accroché. C’est loin d’être un coup de cœur, mais je lirai sûrement la suite par curiosité.

<image>

Instantanés d’ambres de Yôko Ogawa

Voilà, ça faisait un moment que je voulais lire un roman d’un auteur japonais. Parce que pour le moment, à part les mangas je n’avais rien lu venant de ce pays. Maintenant c’est fait ^^ J’ai choisi ce livre pour la couverture et le résumé qui un instant m’a laissé penser à un pseudi thriller psychologique. Ce n’est pas du tout le cas ! Malgré une première surprise, ma lecture a été au final très agréable. Le premier mot qui me vient pour décrire ce livre, c’est contemplatif.

On suit des tranches de vies, racontées par épisodes. On a un dénouement mais pas toutes les réponses. Ce n’est que quelques épisodes d’une vie entière mais c’était intéressant. Je me suis attachée à cette fratrie qui vit repliée sur elle-même. Cela a à la fois un côté horrible et touchant. Innocent, naïf et terrible. C’est raconté en douceur. Parfois de façon très imagée. Si vous aimez les livres sans actions, qui racontent juste la vie de ses protagonistes, alors vous pouvez lire ce roman. C’est comme une pause. On se dit vaguement, Pourquoi ? Comment cela va-t-il tourner ? Combien de temps ça va durer ? Mais on se laisser porter par les pages. On suit les jeux inventés, les anecdotes et les aventures de la benjamine joliment écrits avec un peu de curiosité et de résignation mêlée.

<image>

La trilogie des gemmes, Tome 2 : Bleu Saphir de Kirstin Giers.

Ma moins bonne lecture….
    Je suis partie pour finir la saga, ce qui signifie que je vais très bientôt lire le tome 3 mais je n’ai vraiment pas hâte. Le tome 1 avait été une sacrée déception et m’avait déjà donné du mal. Soyons clairs, j’aime beaucoup l’histoire de base. Une fille capable de voir les morts, descendant d’une lignée particulière, se retrouve être celle ayant hérité de la capacité à voyager dans le temps à la place de sa cousine. Elle n’est pas préparée à ce qui l’attendait et va devoir pourtant prendre le relais et effectuer plusieurs voyages dans le passé pour rencontrer les anciens voyageurs du temps et accomplir une mystérieuse prophétie. Certains personnages secondaires étaient aussi très sympathiques comme le grand père de l’héroïne ou le mystérieux comte de St Germain. Alors où ça pêche ? Ben avec les personnages principaux et le fait qu’au final on soit davantage sur une romance dans un contexte fantastique que sur une histoire fantastique avec une romance entre les héros. Gwendolyn a 16 ans et on le comprend très vite ! Avec des réactions absurdes par moments et le fait qu’elle ne puisse pas passer une minute sans penser à Gidéon…Toutes ses actions sont liés à ce qu’il va penser d’elle, à ce qu’elle pense de lui, à leur je t’aime moi non plus. Je ne supporte juste pas ça ! Gidéon est un cliché ambulant. Beau, brun, talentueux, froid, hautain et l’instant d’après embrasé et chaleureux. Ajoutons à cela qu’à la fin du tome 2, ils se connaissent depuis une semaine ! Je préfère de loin la romance de Lucy et Paul. Alors c’est peut-être parce qu’on les voit que dans deux ou trois chapitres, mais je les trouve plus mignons, plus attachants et moins dégoulinants de guimauve. Quant au scénarios. C’est pour le moment d’une prévisibilité absolue. Il y a un élément qu’on a compris depuis le tome 1 mais que personne ne semble avoir encore saisi (la révélation sera dans le tome 3). Un autre que tout le monde va craindre alors qu’on sait pertinemment que ça n’arrivera jamais ! Je mets tous mes espoirs sur le compte de St Germain. Faites que ce personnage soit intéressant dans le tome 3 ! Au niveau de la romance, on passe de clichés en clichés. Le scénario avance très peu et généralement quand les deux héros ne sont pas ensembles. Les situations, où Gwendolyn parle et pensent à Gidéon se succèdent au détriment de tous le reste. Et au secours, le frère de Gidéon vient de débarquer (beau, intelligent, mauvais garçon, mais pas méchant, plutôt genre sale gosse quoi) qui n’a de yeux que pour la meilleure amie de l’héroïne. Ma foi, ça tombe bien…
    Ce fut franchement dur et le tome 3 étant plus épais que le 2 j’ai très peur…. Mais que ça m’énerve ! L’histoire était sympa. Avec des personnages plus mature et une romance moins clichée et un mystère plus approfondie aussi, ça aurait pu être vraiment bien. Là j’ai juste l’impression, qu’un contexte a été pondu à la va vite pour écrire la romance. Parce que c’est clairement l’axe principal de la saga. Et désolée, mais les romances, surtout celles-ci, je ne suis vraiment pas fan !

Et vous comment se passent vos lectures ?

• Invité

Invité

#608 19 Juin 2021 11:11:30

Bonjour par ici :)
    Merci d'être passée sur mon suivi et d'y avoir posé un petit commentaire :D
    J'avais lu le recueil Le chat noir dans le cadre de mon équivalence au BAC, il y a déjà quelques années et hormis la nouvelle-titre, j'avais été comme toi, je n'avais pas vraiment apprécié les autres :S
    Je crois que je vais ajouter Instantanés d'Ambre à ma wish-list car je suis fan de la couverture et ce que tu en dis me donne bien envie de le lire !
    Je m'abonne à ton suivi ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#609 19 Juin 2021 11:19:01

Alors ça y est Solo Leveling commence à paraitre en français ? Ce manhwa est un sacré phénomène ! :aouh:
    J'ai fini par m'y mettre à force d'en entendre parler et je ne regrette pas, même si la 2° saison est un peu plus molle pour l'instant.
    Difficile à dire en quoi c'est si spécial (à part les dessins qui sont exceptionnels) , puisque c'est finalement quelque chose d'assez minimaliste, plutôt dans le genre simple et efficace. Le héros n'a pas le temps de bavarder et ça fait du bien ! :goutte:
    Parce qu'on n'est pas venu pour coller des gommettes ! :cowboy:
  • Espyvie

Mange-mots

#610 19 Juin 2021 11:57:59

@Maddye : j'imagine qu'être obligé de lire pour le BAC ne devait pas trop aider non plus. C'est dommage parce que j'ai vraiment accroché au chat noir.
    Tant mieux si je t'ai donné envie de lire Instantanés d'ambre. D'auteur Japonais, j'ai Le Bouddha blanc à lire aussi de Hitonari Tsuji mais le résumé m'intimide un peu tellement je ne sais pas à quoi m'attendre...

MyFloXyBabY : et oui ça y est il sort en France. Je devrais lire le tome 2 ce week-end justement :-) le tome 1 m'a bien plus. Toutes la partie avec les statues et l'énigme était bien ficelé. Je suis curieuse de découvrir la suite parce que pour le moment il y a pas vraiment d'objectifs à long terme :-)