[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1121 29 Mai 2020 23:44:47

@Cendre : Je te remercie.

@Grominou : Je comprends, je m'y suis retrouvé de manière inopinée et un peu brute mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur pour commencer avec Nietzsche (ou presque commencer... :D).
    Ce que tu racontes est souvent un problème de pédagogie car la philo, c'est un peu comme la science si elle est mal présentée et qu'elle n'est pas amenée de manière ludique, elle crée une mauvaise image et des mauvais souvenirs. Résultat : beaucoup de gens restent sur cette impression et ne veulent plus y toucher... Et c'est dommage...
    André Comte-Sponville dit dans son livre Présentations de la philosophie : "Dire je n'aime pas la philosophie, c'est déjà philosopher". Et comme le disait déjà Kant: “Il faut apprendre à philosopher, et non pas la philosophie”. ;)
    Il existe de très bons "pédagogue de la philo" (Lenoir, Comte-Sponville...) et si on a certaines craintes c'est par eux qu'il vaut mieux commencer. :-)

@Noemie.lsth : J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les lectures imposées aussi... De toutes je n'en ai appréciées qu'une... Il y a quelques années, j'ai refait le tour de toutes mes lectures imposées en secondaire (tu es Belge si je me souviens bien)... Et à ma grande surprise, pour la plupart, je les ai appréciées mais sans imposition plus de 10 ans après... :goutte: Lequel de ces 2 facteurs est responsable (ou les 2) je l'ignore...
    Ah... J'aimerai pouvoir abandonner aussi facilement que ce que tu dis... ;) C'est le contraire pour moi... :goutte::D Je ne parviens que très difficilement à abandonner une lecture...
    Comme tu dis : nos déformations professionnelles ont la peau dure... :D
    Marie-Aude Murail, je ne connais pas et Jean-Louis Fournier, j'en ai un dans ma pàl...

Il ne m'a pas été imposé mais c'est une connaissance qui a tenu à me faire découvrir Zola.
    Nous en sommes au même point de livre de Zola je n'ai lu que Thérèse Raquin (j'ai lu plusieurs de ses Lettres ouvertes mais ce ne sont pas des livres).
    Mon avis à son propos est très nuancé (pour ne pas dire contrasté) car je n'ai, comme toi, pas aimé cette ambiance malsaine qui ne me grisait pas par rapport à d'autres auteurs adeptes de ce type de jeu (King, Lovecraft, Lize Spit...). Mais je n'aime pas la démarche de Zola (naturalisme) quand il part du principe que ses personnage n'ont pas de libre arbitre et n'ont pas d'autre choix que de subir leur destin... Je n’adhère pas avec cette vision des choses donc ne rentre pas dans la proposition du livre... Ajouté à cela des personnages antipathiques... Bref, pas la joie...
    Mais je suis malgré tout ressorti scié du style littéraire qui m'en avait mis plein la figure : entre sensoriel (le passage que tu évoquais en est un bel exemple : le froid, les odeurs...) et cinématographie (je me souviens encore de la description de la rue de la première page pour arriver jusqu'à la boutique, on dirait un lent travelling avant...)
    Donc je suis ressorti de là avec à la fois une sensation désagréable et une admiration stylistique dingue...
    J'ai l'impression en te lisant que notre expérience avec ce livre fut assez similaire... :goutte::D Mais si le trauma semble plus profond chez toi. :goutte:

Ah oui! André Comte-Sponville! Il a été une de mes portes d'entrée vers la philo! J'ai lu aussi sa Présentation de la philosophie.
    Alors non, il ne faut surtout pas lire un livre de philo (encore moins Ainsi parlait Zarathoustra) comme un roman. Le lire d'une traite est impossible, ce sera indigeste et le meilleur moyen de passer à côté des idées et des métaphores. Ce n'est pas pour rien que je l'ai lu en 3 mois! :D

Passez un bon week-end! ;)

Pas grand chose de neuf dans les lectures :

- Je pense avoir fini Jekyll & Hyde (oui je fait la version courte) ainsi que Hotaru (Shimazaki) d'ici la fin du week-end.

