La trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis
Bernard Werber1991

15.9

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9782253063339

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Arnaud Romain | Durée : 634 min | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 9782356419514

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2009 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 351 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2009 | ISBN : 9782226197597

2007 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782253063339

2005 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2005 [Audiobook] Editions Livraphone (Policier)

Française Langue française | Lu par Claude Bermann , François Berland | Durée : 590 min | ISBN : 3358950000951

2003 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Albin Michel

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:34
    Passionnant.
  • Folfaerie Le 03 Février 2010 à 14:09
    Excellent ! je ne vois plus les fourmis du même oeil maintenant :-)
  • Joseph Le 08 Février 2010 à 09:48
    un must à lire absolument.
  • Jenta3 Le 27 Août 2010 à 15:54
    Intéressant
  • Luna Le 01 Mars 2011 à 16:09
    Différent : je n'avais jamais rien lu de tel !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:49
    Original et drôlement bien écrit!
  • climber_eric Le 06 Juin 2011 à 22:32
    Belle originalité... et dire qu'il a fallu 7 années à Bernard Werber pour que ce premier projet aboutisse... Moralité: l'originalité n'est pas sinonyme de succès immédiat. A méditer par les candidats auteurs :-)
  • Gentiane Le 05 Juillet 2011 à 23:20
    J'ai adoré! Le style humoristique, et le thème jamais vu ni "senti". Le meilleur de cet auteur pour l'instant.
  • Alexandra Le 14 Août 2011 à 12:15
    Informations inédites sur les fourmis, mais assez ennuyeux à lire...
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 09:40
    Génial ! une découverte , très original et très intéressant puisqu'on y découvre le monde fabuleux des fourmis
  • Bethy Le 22 Octobre 2011 à 12:37
    Le monde des fourmis est très étonnant!!! C'est un très bon livre, on a du mal à le lâcher!! je conseille vivement!!
  • comicboy Le 08 Février 2012 à 21:50
    Dire que j'ai osé attendre quasiment 20 ans après sa sortie pour le lire... Mais bon, ça y est, j'y ai goûté, et quelle originalité! j'ai adoré découvrir ce milieu, je me sentais vraiment imprégné chaque fois que je me plongeais dans la fourmilière... à lire absolument!
  • LIZI Le 22 Février 2012 à 14:50
    Pour les fans de fourmis ce livre est fait pour vous. Moi je me suis ennuyer car ca ressemble trop à un documentaire animalier. Ce fut une lecture très laborieuse. Par contre une angoisse tout au long du récit quand on voit de quoi sont capable de faire les fourmis.
  • bighead Le 24 Mars 2012 à 14:02
    original
  • Alexr Le 17 Avril 2012 à 13:50
    Très pertinent, ce livre nous amène à voir d'une nouvelle manière ce qui nous entoure. Je vous le dis, vous allez être emballé par l'histoire de ces fourmis. Oui, j'ai bien dit que vous alliez aimer une histoire de fourmis. Allez, je vous laisse, bonne lecture ;)
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:44
    Une bonne analyse mais le parallèle homme/fourmis est parfois un peu lourd
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:48
    Plein de mystère et tout. Tout ce que j'aime malgré la peur que j'avais de lire un livre que les fourmis
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:07
    Le premier Bernard Werber, c'est comme toute première fois. On s'en souvient ! J'ai dévoré ce livre comme je dévore encore aujourd'hui toutes ces oeuvres. J'étais au collège quand je l'ai lu et à l'époque (ouh la je parle comme un vieux...), son roman était vraiment très original !
  • Kyeira Le 27 Janvier 2013 à 10:25
