[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #201 05 Juin 2020 20:30:23

    @Morgane 77 → J’aime bien donner un petit avis chaque jour, car ça m’aide au moment de rédiger mon avis final : je peux revoir ce que j’avais ressenti au fil de ma lecture !

    @LittleGuizmo → N’hésite surtout pas à t’y remettre, ce tome 2 s’avère meilleur encore que le premier (même si on n’échappe pas à quelques longueurs, mais il faut bien reprendre son souffle parfois) !

    @Noemie.lsth → Je dois t’avouer que personnellement, j’adore les intrigues « classiques », car je trouve ça encore plus extraordinaire de voir comment, avec des éléments communs, chaque auteur arrive à rendre son ouvrage parfaitement unique ! Je suis d’avis que même un thème réutilisé 20 000 fois peut être original s’il est bien traité !

    Pour les sagas, je comprends parfaitement ton envie d’en terminer ! Moi-même, j’en ai commencé quelques-unes que je n’ai pas pu finir d’un coup (car le dernier tome n’était pas sorti, par exemple), et du coup, il y en a beaucoup qu’il va falloir que je reprenne du début car je ne m’en souviens pas bien !

    @Emmani → J’avoue que ça m’a parfois fait tiquer aussi, au point que je me suis d’abord demandé si ce n’était pas une histoire de traduction pour rester au plus proche de la langue originale, mais ça m’étonnerait, vu que l’italien est assez proche du français au niveau des noms masculins/féminins … Après, j’ai haussé les épaules et puis je m’en suis désintéressé.

    J’ai également beaucoup aimé ce passage, c’était intéressant de la voir découvrir une autre facette d’elle-même, insoupçonnée finalement (c’est sûr qu’en grandissant avec pour seul modèle un armurier, niveau féminité, on repassera), et aussi de la voir expérimenter une vie « normale », simple …
    J’ai également tellement hâte d’assister aux retrouvailles entre Nihal et Sennar ! J’avoue que je suis un peu jalouse de leur belle amitié (et peut-être plus … sur le coup, c’est une romance qui ne me déplairait pas si elle survient).
    Laïo, je l’aime bien par sa fragilité même, je crois que je me retrouve énormément en lui en fait ! J’aime sa douceur, et aussi sa loyauté … On a envie de le protéger en fait !

    Niveau papeterie, je reste « assez raisonnable » au final. Bon, j’ai pas mal de carnets surnuméraires, en grande partie parce qu’au bout d’un moment j’abandonne l’utilisation première et ensuite j’ose pas reprendre autre chose à la suite … Mais sinon, niveau stylos/feutres, ça va, j’achète pas grand-chose. Je crois que ce craquage de washi tape est le plus gros craquage papeterie de ma vie !


    Bien le bonsoir par ici,
    Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui, je n’ai pas fait grand-chose. J’ai écrit une petite lettre d’anniversaire surprise pour quelqu’un, j’ai relu tranquillement mon cours d’histoire, et j’ai été lire un peu dans mon lit en fin d’après-midi. Bref, rien d’extraordinaire. Par contre, mon professeur d’étude biblique vient de m’envoyer ma fiche d’évaluation pour mon dernier devoir … Et j’ai dû relire plusieurs fois la note pour être sûre que je n’hallucinais pas : 19/20 ! J’ai un peu de mal à réaliser en fait …
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E6) !


    Point lecture du jour

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 2 : La mission de Sennar de Licia Troisi [BBM]
    Du coup, j’ai pas mal avancé … et il faut dire que ce deuxième tome est clairement plus palpitant que le premier ! J’ai plusieurs fois tremblé d’effroi avec Sennar, dont j’admire le courage et l’héroïsme (même s’il s’en défend) : je ne sais pas vous, mais moi je trouve que quelqu’un qui s’obstine dans une mission suicide pour apporter la paix à son peuple, c’est quelqu’un de courageux ! J’aime toujours autant Nihal … Bon, j’ai parfois envie de la claquer quand son impulsivité prend le dessus, mais il n’empêche qu’elle m’est vraiment sympathique !

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #202 06 Juin 2020 08:50:56

    Félicitations pour ta note. Tu as du bosser vraiment dur pour l'obtenir. En tout cas félicitations encore.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #203 06 Juin 2020 09:24:28

    Coucou !

    Bravo pour ta note ! =) Tu la mérites amplement
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #204 06 Juin 2020 13:10:30

    Coucou charmante Aryia !

    Comme tu le dis dans ton suivis, c'est l'impulsivité de l'héroïne qui me dérange et me donne envie de la baffer ! C'est pour cela que j'avais eu un avis mitigé sur le premier tome...