- Mon avis sur La femme et le pantin devrait lui aussi arriver d'ici la fin du week-end (il est déjà entamé).

Mais surtout ce we : BC pour Dans la forêt! :yeah:

Portez-vous bien!

• Grominou

Administratrice

#1122 30 Mai 2020 07:43:34

Merci Aealo, Lenoir est déjà sur ma WL, je note Comte-Sponville (j'adore le nom, déjà! :lol: )
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#1123 30 Mai 2020 17:47:43

Hellooo !

Je débarque ici parce que Cendre m'a dit que tu avais lu Nietszche, et justement je voulais commencer et je demandais conseil pour le premier roman à lire de lui. Tu aurais des conseils ? J'ai déjà lu quelques extraits en cours, mais je pense qu'ils étaient bien choisis pour une classe de terminale. J'ai vu que tu avais lu Ainsi parlait Zarathoustra et c'est celui qui m'intéresse le plus, sauf que j'ai vu tout et son contraire sur l'accessibilité (notamment le fait qu'il vaut mieux avoir lu ces autres œuvres pour les références). Du coup j'aurais bien voulu ton avis ! Mercii !
  • Julie27

Administratrice

#1124 30 Mai 2020 22:06:01

Hello :)

Avec un léger (:sifflote:) retard... me revoilà.

Comme toi, j'essaie toujours de laisser une seconde chance aux auteurs, donc je retenterai pour Daniel Pennac... même si la motivation n'y est pas pour le moment.

Je te comprends pour les blogs, c'est un investissement considérable en temps (enfin j'imagine). Mais c'était dans l'idée d'avoir un accès facilité à tes différents avis.
    Une fois le topic suivi lecture archivé, il n'est effectivement plus accessible (en fait, on l'archive pour que le lien "Suivi lecture" depuis ton profil se mette à jour avec ton suivi lecture 2e du nom =)). Après, si tu demandes gentiment à un·e modo, tu peux récupérer l'accès quelque temps ou récupérer les textes que tu avais pu rédiger (pour les publier ailleurs).

J'ai adoré Le jeu de l'amour et du hasard. Effectivement c'est court mais tellement agréable à lire !! J'en garde un très bon souvenir !
    J'adore ton avis sur La vie secrète des arbres, c'est tout à fait ça. Personnellement, j'ai pu passer au-delà des éléments erronés assez facilement. Disons que pour un livre de "premier niveau d'information / de sensibilisation", il est très bon !
    Ainsi parlait Zarathoustra vient d'intégrer ma wish-list. Ton avis et les citations me tentent énormément !
    Je suis toujours impatiente de savoir ce que tu penseras de Cent ans de solitude et L'Humanité en péril. Pour le premier, j'essaierai probablement de m'y mettre cet été.

Et j'aime tout particulièrement la plume de Zola :pink: Je suis bien d'accord pour le côté "hérédité" qui prédomine mais j'adore ses personnages forts et ses descriptions donc je ne me lasse pas de ses livres.

Bonnes lectures et bon week-end :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1125 01 Juin 2020 11:50:09

@Grominou : De rien. ;) J'espère que tu apprécieras sa pédagogie également. ;)