    Je n'ai pas été convaincue par la partie fourmis, et j'ai du sauter quelques pages pour continuer ma lecture. Néanmoins, la partie humaine m'a beaucoup plus intéressée, ainsi que le parallèle entre les deux espèces.
  • C-C Le 28 Avril 2013 à 10:44
    J'ai adoré, très original et plein de bon sens.
  • Siana Le 21 Décembre 2013 à 15:50
    C'est un peu long et la partie fourmis n'est pas assez captivante cependant c'est original et inventif. Je ne regarderai plus les fourmis de la même façon.
  • Melilou Le 28 Mars 2014 à 20:27
    Original et fascinant!
  • Ishka Le 12 Avril 2014 à 13:35
    envoutant et deroutant
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:09
    Le roman qui m'a fait découvrir Werber. J'ai adoré, impossible de le poser avant la fin.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:55
    Je n'écraserai plus jamais une fourmi après avir lu ça !
  • Ichmagbücher Le 31 Janvier 2015 à 14:27
    Excellent, je ne vois plus les fourmis de la même façon. Et le livre est plein d'action et de mystères.
  • Voonce Le 17 Février 2015 à 14:42
    C'est une plongée intéressante dans le monde des insectes. Le style n'est pas extraordinaire mais on y apprend des tas de choses.
  • AppleCokes Read Le 12 Mai 2015 à 20:58
    AYEAH, j'ai adoré. Super suspense, des recherches scientifiques poussées qui nous font découvrir les fourmis sous un autre jour... Je ne regarderai plus ces petits insectes du même oeil. Impatiente de lire les prochains tomes !
  • BlueMoon Le 12 Juin 2015 à 10:32
    Un livre qui peut paraître étrange puisque l'on change complètement de point de vue sur le monde. Un suspense frustrant en ce qui concerne les humains ! Un livre qui nous fait réfléchir sur l'univers, et le fait que les fourmis soient aussi intelligentes que nous (voire plus !), même si elles sont plus petites.
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 15:08
    j'ai lu tous les Werber mais cette triogie est ma préférée..... une vraie perle!
  • Tulpar Le 18 Décembre 2015 à 00:00
    Extraordinairement original . M'en vais directement lire la suite !
  • ShiraDest Le 24 Décembre 2015 à 08:55
    Ne tuez plus de fourmis ! Ce livre vaut la peine d'apprendre le français pour le lire. Vraiment. Il m'a fait soucier pour le destin d'une fourmi avant la 40e page ! Changement impressionnant de points de vues et fin incroyable.
  • Lilite Le 16 Janvier 2016 à 02:34
    Fascinant ! Je ne regarderai plus jamais une fourmi comme avant...
  • The_JulieJules Le 07 Mars 2016 à 23:59
    Surprenant !! Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Beaucoup de suspense et de questions qui nous poussent à avancer dans le livre pour avoir des réponses à nos questions ! Meme les données scientifiques sont hyper intéressantes ! J'ai tout simplement adoré et il me tarde de me procurer la suite :)
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:36
    Fascinant, passionnant... on se surprend à vibrer sur le destin d'une fourmilière. Il faut l'avouer, ça n'arrive pas souvent...
  • topawok Le 19 Juin 2016 à 22:34
    ce livre a mis certes un coup de pied dans la fourmilière mais m' a plutot emmenée au 36ème dessous qu'au 7ème ciel... tout ca pour dire que je suis passée à coté.
  • Flo and Books Le 28 Juin 2016 à 18:11
    je suis complètement passée à côté de ce livre...l'histoire des fourmis était trop scientifique pour moi tant et si bien que j'ai passé des passages entiers... et en parallèle, l'histoire de Jonathan et sa famille m'a intrigué au départ, mais ensuite je n'y ai plus vu d'intérêt, cela vient peut etre du fait que je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, je n'ai ressentie aucune emotion
  • Kah Rane Le 30 Juin 2016 à 08:42
    Sincèrement, je ne regrette nullement cette lecture et je regrette de ne l'avoir fait auparavant. J'ai hâte de pouvoir m'offrir ma fourmilière pour les observer davantage.