    Je te souhaite une belle lecture et bon weekend à toi !
    Bisous
    Little Guizmo
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #205 06 Juin 2020 20:53:07

    @Fried & @Queen_Ayrenn → Merci beaucoup ! J’avoue que je suis d’autant plus ravie et surprise que je n’étais pas très satisfaite de mon devoir …

    @LittleGuizmo → Si cela peut te rassurer, dans le second tome, on a beaucoup de passages du point de vue de Sennar, qui est nettement plus posé que Nihal ! Après, je trouve que l’impulsivité de Nihal fait aussi son petit charme : même si on a envie de la baffer régulièrement, c’est aussi ce qui fait d’elle une héroïne plus « proche » du lecteur car imparfaite …


    Bien le bonsoir par ici,
    Encore une fois, une journée plutôt tranquille et pas très studieuse malgré mon envie initiale d’établir une chronologie pour mon cours d’histoire … Mais je me suis laissée entrainer par une chose puis une autre, et au final, je n’ai même pas fini d’étudier le premier chapitre ! Sinon, j’ai … tenté de me remettre au « sport », mais mes petits poumons paresseux et mon cœur hyperactif m’ont fait comprendre qu’il allait falloir revoir mes espérances à la baisse : je crois que dans un premier temps, on va se contenter des échauffements des cours de sport du collège, juste pour réhabituer un peu tout ça à fonctionner !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E7) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>La porte des temps imaginaires de Mido [BBM]
    Un petit roman pour faire rêver les jeunes lecteurs … Les faire rêver d’un monde où l’amitié aura toujours le dessus, où la tolérance est de mise, mais aussi où chacun prendra ses responsabilités pour préserver la planète et tous ses habitants. C’est aussi un livre qui rappelle la force de l’imagination, de l’imaginaire sous toutes ses formes, dans notre société ultra-rationnelle et matérialiste. Bref, de beaux messages cachés derrière une belle histoire pleine de douceur : je recommande chaudement !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 2 : La mission de Sennar de Licia Troisi [BBM]
    Avec ce second tome, nous entrons dans le vif du sujet : la guerre. La guerre dans tout ce qu’elle a de plus horrible : ici, point de descriptions grandiloquentes qui exaltent la beauté des batailles comme c’est trop souvent le cas en fantasy. Une bataille est tout sauf belle. C’est d’ailleurs cela qu’Ido veut absolument mettre dans le crâne de son élève, qui a encore trop cette tendance à se régaler de chaque combat, à se perdre dans cette extermination mécanique de l’adversaire.

    J’aime beaucoup voir comment Nihal lutte contre ce démon intérieur qu’est la soif de vengeance et le gout du sang … et j’aime d’autant plus le fait qu’elle ne réussit clairement pas du premier coup à se débarrasser de cette ivresse morbide. J’aime également énormément l’autre facette de sa personnalité, plus sensible. J’aime sa façon de veiller farouchement à Laïo, son seul ami à l’Académie qui a besoin de son soutien pour oser affronter son père et tracer son propre chemin. Elle agit un peu en grande sœur, un peu trop dévouée car incapable de s’empêcher d’agir, mais franchement attentionnée, et je trouve leur relation vraiment émouvante.

    Et puis, il y a Sennar, que j’ai retrouvé avec une joie immense … mais aussi une crainte grandissante. Car sa quête a tout de la mission-suicide, et pourtant il n’hésite pas une seule seconde, il ne songe pas une seule fois à faire demi-tour et à renoncer : il veut libérer les innocents du joug de la guerre et du Tyran. Il se dévoue tout entier à son idéal, et même si sa foi en l’avenir frôle parfois la naïveté, j’aime cette abnégation et cet espoir. Avec lui, j’ai tremblé d’effroi, j’ai écarquillé les yeux d’émerveillement, j’ai soupiré de découragement et enfin, j’ai soufflé de soulagement … Il est si facile de se sentir proche de lui !

    Une chose est sûre : ce deuxième opus est indiscutablement plus palpitant que le premier, malgré quelques petites longueurs dans la dernière partie, et surtout, il est riche en rebondissements et en révélations. Et toutes ces découvertes, bien souvent terribles et terrifiantes, nous promettent de grandes choses pour l’ultime opus de la trilogie. Parce que malgré quelques avancées, l’intrigue a tout de même tendance à faire du sur-place, et il ne fait aucun doute que le final sera tout simplement grandiose !