@Taevinn : Hello Taevinn! Sois donc la bienvenue sur ce suivi!
    Wouaw! Vaste question... Mais je ne suis pas certain de pouvoir t'aider mais on va essayer... Je ne serai déjà pas aussi radical que ce que j'ai déjà pu entendre de Ainsi parlait Zarathoustra : De nombreuses fois, on m'a dit aussi que je n'avais pas commencé par le plus simple...
    Par contre, celui qu'on m'a dit unanimement être un mauvais plan pour commencer Nietzsche c'est la Généalogie de la morale.
    Et je sais que Ecce Homo pose autant problème en terme de "commencer par là ou non", car c'est un ouvrage de "commentaires sur ses propres œuvres" : Nietzsche l'a pensé comme un supplément de notes sur ses différents ouvrages...
    Mais revenons-en à Zarathoustra...
    Tout d'abord, jusqu'à présent, de Nietzsche je n'ai lu que Ainsi parlait Zarathoustra puisque c'est celui qu'on m'a mis dans les mains j'y suis allé à l'aveugle donc (pas mal de ses autres ouvrages se trouvent dans ma pàl). Ici c'était une re-lecture.
    Mais sans rien connaître (ou presque) de la pensée de Nietzsche, ma première lecture fut incroyablement percutante malgré tout (pour les métaphores que j'avais saisies). Donc il est possible de le lire sans rien connaître et de capter certaines choses mais en passant à côté d'énormément d'autres...
    Après je me suis amplement renseigné sur sa pensée ("marqué" par ma lecture) et là en effet, j'ai saisi des propos et des nuances qui m'avait échappées. C'est là aussi que j'ai compris que pas mal de pensées de Nietzsche (la grande majorité) étaient concentrées dans Ainsi parlait Zarathoustra. Et en effet, des tas de liens peuvent ainsi être fait vers d'autres ouvrages comme Le Gai Savoir par exemple.
    Et de l'avoir relu, j'ai saisi plus de choses, plus de propos et de nuances mais j'ai encore énormément de passages qui me sont opaques... Et c'est normal.
    Donc pour faire simple : Ainsi parlait Zarathoustra est "facile à lire" (malgré son style lourd) par sa forme de "conte/mythe/histoire racontée" mais difficile à cerner par sa forme métaphorique constante. De même qu'il est un "best of" de ses pensées mais encore faut-il les "voir" et/ou les "(re)connaître".
    Donc oui, je comprends qu'on en entende tout et son contraire car je pense que ça doit dépendre sans doute un peu de tes connaissances en commençant... Ce n'est donc sans doute pas le plus facile pour commencer mais ce n'est sans doute pas le plus difficile non plus.
    J'y suis quand même parvenu pourtant...
    Mais difficile pour moi de t'en conseiller d'autres car je ne les ai pas encore lus...

Voilà... J'espère avoir pu t'aider un peu... Même si j'en doute... :goutte:

@Julie27 : Hello Julie!

Il n'y a jamais de problème de timing ici. :D

Je ne suis pas dans une motivation pour Daniel Pennac en ce moment non plus! :D

Mine de rien, je me suis surpris, à avoir à nouveau cette idée de blog me trotter en tête pas plus tard qu'hier... :goutte:
    L'investissement temps me fait peur car, je vois que j'ai déjà du mal de suivre sur mon suivi (je suis en retard de 5 livres si je me souviens bien :goutte::D) alors sur un blog en plus... :goutte: Du coup, je me questionne... et je n'ai pas encore les réponses... mais tes réponses m'apportent un nouvel éclairage. :grat: je vais voir ce qui en ressort...
    Même si en soit, il pourrait très bien y avoir depuis la page profil un lien Suivi I, Suivi II, Suivi III... Non? Ce serait une façon de conserver une certaine accessibilité... :grat:

Je te comprends, j'ai adoré Le jeu de l'amour et du hasard aussi! ^^ J'ai noté quelques autres Marivaux (notamment ceux dont @Truculent_ichneumon m'a parlé). C'est drôle et efficace même 300 ans plus tard! ^^

Mais tu l'auras compris Ainsi parlait Zarathoustra est plus que particulier (j'insiste beaucoup là-dessus car j'ai conscience du fait que ce n'est pas une lecture "traditionnelle"). Mais oui, même si je n'ai pas de table de chevet, c'est sans doute un de mes livres de chevet...

Je viens seulement de reprendre L'Humanité en péril. Le second ne devrait pas tarder à être relancé. :D

Oui, la plume de Zola pour moi est indiscutable mais la "mauvais moment" passé avec Thérèse Raquin était quand même tellement malsain que ça refroidit pour un quelconque relancement par après... :goutte:

Une belle semaine et de belles lectures!