  • aubonheurdevat Le 11 Juillet 2016 à 10:56
    Beaucoup trop original pour moi ! Je suis complétement passée à côté de ce livre malheureusement. J'ai les autres tomes, je ne sais pas si je les lirai. (9/20)
  • melicia Le 16 Août 2016 à 10:23
    J'ai été assez fan des Bernard Werber que j'ai lu jusqu'à ce jour mais je dois avouer que là c'est un peu trop dingue pour moi avec cet univers de fourmis très spéciales. L'auteur a toujours une touche de folie dans son imagination mais là il est allé très loin, trop loin pour moi. Cette histoire est un thriller qui nous présente en détail le monde des fourmis.
  • helenoooouuuu Le 10 Novembre 2016 à 12:03
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de l'intrigue et du livre dans sa globalité. Mais au fur et à mesure des pages l'intérêt grandit, jusqu'à un final très original et intéressant.
  • BloodyFace Le 05 Février 2017 à 10:45
    Wha ! L histoire est genial, tres originale, passionnante, intriguante,... Un tome 1 qui ne m a pas laissé indifferent.
  • Les blabla de Laura Le 15 Février 2017 à 07:39
    Un livre très intéressant et très original malgré quelques longueurs. Désormais, je ne verrai plus les fourmis de la même façon !
  • Lost in Macalania Le 10 Mars 2017 à 23:41
    Pas mal, mais je n'ai pas accroché. La partie sur les fourmis était assez intéressante (quoiqu'un peu longuette parfois), mais l'histoire parallèle ne m'a pas touchée plus que ça. Je ne me suis jamais ni identifiée aux personnages humains, ni prise au jeu à essayer de résoudre le mystère de cette cave. Bref, sympa, mais sans plus.
  • Caroligne Le 03 Avril 2017 à 00:23
    Une superbe découverte ! Je relirai prochainement Bernard Werber
  • YseraKiriel Le 05 Mai 2017 à 01:28
    Incroyable comme un livre peut changer votre vision des choses... Je me suis sentie si bien dans l'univers des fourmis, et l'énigme m'a intriguée tout le long ! Je veux lire la suite !
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:28
    Un roman en demi-teinte: qui est parfois intéressant, cocasse et drôle, et qui l'est souvent beaucoup moins de par son style un peu indigeste, un brin lourd et boursouflé.
  • Aïdi Le 21 Septembre 2017 à 18:31
    Incroyable comme le destin de l'infinement petit, peut-être aussi palpitant. Impossible de ne pas lire la suite. Une vision nouvelle qui donne envie d'en apprendre plus sur la vie des fourmis.
  • Mason Le 24 Décembre 2017 à 20:15
    Excellent livre qui nous fait reflechir sur notre place dans la societe . Jai adoré le milieu des fourmis et leurs expéditions
  • angebleu34 Le 06 Juin 2018 à 15:13
    Livre que j'ai adoré ! mélange d'aventures, de science et de philosophie. C'est une histoire qui a le mérite d'être originale et qui nous fait réfléchir sur ce qui nous entoure. Ca parle de fourmis, oui, mais le but c'est de parler de la confrontation de deux civilisations (ici les fourmis et les humains) étrangères, le premier tome étant le "Contact".
  • St3ph-hanni Le 13 Août 2018 à 14:11
    Lecture intéressante et curieuse. Le monde des foumis est fascinant. Par contre quand les histoires se rejoignent j'y crois moins et la fin qui me laisse ....sur ma faim (à voir avec le tome 2)
  • Aslein Le 22 Août 2018 à 15:45
    Plus je lis des romans de Bernard Werber et plus j'adore ! Sincèrement tout est bien détaillé, on est vraiment happé par l'histoire et comme dans tous les romans que j'ai lu de l'auteur, il sait nous tenir en haleine jusqu'au bout !
  • Anibio Le 25 Août 2018 à 08:18
    Mon premier Werber et pas le dernier ! Il a presque réussi à me faire perdre mon sens critique avec son écriture.
  • Elizewyn Le 28 Octobre 2018 à 21:17