    <image>Ma prochaine lecture

    Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir de Licia Troisi [BBM]
    Il ne me semblait pas vraiment nécessaire de le préciser, mais je vais donc dès demain enchainer avec la suite et fin … Je suis à la fois terriblement impatiente de voir comment tout ceci va se terminer et totalement terrifiée à l’idée de ce qui attend Nihal, qui va devoir faire face à son passé et son avenir alors qu’elle est encore si fragile !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #206 06 Juin 2020 23:11:54

    ... Je veux le deuxième tome de Chroniques du monde émergé !
    Aryia... Tu veux bien me le donner ? :angel::sifflote:
    Je rigole et La porte des temps imaginaires me donne plutôt envie. Après ma wish-list est déjà trop grande pour moi ;).
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #207 07 Juin 2020 11:40:12

    Coucou !!

    je crois que tu va finir par me décider à recommencer cette série hihi ! =) Surtout qu'il y a plusieurs trilogie et que ça m'interesse... j'aime bien les séries à rallonge !

    Bisous à toi
    Little Guizmo
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #208 07 Juin 2020 20:58:25

    @Morgane 77 → Je suis désolée, mais je compte bien le relire un jour … et également essayer de le faire lire au petit frère qui adore les dragons (mais a la flemme de lire des romans) ! Donc je le garde bien au chaud … Mais j’espère que tu arriveras à l’avoir pour le lire !

    @LittleGuizmo → Tu m’as démasquée, c’est également le fait qu’il y ait plusieurs trilogies qui m’a véritablement intriguée dans cette saga ! Pour l’instant, je n’ai pas encore les autres trilogies (enfin, la deuxième est dans le stock « à distribuer de temps en temps » de maman, qui aime bien m’offrir des livres à l’improviste parmi ceux qu’on a acheté en occasion … c’est rigolo, car je sais ce qui s’y trouve, mais jamais lequel elle va choisir), mais je suis curieuse de voir ce que ça donne !


    Bien le bonsoir par ici,
    Vous en avez désormais l’habitude, qui dit dimanche dit … mises à jour hebdomadaires de challenges ! Comme la semaine dernière, je me suis forcée à me lever très tôt pour pouvoir être le plus productive possible, car j’avais également une chronique à rédiger. J’ai mené à bien cette mission et j’ai donc pu aller me promener avec mes parents et mon petit frère cet après-midi : comme le temps était menaçant, nous sommes restés dans le village, ce qui m’a permis de rentrer un peu plus tôt quand mes articulations ont commencés à crier grâce. Et ensuite … j’ai allégrement procrastiné en comatant à moitié sur mon fauteuil.
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E8) !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    J’ai tout particulièrement apprécié le thème que @Mange-Nuages nous a concocté cette semaine : je suis présente donc ces livres qui ont été mal adaptés !
    Eragon de Christopher Paolini
    Quatre filles et un jean de Ann Brashares
    Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
    Harry Potter de J.K. Rowling
    Hunger Games de Suzanne Collins
    (et quelques « bonus » en vrac ...)
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Point lecture du jour

    Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir de Licia Troisi [BBM]
    <image>Je n’ai pas lu beaucoup (comme toujours les jours de chroniques), mais clairement, ce troisième tome est bien parti pour devenir mon favori. Je tomberai presque amoureuse de Sennar tellement ce jeune homme est adorablement dévoué (bien que complétement inconscient), mais j’ai trop peur de Nihal pour oser m’approcher de celui qu’elle s’obstine à voir comme son « meilleur ami » alors que ça crève les yeux qu’ils sont faits l’un pour l’autre ! En peu de temps, j’ai eu l’occasion de trembler de terreur, de crisser les dents de frustration et de hurler de soulagement, et je me demande bien si mon petit cœur tiendra le coup jusqu’au bout … Vite, reprendre !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #209 08 Juin 2020 12:41:40

    Coucou Aryia,

    Haha peut-être que tu tiens là quelque chose pour motiver ton frère à aller au bout d'une saga s'il aime les dragons ;) Mais en même temps le début du tome 1 est long faudrait qu'il se motive à passer la moitié (en plus ça correspond à l'arrivée du dragon de Nihal) :grat:
    On est d'accord QUAND est-ce que Nihal va se rendre compte qu'ils sont fait pour être ensembles et que dans le fond elle l'aime haha ?! Ils se complètent tellement bien et pis Sennar et beaucoup trop adorable !

    Passe une bonne journée :* !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #210 08 Juin 2020 15:32:20

    Coucou !

    Tu lis à une vitesse c'est impressionnant ! Je n'ai pas eu le temps de livre un livre entier que tu en as déjà lu 3 :lol:

    C'est marrant que ta maman ai une réserve de bouquin qu'elle te donne au fur et a mesure ! C'est vraiment chouette ça !

    Bonne lecture avec ce tome ci !
    Bisous
    Little Guizmo