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1126 01 Juin 2020 12:27:10

Salut Florizarre ! :D
    Je crois que je ne suis pas encore tout à fait prête à lire un livre de Nietzsche, mais bon je me le note dans un coin de ma tête. On ne sait jamais, si je m'ennuie cet été... :D
    Je vois que tu parles de Zola, moi aussi j'ai été considérablement refroidie par Thérèse Raquin, que j'avais dû lire en seconde. :goutte: Mais bon vu que j'ai tous les Rougon-Macquart en PAL, faudra bien que je m'y mette un jour. :-)
    Bonnes lectures ! =)
  • Cervus

Lecteur fou

#1127 01 Juin 2020 13:33:03

@Truculent_ichneumon : Salut à toi Ponyta! (et là j'ai les Béruriers Noirs qui me viennent en tête!)
    C'est une lecture qui est loin 'être "conventionnelle"... Ce n'est clairement pas un roman... C'est du 100% métaphorique pour parler de sa "philosophie".
    Mais on ne sait jamais comme tu dis! :D
    De même, j'ai 4 ou 5 Zola en pàl... Il faudra que je lui redonne sa chance un jour... mais quand...
    Parce j'adore son style mais je en suis pas prêt à subir le malaise de Thérèse Raquin pendant 500 pages juste pour la beauté du style...
    Et du Zola, ce n'est pas du tout la couleur de mon humeur du moment... :goutte: Ça ne pourra pas aider...

Je te souhaite de belles lectures! ;)

Je t’aime, fuis-moi

Que tu m’as bien battue, mon cœur ! Que c’était doux.

<image> J’ai beau réfléchir, je ne me souviens plus du tout d’où je pris connaissance de La femme et le pantin de Pierre Louÿs ! Malgré son nombre d’adaptations cinématographiques, je sais que ce n’est pas par là… Mais passons…
    Avant de jouer, il faut connaître les règles du jeu :
    Durant le Carnaval de Séville, le Français André Stévenol, tombe sous le charme d'une jeune andalouse, Concepción Pérez. Ils échangent un rapide signe prometteur et cherchent aussitôt à se revoir. André confesse cette situation auprès de son ami don Mateo qui sursaute et qui se décide, afin de le mettre en garde, à lui faire le récit de sa douloureuse aventure avec la jeune femme dont il fut le pantin.
    Je sais qu’il est considéré souvent comme un « classique » (mais bon la définition de « classique » est tellement vague en elle-même, mais c’est une autre question). Je n’en connaissais rien donc j’étais plutôt curieux.

Il va être très compliqué de parler de certains problèmes sans divulgâcher… Disons que mon avis se limitera aux grandes lignes. En somme, je vais faire au mieux…

Avec un tel titre, je ne vous divulguerai rien si je vous dis que qu’y sont centraux les clichés de la femme fatale et de l’homme pantin, on ne les présente plus tant ceux-ci ont été utilisés au point d’en être usés jusqu’à la moelle. On peut d’ailleurs trouver quelques points communs entre ce livre et d’autres comme Carmen (1875) dont certains thèmes et traits de personnages sont plutôt similaires.
    Alors qu’est-ce que celui-ci à de particulier me direz-vous ? Et bien c’est probablement l’un des originaux, de ceux desquels ces stéréotypes sont partis puisque ce livre date quand même de… 1898.

<image>J’ai essayé de me renseigner et de comprendre mais visiblement ce Pierre Louÿs semble avoir été quelqu’un de très complexe… a qui on attribue bon nombre de penchants divers et variés… mais je ne me lance pas là-dedans…

Il faut savoir que le titre de ce livre est directement inspiré d’un tableau de Goya : « Le pantin ».

Même s’il est indéniable que ce livre pose un malaise (et vous allez comprendre pourquoi), il est plutôt compliqué de le juger pour ses mœurs avec les 120 ans le sépare de nos propres mœurs…

- Monsieur, il ne faut jamais aller au premier rendez-vous que donne une femme.
    - Et pourquoi ?
    - Parce qu'elle n'y vient pas.
    André, à qui ce mot rappelait un souvenir particulier, ne pût s'empêcher de sourire.
    - C'est quelquefois vrai, dit-il.
    - Très souvent. Et si, par hasard, elle vous attendait en ce moment, soyez sûr que votre absence ne ferait que déterminer son inclination pour vous.