    Une histoire racontée d'une façon vraiment originale, mais c'est du Werber, j'aurais dû m'y attendre ! J'ai décroché à certains moments qui sont parfois un peu long, mais globalement j'ai beaucoup aimé découvrir le monde des fourmis, que je connaissais peu (en espérant qu'il s'appuie vraiment sur des recherches sérieuses). Le message est très profond est intéressant. Je lirai la suite avec plaisir
  • EmmaV Le 01 Novembre 2018 à 21:25
    Quelle lecture ! J'ai eu du mal à accrocher aux 100 premières pages et je me suis dit, bon ba Werber ce n'est pas pour moi. Et puis l'intrigue m'a saisi, j'ai été passionnée par cette histoire et les révélations époustouflantes de la fin. Waouh, quel beau roman !
  • Khione Le 05 Avril 2019 à 19:12
    Je me suis totalement laissée embarquer dans le monde fascinant des fourmis ! Guerres, hiérarchies, sororité, élevage de pucerons...le monde de ces insectes n'aura pas fini de me surprendre, d'autant plus que Bernard Werber maîtrise parfaitement cet univers trop peu connu !
  • Mleen Le 17 Janvier 2020 à 21:03
    Les personnages humains et leur sort nous laissent indifférents dans ce livre, dont les vraies stars sont les fourmis ! On prend plaisir à appréhender le monde de leur point de vue, à les suivre dans leurs péripéties, et en apprendre un peu plus sur leurs modes de vie… Une lecture très sympa malgré une résolution de "l'énigme" peu crédible à la fin, et le manque d'intérêt des personnages humains !
  • Ibrahim54500 Le 28 Février 2020 à 20:41
    interessant :)
  • Eleutheria Le 16 Mars 2020 à 09:34
    Qu'est-ce que j'ai aime decouvrir le monde des fourmis, ses tragedies militaires, sa communauté et sa façon de vivre. J'ai été happée par les aventures de 56eme. En revanche l'histoire des humains a été moins interessante et la fin m'a déçu. C'est comme si Werber ne savait pas comment finir et que ca avait été écrit vite fait.
  • Bouliche Le 27 Avril 2020 à 19:01
    Très bon livre! Mais il ne m'a pas embarquée comme il l'aurait dû ! Je m'explique !! Comme je disais c'était un livre très bon mais je me suis pas assez mise dans cette histoire de fourmis, tord à moi... Car c'est un livre qui tend à réfléchir. Malgré tout , je le recommande ! L'auteur nous offre une formidable recherche scientifique et une histoire sensationnelle. Le message est bien passé !...
  • emelibrary Le 22 Mai 2020 à 11:58
    Une épopée fascinante ! Très surprenant comme sujet et manière de l'aborder ! Certains passages étaient plus laborieux que d'autres et l'histoire des humains à la fin m'a un peu déçue, un peu trop utopiste et improbable. Par contre les passages concernant les "personnages" fourmis étaient passionnants ! On est presque parfois proche d'une quête de fantasy...
  • Koridwen11 Le 10 Juin 2020 à 15:10
    Super livre, j’avais quelque doute sur l'histoire en lisant la quatrième de couverture mais ce livre est vraiment génial! (je me suis même identifiée à des fourmis, c'est pour vous dire!) Un monde sous nos pied et si petit qu'on en imagine pas toujours la complexité. Une histoire passionnante à lire absolument.
  • Vicky Rouberte Le 22 Septembre 2020 à 22:30
    Je suis contente d'en savoir plus sur Wells, le mystère de la cave était intéressant, le concept est original et donc la fin est sympa. Mais j'ai eu du mal avec les transitions de narrateurs, il y a des passages dégoûtants, je n'ai pas été surprise de l'évolution avant la fin, les descriptions sont trop scientifiques… L'ensemble ne suffit pas pour que je lise la suite, c'est trop peu stimulant...
  • Emaleth02 Le 20 Avril 2021 à 08:48
    J’ai eu du mal à la sortir de ma PAL j’avais peur de ne pas apprécier et en fait c’est le contraire, j’ai vraiment aimé la lecture.La partie humaine m’a semblé peu crédible par bien des aspects mais j’ai beaucoup aimé la partie fourmis.Je lirai bientôt la suite.
  • Sarah drou Le 21 Mai 2021 à 11:17