Nous commençons donc avec un personnage (André) qui durant ce carnaval va se trouver charmer par une certaine Conchita. Mais son ami don Mateo, qui a vécu un chemin de croix avec cette Conchita, veut en dissuader André, pour cela il lui raconte alors cette histoire… 
    Jusque là pas de soucis… mais dés qu’il raconte son histoire, et si on décompte le nombre d’années en question, on se rend compte que Conchita a cette époque a alors aux alentours de 14 ans… Et toute l’histoire de don Mateo, sur plusieurs années, ne parle que d’une fille de moins de 18 ans…
    Premier malaise donc : cette « pédophilie » qui, malgré qu’elle « semble normale », dans le livre pour l’époque, ne passe vraiment vraiment pas bien…

Je voulais bien croire qu’elle était femme, puisqu’elle-même nous l’avait dit ; mais elle dormait, Monsieur, comme un enfant de six mois. (…) je m’attardai jusqu’à l’aube sur cette bouche singulière, tellement enfantine et sensuelle ensemble, que je doutais parfois si ses mouvements de rêve appelaient le mamelon de la nourrice ou les lèvres de l’amant.

Mais continuons en mettant, si c’est possible, ceci à part quelques instants pour parler de la suite… don Mateo, qui se présente en coureur de jupons, tombe éperdument amoureux de Conchita, il est follement épris d’elle et se manifeste auprès d’elle pour le lui montrer. Très polie, la jeune fille (souvent présentée jeune femme dans le livre) va jouer de ses charmes pour manipuler abondamment don Mateo par des fausses promesses, des contradictions, des entourloupes en tous genres et en profiter pour fuir plus d’une fois comme par magie lorsque don Mateo règle des dettes de sa mère ou les installe financièrement…
    Alors, à ce stade, on pourrait encore se dire, c’est une bonne leçon pour un personnage pouvant être macho par instant…
    Mais ce jeu de "manipulation" en devient vite un jeu de "chauffe intense" qui va très très loin… Trop loin… Pour moi, on dépasse le stade du "jeu" et ça en devient un piétinement de cœur, un massacre des sentiments de l’autre…
    Autre malaise : un jeu pervers et malsain

Quiero est un verbe étonnant qui veut tout dire. C'est vouloir, désirer, aimer, c'est quérir et c'est chérir. Tour à tour et selon le ton qu'on lui donne, il exprime la passion la plus impérative ou le caprice le plus léger. C'est un ordre ou une prière, une déclaration ou une condescendance. Parfois, ce n'est qu'une ironie.

<image>
    Alors certes, il faut se méfier de ce qui est trop parfait. Conchita reste insaisissable : montrons deux visages qui se contredisent mais semblant tout aussi naturels l’un que l’autre. En tant que lecteur, même si le jeu de Conchita est très vite visible, je n’ai jamais réussi à la comprendre… Oui il y a un jeu des apparences mais où est la vérité au final ? Elle me semble être une des absentes de ce livre…
    Oui j’ai eu mal pour don Mateo… Dans un premier temps… Et puis ça en devient trop, ce n’est plus de la servitude amoureuse, c’est du sadisme et du masochisme pour ne pas dire de la bêtise…
    Je n’ai pu m’accrocher à ces personnages trop opaques pour moi et leur destin a fini par me semblait presque absurde arrivé à un certain stade…
    Autre malaise : en arriver à une certaine "indifférence" de leurs douleurs à cause de l’incompréhension et de la surabondance de celle-ci…

Car oui, au centre de ce livre, c’est bien de servitude amoureuse qu’il est question, et elle est poussée loin (pour moi)… Un point, où j’ai fini par lâcher…
    D’autant que lorsque tout semble s’arranger surgit un changement qui semble tellement radical et abrupt que s’en est interloquant et même difficile à croire… Dans ce "switch" c’est une fois encore le masochisme qui a la part belle… Mais là encore, c’en était trop pour moi… J’étais perdu, comprenant moins que jamais Conchita et don Mateo…
    Autre malaise : le masochisme poussé à un stade très en décalage à nouveau par rapport à notre époque.

Désormais, je voyais clair dans cette petite âme de rouée.
    J'avais été mystifié comme un collégien, et j'en restais confus encore plus qu'affligé.

Et lorsqu’on pense être sorti de cette situation, que le livre arrive à sa fin, on se dit qu'enfin toute est fini.
    Nous avons alors droit à une fin qui n’en est pas vraiment une… Non non pas une fin ouverte (pas complètement du moins)…
    C’est en effet le moment, dans les dernières phrases, que l’auteur choisit habilement de nous placer un petit élément, pas grand-chose, qui montre et fait comprendre que cette situation est sans issue et sans fin, puisque celle-ci n’en est alors plus une et fausse ainsi la potentielle conclusion qu’on aurait pu tirer juste avant.

Une fois le livre refermé, j’étais encore plus paumé que durant ma lecture… C’est dire…

Mais plus je repense à ce livre, plus il me met mal à l’aise…

Dernière modification par Aealo (01 Juin 2020 13:37:06)

• Grimhilde

Serial lecteur

#1128 02 Juin 2020 17:31:55

Hello @Aealo !

J'espère que tu vas bien.
    Je viens de lire ton très bel avis sur l'homme aussi célèbre pour ses idées que pour sa moustache (je la garde celle-là :ptdr:) et pour sûr je me remettrai à la lecture de Zarathoustra un de ces jours. Je procéderais comme toi, en lisant petits bouts par petits bouts. Je suis sûre que ça passera mieux.
    Sinon je ne connais pas ta dernière lecture mais je comprends que tu aies ressenti un certain malaise, les histoires à tendance pédophile... gloups, ça m'avait fait ça en lisant L'amour aux temps du choléra c'était franchement indigeste.
    Sinon j'ai vu passer que tu disais que la série Locke and Key t'avait déçue. Je n'ai pas lu la bd mais je dois avouer que je n'ai pas accroché avec la série. L'histoire me plaisait beaucoup pourtant mais l'avancée était laborieuse, je me suis acharnée à avancer et à regarder les 5 premiers épisodes (qui m'en ont paru 10 franchement) et j'ai fini par lâcher. Dommage l'histoire avait l'air bien.

Pour répondre à ce que tu me disais :

Je veux bien d'autres conseils de livres sur les arbres :) je suis habituée à repartir de ton suivi avec une WL qui a doublé de volume :lol:

Comme je lis beaucoup d'emprunts le challenge Les poumons verts de la planète était fait pour moi... Mais c'est vrai que j'aimerais que Reforestaction soit une asso plus transparente.

"Entre répliques de Faust et jouer Cocteau, j'en déduis que tu fais du théâtre?" Ahem... C'est mon métier ? C'était mon métier ? Depuis quand j'en fais ? Depuis quand je n'en fais plus ? C'est une question difficile en ce moment, je t'en parlerai peut-être davantage en mp.

Maintenant je dois aller jeter des bombes à eau sur les relous qui font des burns avec leurs voitures en écoutant de la hard tech à fond en bas de chez moi depuis 1 heure.
    Je plaisante mais franchement c'est pas l'envie qui me manque. Des fois j'ai l'impression que je vis au pays des abrutis égocentriques.

Respect, crêpes et robustesse !
    Et bonnes lectures.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1129 02 Juin 2020 21:43:53

Jamais entendu parler de La femme et le pantin de Pierre Louÿs alors que c'est apparemment un classique. Ma culture est elle à refaire ? :lol:
    Bon en tout cas ca ne m'a pas tellement donné envie d'essayer. Le stéréotype poussif, en plus teinté du machisme d'époque, non merci. Ce que tu en dis me fait un peu penser au Diable au corps de Raymond Radiguet. OK les femmes sont de sales manipulatrices (genre "bouh, elle a profiter de mon innocence") mais les hommes sont des cons de tomber à chaque fois dans le panneau alors que c'est gros (voire grotesque). En plus ce genre de livre d'époque m'a toujours dérangé car on monter la femme sous un jour sinistre mais il faut remettre dans le contexte. On parle d'une époque où une femme sans un homme n'est rien, n'a rien et ne peut pas subsister. Alors, oui elles les utilisent mais en même temps, elles n'ont pas le luxe de se payer une indépendance. Bref.
  • Cervus

Lecteur fou

#1130 03 Juin 2020 00:19:36

@Catysprint : Salut! :)
    Disons que pour l'instant, je tente de gérer quelques instabilités dont je me passerais bien mais ça va, on fait aller... =)
    J'espère que de ton côté, ça va. ;)