    J’ai commencé ce livre sans lire le résumé et sans vraiment savoir de quoi il parlait. Mais je n’ai pas du tout été déçu ! J’ai très vite accroché à l’histoire, et au personnages. J’étais à fond dedans sans vraiment savoir où l’auteur voulait aller (pour une fois que je ne devienne pas la fin dès le début) la fin a donc été une surprise pour moi.
  • Kirlan Le 13 Juillet 2022 à 03:59
    Une lecture que j'ai repoussé pendant près de dix ans, tant le sujet me paraissait ennuyeux. Et pourtant ! J'ai adoré ma lecture. Les fourmis sont plus passionnantes que les humains dans ce livre et la fin est géniale. L'écriture est directe et fluide. On découvre le monde du point de vue des fourmis sans être perdus.
  • alex.mandy Le 09 Mai 2023 à 18:09
    Je me suis ennuyée la plupart du temps et j’ai trouvé la fin invraisemblable, pas crédible du tout. Un flop pour moi.
  • Emma V Le 27 Juin 2023 à 12:28
    Je comprends que ça ait pu plaire mais je suis passée complètement à côté, m'ennuyant moi aussi la plupart du temps. Mon 2ème Werber qui me laisse tout sauf charmée, je crois que je n'adhère pas au style de l'auteur tout simplement.
  • Thakkhya Le 13 Octobre 2023 à 22:11
    Un tome un qui est en fait une longue introduction aux aventures qui (j'imagine) se passeront dans les tomes 2 et 3. Ce livre ne m'a pas intéressée ni intriguée d'aucune manière. Les personnages ne font que disparaitre, de plus, il est difficile de sympathiser avec des fourmis. Rien de signifiant ne se passe pendant les 200 premières pages. J'ai néanmoins appris beaucoup de choses sur les fourmis.
  • CHOCOz Le 17 Novembre 2023 à 19:38
    On apprend beaucoup de choses sur les fourmis.Livre intéressant, on ne s’ennuie pas.
  • nathbruneau Le 20 Novembre 2023 à 11:40
    Un classique dans lequel j'ai mis un peu de temps à entrer. Il est novateur, original et j'ai vraiment pris goût à suivre les aventures de ces fourmis. Je pense même que je les verrai d'un autre oeil désormais !
  • Lonzine Le 21 Novembre 2023 à 10:10
    J’avais lu ce livre à sa sortie et je voulais le lire à voix haute à Chéri mais il n’a pas accroché.
  • labuze199 Le 28 Novembre 2023 à 22:15
    Je n'étais pas préparée à lire un documentaire sur les fourmis, ça m'a pas mal déroutée. C'est entrecoupé avec l'histoire de Jonathan et de la cave qui semble gober les visiteurs mais l'alternance entre l'histoire des fourmis et celle des humains se fait trop abruptement, ça casse le rythme de lecture. Je suis déçue par la fin, peu crédible. Je ne suis pas sûre de continuer la saga.
  • shanaslibrary Le 19 Décembre 2023 à 15:50
    Très bonne lecture ! J'ai largement préféré la partie sur les fourmis mais l'imbrication des deux histoires est bien réalisée. J'ai aussi adoré les multiples informations sur ces insectes peu connus. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le format de l'édition 2020 : écrit trop petit et sans aucune démarcation entre les scènes.
  • D.Séverine Le 22 Janvier 2024 à 13:32
    Je me souviens avoir adoré lors de ma première lecture il y a des années de ça et j'ai eu envie de me replonger dans cet univers. Alors autant cette histoire m'avait intriguée à l'époque, autant cette fois-ci, j'ai un peu trouvé le temps long, surtout durant les passages sur les fourmis. Peut-être est-ce dû à mon évolution personnelle, je ne sais pas. Bref, mon intérêt est surtout monté à la fin.
  • Missfree Le 11 Février 2024 à 15:32
    Une lecture audio intéressante, bien écrite et originale. L organisation de la vie collective des fourmis est très bien décrite et captivante.
  • RaizenLight Le 23 Février 2024 à 18:36
    J'ai beaucoup aimé cette lecture c'était à la fois très instructif et très haletant. et puis cette fin ! il me faut la suite ! le seul bémol de ma lecture c'est que j'était un peux trigger par moment par des propos de l'auteur mais c'est plus lié au ma propre sensibilité qu'un vrais gros problème selon moi