Je te remercie, ça faisait partie des avis qu'il était important pour moi de rendre le plus proche possible de mon ressenti, rendre au livre qu'il m'a apporté... Quand un livre marque, on souhaite toujours essayer d'y rendre hommage le mieux possible... :pink:
    Je t'en prie, tu peux la garder, d'autant que je ne la pensais même pas comme une vanne en l'écrivant (j'en ai déjà fait le constat :goutte:) mais il y a clairement de quoi en rire! :D
    C'est impossible à digérer si on le lit comme une lecture "normale/habituelle". Petit bout par petit bout, les livres de philo, c'est toujours mieux ainsi (un peu certains essais aussi), j'ai quand même "pris 3 mois" pour le lire! :D Je pourrai même te passer des liens pour développer un peu son idée quand tu le liras et je reste à ta disposition si tu voudras en parler...

Oui, en effet, j'ai vu le premier épisode de la série et je en suis pas allé plus loin... :goutte: Vouloir raconter en 10 morceaux ce que le comics fait en 6 (car c'est la même histoire)... Ça ne peut que paraître long... Je le sentais avant de commencer...
    Si l'histoire te plaisait beaucoup alors je n'ai qu'un seul conseil : lis la saga comics. Tu as tout avec un bon rythme qui te tient en haleine! :-)
    Je suis certain que tu m'en diras des nouvelles! ;)

Alors, des livres sur les arbres et la forêt, les premiers qui me viennent à l'esprit (je les ai pas encore tous lus mais ils sont au pire dans ma pàl) :
    - L'Arbre-Monde de Richard Powers : pas un essai, un roman. Dans lequel, l'arbre est partout. Une véritable perle littéraire.
    - Penser comme un arbre de Jacques Tassin : C'est un peu particulier, c'est un essai mais c'est pas vraiment scientifique (ça ne se veut pas comme tel) mais ça montre l'arbre autrement.
    - Un an dans la vie d'une forêt de David George Haskell : Pas encore lu mais il m'intéresse beaucoup!
    - Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau : Pas encore lu mais il est considérer comme un des maîtres du Nature-writting. C'est un des livres que je souhaite lire le plus vite possible. :-)
    - Les forêts du Maine de Henry David Thoreau : Du même auteur moins connu mais sujet similaire.
    Si je n'ai d'autres qui me viennent en tête, je te dirai quoi (car là les autres que j'ai en tête sont plus orientés animaux ou champignons).
    Ta WL va encore m'en vouloir... :D

Ah ok! O_o On en parle avec plaisir en mp. ;)

J'espère que tu as bombarder les kékés en -bas de chez toi! :D Et tant pis si ce n'est que mentalement! Ca soulage toujours. :D

Respect, crêpes et robustesse !
    Et bonnes lectures à toi aussi! :-)

@Cendre : Je ne sais même plus moi-même où j'en ai entendu parler. Et puis la notion de "classique" est toujours une notion très discutable... ;)
    Tant mieux, c'était le but de mon avis, je ne voulais pas donner envie donc c'est réussi! :D
    Je peux te répondre pour Le Diable au corps car je l'ai lu il y a quelques années.
    Ce dernier me pose bien moins problème que La femme et le pantin. Tout d'abord car pour moi, de mémoire, dans Le Diable au corps, c'est de la manipulation de la part du jeune homme mais c'est surtout de la provocation. Et quelque part, malgré que j'ai détesté ce personnage (déjà  ici au moins le "mauvais", je reste poli, des deux est clairement identifié), il y a malgré tout des voies permettant de le comprendre ou du moins de soupçonner les causes de son comportement (même si ça ne les excuse en rien). Mais un tant soit peu de compréhension c'est le début de quelque chose : si il y a ne serait-ce qu'un peu de compréhension, le lectorat a au moins le "confort" de pouvoir se "positionner" par rapport à ça en en connaissant les raisons (de son positionnement)...
    Mais La femme et le pantin ne laisse même pas cette possibilités tant les facettes sont opposées et sans voies d'explication... J'ai même été voir d'autres avis sur le livre pour tenter d'avoir des explications qui m'auraient échappées mais rien à faire : je n'ai rien trouver de concluant... Et là ça me pose problème car l'auteur impose quelque chose qu'il n'essaie pas d'expliquer... Et dans ce cas, on passe une partie de la lecture à "ressentir" sans comprendre le pourquoi des choses, à prendre position et à en changer sans comprendre pourquoi l'histoire a de tels revirements... En plus du malaise général, c'est très inconfortable... D'autant qu'ici, (à nouveau sans spoiler, à moins que ça ne te gêne pas si tu ne comptes pas le lire), le "mauvais" des deux n'est pas identifié mais surtout pas identifiable! On commence en le voyant "victime" et elle la "mauvaise", la "manipulatrice". Puis une fois que ça a été poussé bien loin, on inverse, subitement il devient le "salaud" et elle la "victime". Mais on se rend contre très vite, qu'elle apprécie ce statut et lui est mal à l'aise avec le sien... Au final, il fait même plus pitié (comme tu dis "gros voire grotesque"), et elle est illisible, cherchant à aggraver son statut de "victime"... Et au final, on repart pour un tour... Donc, il n'a pas vraiment de "victime" ni de "bourreau" puisqu'ils le sont tous les deux à leur tour et à leur façon... C'est incompréhensible et sans fin...
    Donc sur ce plan-là, il ne rentre même pas complètement dans cette catégorie que tu décris, qui correspond mieux à Carmen de Mérimée par exemple (que je n'ai pas apprécié non plus d'ailleurs).

Mais comme beaucoup de livres, il est important de le remettre dans son époque pour tenter de le cerner, et même en faisant ça, je n'en tire rien ou rien de bon... (Comme tu l'as dit toi-même)
    Du coup, c'est sans moi... :goutte: Next... :D
    Et si je pouvais éviter les suivants car à présent, j'ai assez donné dans le genre!  :D

Je te souhaite une belle semaine et de bonnes lectures! :-)

Je me rends compte qu'il est peut-être temps d'une petit mise à jour!

Côté lecture en cours :
    Malgré que j'ai terminé L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson et Hotaru, dernier tome de la pentalogie Le poids des secrets de Aki Shimazaki, j'ai assez peu lu ces derniers jours...  Suite à ces derniers temps des prises de tête personnelles, et pour certaines je dois bien l'avouer, hors de ma portée pour l'instant... :goutte: Peu la tête à la lecture du coup... Mais je voudrais bien m'y remettre, demain sans doute...
    - 3 minutes de philosophie pour redevenir humain de Fabrice Midal : une citation après l'autre mais c'est agréable et intéressant. Certaines sont marquantes...
    - L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! de Fred Vargas : Je l'ai repris en main.
    - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : Toujours pas véritablement entamé mais @iamthelandscape me disait qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas avoir d'autres lectures en parallèle donc je vais peut-être pensé à clôturer les autres avant de l'entamée...
    Mais quelques modifications du coup :
    - D'un coeur léger de Loïc Demey (@Lizana ;) ) : Très prometteur une fois encore mais il fallait s'y attendre avec lui... :tim:
    - Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 de Emil Ferris : j'ai voulu tester mais pour l'instant j'ai beeeaaauuucoup de mal à rentré dedans... :(

Je suis repasser chez ma libraire pour encore quelques livres pour les swaps (il m'en reste un qui galère à arriver), et 2 commandes étaient arrivées pour moi donc 2 fraîches acquisitions :
    - D'un coeur léger de Loïc Demey : Je n'ai pas l'habitude de lire de suite des livres qui j'ai fraîchement acquis mais vous l'avez vu : ici je fais une exception... Je suis tombé sous le charme de son premier livre du coup...
    - Aime-toi, la vie t'aimera de Catherine Bensaid

J'espère ne plus trop tarder à déposer ici mes avis suivants :
    - Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux : bien avancé
    - La fanfarlo de Baudelaire : à écrire
    - Dans la forêt de Jean Hegland (même si certaines connaissent déjà mon avis grâce au BC mais ici ce sera plus concis car il n'y aura pas de spoils...) : bien avancé grâce au BC :D